Voyages

Comment occuper les petits pour les longs trajets en voiture !

17 juillet 2019

Le départ en vacances approche et vous commencez peut être à vous demander comment votre petit va pouvoir supporter les longs trajets en voiture qui s’annoncent ? Je suis dans le même cas que vous. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui un article pour vous aider à préparer tout ça et transformer votre voyage en trajet 5 étoiles ! Cet article fait suite à celui ci que j’avais rédigé lorsque Mila avait 2 ans. Et si vous voyagez en avion vous pouvez également retrouver mes conseils par ici !

Aujourd’hui je vous partage mes astuces déjà testées lors de nos précédents voyages en voiture. Mais je vous partage aussi ce que j’ai découvert et que j’aimerais bien essayer à la fin du mois quand l’heure du départ en vacances aura sonné !

Rien de plus déplaisant pour un petit de s’ennuyer ferme attachée à son siège auto sans pouvoir se dégourdir les jambes. Alors oui c’est parfois bien de s’ennuyer, cela développe la créativité… Mais aucun parent n’a jamais tenu le coup sous la torture du « on est bientôt arrivééééé ??? »

Voici donc quelques astuces à adapter selon les âges et votre mode de transport 🙂

Les activités DIY

Le busy bag

Le concept : un sac avec plusieurs activités à l’intérieur que votre enfant pourra découvrir le long du trajet. Vous n’êtes pas du tout obligé de faire des achats pour créer votre busy bag. Il y a des nombreuses activités que vous pouvez imprimer ou fabriquer chez vous avec des objets que vous avez sans doute dans vos tiroirs.

J’ai épinglé plusieurs idées sur ce tableau Pinterest, vous trouverez de nombreux conseils sur comment fabriquer un busy bag. Je crois que l’activité que je préfère c’est le « I spy bag ». Qui consiste à remplir une bouteille ou une pochette transparente de grains de riz ou graines de couscous ou même de sable et d’y cacher des tout petits objets. La bouteille ou la pochette doivent être bien fermées. L’idée n’est pas que l’enfant puisse ouvrir (sinon bonjour le bazar) mais qu’il cherche les petits objets en manipulant la bouteille ou la pochette.

Pour créer votre busy bag je vous conseille de fouiller dans vos placards pour voir si vous n’avez pas des choses qui pourrais faire l’affaire. Sinon voici un super kit avec tout ce qu’il faut ! Même en dehors des vacances ce genre de choses pourra toujours vous servir pour occuper vos enfants à la maison.

La carte du trajet

Sur google map tapez votre itinéraire et imprimez la carte. Cela permettra à votre enfant de visualiser la route et d’apprécier plus facilement les distances. Pour Mila j’ai ajouté sur la carte des petites gommettes de couleurs aux différentes étapes. Comme elle ne sait pas lire ce sera plus simple de lui dire par exemple : « Nous sommes juste avant la gommette rouge ». Et puis de la faire participer ensuite : « Combien de gommettes il reste avant d’arriver ? »

Si vous êtes bien organisé et que vous connaissez les étapes que vous ferez vous pouvez entourer le lieu où vous ferez un arrêt pique-nique ou éventuellement si vous avez des visites sur la route !

Si vous êtes motivés vous pouvez également faire comme cette maman, je trouve l’idée géniale !

Du coloriage

Un classique ! Pensez à prendre des feutres lavables 😉 Et pour le support : des feuilles blanches, un carnet avec le héros préférés de votre petit à mettre en couleur. Si vous avez une imprimante vous pouvez aussi en imprimer directement de chez vous. Ma source préférée est ce site qui propose de supers coloriages et surtout avec un modèle ! Mila est perfectionniste en ce moment elle veut absolument faire les « bonnes » couleurs et avoir un modèle. Si votre enfant est pareil, vous trouverez ce qu’il faut là bas ! Sinon j’ai créée un tableau Pinterest avec des feuilles de coloriages vierge à imprimer et glisser dans une pochette plastique 😉

occupation-trajet-voiture-enfant-coloriage-disney

Si vous préférez un livre, Mila vous recommande la collection « Mes coloriages de rêve ». Ils ne sont pas chers et il y a plein de pages à remplir ! Celui que l’on a acheté pour notre voyage Japon n’est pas encore terminé et pourtant je l’aide (j’adore faire des coloriages avec ma fille !!)

