Petite beauté

Prendre soin de sa peau et se maquiller en hiver

14 janvier 2015
maquillage teint hiver

Crédit photo : Pinterest

Ou comment avoir une jolie peau ?

C’est un sujet problématique en ce moment, je suis certaine que comme moi vous y êtes confronté, à moins d’avoir le patrimoine génétique de Blake Lively, et dans ce cas là sachez-le : je vous hais 😉

Alors je vais essayer de vous donner des petits « tips » pour mieux vivre face à l’hiver.

Tout d’abord les règles de base pour une bonne hygiène de vie été comme hiver !

  • Boire de l’eau

Je ne vais pas me coucher tant que je n’ai pas bu mon litre d’eau. Oui oui oui ça fait des années que l’on vous dit qu’il faut boire un litre d’eau par jour, je sais c’est chiant, je sais ça fait aller au cabinet tout le temps (#instantglam), mais votre peau vous dira merci !

  • Bien manger

Eviter le gras, essayer de manger des légumes de saison et des fruits. N’hésitez pas sur les carottes ça donne bonne mine et en bonus ça rend aimable !

  • Eviter les douches trop chaudes

J’ai beaucoup de mal avec celle ci, et j’ai vraiment tort : l’eau chaude assèche la peau et augmente l’irritation et puis c’est pas terrible pour les problèmes de circulations du sang…

  • S’hydrater un MAX

En revanche je ne zappe jamais l’hydratation quotidienne de mon corps. De une, ça relaxe de commencer ou finir la journée par se masser. Et puis ça rend la peau douce et l’assouplit. Attention pour l’hydratation, si vous avez une peau sèche il vous faut une crème nourrissante, si vous avez une peau déshydratée il vous faut une crème à base d’eau, légère et sans huile ! (ça fonctionne aussi pour vos démaquillants !)

Si vous avez un rhume et que vous vous mouchez sans cesse, essayez après chaque « mouchage » de lisser les ailes du nez et au niveau de vos narines avec une petite crème hydratante, j’utilise Cicaplast, et je peux vous assurer que vous n’aurez pas le nez tout irrité 😉

  • Faire des gommages

Ne pas oublier de se gommer ! Le corps et le visage, une fois par semaine. Avec un gommage plus fin et adapté à votre type de peau pour le visage. Et si vous avez le temps occupez vous bien de vos mains aussi (voir mon article à ce sujet ici)

  • Prendre des compléments alimentaire

J’ai à l’aube de l’hiver fait une cure d’huile de foie de morue (en gélule hein je suis pas totalement maso !). C’est une source de vitamine A et D, c’est (entre autre) excellent pour la régénération cutanée, bon pour la peau donc mais aussi pour les cheveux et les ongles. Vous en trouverez en pharmacie. Je vous le conseille j’ai vraiment vu une différence !

Voilà une fois que cette « base » est acquise vous pouvez vous maquiller !

  • Les produits du teint

Choisissez votre fond de teint de la même couleur que votre peau, et choisissez-le lumineux. Evitez les fonds de teint-poudré qui vont vous plâtrer le visage et casser les brillances. Préférez les textures légères comme les BB crème. Depuis plusieurs mois j’utilise la CC crème de Bourjois qui hydrate tout au long de la journée et me fait un super teint.

L’anti-cernes est à choisir en adéquation avec votre fond de teint, prenez-le un poil plus clair que votre carnation afin d’apporter de la lumière à votre regard. Faîtes attention si vous le choisissez trop clair vous risquez de « griser » votre contour de l’oeil. Pensez toujours à convenablement hydrater votre contour de l’oeil pour avoir le regard éclatant.

Ayez la main légère sur la poudre, uniquement la zone T ! C’est joli d’avoir des brillances sur les pommettes, cela donne du relief au visage ! Et choisissez-la fine et translucide comme la Poudre Première de Givenchy.

N’oubliez pas le blush ! Il est votre meilleur allié pour vous donner bonne mine ! Posez le sur vos joues en souriant puis étirez la matière vers les oreilles. Si vous avez la peau grasse prenez-le en poudre. Si vous avez la peau sèche choisissez-le en crème.

En ce qui concerne la couleur du blush, les teintes rosé sont idéales sur les peaux claires en revanche si vous avez tendance à avoir la peau qui rougie choisissez des teintes plutôt pêche. Si vous êtes bronzé le corail est fait pour vous et si vous avez la peau noire vous pouvez oser le orange ou le prune.

  • Les yeux

Si vous portez du fard à paupière, évitez les couleurs trop sombre, gardez l’oeil fumé pour les soirées, utilisez des fards crèmes et léger, des teintes nude, chair… lumineuse toujours, n’ayez pas la main lourde. Un simple trait d’eye-liner et une couche de mascara pour réveiller votre regard suffit. Vous pouvez poser un khôl nude à l’intérieur de votre oeil.

  • La bouche

Si comme moi vous avez la peau méga supra sèche pensez donc à bien vous hydrater, mais pas trop ! En effet donner trop d’hydratation offre à la peau trop de confort, du coup elle devient feignasse et elle a plus de mal à se régénérer.

Faîtes lui des petits masques en posant une couche épaisse de crème ou de l’huile d’amande sur les lèvres, laissez poser 10min puis brosser avec un petit goupillon ou une brosse à dent souple.

Et puis faîtes des gommages ! Oui oui. Alors pas avec un gommage du visage, non non non. Un petit gommage fait pour, comme chez Lush. Sinon à faire maison avec du sucre roux et du miel !

Ne tirer pas vos petites peaux, ne les arrachez pas non plus, laissez-les tranquille ! Il faut aussi éviter d’humecter ses lèvres. C’est souvent un réflexe mais ça empire ! La salive contient des enzymes digestives qui démontent le film protecteur naturel de nos lèvres. Alors quand ça m’arrive je tapote avec un mouchoir pour vite sécher l’humidité !! (Je ne suis pas folle vous savez).

Choisissez un baume à lèvre avec des bons agents hydratants karité, cire d’abeille, aloès… Et avec un indice de protection solaire pour la journée ! Pour la nuit j’adore Ceralip et pour la journée le Eight Hour Cream Baume.

Ne pas choisir votre rouge à lèvre version « longue tenue » ils sont trop asséchant. Textures crémeuses et lumineuses ! Et surtout de la couleur !! Ca réveille le teint, je ne jure que par le rouge en hiver, sans ça je me sens vraiment fadasse !

Et voilà !

Et vous ? Vos astuces pour contrer l’hiver ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply