Voyages

4 jours et 3 nuits à Londres entre filles, je vous partage notre programme et mes bonnes adresses !

20 janvier 2020
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement vu passer mes stories à Londres il y a 2 semaines. J’ai eu la chance de retourner dans la capitale anglaise à l’occasion de l’anniversaire de ma maman. C’était son cadeau de la part de ma soeur et moi !

J’étais absolument ravie de retourner à Londres, c’est ma ville de coeur (je le répète souvent !) J’y ai vécu quelques mois car j’étais jeune fille au pair et je prends toujours un immense plaisir à y retourner. J’essaie d’y aller pour prendre ma « dose » de Londres au moins 1 fois par an. D’ailleurs vous pouvez retrouver mes anciens articles sur le sujet : par ici pour des idées de promenades, par là pour un spécial Notting Hill, ici je vous raconte le Festival de la série Friends qui se déroule chaque année à Londres, et enfin dans cet article je vous partage ma première expérience dans les studios Harry Potter ! Un nouvel article arrivera d’ici peu sur le même sujet, car j’y suis retournée cette année pour découvrir les nouvelles installations !

Nous sommes donc parties entre filles pour arpenter la capitale anglaise et je vous partage aujourd’hui le programme de ce week-end prolongé. Je vous donne aussi mes conseils si vous souhaitez organiser une petite escapade chez nos amis d’outre manche 🙂

Les transports

Pour se rendre à Londres, rien de mieux que l’Eurostar. C’est tellement pratique depuis Paris. Je m’arrange toujours pour prendre les billets au moins 2 mois à l’avance. Pour info vous pouvez dégoter des places à 34€. C’est le tarif le plus intéressant et cela vous coûtera moins de 70€ l’aller-retour si vous vous débrouillez bien !

Nous avons pris le train de 9h03 à la gare du Nord à Paris et nous sommes arrivées à la gare de St Pancras à Londres à 10h39. Le décalage horaire est en notre faveur dans ce sens ! Au retour nous avons pris le train de 18h01 qui arrive à Paris à 21h27. Des horaires très acceptables qui permettent de profiter pleinement pour un week-end.

En arrivant à St Pancras j’ai dirigé ma soeur et ma maman vers les guichets du métro pour aller récupérer la Oyster Card. C’est très simple il vous suffit d’aller tout à gauche en sortant des contrôles lorsque vous arrivez dans le hall des boutiques.

La Oyster card est le moyen le plus facile et économique pour se promener dans Londres. C’est une carte de métro magnétique que vous créditez du montant de votre choix. Vous devez payer 5£ de frais pour l’activer. Mais vous pourrez vous faire rembourser si vous rendez la carte à la fin de votre séjour. L’avantage de l’Oyster contrairement à un ticket de métro classique c’est que l’Oyster a un plafond quotidien fixé à 6,60£. C’est à dire que une fois que vous dépassez ce plafond vous voyagez « gratuitement ». Et cela va très vite, car le métro londonien est cher. Le prix dépend du trajet : de 2,40£ à 5£10 selon la zone. En revanche n’oubliez pas de valider votre pass en entrant ET en sortant du métro. Sinon votre carte sera débitée plus que prévue ! En revanche, pour le bus, vous ne validez votre pass qu’en entrant pas besoin de le faire en sortant.

Pour info j’avais crédité nos cartes de 30£ et cela a suffit. Mais si vous dépassez, vous pouvez re-créditer sur les bornes dans les stations de métro. Et si jamais il vous reste du crédit à la fin de votre séjour, vous pourrez vous faire rembourser la totalité en rendant la carte. D’ailleurs à ce propos, vous pouvez rendre votre Oyster card dans les guichets automatiques. Cependant attention, la machine vous rendra l’argent en espèces, donc en £ ! Mais à St Pancras il y a suffisamment de boutiques pour vous débarrasser de vos £ en rab avant le retour 😉

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-central-park-hotel

Les hôtels à Londres

Trouver un logement à Londres n’est pas une tâche facile… Les hôtels sont chers et pas forcément à la hauteur de leurs tarifs !

