Petites vadrouilles

Avant de partir en vacances…

14 avril 2014

QN3B7880

Aujourd’hui un article pour expliquer à quel point je suis « dièse complètement tarée » au niveau de l’organisation !

L’organisation me poursuit dans la vie pour tout et n’importe quoi mais aujourd’hui je vais partager mes tares de voyageuses !

Je ferais un article plus tard sur le thème « avant d’avoir ses billets ».

Pour le moment je vais me concentrer sur l’après réservation/avant le départ.

  • Tare #1 : Pour palier l’attente je débute un compte à rebours sur mon téléphone…

Parce que ça fait du bien de se réveiller le matin et de voir en un clic à quand l’évasion ! Par exemple je peux vous dire très facilement que dans 9 jours, 21 heures, 4 minutes et 47secondes mon avion décollera. Plutôt cool hein ?

Il y a plein d’applications de ce genre dans l’app store (team apple !) en ce moment j’ai celle ci. Elle est simple on peut mettre le fond d’écran de son choix et on peux partager son countdown sur twitter si on veut faire rager ses potes !

Evidemment ma folie de l’organisation ne s’arrête pas à une simple application iphone (sinon cet article serait le plus décevant du monde !)

Non non non jeune padawan.

Quand le petit champignon de Paris part vers d’étranges contrées lointaines il…

  • Tare #2 : crée un sublime et grandiose et pas du tout has-been tableau excel…

Alors un tableau excel mais avec au minimum 4 feuilles inside ! (j’ai dit tarée hein on oublie pas !)

Et je note tout au fur et à mesure, j’ai une colonne « penser à » (pour noter le genre de trucs que t’as beaucoup de chance d’oublier le jour du départ), je note le budget de toutes les dépenses que je fais en amont et celles prévues sur place. Egalement les adresses de ce que je veux voir lors du séjour. J’établis un jour à jour et puis je note ce qui ira dans la valise. En clair c’est un gros pense bête (version écolo, sinon je coûterai cher en post-it)

En parallèle avec excel il y a…

  • Tare #3 : Un plan précis sur Google Map…

Google Map c’est über chouette pour se rendre compte des distances et organiser son jour à jour.

Voici par exemple une partie du plan de la prochaine ville que je vais visiter… (je crois que tout le monde a compris en début de billet que je m’envole pour le Nevada vers Sin City !!)

las vegas

Au fur et à mesure que l’organisation de mon voyage avance et que je récolte des adresses cool, hop je vais sur ma carte et je mets des petites épingles !

Mais c’est pas fini bien sûr…

Quand mon pense bête excel et ma carte Google se stabilisent vers quelque chose de définitif je dégaine les carnets de voyage et je note tout au propre !

  • Tare #4 : Le Moleskine City Notebook…

QN3B7877

Les meilleurs city guide sont sans aucuns doute les Moleskine. Une fois sur place ils sont indispensables car déjà il y a mes notes à l’intérieur et surtout des plans par quartier ! Le petit plus de ces carnets ce sont des petits feuilles calques autocollantes que vous pouvez coller sur les plans ainsi vous pouvez faire des annotations sans pourrir votre carte et la rendre illisible !

QN3B7878

QN3B7879

Ce qui est chouette c’est qu’après votre voyage cela vous fait un beau souvenir. Je garde dans les miens les tickets de caisses, cartes de visite…

Et enfin,

  • Tare #5 : J’anticipe le remplissage de ma valise…

Si je m’écoutais je serais capable de faire ma valise 1 mois avant de partir ! Je suis une flippé de l’oubli, pourtant ce qui est dingue c’est que jusque là, j’ai toujours voyagé dans des villes « modernes » j’entends par là où pharmacies et grandes surfaces se trouvent facilement. Mais j’ai besoin d’avoir tout ce qu’il faut sur moi. Car ça m’agace profondément de perdre du temps à aller à la chasse au dentifrice à peine arrivée sur le lieu de détente.

Alors du coup je me suis faîtes une petite check-list que j’adapte selon ma destination. Voici par exemple celle de mon futur voyage.

Check list vacances au soleil

Prochaine étape la valise ! Je me retiens je commencerai 2 jours avant le départ (gniiiiii)

Voilà pour conclure je suis une grande prévoyante mais aussi parce que préparer un voyage c’est 50% du plaisir. Cela permet de se sentir en vacances avant l’heure et de savoir une fois sur place ce que l’on fait, pour ne pas regretter au retour de ne pas avoir pu faire certaines choses…

Et vous ? Vous partez les mains dans les poches et vive l’aventure ou bien comme moi, vos tares s’élèvent au moins au nombre de 5 ? 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Anaïs 14 avril 2014 at 3:04

    Je suis comme toi, j’aime tout organiser à l’avance. J’ai aussi des listes avec tout ce que je dois emmener pour ne rien oublier. J’ai vraiment horreur d’oublier quelque chose. C’est une sensation… énervante !
    J’adore faire des listes pour me rappeler ce que je dois faire. Au moins je pars plus sereine !

  • Leave a Reply