Forme & beauté

Toutes mes astuces pour passer une bonne nuit de sommeil réparateur !

24 juillet 2019
wopilo-oreiller-conseil-sommeil-astuce-nuit-dormir

Aujourd’hui je vais vous raconter comment je mets toutes les chances de mon côté pour bien dormir. Car depuis que je suis maman (et que Mila a des horaires fixes de sommeil) je profite de mes soirées pour faire tout ce que je n’ai pas pu faire en journée et donc je me couche tard et mal. Mais de plus en plus je me force à me poser et à prendre de bonnes habitudes avant d’aller me coucher. Quand je le fais, je vois combien cela est bénéfique pour mon organisme. Je suis plus en forme le lendemain, de meilleure humeur et je passe de meilleures nuits.

Je commence par vous partager les conseils que j’ai découvert au fur et à mesure de mes recherches sur le sommeil. Il y a des conseils que j’applique, mais d’autre où je dois clairement faire des efforts…

Je vais aussi vous parler de l’oreiller parfait qui accompagne mes nuits depuis 2 semaines et dont je ne peux plus me passer ! Et je vous propose un DIY pour réaliser votre répulsif contre les moustiques. Ces petits relous qui sont en ce moment responsable de nos nuits hachées !!!

C’est parti !

Préparer son corps

Manger au moins 3h avant de se coucher.

Manger léger pour ne pas faire subir une digestion intense au corps. Le corps a besoin de la nuit pour se régénérer, si on lui sert un menu trop lourd il ne pourra pas faire son travail convenablement.

Si vous faites un repas un peu lourd, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour limiter un peu les dégâts. En ce qui me concerne je prends une gélule « Pure Glow » de la marque Aime. C’est Mathilde Lacombe, elle même, qui donne ce conseil et je trouve que cela fait vraiment du bien !

Boire une infusion et éviter les excitants

Les plantes apportent beaucoup à l’organisme et elles aident le corps à se détendre. La camomille relaxe et déclenche le sommeil, le tilleul favorise l’endormissement, la verveine réduit le stress, la fleur d’oranger est tranquillisante, la lavande réduit l’énervement, la mélisse apaise… Vous pouvez associer les plantes selon vos besoins. L’hiver je ne peux pas aller me coucher sans siroter une tisane bien chaude. Et l’été je me fais des infusions à températures ambiantes. C’est à dire que le matin je plonge dans une tasse d’eau ma tisane du moment, je couvre et je la laisse tranquillement infuser toute la journée. Le soir elle est prête à être dégustée avant d’aller dormir ! Je sais que c’est tentant de mettre la tasse au frigo mais il vaut mieux la laisser à température ambiante, l’organisme n’aime pas trop les chocs thermique et les plantes non plus…

On évite bien évidemment la théine et la caféine en fin de journée. Ce sont des excitants donc forcément… J’ai lu que « Une tasse de café ou de thé même 6 heures avant d’aller au lit c’est une heure de sommeil perdue. » Ça m’a fait réfléchir !!

wopilo-oreiller-conseil-sommeil-astuce-nuit-dormir-tisane-tasse-sezane
wopilo-oreiller-conseil-sommeil-astuce-nuit-dormir-tisane-tasse-sezane

Faire des postures de yoga.

Ici je suis très mauvaise élève car je n’ai fait qu’un seul cours de yoga dans ma vie. Et même si j’ai toujours voulu en refaire, je n’ai jamais pris le temps de m’inscrire à un cours. Pourtant, je sais combien cela pourrait être bénéfique.

Sur le blog « 3 heures 48 minutes » Clémentine partage différentes postures à faire 6 minutes avant de se coucher (mais aussi d’autres astuces pour bien dormir !) Si vous pratiquez le yoga vous pouvez vous en inspirer 😉

Préparer son esprit

Faire de la méditation

Lorsque j’étais enceinte je faisais de la méditation chaque jour pour m’apaiser. J’avais tellement d’angoisses que cela m’aidait énormément. J’utilisais l’application Petit Bambou ou alors je m’allongeais simplement dans mon lit 10min et je faisais des exercices de respiration. J’ai perdu l’habitude depuis la naissance de Mila mais je tente de m’y remettre.

J’ai donc téléchargé l’application Headspace, cela prends 10min par jour et c’est une très bonne chose de s’octroyer ce moment dans nos quotidiens mouvementés. L’application est super bien faîtes vous pouvez mettre un rappel à l’heure où vous souhaitez vous coucher par exemple et l’appli vous suggère des exercices guidés de relaxation pour vous préparer au sommeil.

Mais il y a aussi des exercices à adapter à votre quotidien pour améliorer votre productivité : manger consciemment, lâcher prise ou encore pour faire face à une épreuve de la vie (supporter la tristesse, transformer sa colère…). Il y a plusieurs cours gratuit, ensuite cela vous coûtera 12,99€ par mois. Que vous pouvez annuler à tout moment alors ça vaut le coup de tenter.

