Petit monde

À quel moment passer au lit de grand ?

14 septembre 2017

chambre-mila-ooh-noo-ferm-living-zebra-ninetonine-chambre-bebe-fille

Je vous écrit aujourd’hui car avec le papa de Mila nous nous interrogeons quotidiennement à ce propos : « À quel moment passer au lit de grand ? »

En effet, depuis notre retour de vacances il y a eu une phase de quelques jours où Mila refusait tout bonnement de mettre un orteil dans son lit ! En mode : « veux pas », « pas dodo » et autre cris de désespoir.

On s’était dit qu’il fallait peut être songer à retirer les barreaux d’un côté, puisque son lit est « évolutif ».

Sauf que quand on achète un lit évolutif avant d’être parent et ben on se fait bien avoir comme des bleus.

Le lit évolutif

Notre lit évolutif il est bien joli. Regardez ici à quoi il ressemble quand on retire un côté du lit, c’est super canon ! Mais si je le mets en mode banquette, Mila va forcément tomber de son lit d’une hauteur non négligeable ! Et c’est le cas pour la majorité des lits évolutifs !

Du coup on est passé par plusieurs phases :

  • « Allez pour ses 2 ans on lui commande le lit maison trop beau »
  • « Allez on retire le lit et on pose le sommier directement au sol »
  • « Allez tant pis on verra plus tard »

On a vraiment failli commander le lit maison, mais quand on a repris les mesures on s’est aperçu que ça grignotait beaucoup trop de place sur l’espace de jeu dans la chambre de Mila.

Pour ce qui était de poser le sommier directement au sol, c’est ce qui va très certainement finir par arriver…

Mais pour le moment on en est à la dernière phase : « Allez tant pis on verra plus tard ! »

Mon avis

Je souhaitais donc donner un conseil aux futurs parents ou à ceux n’ayant pas encore investit dans un lit évolutif. Je précise que mon avis est personnel et que chacun fait comme il le souhaite 🙂

Prenez bien ce paramètre en compte. Peut être qu’à 2 ans votre enfant sera capable de sortir de son lit en enjambant les barreaux. Ce qui est le cas de Mila, elle peut le faire. Fort heureusement sa notion du danger grandissant elle n’a pas encore tenté de se jeter !

Si c’était à refaire je prendrais direct un lit au sol. Je me rappelle avoir hésité quand j’étais enceinte. Et puis je m’étais dit que pour la sécurité de bébé c’était mieux d’avoir un lit basique à barreaux.

Aujourd’hui de part ma sensibilité aux pédagogies actives je regrette…

C’est tout hein, c’est pas grave, mais j’avais envie de partager mon ressenti par rapport à ça. Et puis bien sur, comme d’habitude, je serais ravie d’écouter vos témoignages à ce sujet !

En attendant nous avons cette semaine investit dans une couette pour enfin mettre cette magnifique parure à pois reçu il y a plusieurs mois ! Nous avons donc dit au revoir à notre gigoteuse moelleuse ! (c’est toujours un cap de dire au revoir à certaines choses de bébé vous ne trouvez pas ?)

Sinon voici le détail de ce que vous pouvez apercevoir sur la photo :

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Pauline 14 septembre 2017 at 11:01

    Hello Marine 🙂
    On a aussi un lit évolutif par chez nous, et on a enlevé un côté du lit cet été pour transformer le lit à barreaux en « lit de grand ». Et pour éviter les chutes, on a simplement acheté une petite barrière de chez ikea (VIKARE de son petit nom) qui se fixe sans percer aucun trou. J’avais peur qu’elle ne soit pas assez haute et que mon fils tombe (il a un mois de moins que Mila), mais en presque deux mois, ça n’est jamais arriver. Il y a juste des chutes de doudou ou de biberon lorsque les nuits sont trop agitées. Il se met au lit seul comme un grand et en sort aussi tout seul quand on vient le voir le matin. Si tu as peur d’une chute, tu peux toujours mettre des coussins/un matelas au sol juste devant son lit pour faire officie « d’amortisseurs ». Par contre, chez nous la couette est un échec, il ne reste pas en dessous et on le trouve toujours couché par dessus quand on va le voir la nuit. Mais il ne veut plus de gigoteuse. Vive les chaussettes et les pantalons de pyjama pour garder ses petites pattes au chaud donc 😀
    Bonne soirée,

    • Reply momraths 17 septembre 2017 at 6:29

      Oh merci de ton message et de tes conseils c’est top ! Je vais vraiment devoir tenter cette barrière !!

  • Reply Morgane 15 septembre 2017 at 1:05

    Nous, ça sera très certainement le sommier (d’un lit double) au sol. Nous avions fait le choix d’un lit non-évolutif car je n’aime pas le principe de l’évolutif (en dehors de la chaise tripp trapp que j’utilise dans le cadre de mon travail et qui est vraiment top !). En tous cas, le fait que l’enfant soit au sol me semble essentiel. J’ai encore le souvenir de ma petite soeur la tête en sang car tombée de son lit de grande (à 2 ans et demi) sur un jouet qui trainait au sol (donc au pied du lit) et qui a dû se faire recoudre aux urgences en plein milieu de la nuit. Pour ma fille, ce n’est bien sûr pas envisageable. Directement sur le sol, c’est une situation qui me permettra de dormir sereinement !

  • Reply Maïlys LD 17 septembre 2017 at 10:51

    C’est drôle parce qu’en formation on nous apprend que le lit évolutif c’est à proscrire quand on achète un lit pour enfant, du fait qu’ils grandissent trop vite, que les matelas ne sont pas adaptés, etc, ils le conseillent que pour les parents qui n’ont pas beaucoup de moyens. Bon, c’est la théorie bien sûr parce qu’en vrai, ça se passe pas du tout comme ça et puis y’a des lits évolutifs qui ne sont pas donnés !

    Mon amie avec qui j’étais en formation en a acheté un pour sa fille, c’était un lit bébé avec le matelas haut du moment qu’elle était petite (avec table à langer + armoire) et ensuite on pouvait descendre le sommier + matelas, puis après descendre la barrière. Le meuble devenant un meuble normal. Et elle en est bien contente. Maintenant la pitchoune a 2ans ½ et elle commence à être un peu grande pour son lit…

    Je trouve que l’idée de mettre une barrière est une bonne idée, ça évite de racheter un lit, et c’est quand même bien solide. Puis selon ce que c’est comme barrière, vous pourrez la réutiliser quand elle aura un lit d’encore plus grande.

    • Reply momraths 17 septembre 2017 at 6:28

      Merci de tes conseils ! On va analyser l’option barrière !!

    Leave a Reply