Petit monde

Organisation pour les vacances

19 juillet 2017

Bientôt nous prendrons la route des vacances !

Alors je voulais vous partager mes petits « tips » de maman quand nous sortons de chez nous pour faire de la route ou quand nous allons au restaurant.

Nous partons régulièrement en week-end et à force, nous avons mis au point des choses pour occuper Mila durant nos trajets afin de les rendre moins pénible pour tout le monde.

Car il faut le savoir, nous avons une enfant qui déteste la voiture depuis ses premiers jours ! On a donc vécu des moments pas toujours évident sur la route, on en aura d’autres, mais on tente au maximum d’éviter ça !

Choisir le moment opportun pour partir

C’est primordial pour partir sur de bonnes bases.

En voiture, en train ou en avion (on ne l’a encore jamais pris avec Mila mais si ça arrive la règle sera la même) je choisis avec précision le meilleur moment pour elle.

Je précise que ce fameux moment est « updaté » à mesure que Mila grandit. Il y a 3 mois nous n’avions pas la même organisation et dans 3 mois ce sera très certainement encore différent ! Donc je vous donne nos tips qui fonctionnent avec nous, mais peut être qu’avec vos enfants il y aura des ajustements à faire. (et c’est tout à fait normal car chacun est différent !)

Pour commencer avec la première donnée c’est la durée du trajet. Si jamais nous avons 2 à 3h de trajet nous partons pour l’heure de la sieste de l’après-midi. Soit aux alentours de 13h en ce qui nous concerne.

Mila passe donc la première demie heure à regarder autour d’elle, ça bouge, elle voit le ciel, la rue, les gens, les vélos, les voitures, visuellement elle est stimulée donc elle s’endort assez rapidement.

Avec un peu de chance elle se réveille à l’arrivée. Sinon je vous raconte plus bas les occupations que je lui propose !

Si le trajet dure entre 3h et 5h c’est plus complexe. Le mieux étant de partir en milieu de matinée. Car après avoir joué à la maison en liberté (l’idéal si c’est possible serait même d’aller se promener à pied ou de faire un tour au parc ou dans votre jardin si vous avez la chance d’en posséder un  !) ça permet de se « fatiguer » un peu et de faire accepter plus facilement l’installation dans le siège auto ensuite.

A midi, on fait une bonne pause pour se dégourdir les jambes et se remplir l’estomac. Afin d’attaquer la dernière partie du voyage en profitant du moment de sieste.

Si le trajet dure plus de 5h, on part de nuit après le dîner. Ca fonctionne uniquement si le conducteur est bien reposé !

Il y a toujours des exceptions. Nous autres parisiens il faut aussi se plier au traffic… Sinon tous mes calculs deviennent désuets dès l’entrée du périph…

Alors on fait au mieux et on évite les jours/heures de pointe !

Et puis bien sur on s’arrête régulièrement, c’est bénéfique pour tout le monde !

Durant le trajet

Que fait-on pour occuper son petit pendant qu’il est harnaché dans son siège auto ?

Mila a un siège auto qui lui permet d’être encore dos à la route. On me dit souvent que c’est pour ça qu’elle n’aime pas la voiture car elle ne voit pas comme nous. Mais je préfère quand même la garder dos à la route le plus longtemps possible 🙂

Je prépare donc en amont un petit tote-bag d’activités que je prends soin d’avoir à portée de main (de ma main et non de la sienne) puisque l’astuce c’est de ne pas balancer les munitions trop vite !

Les exemples que je vais vous donner sont personnels à Mila. Vos enfants n’ont peut être pas les mêmes centre d’intérêt. Mais ça peut vous donner des idées.

Pour savoir quel jouet choisir, c’est un petit travail d’observation. Il faut voir avec quel jouet votre enfant peut s’amuser longtemps… Et dès que vous avez repéré un potentiel candidat vous le mettez de côté pour les vacances.

Car oui, l’autre astuce, c’est de sortir des jouets qui n’ont pas été vu depuis un petit moment.

Effet de surprise assuré quand vous lui présenterez à nouveau en voiture !

Les petits jouets pour la voiture

occupation-bebe-enfant-voiture-trajet-vacances-livres-jouets

Pour la voiture j’évite de lui donner des jouets qui pourraient la blesser en cas de coup de frein (on est jamais trop prudent.) Donc on garde les petits jouets en bois pour l’arrêt et j’en profite pour sortir les jouets kawaï en plastique.

Récemment une amie nous a offert un de ses anciens Polly Pocket. J’ai retiré la figurine bien sur, mais Mila adooore jouer avec la boîte !! A l’intérieur il y a tout plein de couleurs et elle se raconte sa petite histoire en contemplant la boîte sous toutes les coutures. En revanche je suis souvent sollicitée pour ouvrir la boîte !!

Pour les plus grands, j’ai récemment découvert que Disney avait sorti une adorable collection de petites maisons de poupée de poche. J’adore la version Belle et la version Clochette !

Je glisse aussi dans le sac des petites poupées. Celle ci sont des Disney Animator. J’aime aussi beaucoup celle de Vaiana totalement dans le thème des vacances !!

Les petits oursons Rilakkuma sont des marionnettes pour les doigts ! Je peux ainsi jouer avec elle en me contorsionnant depuis le siège passager (bien évidemment à ne pas faire quand on conduit !). Je ne trouve plus les mêmes à la vente mais vous trouverez certainement votre bonheur par ici ou chez Hema.

Des livres d’histoires bien sur ! Des petits formats de préférence pour pouvoir en prendre le plus possible ! Nous on adore notre collection de Balthazar mais on prends aussi les Lionel avec nous !