Ecouter de la musique à 432hz

On estime que la fréquence de la terre est de 432hz, de ce fait, la musique produite à cette fréquence s’harmoniserait plus facilement avec notre environnement. J’ai trouvé cette information fascinante par exemple « Imagine » de John Lennon est une musique produite à 432hz et Prince considérait même cette fréquence comme le standard absolu. Même si elle soulève des théories complètement folle que vous pouvez lire ici… Quoiqu’il en soit et peu importe le pourquoi du comment, si vous tapez 432hz sur youtube vous aurez des musiques très apaisantes et qui fonctionnent parfaitement pour vous relaxer.

Éloigner les perturbateurs

Et je ne parle pas de votre enfant ou de votre compagnon qui ronfle (quoi que…) Mais plutôt des appareils électroniques qui ne devrait pas avoir leur place dans la chambre à coucher. En effet, même éteints les appareils diffusent des ondes qui sont néfastes pour un bon endormissement. Pensez que votre chambre à coucher doit être un havre de paix…

Faire attention aux écrans

Alors je sais je sais, je suis la première à traîner sur Pinterest avant d’éteindre la lumière. Alors, pour avoir moins mauvaise conscience, j’ai activé le mode « night shift » sur mon iPhone et téléchargé f.lux pour mon mac. Cela permet à mes écrans de se coucher avec le soleil. La lumière devient jaune pour éliminer le bleu. Il n’est pas du tout prouvé que ces applications fonctionnent réellement, d’ailleurs les lunettes anti-lumières bleues ne serviraient à rien selon les scientifiques… Mais bon, comme les options sur téléphone et ordinateur sont gratuites, cela ne me coûte rien de les activer. Personnellement je trouve ça beaucoup moins agressif le soir !

Le mieux donc si vous êtes sur vos écrans en soirée c’est de réduire la luminosité le plus possible et d’éviter les grands écrans. Privilégiez votre téléphone plutôt que votre tablette. Mais encore une fois je ne suis pas une bonne élève puisque tous les soirs nous regardons un film sur vidéo-projecteur. Néanmoins on limite un peu les dégâts, car l’avantage du vidéo-projecteur c’est qu’il projette la lumière au mur. Contrairement à une TV qui projette directement la lumière vers nos petits yeux.

Pour faire bien il faudrait que l’on éteigne tous les écrans 2h avant de dormir et que l’on ouvre un bouquin à la place… C’est pas bon pour l’avenir de Netflix tout ça…

wopilo-oreiller-conseil-sommeil-astuce-nuit-dormir-tisane-tasse-sezane

Être dans le noir et le silence total

À Paris clairement ce n’est pas forcément gagné. Les appartements n’ont pas tous des volets et les rideaux même opaques ne suffisent pas. Comme j’en avais marre d’être réveillée le matin par la lumière du jour et d’être dérangée le soir par le lampadaire qui est implanté juste devant notre fenêtre de chambre. J’ai pris l’habitude de dormir avec un masque de sommeil. Et quel bonheur depuis ! Je ne peux plus m’en passer si bien que je l’emporte même avec moi en voyage. J’en ai essayé plusieurs mais mon préféré pour le moment c’est ce modèle en soie. Il est tout léger on le sens à peine et il est bien large et occultant. Le matin Mila soulève mon masque pour me dire « coucou » ça la fait beaucoup rire !!

Et pour le silence, si vous vivez dans un quartier vivant pensez aux boule quies. C’est comme le masque de sommeil ça peut vraiment changer la donne !!

wopilo-oreiller-conseil-sommeil-astuce-nuit-dormir-masque-couette

Se préparer un environnement douillet

Régler les thermostats

Comme pour les bébés il faudrait maintenir une température dans la chambre à 19°C. Vous le savez, on dort très mal l’été quand il fait chaud. À moins d’habiter dans un appartement ou une maison très bien isolée, ce n’est pas toujours évident à mettre en place. Depuis la naissance de Mila nous avons acheté un thermostat que l’on a branché sur la chaudière. C’est surtout pratique en hiver car il suffit de programmer l’appareil sur 19°C et les radiateurs ne chaufferont pas au delà. Nous avons opté pour cette solution car nous avons de vieux radiateurs que l’on ne peut pas régler directement.

Pour l’été en revanche c’est plus difficile. Nous avons l’appareil Hot + Cool de Dyson qui nous est bien utile en cas de fortes chaleurs. On peut le programmer à la température de notre choix. Ce n’est pas un climatiseur (il ne refroidit pas l’air, mais il le filtre) et je préfère. Le peu de fois où j’ai dormir avec une clim’ je me suis réveillée avec un torticolis. C’est donc une bonne option pour la canicule.

