Food

La recette régressive du gâteau marbré !

13 mars 2019
recette-cuisine-marbre-au-chocolat-maison-bio

Depuis un certain temps maintenant Mila est addicte au goûter Savane que l’on achète en grande surface. Je la comprends tellement… Enfant, j’étais moi même fan de ce gâteau que je trempais dans mon lait à l’heure du goûter en regardant Disney Channel !

Cependant je suis de plus en plus soucieuse de proposer à ma fille des aliments dont je connais exactement les ingrédients. Même si aujourd’hui les marques font de gros efforts concernant la composition (l’huile de palme notamment) rien ne vaut un bon gâteau cuisiné avec amour par sa maman ♡

J’ai donc voulu tester le gâteau marbré fait maison. Et je le trouve délicieux, moelleux à souhait et parfumé comme il faut !

La recette du marbré au chocolat

recette-cuisine-marbre-au-chocolat-maison

Pour 8 à 10 parts

  • 12cl de crème liquide (j’utilise de la crème de soja)
  • 4 oeufs bio
  • 200g de sucre
  • 220g de farine
  • 2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 100g de chocolat noir
  • 100g de beurre demi-sel
  • 50ml d’eau
  • 4 cuillères à café de sucre
  1. Préchauffer votre four à 170°C.
  2. Dans 2 saladiers différents préparez les 2 pâtes avec dans chacun des saladiers : 2 œufs + 100g de sucre + 6cl de crème liquide + 110g de farine + 1 cuillère à café de levure.
  3. Faire fondre dans une casserole 50g de beurre.
  4. Faire fondre au bain marie dans une autre casserole 50g de beurre + le chocolat.
  5. Dans un des saladiers ajoutez le beurre fondu + l’extrait de vanille, dans l’autre saladier ajouter le beurre + chocolat fondu.
  6. Vous avez désormais 1 pâte à la vanille et 1 pâte au chocolat pour réaliser votre marbré. Commencez par verser 1/3 de la pâte vanille au fond de votre moule à cake (je chemise le mien avec du papier cuisson pour éviter que le gâteau ne colle au plat !) Lissez avec une maryse. Versez la moitié de la pâte au chocolat, lissez. Ajoutez à nouveau 1/3 de pâte à la vanille, lissez. Ajoutez le reste de la pâte au chocolat, lissez. Enfin versez le restant de la pâte vanille. Lissez la surface.
  7. Enfournez pour environ 1h, selon votre four, il faut qu’une pointe de couteau ressorte sèche du gâteau. Vérifiez la cuisson à 45min pour adapter.

Pendant la cuisson du cake vous pouvez préparer un sirop pour recouvrir le gâteau cela lui donnera un effet brillant et ajoutera du moelleux ! Il vous suffit de porter à ébullition l’eau + 4 cuillères à café de sucre. À la sortie du four badigeonnez le cake avec un pinceau.

recette-cuisine-marbre-au-chocolat-maison-bio

Pour le quatre heure ce bon gâteau s’accompagne d’un bon verre de lait végétal à la noisette pour les petits (Mila en raffole) et d’une tasse de thé pour les plus grands, un délice !

Je vous souhaite bon appétit ! Et venez me dire si vous essayez cette recette !

recette-cuisine-marbre-au-chocolat-maison-bio
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Catherine Martin 14 mars 2019 at 12:28

    Bonjour….Moi qui adore cuisiner et surtout faire de la pâtisserie, votre recette me tente bien ! J’aime vraiment vous suivre surtout que ma filleule dont je suis très proche a une petite Mia de l’âge de Mila ! Côté gâteaux, justement pendant les fêtes de Noël, j’avais préparé un cake chocolat-clémentine (ma recette perso!) la petite s’est régalée et n’a pas manqué de me dire, la bouche pleine, qu’il était très bon et qu’elle en re-voulait !!!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.