Cette fois nous avons dormi au Central Park Hotel, comme nous étions 3 adultes ce n’est pas le chiffre le plus évident pour trouver une chambre adaptée. Les hôtels sympas ont rarement des chambres de plus de 2 ou alors c’est des suites ! Le Central Park Hotel n’est pas un lieu incroyable mais il est propre ! Notre chambre de 3 était relativement petite (ce qui personnellement ne me dérange pas). Mais le principal atout de cet hôtel c’est d’être extrêmement bien placé, à tout juste 100m de Hyde Park. Et à 2min du métro, le top !

Je ne désespère pas un jour d’aller dormir au The Hoxton, au The Henrietta Hotel, au Artist Residence, au Ace Hotel ou encore au Leman Locke… Tout ces hôtels chics et trendy sont dans ma wishlist pour un prochain voyage mais plutôt pour un séjour en amoureux 🙂

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-mews
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-mews
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-mews

Jour 1 – Notting Hill & Little Venice

Lors de notre arrivée et après avoir déposé nos valises à l’hôtel nous sommes parties à pieds nous promener à la conquête des alentours. Comme la plupart du temps lorsque je vais à Londres j’ai souvent le rôle du guide touristique ! Cela n’a pas manqué cette fois et j’ai traîné ma mère et ma soeur un peu partout dans mes coins favoris.

Nous avons commencé par l’indétrônable Notting Hill. Nous sommes parties à pieds depuis l’hôtel et nous avons flâné dans les rues. À la recherche des « Mews », ces jolies rues pavées qui servaient autrefois d’étables et de logements pour le riche personnel. Aujourd’hui, ce sont des habitations très prisées alors si vous voyez écrit « Mews » sur un panneau, n’hésitez pas à vous y arrêter pour jeter un oeil !

Nous avons remonté Portobello Road, la fameuse rues aux murs colorées qui accueille le célèbre marché d’antiquités. Pour arriver sur Westbourne Grove où nous avons fait un peu de lèche vitrines. J’ai profité des soldes chez Mini Rodini pour acheter à Mila une sublime robe qui tourne avec un imprimé canard (après avoir longuement hésité avec celle ci !).

Puis nous avons cherché un lieu pour déjeuner. Sur Westbourne Grove il y avait justement le Daylesford Organic Farm que je voulais tester (c’est une chaîne il y en a plusieurs dans la ville). Le concept c’est un restaurant et une épicerie où tous les produits sont issus de l’agriculture biologique provenant de la ferme familiale de l’entreprise (ou importé de fermes locales ayant le même degrés d’exigence). La firme a remporté de nombreux prix d’excellence et en fait donc la parfaite adresse si vous souhaitez manger sain et local !

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-daylesford-organic-farm
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-daylesford-organic-farm

J’ai pour ma part choisi un plat signature en choisissant le « super greens eggs benedict » un oeuf Bénédicte servi sur une belle tranche de pain accompagné de kale et de saumon fumé. En boisson j’ai choisi le « vitamin tonic », un jus de raisin, citron, miel et gingembre frais, un délice !

Comme la plupart des restaurants testées à Londres ce week-end là, le lieu est à l’écoute sur les allergies et les régimes alimentaires. Donc n’hésitez pas à le mentionner si vous en avez !

Le restaurant est à l’écart de l’épicerie où vous pouvez acheter vos aliments comme au marché. Avec un prix un peu plus élevés néanmoins ! Au sous-sol se trouve une jolie petite boutique avec de la vaisselle, déco, livres de cuisine et divers accessoires pour la maison. Très sympa à voir même si vous n’allez pas au restaurant 😉

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-daylesford-organic-farm
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-daylesford-organic-farm
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-daylesford-organic-farm
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill

Nous nous sommes ensuite dirigé vers Little Venice pour une promenade digestive le long du canal. De nombreuses péniches y sont amarrés et vous pourrez regarder les cygnes glisser au fil de l’eau. Très apaisant…

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-little-venice
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-little-venice

Apaisant, mais au mois de janvier la promenade était plutôt fraîche. On s’est donc réfugiées aux « Clifton Nurseries« , lieu que j’avais découvert grâce à mon amie Léa lors d’un week-end en 2017 (je vous en parlais dans cet article) et j’étais ravie d’y retourner.

Le lieu est une pépinière où vous pouvez acheter des fleurs et le nécessaire pour jardiner. Au fond de la boutique se trouve une grande serre qui accueille un salon de thé adorable le « Quince Tree Cafe«  (qui fait aussi restaurant, un lieu idéal pour le brunch !). C’est ici que nous avons repris de l’énergie avec une boisson chaude (chaï tea latte pour moi) et une belle part de carrot cake !

