Petite beauté

Ma routine beauté Slow Cosmétique

17 février 2018

routine-beauté-slow-cosmétique-produits-de-soin

Aujourd’hui je vous ouvre les porte de ma salle de bain…

Comme vous pouvez le voir sur cette photo d’illustration, le tour sera très vite fait…

En effet nous avons l’immense chance d’avoir une salle de bain d’une superficie de 2m2 dont 1m2 est entièrement consacré à notre bac de douche ! Donc il vous suffit de regarder cette photo et puis voilà !

Mais ce n’est pas l’important. Car aujourd’hui je ne veux pas vous parler du prix du m2 à Paris et en banlieue parisienne mais de ma nouvelle routine beauté !

En novembre dernier, je vous racontais que j’étais en route vers la Slow Cosmétique. Depuis, j’ai parcouru mon bonhomme de chemin et j’ai découvert un univers que je ne pensais pas aussi passionnant…

La Slow Cosmétique qu’est-ce que c’est ?

C’est un mouvement qui est né en 2012 porté par l’Association Slow Cosmétiqueet qui encourage à consommer moins de cosmétique mais de meilleure qualité… Tout comme la Slow Fashion ou la Slow Food.

La Slow Cosmétique est également une mention que vous pouvez retrouver sur certains produits de beauté. Ce qui garantit leur composition exemplaire et un marketing raisonnable.

Inviter la Slow Cosmétique chez soi cela signifie que l’on souhaite respecter sa peau mais aussi notre belle planète… En militant à sa manière contre la surconsommation de produits de beauté qui ne respecte ni l’un ni l’autre…

Débuter en Slow Cosmétique

Pour débuter en Slow Cosmétique tout d’abord il faut être un peu curieux ! Car si vous vous penchez sur le sujet, vous allez très certainement devoir changer vos habitudes et tester de nouvelles marques dont vous n’avez jamais entendue parler. C’est ce qui m’est arrivée… Je vous rappelle que je suis maquilleuse de métier. Et avant ça, je suis passée par un CAP Esthétique lorsque j’avais 16ans, donc autant vous dire que les produits de beauté font partie de ma vie.

J’ai du revoir absolument TOUTE mon éducation ! Tous les cours que j’ai appris par coeur sur les composants à priori sain pour la peau, c’était du flan. J’ai récemment appris à lire les étiquettes et à repérer les vilains ingrédients. J’ai découvert comment, pour des raisons commerciales, les marques réussissent à nous mentir limite en nous regardant dans le blanc des yeux.

Tout ça pour nous vendre de la pétrochimie et des perturbateurs endocriniens…

Mais comme pour tout quand on souhaite changer ses habitudes, il faut y aller à son rythme. Au début, on peut se décourager et à mon sens il est inutile de jeter l’intégralité de sa salle de bain pour partir à la conquête de nouveaux produits.

Nos premiers produits Slow Cosmétique

En ce qui me concerne j’ai commencé par le dentifrice. Je n’en avais plus, il fallait donc en racheter et je me suis dit que j’allais essayer quelque chose de nouveau. Je vous en parlais dans cet article, j’ai choisi un dentifrice solide et noir. C’était rigolo de se brosser les dents avec un produit noir mais maintenant que nous l’avons fini, j’ai choisi un dentifrice toujours solide mais d’une couleur moins folle, c’est celui ci qui a un bon goût de menthe.

routine-beauté-slow-cosmétique-produits-de-soin

Maintenant je continue dans ce raisonnement, quand nous terminons un produit de soin, nous le remplaçons par un produit slow. À chaque fois je suis tellement impatiente de tester quelque chose de nouveau ! Et jusque là je n’ai jamais été déçue !

Suite à cela, nous avons adopté des brosses à dents en bambou dont les poils sont infusés au charbon végétal. Une brosse à dent biodégradable et totalement compostable au look franchement plus sympa que toutes nos anciennes en plastiques moches ! Celle de Mila, que vous pouvez retrouver ici a même un petit lapin gravé, franchement c’est pas trop choupinou !? Ah et pour couronner le tout elles coûtent moins cher qu’une brosse à dent classique, aucune raison de ne pas se laisser tenter !

routine-beauté-slow-cosmétique-produits-de-soin

Ce que vous voyez sur les photos c’est absolument tout ce qui traîne dans notre salle de bain. Nous avons réduit au minimum syndical. Sur le rebord du lavabo il y a nos brosses à dents et le dentifrice et puis cette base lavante. Nous l’utilisons pour les mains mais elle peut être utilisé pour le corps et le visage. A ce propos, la Slow Cosmétique encourage les produits tout en un. Si un produit est bon pour une partie du corps pourquoi ne le serait-elle pas pour le corps entier ?