Et pour ceux qui n’ont pas de problèmes avec l’idée, vous pouvez aussi acheter des feutres pour écrire sur les vitres !!! Votre enfant va adorer !!!

Des gommettes

Si le coloriage vous fait peur en voiture il y a l’option gommettes. Soit sur une feuille vierge soit sur des dessins façon coloriage. J’ai un tableau Pinterest par ici si ça vous intéresse. Pensez juste à faire le stock de gommettes !

occupation-trajet-voiture-enfant-autocollants-usborne-djeco-stickers

Si vous cherchez des cahiers sympa je trouve la collection « Mes contes en autocollants brillants » super chouette. Car il y a une histoire avec des gommettes à coller et ils sont super jolis. J’avais pris le petit chaperon rouge pour notre voyage au Japon. Et là j’ai commandé les 3 petits cochons pour les prochaines vacances. Mila avait adoré le 1er je suis certaine que le nouveau la ravira également ! Le livre « Les jardins du Manoir » est très complet aussi. Il y a plus de 300 autocollants, Mila a ce livre depuis ses 2 ans et il n’est toujours pas terminée c’est pour vous dire !!

occupation-trajet-voiture-enfant-panini-toy-story-4-stickers-images-collection-disney

Nous avons reçu en cadeau l’album Panini Toy Story 4 avec plusieurs pochettes surprises ! Je suis beaucoup trop fan, les albums Panini c’est ma madeleine de Proust !! Il me semble qu’en grande surface lorsque l’on avait suffisamment de point sur sa carte de fidélité on pouvait obtenir une pochette d’autocollants. Je me souviens que ma mamie m’en rapportait ♡

Maintenant vous pouvez acheter les pochettes en ligne. Et quand à la fin de votre album ils vous manque certaines images. Vous pouvez les commander à l’unité sur le site de Panini c’est quand même beaucoup plus simple !!

Je suis tellement heureuse de pouvoir faire découvrir ça à Mila. Je réfléchis encore à comment lui distribuer les pochettes d’autocollants… Peut être le soir après le brossage des dents pour faire une activité calme avant d’aller au dodo 🙂

Les classiques

Des livres d’histoires

Bien sur rien ne vaut un bon livre raconté par papa et maman mais votre enfant pourra aussi apprécier regarder les images tout seul. Mila en connait certain tellement par coeur qu’elle n’a clairement plus besoin de nous, elle peut les réciter à la virgule près… !

Pour le voyage le plus compliqué c’est de trouver des livres petits formats pour que ce ne soit pas trop encombrant et pas trop lourd à tenir pour les petites mains. Nous on adore particulièrement la collection « un petit livre d’or » totalement adaptée pour le voyage !

Et sinon si vous cherchez des références je vous invite à découvrir ma page spéciale livres qui regroupe toutes la bibliothèque de Mila 😉

Des livres d’activités

Je suis toujours en recherche de livres sympa pour occuper ma fille à la maison comme en voyage. J’ai donc commandé pour les vacances le livre « Ma maternelle épanouie ». L’idée n’était pas vraiment de faire réviser la petite section à Mila (la pauvre elle a bien le temps de faire des passeports vacances, c’était mon pire cauchemar lorsque j’étais à l’école…) mais plutôt de l’occuper avec des petits exercices ludiques. Il se trouve que celui ci reprend le programme de la première année de maternelle, mais je le trouve très bien fait et rédigé sur les bases de la pédagogie positive. Je vous parlais de ma passion pour ces pédagogies dans cet article.

occupation-trajet-voiture-enfant-ma-maternelle-epanouie-livre-nathan

Dans ce livre il y a de tout : des exercices, du coloriages, des gommettes et même des idées pour le temps calme. Il est top je vous le recommande ! Il existe aussi pour la petite et la grande section de maternelle 😉

Sinon vous avez pléthore de choix en terme de livres d’activités. Les cartes à gratter, les cartes à lacer, les labyrinthes…

occupation-trajet-voiture-enfant-cartes-gratter-lacer-wee-gallery

Livres audio ou Lunii

Lorsqu’elle était plus petite, Mila raffolait des collections « Des chansons à écouter » et « Mes premières chansons ». Néanmoins je dois vous dire que le bémol avec ces livres c’est qu’il n’y a toujours qu’un petit extrait musical. Donc, quand votre enfant le mets en boucle ça peut clairement vous rendre chèvre, vous voilà prévenu !! Maintenant ça occupe pas mal… à vous de voir ! En tout cas c’est clairement à bannir si vous prenez le train ou l’avion, sinon vos voisins vont vous détester c’est sur !!