Comme nous n’avons pas du beaucoup pris les transports dans la journée, nous sommes ensuite redescendus vers notre hôtel pour nous reposer dans notre chambre avant d’aller dîner dans un pub « The Hayden » (qui fait aussi hôtel et les chambres sont canons !). Nous avons été reçu chaleureusement pour le dîner. J’aime beaucoup l’ambiance des pubs à Londres, c’est toujours tellement animés et décontractés.

Jour 2 – Marylebone, Oxford, Buckingham & Covent Garden

Le 2ème jour nous sommes allées vers le quartier de Marylebone admirer les magnifiques façades géorgiennes. Dans ces moments là j’ai dû mal à me contenir en terme de photos ! J’aime tellement photographier ces belles demeures… Je n’avais pas pris mon appareil photo et j’avais uniquement mon nouveau téléphone pour me soutenir dans cette tâche et je dois avouer que je suis assez bluffée du résultat. Lors de mon séjour j’ai parfois été frustrée de ne pas avoir emporté mon réflex mais finalement je suis quand même contente de mes photos 🙂

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-marylebone
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-marylebone
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-marylebone
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-marylebone
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-marylebone

Après cet interlude photographique nous sommes allées prendre un petit café et un des meilleurs cinamon roll que j’ai goûté au « Monocle Café« . Encore un endroit que j’avais envie de tester depuis un moment. L’espace est petit mais cosy, n’ayez pas peur d’attendre un peu pour avoir une place assise car les gens ne restent pas longtemps pour la plupart !

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-monocle-cafe-cinnamon-rolls

Nous sommes ensuite descendus à pieds vers Oxford Street et avons rejoint Regent Street pour nous rendre à Liberty. La fameuse boutique et sa jolie façade à colombages.

L’histoire de Liberty date de 1875. À cette époque le fondateur Arthur Lesenby un fils de drapier, vends des produits raffinés provenant de l’empire britannique : des soieries orientales, des tissus indiens, des porcelaines de Chine… Face à son succès, il souhaite offrir à sa clientèle une meilleure qualité de produits. C’est ainsi que la marque de tissus Liberty of London née en 1884. Les imprimés s’inspirent des influences art déco pour devenir dans les années 30, l’iconique tissu fleuri que l’on connait bien.

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-liberty-of-london

Dans la boutique de Regent Street il est donc évidemment possible d’acheter du tissus Liberty au mètre. Mais également de nombreux produits de beautés, des vêtements de luxe et de la décoration pour son intérieur. Lors de mes visites je me concentre surtout au rayon papeterie pour y dégoter de jolies cartes. En période de fête, il y a aussi un rayon spécial décorations de Noël qui est incroyable !

Et sur le trottoir vous ne pouvez pas manquer le petit fleuriste qui même en hiver propose de biens jolies plantes et bouquets.

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-liberty-of-london
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-liberty-of-london

Après avoir fait un petit tour de la boutique nous sommes allées voir à quelque pas de là, l’une des plus grandes boutiques de jouets au monde : Hamley’s. C’est le passage immanquable lorsque l’on a des enfants et que l’on souhaite rapporter un petit souvenir ! Ce que j’aime dans cette boutique ce sont les vendeurs qui à chaque étage font une animation avec un jouet ou un atelier créatif. Pour donner envie de repartir avec le produit bien évidemment ! La boutique possède un espace Harry Potter situé au sous sol. Vous trouverez aussi une grande sélection de Lego, Sylvanians, mais aussi des livres pour enfant et des peluches en pagaille !

Après avoir craqué pour quelques livres et le modèle du bus rouge en Lego, qui pour info est moins cher au Lego Store quelques mètres plus loin… Nous avons pris les transports pour nous rendre à Buckingham Palace. Nous sommes descendus à l’arrêt Green Park. Après avoir emprunté la Queen’s Walk nous sommes arrivées aux abords du palais. On imaginait la reine devenir folle en pensant au « Megxit » la nouvelle « importante » du week-end !

