Petite vie de mum' to be

Etre enceinte et accoucher simplement…

25 août 2015
hypnonaissance-methodemongan

Mouton musical : Ikea – Guirlande lumineuse : La Case de Cousin Paul

Aujourd’hui j’aimerais aborder un sujet qui me préoccupe sur la façon d’être enceinte à notre époque.

Je vis une grossesse simple sans aucuns problèmes, je suis très chanceuse et je me rends compte chaque seconde du bonheur que je vis…

Pourtant à l’issue des divers rendez-vous médicaux je me suis senti triste, il m’est même arrivée plusieurs fois de pleurer. J’avais l’impression avec mon bébé d’être une petite chose fragile qui appartient aux médecins, qu’un problème pourrait survenir tout à coup, quand on me pose des questions simples sur ma santé, mon passé, ma famille, je sais que c’est leur travail et que c’est pour notre bien être, mais j’ai plus l’impression d’être en fin de vie plutôt qu’en train de la créer…

J’ai participé à plusieurs ateliers sur la grossesse, avec d’autres futures mamans et une sage femme. A chaque fois on ne discutait que des choses négatives, de ce qui pourrait arriver de plus ou moins grave… Alors oui ça ne serait pas très utile d’en rester à « tout se passe très bien merci au revoir » mais pourquoi ne pas tourner les choses de façon plus joyeuse !?

On ne parle que péridurale, douleurs et contractions… Et d’imaginer les pires scénarios pour le plus beau jour de notre vie… Et si ceci, et si cela…

Je ne pouvais pas m’empêcher de penser « et si tout se passait bien tout simplement ?? »

Pas que je refuse de voir la vérité en face, je suis consciente que faire sortir un bébé ça doit pas être une partie de plaisir, mais les femmes réalisent cette prouesse depuis la nuit des temps, c’est censé être la chose la plus naturelle non ? L’espèce humaine se porte pas trop mal au niveau de la population mondiale : 4 bébés par seconde naissent dans le monde et dans des conditions plus ou moins évidentes…

Bref, ces méthodes ne me convenaient pas, elles ne me ressemblaient pas, même si je dois encore assister à plusieurs rendez-vous, j’ai changé d’état d’esprit, je ne pleurerais plus après une consultation parce qu’on m’aura fait peur, car au fond je suis à mille lieux de penser ça :

Je sais que ça va bien se passer, je sais que mon bébé et moi on peut le faire, je sais que le futur papa sera incroyable, je refuse d’entendre les mots qui font peur…

Je pense sincèrement que si l’on se conditionne au pire scénario on ne se rend pas service, et selon moi c’est valable pour pas mal de chose dans la vie. Pourtant Dieu sait que je suis de nature angoissée, et pourtant la grossesse m’a fait réaliser une chose importante, ce n’est pas seulement ma petite personne, il y a un bébé en moi, et je compte bien l’aider à voir le jour de la façon la plus heureuse qui soit.

Pour toutes ces raisons je me suis penchée sur la méthode Mongan, qui parle de l’accouchement naturel, avec des jolis mots et des pensées positives. Je fais des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation, je me crée une bulle, un cocon moelleux et rassurant, et c’est pour moi aujourd’hui la meilleure façon de me préparer à accueillir un petit être.

Voici donc mon message aux futures mamans, si le suivi de votre grossesse ne vous ressemble pas, n’hésitez pas à chercher ailleurs, d’autres réponses, d’en parler autour de vous et de vous rapprocher des femmes qui partagent la même vision que vous, c’est tellement important. On peut se sentir vite seule et incomprise, d’avoir l’impression de mal faire mais je suis persuadée que la réponse on l’a toute au fond de nous, chaque grossesse est unique, écoutez vous avant tout ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Summer Girl 25 août 2015 at 10:27

    Je suis comme toi, je vis une 2ème grossesse parfaite, sans aucun problème, à 10 jours de l’accouchement je me sens prête, zen, j’ai hâte de rencontrer mon bébé mais je n’en ai pas marre dans le sens où mon bébé arrivera quand il devra arriver, tu as bien raison de voir le côté positif des choses et de vivre ta grossesse comme tu la ressens.
    Très belle fin de grossesse à toi 😉

    • Reply momraths 27 août 2015 at 7:37

      Merci de ton message 🙂
      Bonne fin de grossesse à toi et un bel accouchement !

  • Reply Elsa 11 septembre 2015 at 5:42

    Je te suis entièrement dans ta réflexion! Pour ma première j’ai accouché naturellement et je compte faire la même chose pour le deuxième, si tout se déroule bien jusqu’à la fin. Nous en sommes capable! Je trouve aussi qu’on vit dans une société qui insuffle très tôt la peur du naturel aux femmes, comme pour mieux diminuer l’estime de soi que les femmes devraient ressentir en mettant un enfant au monde. Je te souhaite une bonne fin de grossesse!

    • Reply momraths 14 septembre 2015 at 7:35

      Merci de ton message encourageant Elsa !

  • Reply EY 6 novembre 2015 at 6:01

    Oh mon dieu, enfin! Je suis enceinte d’un mois et je surfais sur le net à la recherche d’articles positifs. Dur constat; il y en a peu… On parle toujours de cette putain de péridurale et de déchirure!! Quand une maman te dit « mais ne t’inquiète pas, y’a la péridurale », mais c’est justement ce truc qui m’inquiète grrr

    Je souhaite un accouchement naturel, par chance en Suisse y’a des maisons de naissance (avec baignoires, chaises d’accouchement etc) et on est pas obligé de voir un gynéco (seulement une sage femme) et en prime on a des cours sur l’accouchement positif, y’a même une option hypnose. Seulement voilà, autour de moi y’a que des espèces de saletés négatives qui me plombent le moral.
    On me dit toujours « wa mais t’es courageuse! moi je ne pourrais pas endurer cette douleur sans péridurale », « t’as pas peur que ton enfant meurt? », « mais t’as pensé aux hémorragies? », « t’es un peu inconsciente quand même, les sage-femmes ne sont pas des médecins »… et j’en passe et des meilleures.

    Je ne suis qu’à un mois de grossesse et pourtant on commence déjà à me dire que je ne peux plus voyager! Quoi?! Ma famille habite à Paris, hors de question que je ne les vois plus pendant 9 mois. C’est pas 3h de tgv qui vont me tuer, surtout le premier mois de grossesse. Du coup, on me culpabilise sur cette envie de voyage, tu te rends compte, je suis déjà cataloguée comme une mère indigne -_-

    Pire que tout, je suis végétalienne (suivie, jamais eu de carences, ma sage-femme est ok etc), alors là, je ne te raconte même pas ce qu’on me sort. Je vais donner naissance à un gosse handicapé (super rassurant de dire ça quand t’as des piques d’hormones) ou je risque de mourir car je n’aurais pas assez de force…

    Marre de tous ces gens qui voient la grossesse comme un cancer à soigner!
    Heureusement que mes parents et mon compagnon sont là pour me rassurer (car ils sont tous les 3 pro accouchement naturel). Ca me gâche un peu mon début de grossesse, alors j’essaie de ne pas y faire attention surtout que je suis super heureuse, j’ai aucune nausée, je suis sereine sur la douleur. J’espère que les gens autour de moi vont se calmer sinon je vais couper des ponts!

    Merci pour cet article, je me sens beaucoup moins seule 🙂 Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser que la grossesse est naturelle et non une maladie.
    Faisons nous confiance <3

  • Leave a Reply