occupation-trajet-voiture-enfant-livre-audio-lunii-fabrique-a-histoire-application-iphone

Maintenant que Mila est plus grande elle adoooore piquer notre téléphone pour regarder des histoires. Avec son papa on trouve que cette application est vraiment bien faîtes. Elle propose plusieurs contes classique : Le chat botté, Le petit chaperon rouge, La belle et la bête…. Le seul hic c’est qu’il y a 2 histoires offertes mais ensuite il faut payer. Ou alors récolter des pièces régulièrement en ouvrant l’appli pour pouvoir obtenir une nouvelle histoire. Mais pour avoir téléchargé plusieurs applications celle ci est vraiment la mieux que j’ai pu trouver. Les graphismes sont jolis, il y a des petits jeux à chaque chapitre et les histoires sont racontées à plusieurs voix. Uniquement dispo sur iPhone ou iPad en revanche…

occupation-trajet-voiture-enfant-livre-audio-lunii-fabrique-a-histoire-application-iphone

La fabrique à histoires Lunii que l’on ne présente plus ! Un must have pour les kids ! Et si vous cherchez un casque audio nous avons celui ci que je vous recommande. Il est réglable, confortable et bien sur il y a un limiteur de volume.

Et puis si vous avez envie de partager l’écoute d’une histoire ou de chansons en famille, il y a bien sur des tonnes de livres audio numériques que vous pouvez télécharger sur votre plateforme préférée. Par exemple j’ai créée un dossier « Mila » sur mon compte Deezer. Et si votre voiture n’est pas équipé du bluetooth vous faîtes à l’ancienne avec un bon vieux compact disc dans le lecteur, oldies but goodies !

Des jeux de société

En format voyage. Il en existe plusieurs, faîtes attention à l’âge recommandé pour ne pas frustrer les plus jeunes !

Des jeux à fabriquer

Si vous ne souhaitez pas investir dans des jeux vous pouvez aussi les fabriquer ! Encore une fois j’ai regroupé des idées dans un tableau Pinterest à consulter par ici.

Des petits jouets

Evidemment ne partez pas sans les quelques jouets préférés de votre enfant. Il sera ravi d’apporter sa petite voiture pour la faire rouler dans le sable ou de prendre soin de sa poupée durant les vacances aussi !

occupation-trajet-voiture-enfant-jouets-maileg-sylvanians-polly-pocket-molang

Mila en ce moment dort avec une de ses petites voitures ! Je ne sais pas pourquoi cette fascination soudaine pour cet objet en particulier mais en tout cas c’est sur, on ne va pas l’oublier ! Nous prendrons aussi une boîte de Polly Pocket aka le jeux idéal pour les voyages. Et puis quelques unes de ses figurines qu’elle aime tant. Nous verrons ça la veille du départ. Je lui demanderais de choisir et on va quand même poser une limite sinon je sens qu’on va partir avec la chambre toute entière !!

J’imagine que vos enfants ont ce qu’il faut dans leur chambre, Playmobil, Lego, Duplo, Sylvanians… Vous pouvez aussi leur prendre une petite boîte pour compléter la collection pour leur offrir en partant de la maison. Ils seront contents de découvrir un nouveau jouet et cela vous assure un petit temps de tranquillité !

Le plateau de voyage

Lors de mes recherches pour préparer cet article et organiser notre prochain voyage en voiture je suis tombée sur ce plateau de voyage. Et après avoir analysé les différents avis, j’ai craqué et je l’ai commandé !!

occupation-trajet-voiture-enfant-plateau-de-voyage-activites-busy-bag

J’ai repensé à notre dernier trajet en avion et combien Mila a exploité la tablette qu’il y avait devant elle. Elle jouait avec ses petits personnages dessus et elle pouvait dessiner et colorier. Je me suis dit que ce serait top d’avoir ce même support pour la voiture. Donc nous allons pouvoir tester ça dans 15 jours ! En attendant j’ai reçu le produit il est très bien, il y a des feuilles d’activités et des feutres qui peuvent servir à dessiner sur le plateau (comme sur un tableau blanc). Les petites pochettes serviront à ranger le petit bazar de Mila, ainsi elle aura tout à dispo.

