Petits bavardages

C’est pas la petite bête…

29 novembre 2014
peur

Illustration by Kanako

Au programme aujourd’hui, mon angoisse n°1, ma frayeur de toujours, ce qui par moment m’empêche de vivre :

L’arachnophobie.

Depuis que je suis toute petite je suis effrayé par les araignées (brrr, rien que de dire le nom ça me hérisse)

(je sais Hermione « la peur d’un nom ne fait qu’accentuer la peur de la chose elle même »)

Je suis tétanisée face à cette créature, je perds mes moyens et cela ne s’arrange pas du tout avec le temps.

Le pire dans l’histoire c’est qu’il est très compliqué d’expliquer la grandeur de sa phobie à quelqu’un.

Il y a les gens qui ne cherchent pas à comprendre et qui ignorent complètement ta détresse quand tu demande de virer l’animal en l’écrasant, non eux ils vont la prendre dans les mains et l’agiter sous ton nez.

… Exemple : un jour, une personne, a trouvé drôle de poser une araignée morte sur ma table de maquillage, sur mes pinceaux exactement (je suis maquilleuse de métier). Au delà du fait que ce n’est absolument pas hygiénique, j’ai trouvé l’acte en lui même complètement stupide et déplacé.

Quand je disais que ça m’empêchais de vivre, voici un nouvel exemple : un jour il y avait une araignée dans ma chambre, derrière un rideau en voilage, je la devinais donc en transparence. J’étais seule dans mon appartement. J’ai appelé mon amoureux qui était au travail pour lui demander de rentrer à la maison… Non, je ne mesure pas la bêtise de mes actes à ce moment là. Evidemment il ne pouvait pas. J’ai passé 3h dans le salon à l’attendre en train de trembler et de pleurer. Je ne savais pas quoi faire.

La dernière bête que j’ai vu c’était cette semaine, et elle était absolument gigantesque, j’étais dans un gîte avec des amis, dans ces cas là j’évite vraiment de montrer mon angoisse, je suis donc allée chercher mon amoureux pour qu’il s’occupe de la bestiole. Quand il est revenu après l’avoir tué, mes amis on trouvé ça marrant de me faire croire que la bête était encore vivante et qu’elle devait se balader autour de nous. Je me suis mise à paniquer et à m’effondrer en larmes.

Dans ces moments là on se sent plus stupide que jamais.

Je sais que c’est une peur complètement irrationnelle, je ne me l’explique pas. L’idée d’en voir une, d’en imaginer une, même en photos, dans les films et parfois en dessin… Ce n’est pas du tout pour attirer l’attention sur moi, bien au contraire, je déteste quand tout le monde me regarde en pleine crise de panique. C’est tout simplement la honte.

Après plusieurs recherches j’ai appris que ça faisait partie des peurs instinctives. A l’époque où l’homme devait survivre en milieu sauvage. C’est un peu de la génétique…

Mais c’est vrai, je n’ai pas peur que l’animal me fasse du mal, mais quand j’entre dans une pièce je dois vérifier si il n’y en a pas une qui s’y cache, si je vois une toile d’araignée je m’éloigne, d’ailleurs je le sens quand il y en a une, ça peut paraître taré mais je suis capable de dire qu’il y a une araignée dans une pièce et découvrir que j’avais raison 3h plus tard…

Je songe à me faire soigner, mais j’ai peur qu’on me place face à ma peur, j’ai vu un documentaire qui parlait de ça et la patiente devait prendre une araignée dans ses mains… Donc bon… Vous imaginez bien que cette vision ne m’attire pas des masses…

Mais je serais ravie d’avoir vos avis sur la question, si vous êtes touchée par ce fléau comme 50% des femmes et 10% des hommes… Si comme moi vous avez déjà fait faire le saut de la mort à votre téléphone car un débile a posté la photo d’une tarentule sur facebook et que vous vous retrouvez avec la photo de la bête au creux de votre main, si comme moi vous avez 15 aérosols de toutes les marques possibles sous votre évier (en cas d’invasion on ne sait jamais), si comme moi quand vous avez le courage d’en aspirer une avec le balai télescopique de l’aspirateur vous vaporiser du produit dans le tuyau et vous mettez du gros scotch à la sortie au cas où elle aurait la force de ramper jusque là, si comme moi vous vous cachez les yeux quand dans un film le monstre apparait et que vous demandez toutes les 2 secondes à votre amoureux « elle est encore là ?? », si comme moi quand vous allez dans un zoo/vivarium, vous demandez à votre accompagnateur de faire un tour de repérage pour savoir si il y en a une en expo derrière une vitre… Je vous écoute !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply