Petite beauté

En route vers la Slow Cosmétique !

27 novembre 2017

produits-de-beauté-naturel-bio-sanoflore-nuxe-bio-beauté

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas parlé de produits de beauté.

Et comme depuis récemment, je remplace peu à peu mes produits habituels par des solutions plus naturelles,  écologiques et économiques je me suis dit que ce serait pas mal de vous en parler !

Il faut dire que je reviens de loin, j’ai exercé durant 10 années le métier de maquilleuse et j’en ai essayé des marques !

Aujourd’hui, je bouscule mes habitudes et j’essaie de trouver de meilleures alternatives pour ma peau et surtout pour l’environnement.

Edit : La Slow Cosmétique est un concept développé et protégé par l’association « Slow Cosmétique » pour en apprendre plus sur ce joli mouvement je vous invite à aller consulter le site 🙂

Et puis pour retrouver l’ensemble des marques lauréates de la mention « Slow Cosmétique » et acheter en toute confiance des produits éthiques, écologique et raisonnable je vous invite également à vous rendre sur www.slow-cosmetique.com 🙂

Les soins

Le matin je passe un peu de lotion sur mon visage pour rafraîchir mon teint. En ce moment je termine la lotion purifiante de Sanoflore (pas slow cosmétique) que j’ai eu en cadeau (en format voyage) en achetant ma crème de la même gamme. Elle est très agréable et fait la peau fraîche !

Ensuite, j’applique en tapotant sur mon contour des yeux le détox éclat de la marque Bio Beauté de Nuxe (pas slow cosmétique). Je n’ai pas encore trouvé le contour des yeux qui me convient. A la fin de celui ci je testerais une autre marque… Affaire à suivre !

Puis j’applique la crème Magnifica de Sanoflore (pas slow cosmétique). Cette crème je l’adore elle sent si bon !! Et elle convient parfaitement à mon type de peau (mixte avec quelques imperfections) elle est excellente en base de maquillage.

Le soir je me démaquille avec l’élixir de savon façon mousse fraîche de la marque Bomoï (découverte au salon Marjolaine au début du mois) je suis incroyablement fan de ce produit ! Cela fait un moment que je cherche un produit efficace pour me démaquiller qui me fasse vraiment la peau propre et net !

J’humidifie mon visage et je masse mon visage avec une noisette de produit, j’utilise l’éponge Kojac pour un effet légèrement exfoliant. Ces deux derniers produits sont bio (certifié eco-cert) et cruelty free.

Le résultat est fou la peau est toute lisse, et depuis que je l’utilise, j’ai beaucoup moins d’imperfections !

Enfin, j’utilise le même contour des yeux que le matin et j’applique le fluide detox anti pollution et éclat de Bio Beauté (pas slow cosmétique)

Gros virage sur mes habitudes avec le dentifrice solide Black is Black de Pachamamaï ! Dernière nouveauté dans notre salle de bain. J’en avais marre d’acheter mes tubes par lot de 3 emballés individuellement dans du carton, le tout enroulé de plastique. Que de déchet… C’est en passant à la boutique « Veganie » rue Quincampoix que j’ai sauté le pas. J’ai choisi un dentifrice noir, qui, à long terme a un effet blanchissant. Quitte à faire dans la nouveauté, autant y aller à fond !

C’est au charbon végétal 100% naturel. Je l’utilise depuis peu, c’est différent d’un dentifrice normal c’est une nouvelle habitude d’utilisation mais c’est tout aussi efficace. Quand mon pot sera vide je pourrais simplement acheter une recharge. J’aime le concept !

Les accessoires

Cet été je me suis procuré des cotons à démaquiller lavable, j’ai une amie qui en fabrique et elle m’a convaincu d’essayer. Elle avait raison  je n’utilise plus du tout de coton jetable blanchi au chlore. Au début il faut juste faire attention de ne pas jeter la petite lingette à la poubelle (par habitude !) mais de la mettre directement dans le panier à linge sale. Ce n’est franchement pas plus de travail, on le mets avec le reste du linge dans la machine et zou !

Et puis c’est économique, c’est un investissement au départ qui est très rapidement rentabilisé. Cela fait 4 mois que je n’utilise que ça et je vous conseille d’essayer !

Malgré tout, depuis que je me nettoie le visage à l’eau, j’utilise beaucoup moins mes lingettes, et plus souvent l’éponge Kojac. Donc selon vos habitudes de démaquillage voyez ce qui est le plus adapté 😉

J’ai aussi opté pour une brosse à dent en bambou ! J’adore l’idée, c’est entièrement compostable !! Moi ça m’énervait de me laver les dents avec du plastique 3 fois par jour ! Ma petite brosse à dent en bambou elle est trop mignonne et elle est très efficace avec ses poils infusés au charbon végétal !

