Culture

Flashback Disney – Dumbo, l’éléphant volant !

27 mars 2019
dumbo-disney-film-1941

C’est aujourd’hui que sort le film « Dumbo » réalisé par Tim Burton. Pour célébrer cet évènement je souhaitais vous partager un petit article sur l’éléphant volant le plus mignon du monde 🙂

Dumbo est pour moi le personnage le plus adorable et le film Disney le plus attendrissant. Ce petit éléphanteau tant attendu par sa maman qui devient dès sa naissance, la risée du monde à cause de ses grandes oreilles est une ode à la différence. Qui prouve qu’avec beaucoup d’amour et de courage il est possible de faire de grandes choses ♡

dumbo-disney-film-1941
dumbo-disney-film-1941
dumbo-disney-film-1941

L’origine de Dumbo

Le dessin animé que nous connaissons bien est à l’origine, tiré du livre écrit par Helen Aberson et illustré par Harold Pearl sortit en 1939. Les droits ont été rachetés très rapidement par Disney puisque le film sort en 1941 en pleine Seconde guerre mondiale. Ce n’est pas la guerre qui explique le format du film (64 minutes, le plus court des films Disney) c’est l’endettement des studios. Après la sortie de Pinocchio et de Fantasia, Walt Disney souhaite produire un film avec moins de budget mais avec la même qualité de réalisation ce qui explique donc son petit format.

dumbo-disney-film-1941
dumbo-disney-film-1941
dumbo-disney-film-1941

L’histoire

L’histoire se déroule dans un cirque ambulant. Madame Jumbo future maman, attends impatiemment son bébé… Lorsqu’il arrive enfin portée dans un petit baluchon par une cigogne on découvre avec surprise un bébé éléphant pourvu de gigantesques oreilles ! Le pauvre Dumbo devient vite la risée de tout le cirque et du public. Lors d’un excès de rage la maman de Dumbo voulant protéger son petit se retrouve enfermée et séparée de sa progéniture. L’éléphanteau se retrouve tout seul escorté par une petite souris du nom de Timothée. Avec lui, il apprendra à surmonter sa peine et à rassembler tout son courage pour devenir un éléphant extraordinaire !

dumbo-disney-film-1941
dumbo-disney-film-1941
dumbo-disney-film-1941
dumbo-disney-film-1941

Anecdotes

Dumbo est le 5ème long métrage des studios Disney, il reçoit en France le grand prix du dessin animés lors de la seconde édition du festival de Cannes en 1947. Le film est sorti au cinéma en France le 25 octobre de la même année. À l’époque, nous n’avions pas les mêmes dates de sorties que les Etats-Unis. Et le film est sortie en VHS en 1987 !

Et saviez-vous que Dumbo a réellement existé et qu’il a même fait un passage en 1862 à Paris dans la ménagerie du jardin des plantes ?? Je vous ai trouvé l’article d’un blog en français où vous pouvez y découvrir la vraie histoire ! Je vous préviens ça ne se termine pas bien 🙁

dumbo-disney-film-1941
dumbo-disney-film-1941
dumbo-disney-film-1941

J’ai toujours eu beaucoup de tendresse pour ce dessin animé qui a bercé mes jeunes années. Lorsque je suis devenue maman et que j’ai voulu choisir une berceuse à chanter à ma fille pour l’heure du couché j’ai directement pensé à « Mon tout petit« . Cette chanson si douce et si émouvante que Mila me réclame encore régulièrement ♡

J’aime la relation de complicité entre Madame Jumbo et son bébé, tellement forte et touchante. Un très beau film et je l’espère qu’il en sera de même pour la version de Tim Burton !

Encore plus de Dumbo !

Je ne sais pas vous mais moi cette bande annonce me tire les larmes avec la chanson « Mon tout petit » en fond. Tellement hâte de voir ce film !! Pour voir les séances de ciné par chez vous c’est par là !


Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé cet article ?
Si vous souhaitez être averti dès que le prochain est publié
♡ Devenons amis sur Facebook ♡

Et si vous vous voulez me suivre au quotidien
♡ On se retrouve sur Instagram ♡
Merci de votre fidélité !