J’ai ensuite fait découvrir à ma mère et ma soeur la boutique officielle de la reine « The Queen’s Gallery Shop » ! Des tas de souvenirs à l’effigie de la monarchie britanniques sont à l’honneur. Tout est officiel et validé par la Reine rien à voir avec les boutiques touristiques. Les prix non plus d’ailleurs ! J’avais quand même acheté lors d’une précédentes visite, le livre « Peppa Pig rencontre la reine ». Ça m’avait fait marrer de penser que la Reine avait validé Peppa Pig ! Il y aussi des jolies boites en métal avec des shortbread à l’intérieur. Et des pots de lemon curd à prix relativement raisonnable.

En fin de journée, nous sommes remontées vers Covent Garden pour y passer la soirée. Là bas, nous avons parcouru les halles et ses petites boutiques. Il y a un « Moomin Shop » et la boutique « Petersham Nurseries » qui est une pépite !

Alentours, ne manquez pas d’aller faire un tour à Neal’s Yard qui est une jolie courette avec de mignons restaurants et cafés. Mais aussi Shaftesbury Avenue et Leicester Square si vous souhaitez voir une pièce de théâtre (rendez-vous sur place le matin même pour bénéficier de prix avantageux).

Ce jour là nous avons déjeuné sur le pouce en choisissant un petit sandwich toastés près de Carnaby Street. Et le soir nous avons pris un verre « Chez Antoinette » et dîné de nouveau dans un pub au « Nags Head » à Covent Garden.

Jour 3 – Les studios Harry Potter

Comme l’article est déjà suffisamment dense, je vous raconterais cette activité dans un post dédié ! En attendant vous pouvez toujours consulter cet article qui parle de ma première visite aux studios !

Une chose à vous partager cependant pour cette journée, il s’agit de « Farmacy » une super adresse healthy et vegan à tester absolument (leur petit déjeuner à l’air divin également !)

Pensez cependant à réserver car le lieu est très prisé !

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-farmacy
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-farmacy
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-farmacy
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-farmacy
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-notting-hill-farmacy

Jour 4 – Hyde Park, Saint Paul Millenium Bridge & Tower Bridge

Pour cette dernière journée nous avons concentré nos promenades autour de la Tamise. Mais avant tout, nous avons pris un petit déjeuner à Hyde Park avec un café et des scones à emporter puis nous sommes allées voir la statue de Peter Pan que je n’avais jamais vue. Elle est mal indiqué sur les panneaux dans le parc, fiez vous plutot à Google map 😉

Nous avons repéré 2,3 écureuils courageux qui bravait l’air froid à la recherche de quelques provisions sans doute ! Sachez tout de même qu’en janvier ce n’est pas du tout la période propice pour voir ces petits mignons déambuler dans les parcs et les jardins !

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-cathedrale-saint-paul

Après avoir pris le bus nous sommes allés voir la cathédrale Saint Paul (où j’ai eu la musique de Mary Poppins dans la tête !) puis nous sommes montés sur le Millenium Bridge, le pont piéton que les mangemorts défoncent dans Harry Potter et le prince de sang mêlé (je sais j’ai des références assez exceptionnelles).

Et puis nous avons repris le bus pour aller admirer Tower Bridge et Tower of London. J’aime beaucoup la vue depuis le pont. La forteresse de Guillaume le Conquéran semble si minuscule aujourd’hui à côté des immenses grattes-ciels de La City.

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-london-bridge-tower-of-london
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-london-bridge-tower-of-london-tamise
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-london-bridge-tower-of-london
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-london-bridge-tower-of-london

Nous avons poursuivi notre route vers le quartier de Whitechapel pour déjeuner à « Treves & Hyde » (une adresse découverte grâce à Daphné Mode & The City) c’est aussi là que se trouve l’hôtel Leman Locke dont je vous parlais en ouverture d’article. Nous avons déjeuné des plats savoureux dans un cadre très sympathique.

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-whitechapel-treves-and-hyde
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-whitechapel-treves-and-hyde
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-whitechapel-treves-and-hyde
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-whitechapel-treves-and-hyde

Pour finir cette journée nous sommes allées au Old Spitalfield’s Market que je n’avais pas vu depuis plus de 6 ans et qui a bien changé ! C’est une halle avec des boutiques vintage et contemporaine où vous pouvez faire un peu de shopping ou simplement flâner dans les petites ruelles autour…

week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-spitalfields-market
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-spitalfields-market
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-spitalfields-market-la-city
week-end-londres-bonnes-adresses-programme-city-guide-london-blog-spitalfields-market

Il était ensuite grand temps de retourner à notre hôtel chercher nos valises et partir à St Pancras pour ne pas manquer notre train retour !