Le fait-maison

J’aimerais beaucoup fabriquer mes soins tout comme je fabrique déjà mes produits ménagers. Je n’ai pas encore trouvé la motivation de m’y mettre. Mais c’est dans un coin de ma tête !

En revanche je n’achète plus de gommage ni pour le corps ni pour le visage et j’utilise… du marc de café !

Il y a quelques mois nous avons investit dans une belle machine à café, on en avait marre de notre cafetière à capsules (toujours dans une démarche écologique). Du coup on produit pas mal de marc à café ! J’ai appris que c’était bien de le jeter dans les canalisations pour nettoyer les tuyaux. Mais aussi, c’est excellent pour la peau !

Et oui, vous savez toutes ces crèmes à base de caféine ? Car le marc de café a des vertus anti-cellulite, tonifiant vasculaire et antioxydant…

Alors maintenant 1x par semaine je me badigeonne de marc de café du front jusqu’aux orteils. Je me masse des pieds à la tête et c’est trop efficace ça me fait une peau de bébé ! Vraiment !! Alors au début ça peut faire peur puisque votre douche va être recouverte de petits grains mais ça se rince en 10 secondes, rien de sorcier de ce côté là ! Et si votre machine à café est à capsules il vous suffit tout simplement d’ouvrir vos capsules pour récupérer le précieux produit !

Pour info, c’est aussi bon pour vos plantes ! Saupoudrer un peu de marc sur la terre ça fait un super engrais !

Les protections périodiques

Alors gros sujet qui mériterait limite un article à lui tout seul mais je vais tâcher de synthétiser.

Après les différents scandales sur les serviettes hygiéniques et tampons il était temps de passer à autre chose de ce côté là…

La cup

Ca faisait un moment que je voulais tester la cup, depuis cette vidéo sur le site de Madmoizelle qui m’avait fait tellement rire au passage mais surtout que j’avais trouvé très instructive.

Et puis le temps a passé et beaucoup de choses ont changé et ça y est j’ai sauté le pas ! Youhou j’ai une cup moi aussi !

Alors oui il faut être à l’aise avec son corps et la vue du sang. Et la première fois ce n’est pas forcément évident de bien la positionner, mais je vous rassure on s’habitue très rapidement.

Pour plus de détails je vous conseille de visionner la vidéo très instructive de la sublime Coline qui vous raconte tout ça parfaitement !

En ce qui me concerne j’ai opté pour la MoonCup en taille 2 (c’est ce qu’on m’a conseillé car j’ai eu un bébé, mais c’est aussi valable pour les femmes avec des règles abondantes) j’en suis pour le moment satisfaite et je l’utilise le 2ème et 3ème jour de mes règles. Je lis beaucoup de bien sur la cup Lamazuna également 🙂

La culotte de règle

Pour les autres jours où le flux est moins important j’utilise des culottes Thinx. Qui sont tout simplement des culottes de règles ! C’est une merveilleuse invention que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt.

On a sauté le pas avec une amie (coucou amie qui se reconnaîtra !) et on a fait une commande groupée pour bénéficier de réductions. Car oui, le prix de la culotte n’est franchement pas donné. Mais je dois quand même vous dire que c’est un investissement qui en vaut la peine.

Le look de la culotte est extrêmement simple, elle est juste plus épaisse mais tout aussi confortable qu’une culotte normale.

J’ai choisi 3 modèles différents le « sport« , le « bikini » et le « brief » qui ont des absorptions équivalente à 1 tampon 1/2 ou 2 tampons.

Je m’organise donc ainsi : Jour 1 culotte de règle. Jour 2 et 3 cup. Jour 4 et 5 culotte de règle !

En ce qui concerne l’entretien c’est très facile : on rince sa culotte à l’eau froide (surtout pas à l’eau chaude). Puis au lave linge à 30°c et on fait sécher.

Je peux tout à fait comprendre que l’on soit sceptique à ce sujet, je l’étais ! Mais je vous assure que c’est étonnament efficace !

Si vous sautez le pas je vous conseille de faire le test un jour où vous êtes chez vous. Afin de pouvoir apprécier les « limites » de la culotte. Selon les femmes et le flux c’est vraiment très personnel.

Pour encore plus d’info, je vous dirige une nouvelle une fois vers Coline qui a fait une vidéo sur ce sujet !

Si vous saviez comme je suis ravie de ne plus avoir à acheter de tampons ni de serviettes, que je prenais bio mais qui ne me convenaient plus du tout…

Pour conclure

Je suis au quotidien ravie de ma nouvelle routine. J’avais pour habitude de m’enduire d’un tas d’onguents, de crèmes de sérums et compagnie.

Je dépensais beaucoup trop d’argent là dedans et cela ne me convenait plus du tout. Ironie, ma peau n’a jamais été très jolie et finalement, depuis que je mets moins de choses ma peau est beaucoup plus belle !