Cette base lavante convient aux peaux sensibles (Mila et moi souffrons d’eczema), elle ne mousse pas beaucoup et c’est top car cela signifie qu’il n’y a pas de savon ni de détergent ! Et oui, bien sur, elle nettoie comme il faut !

routine-beauté-slow-cosmétique-produits-de-soin

Pour ma frimousse

Mon plus gros crush en Slow Cosmétique c’est sans hésiter les produits Bomoï, une jolie marque découverte en fin d’année dernière au salon Marjolaine.

En complément de l’huile d’amande douce que j’utilise pour démaquiller les yeux et une eau florale que j’utilise en tonique. Je suis une adepte de l’élixir de savon façon mousse fraîche. Depuis Novembre dernier je l’utilise pour me démaquiller le soir, ainsi que le matin sous la douche pour réveiller mon teint. J’humidifie mon visage, je prends une demi noisette de produit et je masse avec l’éponge Kojac. L’éponge permet d’exfolier tout en douceur, ma peau est beaucoup plus lisse, j’adore l’effet peau propre qu’elle procure. L’élixir de savon peut aussi servir de mousse à raser mais aussi de shampoing ! Une toute petite quantité de produits suffit c’est très économique.

Une fois par semaine j’utilise le masque de beauté poudre de lune. Je l’applique en très fine couche sur l’ensemble de mon visage. Tout comme l’élixir j’ai constaté une belle amélioration de la qualité de ma peau, j’ai le teint plus lumineux et j’ai beaucoup moins de petits boutons…

Enfin, j’applique la crème visage voie lactée. C’est ma petite crème doudou, elle est généreuse et fait la peau souple. Ce que j’aime le plus c’est que je peux l’appliquer sur le contour des yeux. Elle est délicatement parfumée et comme les deux produits précédents elle fait du bien à ma peau.

Je suis très attachée à ce trio de soin, si vous souhaitez les découvrir, rendez-vous sur le site de la marque et bénéficiez de 10% de réduction avec le code BOM123.

routine-beauté-slow-cosmétique-produits-de-soin

Dans mon panier Slow Cosmétique il y a :

routine-beauté-slow-cosmétique-produits-de-soin

J’ai hâte de découvrir de nouvelles marques Slow, mes anciens produits ne me manquent pas du tout car je vois les résultats positifs sur ma peau.

Aussi, j’ai appris à lâcher prise sur la perfection cutanée. J’ai arrêté de me tartiner de crèmes onéreuses lorsque j’ai un petit bouton ou le teint moins lumineux. Je prends le temps de réfléchir à mon état actuel, à ce que je mange, si j’ai le moral ou autre chose. Je n’utilise plus du tout les produits de beauté de la même façon qu’avant. Tout comme mes nouvelles habitudes alimentaires c’est une réelle prise de conscience qui me fait me sentir beaucoup mieux aujourd’hui.

Je vous tiendrais au courant des nouveaux produits que j’utilise au fur et à mesure des mes découvertes ! J’ai aussi très envie de tester des recettes beauté !

Pour rédiger cet article je me suis appuyée sur le livre « La Slow Cosmétique pour toute la famille » écrit par le fondateur du mouvement Julien Kaibeck. C’est une mine d’informations, d’astuces et de recettes pour toute la famille (homme, femme, femme enceinte, enfant, bébé…). Pour apprendre à lire une liste d’ingrédients et connaître plus précisément la Slow Cosmétique je vous invite chaleureusement à vous le procurer. Tout y est très clairement expliqué, c’est une excellente référence pour débuter. Vous pouvez également consulter le site slow-cosmétique.org.

J’espère que ce sujet vous aura intéressé, et je serais ravie de lire vos commentaires si vous connaissez déjà la Slow Cosmétique ou si vous découvrez le mouvement !

Merci à Bomoï de m’avoir offert le masque Poudre de Lune

et à Constance de l’association Slow Cosmétique de m’avoir envoyé le livre de Julien pour pouvoir vous en parler ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Cecile withalovelikethat 17 février 2018 at 11:38

    Une fois qu’on s est lancée c’est clair que c’est dur de revenir en arrière ! Merci pour la découverte des produits bomoi je file voir ça !

    • Reply momraths 19 février 2018 at 5:00

      Tu as complètement raison ! Tu me donneras ton avis si tu testes Bomoï !

    Leave a Reply