Et puis des livres musicaux. Cela lui fait sa petite radio personnelle, c’est très pratique. Nous avons Les petites comptines pour danser que je prends à chaque fois car Mila en est beaucoup trop fan. Mais nous avons aussi les comptines imagiers qui ont un mini format mais avec une seule chanson.

L’ardoise magique ! Un vrai succès, elle m’a coûté 2€ c’est un de mes meilleurs achats pour occuper Mila ! Vous pouvez trouver la même chez Monoprix au rayon jouets. Sinon d’autres modèles par là. Conseil, prenez un modèle avec le stylet attachée avec une ficelle sinon vous êtes bons pour aller à la pêche au stylet toutes les 5 minutes !

Et puis bien sur on oublie pas Doudou ! Le fidèle compagnon !

Une fois sur place

Quand nous sommes arrivés à bon port, soit à l’hôtel soit chez quelqu’un c’est enfin la libération pour Mila ! Selon l’horaire d’arrivée on la laisse découvrir les nouveaux lieux à son rythme. Nous installons au plus vite son lit parapluie et on lui montre l’endroit où elle va dormir (hyper important, même si on la couche pas tout de suite)

Et puis pour la suite on garde nos habitudes comme à la maison. Mila est encore petite je fais attention à respecter ses horaires de repas et de coucher. Le simple fait de changer d’endroit n’est pas forcément évident je lui laisse donc au maximum ses repères.

Je vous raconterais dans un autre article ce que nous emportons dans la valise d’été !

Au restaurant

Qui dit vacances, dit resto ! Et pour sortir dans un lieu publique je ne baisse pas la garde en ce qui concerne l’organisation !

Déjà quand on choisi le lieu on essaie d’avoir une chaise haute disponible. Quand on appelle pour réserver on prévient aussi (comme souvent il n’y a pas beaucoup de chaises hautes mieux vaut mettre une option dessus !) Lorsque nous sommes uniquement tous les 3 avec le papa de Mila on prend le temps de trouver un lieu relativement baby friendly. Adieu les terrasses au bord de la route super méga dangereuse… Ca permet quand on a de la chance, de pouvoir découvrir des lieux avec petites cours extérieures sécurisées.

Parfois quand on est bien accueilli le serveur nous propose un petit plat spécial pour Mila (étant donné que le menu enfant est encore trop conséquent pour elle). Sinon on regarde dans les « sides » si on peut lui prendre une purée ou des petits légumes. Toute façon le plus souvent elle pioche dans notre assiette ! Et puis j’emporte toujours des petits pots tout prêt, avec en bonus des choses qu’elle adore comme les « Pik-et-croq » de Kiri et une gourde de compote. L’idée c’est pas de se prendre la tête on va au resto pour passer un bon moment pas forcément pour manger équilibré :p

Les petits jouets pour le resto

occupation-bebe-enfant-restaurant-vacances-coloriage-puzzle-giotto

Bon alors franchement, la plupart du temps, Mila passe beaucoup de temps à jouer avec un verre et une cuillère et à explorer le lieu. Aussi, on a toujours eu des voisins de table sympa qui interagissaient avec elle. Le must c’est si il y a un petit chien ou un autre enfant !

Et puis sinon je prends un petit tote bag d’activités, tout comme celui de la voiture, je le prépare en amont et j’essaie de le garder de côté.

Je choisi des petits jouets de loisirs créatifs avec des cahiers de coloriage, des crayons de couleurs, des gommettes (plein de gommettes, la grosse passion de Mila !), un puzzle, des petites figurines (que Mila va adorer noyer dans son verre d’eau…)

Comme toujours nous n’oublions pas doudou et on essaie d’avoir la poussette avec nous pour qu’elle puisse se reposer si besoin.

On essaie toujours de ne pas s’éterniser (beaucoup moins évident quand nous sommes plusieurs). En règle général les enfants n’aiment pas attendre dix mille ans à table (et nous non plus d’ailleurs !) encore une fois l’idée c’est de passer un bon moment alors j’ai appris à ne pas me mettre une pression de dingue quand on sort dans un lieu publique et souvent tout se passe nickel !

Voilà pour mes petites astuces, j’espère que ça vous aura inspiré si jamais vous partez prochainement. Je serais également ravie de savoir comment vous faîtes pour occuper vos petits sur la route des vacances !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Sophie 19 juillet 2017 at 6:07

    Pour ma part j’ai 3 enfants …bon les 2 aînés sont des grands ados donc on repart à zéro avec apoline qui a 22 Mois
    Elle déteste la voiture , même un trajet de 40 min est un calvaire
    Elle ne dort pas en voiture et passe tout le trajet a essayé de s’extrere de son siège
    Quand son frère et sa soeur sont là ils l’occupent par des chansons le plus souvent
    Mais elle ne veut pas jouer à quoi que c soit
    Alors nous avons adopté l’iPad
    Seul et unique solution !!!
    Nous venons de partir pour 24 h de trajet
    3 avions de 2h / 11h/ et 1h
    5 h de décalage horaire la totale !!!
    Et bien à ma grande surprise … elle n’a pas bougé… enfin moins
    Bon il faut dire qu’en avion on est libre de tout mouvement
    Alors définitivement je ne referais plus de long trajet en voiture en France t’en qu’elle ne sera pas plus grande ( c tellement de stress de l’entendre pleurer )
    On prendra l’avion !!!

    • Reply momraths 20 juillet 2017 at 10:41

      Ah oui je comprends pas facile tout ça ! Tu as raison en tout cas il faut s’adapter pour éviter le moins de stress pour tout le monde sinon ce n’est plus des vacances !!

    Leave a Reply