De quoi grignoter

En tant qu’adulte responsable et raisonnable j’ai toujours un paquet de bonbons ou de gâteaux à portée de main lorsque nous voyageons en voiture !!! Je pense que c’est mon plaisir ultime plus que devant un film au cinéma… J’ai tendance à choisir des trucs que je ne m’autorise jamais d’acheter en temps normal : des Pim’s à la framboise ou les langues de chat hyper acidulée !! Responsable et raisonnable j’ai dit…

Pour les enfants à vous de voir où se situe votre seuil de tolérance. Vous pouvez opter pour la version healthy avec des fruits frais ou sec, du pop-corn que vous aurez préparé vous même pour gérer le taux de sucre ou de sel ! Ou alors vous pouvez aussi laisser votre enfant choisir au moment de faire les courses avant le départ. (Toujours mieux de s’en occuper avant, cela évite de payer le paquet de gâteau le triple de son prix à la station essence sur l’autoroute). En règle général, il est judicieux d’éviter le chocolat rapport aux taches sur le siège auto, mais aussi le sucre pour éviter le petit pic d’excitation qui suivra… Ce que je préfère ce sont les gourdes de compotes, succès garantie ! Mais encore une fois, c’est à vous de voir 😉

Pour la boisson pensez à la gourde que vous pourrez remplir lors de vos arrêts. C’est plus écolo et économique 😉

Pour stocker tout ça, en ce qui nous concerne comme nous empruntons la voiture de ma mamie nous avons la chance de bénéficier de sa glacière qui se branche à l’allume cigare ! Et franchement, depuis la naissance de Mila c’est juste le luxe ultime d’avoir ça. On se fait des réserves pour la route c’est tellement agréable. Le voyage en voiture 5 étoiles on y est !! Mais sinon un petit sac isotherme avec un pain de glace au fond fera aussi très bien l’affaire !!

Les petits accessoires pratiques

Pour pallier à toutes situations on pensera à prendre :

  • Des lingettes : de préférences lavable, à imbiber avec un peu d’eau avant d’utiliser pour nettoyer les petites mains si vous avez opté pour les gâteaux au chocolat !
  • Une trousse à pharmacie : Cela vous évitera de retourner votre valise si jamais votre petit se fait une égratignure à l’aire de jeu lors de la pause repas. Ayez juste les essentiels : arnica, doliprane (existe en dosette individuel en pharmacie), pansements.
  • Si votre voiture n’est pas équipée pensez au pare-soleil ou prenez un tissus de couleur foncé que vous coincerez dans la vitre.

Et voilà pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura donné des idées pour organiser votre départ et qu’il pourra occuper vos enfants de loooongues heures !! Venez me dire en commentaire quand vous partez et où !! Bonnes vacances à tous et soyez prudents !

astuces-occuper-enfant-voiture-trajet-conseil-livres-jouets
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Angie 22 juillet 2019 at 9:51

    oh quel bel article.
    je suis bien intéressée par le plateau d’activité ça doit être bien praatique en voiture.
    j’ai hâte d’avoir votre retour après utilisation.
    et très bonne idée la carte imprimée avec l’itinéraire.
    Merci pour ses très bonnes idées

    • Reply momraths 19 août 2019 at 11:33

      Bonjour Angie ! Le plateau a bien servi cet été, dans la voiture et aussi à l’extérieur sur table au restaurant ou à la maison 🙂
      Avec plaisir pour les idées, ça me fait plaisir si ça peut inspirer !

  • Reply Maïlys LD 3 septembre 2019 at 2:48

    J’adore l’idée de la carte avec les gommettes !! Les feutres pour écrire sur la vitre, excellente idée ! Mais où trouve-tu tout ça ? Jamais ça ne me serait venue à l’esprit. Je fais pas mal de trajets avec les enfants que je garde pour les emmener faire des sorties, etc, mais ce sont des anges en voiture. En 2ans, je n’ai JAMAIS entendu de « quand est-ce qu’on arrive ? » alors qu’on fait toujours au moins 1h de route. Je pense toujours à leur prendre leurs doudous, et ils ont choisi deux voitures à laisser dans la mienne pour quand on ferait de la route. Excellent article en tout cas, ils sont toujours plein de bonnes idées, de pistes à exploiter !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous avez aimé cet article ?


    ♡ Devenons amis sur Facebook ♡

    Et si vous vous voulez me suivre au quotidien
    ♡ On se retrouve sur Instagram ♡
    Merci de votre fidélité !