Petites vadrouilles

4 jours sur l’île d’Oahu, Hawaï

3 mars 2015
Paikō Lagoon

Paikō Lagoon

Enfin ! Je suis de retour ! Mon voyage de rêve s’est achevé et j’ai des milliers de choses à raconter !! C’est parti ?

C’est parti !

Si il y a bien un endroit auquel je rêvais d’aller sans jamais croire qu’un jour ce serait possible, c’est bien Hawaï.

Hawaï, cette île m’attirait et en même temps j’avais peur d’être déçue. C’est typiquement le genre de nom qui fait rêver aux premiers abords, et puis quand on se renseigne un peu on peut avoir l’impression que c’est une ville bétonnée en bordure d’océan..

Alors je vous réponds tout de suite que oui, mais non.

En fait Honolulu est effectivement une ville bétonnée aux allures parfois de Disneyland (petites guirlandes lumineuses autour des arbres, rue commerçante peuplés de petites boutiques mignonne) mais ce n’est pas pour pour rester à Honolulu qu’on se rend à Hawaï.

Nous avons découvert des paysages comme jamais nous n’en avions vu. Des plages superbes et propre ! Ca me rend dingue quand en France je me rend en bord de mer de voir à quel point c’est dégueu. Mégots de clopes, sacs plastiques… A Hawaï chaque plage est préservée, il est interdit de fumer et la population ainsi que le tourisme respecte ces précieuses règles.

Pour visiter l’île nous avions loué une voiture à l’aéroport chez Hertz. En ce qui concerne la conduite ce n’est pas bien difficile (enfin je dis ça mais j’ai pas conduis une seule fois…) les Hawaïens ont des limitations de vitesse plutôt restrictive, ça dépasse rarement le 35miles !

Notre GPS nous a fait quelques misères donc nous nous sommes repéré le plus souvent grâce à une carte distribuée à l’hôtel. Heureusement il n’y a pas masses de routes, nous avons réussi à faire le tour dans l’île sans trop se perdre !

Pour trouver une plage c’est facile, il suffit de border le pacifique et puis de temps en temps vous verrez des parkings qui indique soit un point de vue soit une plage. Vous pouvez donc vous garer gratuitement à ces emplacements ou sinon vous pouvez aussi tenter d’entrer dans les résidences alentours et de vous garer à l’intérieur. Attention seulement aux panneaux, ne vous garez pas n’importe où !

Cette dernière option est assez cool car vous pouvez emprunter à pieds des petits passages entre les maisons pour vous rendre sur des plage absolument déserte !

Kualoa Point

Kualoa Point

Kō' Ōlina

Kō’ Ōlina

Kalua o Maua

Kalua o Maua

Les visites

Manoa Falls 2

Manoa Falls

Waimea Valley – 16$ par personne / Parking gratuit

Une promenade de 45minutes aller-retour dans un jardin botanique jusqu’aux chutes Waimea. Guidé par les petits oiseaux c’est un lieu ressourçant et superbement entretenu. Il est possible de se baigner dans la cascade à l’arrivée.

Byodo-In Temple – 6$ par véhicule / Parking gratuit

A voir plus pour l’arrivée au temple que le temple lui même (qui est une reconstitution), on y entre par un cimetière vraiment sublime, avec les montagnes à perte de vue. Très reposant. Compter 1h de visite.

Pearl Harbor – Le tour est gratuit, visites spéciales payantes, attention les sacs sont interdits, à laisser dans la voiture où à la consigne 3$ par sac / Parking gratuit

Le tour gratuit retrace l’histoire de l’attaque du 7 décembre 1941… Compter 1h à 2h de visite.

Hanauma Bay – Parking 1$ / Location masque tuba 12$ / Casier 10$

A voir absolument. Un aquarium naturel. Encore une fois je reviens sur le talent des Hawaïens de réussir à préserver cette merveille de la nature. La pêche est interdite et la règle est simple « look but don’t touch » un petit film est projeté à l’entrée de la baie pour sensibiliser le public.

Ensuite équipée de votre masque et tuba vous pouvez nager librement avec la multitude de petits (et gros !) poissons multicolores ! Et si vous avez de la chance vous croiserez peut être une tortue ou un petit requin ! Possibilité d’y rester la journée tellement c’est sublime. Sachez tout de même qu’il est interdit de pic-niquer sur la plage et qu’aucune boisson ni nourriture n’est vendu sur place.

Manoa Falls – Parking 5$

A voir absolument bis. Si vous avez aimé Avatar dîtes vous que c’est comme si vous y étiez !

On gare sa voiture au parking et on part pour une petite promenade au milieu de la nature sauvage. C’est une randonnée relativement facile mais il faut quand même des chaussures qui tiennent bien aux pieds, le climat étant humide le sol est parfois boueux.

D’une grandeur époustouflante, les photos ne rendent pas du tout justice. C’est à couper le souffle. Compter 1h aller-retour jusqu’aux chutes mais il est possible de continuer la promenade au milieu des bambous et découvrir des arbres gigantesques…

L’hôtel

QN3B5740

Nous logions au Ohana Hotel, en plus de bénéficier d’une moquette des plus chouette c’est un hôtel vraiment bien placé dans Honolulu. Le point négatif, il y avait des travaux pour le nouveau International Market juste en face, ce n’est pas tant le bruit qui était gênant c’était simplement dommage pour le décor. Mais quand le chantier sera achevée, j’imagine que la vue sera beaucoup plus sympathique.

Au delà de ça les chambres sont simples un peu vieillote mais j’aime assez quand c’est kitsh !

Pour manger et/ou boire

rock island

Rock Island Cafe

Duke’s Waikiki : en bordure de plage, un restaurant/bar de surfeur très réputé. Ambiance concert le soir.

Egg’s & Thing : très sympa pour le breakfast, ne pas avoir peur de la file d’attente à l’entrée, ça passe vite !

Da Big Kahuna Burger : fan de Pulp Fiction je n’ai pas pu ignorer cette enseigne, les burgers étaient fameux !

Cheeseburger Waikiki : délicieux burger ici aussi, très copieux et la déco hawaïenne canon. Petit bémol les pigeons en voisin de table…

Rock Island Café : un diner au beau milieu d’un décor de chateau fort (ambiance disney power) nous avons juste dégusté un milkshake qui était fort délicieux et nous a suffit en repas !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply RABALLAND Dolorès 14 mars 2015 at 1:49

    Bravo Manou….. tjrs aussi agréable de te lire…

  • Leave a Reply