J’ai encore un peu de chemin, ma prochaine mission trouver une crème qui me convienne aussi bien pour la nuit que pour le jour ! Et aussi que le tout soit non testé sur les animaux. Car malheureusement, j’ai récemment découvert que Nuxe et Sanoflore n’étaient pas super clean…

Je compte désormais me fournir chez Veganie et je vous tiendrais au courant des produits que j’adopterais dans un prochain article 😉

Edit : J’ajoute ici aussi le site www.slow-cosmétique.com comme mentionné en ouverture d’article 🙂

Belle journée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Juliette 27 novembre 2017 at 9:38

    J’ai lu pleins d’articles Sur le danger de la cup ( pire que les tampons) ça ne te fais pas peur? Tu préfères faire ton expérience ?

    • Reply momraths 29 novembre 2017 at 12:20

      Hello Juliette, de quel danger parle tu ? Si c’est pour le choc toxique il n’y a pas plus ni moins de risque qu’avec un tampon, il suffit tout simplement d’avoir une bonne hygiène donc non je n’ai pas peur et je fais très attention 🙂

  • Reply Morgane 27 novembre 2017 at 11:36

    Superbe article !! Bravo pour ce sacré virage surtout vu ton profil de maquilleuse professionnelle.
    Je suis dans une démarche « zéro déchet » depuis 2 ans et demi, et tout comme toi j’ai supprimé un sacré tas de produit. Savon et shampoing solides (achetés en vrac sans aucun emballage), cup et serviettes hygiéniques lavables (que j’ai cousues moi-même), oriculi (finis les cotons tiges !), lingettes lavables, dentifrice pachamamai. Pour les soins du visage, démaquillant and co, j’ai opté pour des huiles végétales et aloe vera (1 dose de chaque, que j’émulsionne). Méthode très simple et qui me convient bien.
    Je prends tout bio sachant que s’agissant de produits bruts (= pas de mélange d’ingrédients puisque c’est uniquement de l’huile ou de l’aloé) je suis sûre que tout est 100% bio (contrairement à de nombreux cosmétiques estampillés bio mais qui ne contiennent que 10% d’ingrédients bio).
    En guise de masque exfoliant, je fais un mélange de miel/huile/sucre : absolument parfait et qui me donne une peau si douce !!
    Tous mes restes de savons, je les mets dans un petit sac en sizal que j’utilise pour me laver de temps en temps. Ça fait un super gommage et je termine ainsi tous mes savons.
    Je fais mon déo moi-même : hyper économique, écologique, et je n’ai jamais eu de déo aussi efficace que celui-là (et pourtant j’en ai testé des déo chimiques ou bio).
    Ton article me donne envie de tester la culotte de règle. J’étais satisfaite de ma petite routine serviettes lavables/cup. Mais j’avoue que pour les moments où je mets des serviettes (soit le 1er jour de règle), j’aimerai gagner en confort. Et la culotte de règle a l’air pas mal pour ça. J’ai déjà vu la vidéo de Coline à ce sujet et ton témoignage renforce mon envie de tester. Je crois que je vais me lancer ! merci pour cet article très chouette

    • Reply momraths 29 novembre 2017 at 12:19

      Hello, merci de ton message et de tes supers conseils ! C’est super tout ce que tu fais et c’est très inspirant ! Merci 🙂

  • Reply Emy Jolie 27 novembre 2017 at 10:08

    Coucou ! Super prise de conscience c’est génial 😀 Tu as fait un énorme pas vers le bio, l’écologie et le zéro déchet bravo 😀
    Comme tu as pu le constater du coup il n’y a pas besoin de beaucoup de produits pour prendre soin de soi 🙂
    Et ni de listes d’ingrédients à rallonge : p Et comme tu le dis plus loin c’est vrai que Nuxe et Sanoflore c’est pas tiptop du tout mais ça tu ne peux pas le savoir au début ! On apprend chaque jour 😀 Je te conseille le site Slow Cosmétique pour avoir tout un choix de chouettes produits artisanaux et bio 🙂
    Bonne continuation !
    Bises 🙂

    • Reply momraths 29 novembre 2017 at 12:18

      Merci beaucoup de ton message et de tes encouragements çe me fait plaisir et ça me booste ! Comme tu dis on en apprend tous les jours c’est un monde très intéressant !

  • Reply Marine 28 novembre 2017 at 10:02

    J’ai tout simplement adoré ton article ! Je le trouve très bien construit et avec de super explications et petits conseils 🙂
    J’ai beaucoup de ces produits que je voulais tester pour faire encore plus attention à l’environnement et je suis ravis de pouvoir lire tes conseils ! Je vais pouvoir bientôt me lancer 😀

    Bisous,
    Marine

    • Reply momraths 29 novembre 2017 at 12:17

      Bonjour Marine,
      Merci beaucoup de ton message je suis vraiment ravie et très touchée de savoir qu’il te plait !
      A bientôt 😉

    Leave a Reply