Petit monde

La première rentrée à l’école

29 août 2018

Et voilà, on y est… C’est bientôt la rentrée !!

Mila entrera en petite section de maternelle ce lundi 3 septembre… Et je vous écrit ces mots très simplement car je n’arrive pas à me rendre compte que dans à peine 5 jours je vais devoir lâcher sa petite main pour la laisser entrer dans une salle de classe avec une trentaine d’autres enfants…

Bon, ça y est je vais pleurer ! Je me ressaisis et je vous raconte un peu comment ça se passe chez nous !

Pour se préparer

Nous avons commencé à parler de la rentrée en maternelle depuis plusieurs mois. Chaque samedi, quand nous allons au marché nous passons devant l’école. Alors on s’arrête et on explique à Mila que c’est à cet endroit qu’elle apprendra de nouvelles choses avec un maître ou une maîtresse. Et aussi qu’elle rencontrera des nouveaux amis !

Malheureusement comme notre école est en travaux nous n’avons pas pu la visiter pour faire découvrir les lieux à Mila… C’est un peu difficile de se projeter du coup. Alors on devine, on se demande de quelle couleur seront les portes, si il y aura des escaliers, quels jeux il y aura dans la cours… Et on vérifiera nos pronostics le jour J !

On a beaucoup lu l’histoire de Maman à l’école et plus récemment nous avons installé la « poutre du temps » sur la porte d’entrée de notre appartement. C’est un outil qui aide l’enfant à se repérer dans le temps, nous l’avons eu dans le livre Balthazar et le temps qui passe. Cela nous a permis d’aborder des sujets nouveaux avec Mila, comme par exemple le fait qu’il y a des jours d’école, des jours de repos mais aussi des semaines de vacances… On parle beaucoup du jour de la rentrée mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres jours qui suivront dans l’année, ce n’est pas seulement 1 journée. Ce sont des parents qui m’ont donné cet excellent conseil que je vous partage à mon tour 😉

En ce qui concerne le sujet de « la propreté » (terme que j’ai banni de mon langage car je le trouve pas du tout adapté). Et bien figurez vous que Mila porte encore des couches ! Nous avons passé l’été à lui proposer le pot ou les toilettes, parfois elle portait des couches, parfois non, selon ses envies. Nous avons respecté et nous n’avons pas du tout forcé quoique ce soit. J’ai parfois subi la pression de l’entourage, qu’il fallait absolument que Mila « soit propre » le jour de la rentrée et que sinon l’école allait nous refuser. J’ai décidé de m’en moquer et de laisser ma fille faire à son rythme. Je ne sais pas à quelle sauce je serais mangé lundi prochain, on verra bien, je vous raconterais bien sur !

Pour s’habiller

Comme à chaque saison je suis impatiente de découvrir les nouvelles collections au rayon enfant ! J’adore concocter des petites tenues pour ma fillette. Comme d’habitude je craque pour les jolies coupes confortables et les belles couleurs. C’est d’ailleurs par couleur que j’ai choisi de vous livrer mes derniers coups de coeur… Nous n’avons pas encore décidé quelle sera la tenue pour la rentrée affaire à suivre !

Pour travailler

La rentrée c’est aussi l’occasion d’organiser son espace de travail et de choisir ses fournitures scolaires ! Pour le moment nous n’avons pas de cahier 21 x 29,7cm ou de crayon de papier mine hb à acheter ! En revanche on a repéré des sacs à dos hyper mignons !! Lequel est votre préféré ?

Et puis pour les souvenirs je suis fan de la papeterie de la marque Zü, cette carte « Ma première rentrée » ainsi que de l’album « Mes souvenirs d’école » pour  ne jamais oublier les anecdotes de ces moments importants ♡

C’est aussi la rentrée pour vos enfants ? Est-ce que vous êtes prêts ? Je serais ravie de lire vos sentiments dans les commentaires, à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply PieceOfManou 30 août 2018 at 8:40

    Ma fille aussi entre en première année de maternelle … est ce que je suis préparé ? Non est ce que le jour J je vais pleuré ? Oui …

    Mal grès qu’elle soit déjà en crèche j’aprehende. Pour eux elle doit déjà se débrouiller seule, se chausser, s’habiller , je trouve qu’on ne respecte pas le rythme de l’enfant . Ma fille Mila () est propre mais pas pour la sieste . On verra j’ai confiance en elle et je serai là caché derrière un buisson à la surveiller pendant la récréation ( oui je suis une psychopathe ) .
    Bon courage aux parents et nos petits monstres .

    • Reply momraths 30 août 2018 at 10:01

      Ah ah tu m’as fait rire ! Courage à toutes les 2 pour la rentrée ! Tout va bien se passer ♡

  • Reply Mélanie V 31 août 2018 at 9:05

    Bonjour Marine,

    Tout d’abord pour chance pour la rentrée de Mila. Ma fille a fait sa rentrée l’année dernière . Au final c’était plus de stress Et d’angoisse pour maman Que pour elle ! Mlle s’en est allée vers ses nouveaux copains sans se retourner. Elle etait en crèche depuis ses 6 Mois donc je suppose que l’habitude à la vie en communauté a bien aidé !

    Concernant votre article, les tenues présentées sont magnifiques, Comme toujours vous avez bon goût ! Malheureusement je suis triste de voir Que la grande majorité sont à des prix déraisonnables de mon point de vue. 79e pour une robe, 114 pour une veste/gilet… la plupart des parents dans notre hexagone ne peuvent pas se permettre un tel budget. Je suis d’ailleurs étonnée de voir que vous proposée des chaussures pour enfant en cuir de chèvre vous qui avez adopté un mode de vie vegan :(.
    Merci Tout de même d’avoir proposé des articles Zara assez abordables. Si vous avez d’autres enseignes dans l’habillement avec un même rapport qualité/prix je serai ravie de les connaître 🙂

    Merci pour votre compréhension et bonne rentrée à vous et Mila. C’est toujours un plaisir de vous suivre sur ce blog.

    • Reply momraths 1 septembre 2018 at 2:45

      Bonjour Mélanie et merci beaucoup de votre message !
      Effectivement j’ai mis en avant certaines pièces de créateurs pour enfant à un tarif plus élevé que la moyenne mais que j’ai également mixé à des prix plus abordables en proposant aussi des vêtements des grandes enseignes comme Zara et Petit Bateau. Je comprends tout à fait votre point de vue j’essaie au maximum de faire moitié/moitié pour satisfaire ma communauté mais votre avis est très précieux et je le note pour mes prochains articles 🙂

      En ce qui concerne mon mode de vie, non je ne suis pas vegan. C’est un cap que je n’ai pas réussi à passer, notamment en mode il est très difficile de trouver des produits accessibles et à mon goût ! Je fais le maximum mais malheureusement je fais parfois quelques exceptions !

      J’espère pouvoir être à la hauteur de vos attentes dans mes prochains articles, en tout cas je suis toujours intéressée de lire les avis ! A bientôt !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.