Petite vie de mummy

Francis notre poisson combattant

18 janvier 2018

Francis

Aujourd’hui je souhaitais vous présenter Francis notre petit poisson tout bleu !

Cela faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête. En effet, j’adore les animaux, j’ai grandit avec des animaux et pour moi un foyer sans animal de compagnie ce n’est pas un foyer complet !

Pourquoi donc un poisson ? Parce que je trouve ça très reposant à regarder et cette race de poisson m’a toujours fasciné, ils sont si gracieux avec leurs jolies nageoires…

Et puis j’en avais très envie pour Mila, c’est intéressant de pouvoir lui apprendre à s’en occuper à être douce et respectueuse.

Cela va faire quelque jours que Francis est chez nous et il s’acclimate très bien à son foyer. Mila lui donne à manger le matin, et elle lui demande si il a bien dormi ! Je dois dire que ça me fait fondre à chaque fois !

Le poisson combattant

Francis est un poisson combattant half moon qui signifie demi lune, rapport à ses belles nageoires.

On l’appelle aussi Betta Splendens ou encore Combattant du Siam.

Il est originaire d’Asie du sud (Thaïlande, Cambodge, Vietnam…). C’est une race de poisson qui peut respirer à la surface de l’eau.

Son nom lui vient du fait qu’il est agressif avec les autres combattants mâles. Il est d’ailleurs impossible d’avoir 2 mâles en aquarium !

Entretien

Le combattant est un poisson qui peut respirer à la surface de l’eau, de ce fait il n’est pas obligatoire d’avoir un aquarium avec un système de pompe (même si c’est toujours mieux !). Il est préférable d’avoir un aquarium carré ou rectangulaire plutôt que rond qui pourrait le rendre aveugle.

La température de l’eau doit être à 25°C, plus l’eau est chaude, plus le poisson est vif. Si le combattant ne bouge pas c’est qu’il a trop froid. Il est possible d’acheter un petit chauffage d’appoint au cas où la température de votre foyer serait trop froide. Comme ce modèle par exemple.

Nous donnons à manger de la nourriture spéciale pour lui  de cette marque. Et nous avons un produit qui permet de neutraliser le chlore et d’éliminer les métaux lourds de l’eau du robinet. Il s’agit d’un conditionneur d’eau.

L’eau de l’aquarium se change à moitié une fois par semaine. C’est à dire que je prends la moitié de l’eau de l’aquarium que je mets de côté avec Francis. Puis je vide le reste et je nettoie avant d’ajouter de l’eau claire. (Et je n’oublie pas d’ajouter des gouttes du conditionneur d’eau)

Je compte lui offrir prochainement une petite plante verte (véritable, car les modèles en plastiques sont mauvais pour leur santé et aussi peuvent abîmer leurs jolies nageoires) de manière à ce qu’il puisse se cacher et pour meubler son espace de vie !

Ah et comme on me l’a beaucoup demandé sur Instagram, vous pouvez retrouver son loft aquarium par ici. Il est top nous l’adorons et Francis se plait beaucoup dedans !

Bienvenue chez nous !

Et voilà vous savez tout sur notre petit Francis !

On est vraiment ravis de l’avoir et j’ai l’impression qu’il est très content avec nous !

J’ai oublié de vous dire ! Nous avons choisi ce prénom car c’est une référence au film « Harry Potter et le prince de sang mêlé » (qui est l’un de mes préférés !). Pour ceux qui ne saisisse pas la réf, c’est par ici !

Cette fois vous savez vraiment tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Marine 19 janvier 2018 at 11:57

    Je dois bien l’avouer je ne suis d’ordinaire pas vraiment très poisson, je trouve qu’effectivement certain son joli mais que comme animal de compagnie ce n’est pas le plus « fun » 🙂
    Mais la en lisant ton article j’ai vu les poissons ‘une autre manière, je trouve cela génial pour apprendre à ta fille 🙂 et il faut avouer que ce bocal et ce poisson de couleur bleue sont sublimes !
    Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis 😉

    A très vite,
    Marine.

  • Reply Andy 19 février 2018 at 12:52

    Waouh, c’est vrai que c’est un superbe poisson, ce Francis ! J’avoue que c’est une race qui est belle à regarder et sa couleur est magnifique. À la maison, nous avons actuellement deux chiens et un chat.

  • Leave a Reply