J’ai passé un bon moment à Londres en famille, mais j’avais vraiment hâte de retrouver ma fillette, c’est toujours très compliqué pour moi de me séparer d’elle plusieurs jours…

Londres avec les enfants ?

Cela me fait donc encore penser que la prochaine fois, j’espère vraiment pouvoir lui montrer cette jolie ville, d’autant plus que je trouve que c’est une ville tout à fait adapté pour un enfant. Après avoir posté mes stories sur Instagram vous êtes nombreuses à m’avoir demandé si c’était possible d’y aller avec des enfants et je suis convaincu que oui !

Déjà car c’est une destination accessible rapidement et pas très couteuse si on s’y prend en avance avec Eurostar. Ensuite les anglais accueillent les petits avec plaisir. Lorsque j’étais jeune fille au pair je me souviens que je n’avais aucun problème dans le métro en poussette, les londonniens m’aidaient toujours sans avoir à demander ! Dans les restaurants on n’a jamais l’impression de déranger et puis il y a tant de choses à faire à Londres.

À partir du printemps vous pouvez simplement aller vous perdre dans les parcs (si nombreux et tellement vaste !). Faire des pique-nique et jouer au ballon. Aller à Buckingham Palace et admirer la relève de la garde. Il y a aussi la grande roue le « London Eye« . Faire une promenade sur la tamise en bateau. Les musées ont souvent des parties spéciales pour les enfants. Voir la boutique de jouets « Hamley’s » (à vos risques et périls évidemment !). Et pour d’autres idées je vous invite à vous rendre sur ce site « Londres pour les enfants » qui recense des centaines et des centaines de visites et ballades à découvrir en famille à Londres !

Mes tips

  • Si vous souhaitez envoyer des cartes, vous pouvez acheter des timbres « Royal Mail » et en coller 2 sur l’enveloppe, cela fonctionne pour la France. Comme il est plus compliqué de trouver des timbres internationaux, cette option vous facilitera la vie ! Pour info, vous pourrez acheter des timbres dans la plupart des boutiques de papeterie ou de souvenirs. Vous pourrez aussi en trouver chez WH Smith à la gare de St Pancras et juste avant d’embarquer dans l’Eurostar du retour il y a une boîte aux lettres derrière les contrôles de douanes ! Pratique pour ceux qui sont plutôt de la team dernière minute comme moi 😉
  • En ce qui concerne la monnaie, j’ai pour habitude de tirer une somme d’argent en espèces (tout dépend de mon budget du moment). Et de m’en servir pour les petits achats. Comme je ne suis jamais à l’aise de me balader avec du cash je préfère pour les plus gros achats payer par carte. Les frais ne sont pas si élevés en plus, renseignez-vous auprès de votre banque. Après c’est vous qui voyez selon vos préférences !
  • Je réserve toujours mes hôtels via Booking. La plupart du temps on peut annuler jusqu’au jour même et le paiement se fait via l’application. Vous n’avez rien à gérer sur place, c’est un gain de temps et d’énergie non négligeable !
  • Privilégiez le bus plutôt que le métro, la vue est plus belle. J’utilise google map pour générer le trajet, c’est tellement simple !
  • À la gare de St Pancras il y a de nombreuses enseignes de marques londoniennes et aussi un magasin Harry Potter ! Pensez-y si vous n’avez pas eu le temps de rapporter un petit souvenir ou si vous avez des livres à dépenser avant de partir !

Voilà ! J’espère que cet article sur Londres vous aura plu, et vous donnera envie d’y aller ! N’hésitez pas si vous avez des questions surtout, je serais ravie de vous répondre !

À bientôt et merci de m’avoir lu 🙂

Cet article contient des liens affiliés

pinterest-voyage-4-jour-londres-entre-filles-bonnes-adresses
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé cet article ?


♡ Devenons amis sur Facebook ♡

Et si vous vous voulez me suivre au quotidien
♡ On se retrouve sur Instagram ♡
Merci de votre fidélité !