Faire son lit

Et oui on dort mieux dans un lit bien fait. Je suis quelqu’un de maniaque donc effectivement je fais partie de ces gens qui font leur lit tous les matins… Je secoue mes draps, pendant que Mila fait du trampoline dessus (parfait ça secoue encore mieux) et je regonfle allègrement les oreillers en les tapant à la fenêtre. Ça me rends dingue si je quitte la maison et que je n’ai pas pu faire mon lit car mon conjoint y est encore. Je ne pars pas tranquille… #folle. C’est tellement agréable le soir de se plonger dans son lit tout beau qui nous tends les bras !

Avoir une bonne literie

Je n’ai jamais aussi bien dormi que depuis que nous avons investit dans du bon matériel ! Lorsque nous avons emménagé dans notre appartement il y a 7 ans, j’avais demandé en cadeau à ma famille un bon matelas. Et il y a 2 ans pour Noël j’ai souhaité avoir une couette de compétition ! Ce sont des cadeaux onéreux donc pensez-y pour les occasions spéciales.

Récemment j’ai reçu en cadeau un oreiller de la marque Wopilo. Cela tombait bien car mon oreiller allait fêter ses 2 ans. Tout comme faire mon lit, je suis aussi une psychopathe de l’oreiller…

Tout d’abord je le change régulièrement car j’ai des problèmes d’allergies (selon la qualité de l’oreiller on devrait le changer tous les 6 mois à 2 ans). Et pour le garder en bon état un maximum je le recouvre de 2 taies : une taie pour protéger et une autre pour faire joli ♡

Après plusieurs nuits à dormir sur mon Wopilo j’ai déjà senti une amélioration. En fait le jour où j’ai reçu l’oreiller j’avais un torticolis, donc je dois vous dire qu’il tombait à pic ! Mon modèle d’oreiller s’appelle « l’incontournable » et il est conseillé pour les personnes qui dorment sur le côté ou/et sur le dos. Or je dors sur le côté et sur le ventre.

Mais comme me l’a expliqué une experte Wopilo : « ostéopathiquement parlant, il n’est pas conseillé de dormir sur le ventre car cela provoque une rotation des cervicales. En effet, la tête est tournée sur le côté et la colonne vertébrale subit par conséquent des contraintes. Alors le dos se creuse et les vertèbres ne sont pas parfaitement alignées, mettant ainsi en tension la loge viscérale du cou et les muscles de la région cervicale. »

Je me suis donc forcé à dormir sur le dos, l’oreiller m’a bien accompagné et j’ai beaucoup moins de tensions au réveil. Moi qui choisissait toujours mes oreillers les plus plats possible afin de pouvoir dormir sereinement sur le ventre, c’était une grosse erreur. Ce n’est pas toujours évident de dormir sur le dos quand on a pas l’habitude mais ça peut évoluer. Surtout quand on vois les bénéfices au réveil !

Et si jamais vous êtes beaucoup trop addict au dodo sur le ventre ou alors que vous avez d’autres problématiques sachez que les modèles Wopilo Plus et Oli sont 100% personnalisable selon vos habitudes de sommeil. Et enfin un dernier point si vous avez la moindre question concernant l’utilisation de votre oreiller vous pouvez contacter le service client qui est super réactif et de bons conseils !

Bon plan pour vous : Si vous souhaitez commander un douillet oreiller Wopilo j’ai un petit code réduction pour vous : WOPCHAMPIGNON qui vous offrira 10% de réduction ♡

wopilo-oreiller-conseil-sommeil-astuce-nuit-dormir-girl-sleep
wopilo-oreiller-conseil-sommeil-astuce-nuit-dormir-girl-sleep

Dormir à point

Des études ont démontrés que ne pas dormir assez était néfaste pour l’organisme mais dormir trop aussi !

Selon si vous êtes un petit ou un gros dormeur, il faudrait dormir entre 7h minimum et 9h maximum. Pour savoir si vous dormez suffisamment, vous devez vous sentir reposé au réveil et ne pas ressentir de fatigue au cours de la journée. Ensuite c’est à vous d’adapter selon vos besoins.

Rappel : les 10 choses à faire pour mieux dormir

  1. Ne pas manger trop lourd et boire une tisane ou une infusion
  2. S’étirer ou faire des postures de yoga
  3. Utiliser l’application Headspace pour se relaxer
  4. Ecouter de la musique relaxante
  5. Éteindre les écrans
  6. Lire un livre
  7. Régler la température de la chambre à 19°C
  8. Faire son lit et aérer la chambre
  9. Investir dans une bonne literie
  10. Dormir suffisamment mais pas trop

DIY réalisez votre répulsif contre les moustiques

Et enfin je vous partage ma recette maison pour réaliser votre répulsif contre les moustiques !

Voici les ingrédients et quantité pour un flacon de 30ml :

  • 30 ml d’huile végétale (huile de soja et de coco fonctionne bien contre les insectes)
  • 9 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande Aspic
  • 3 gouttes de menthe poivrée
wopilo-oreiller-conseil-sommeil-astuce-nuit-dormir-recette-maison-repulsif-anti-moustique

Pour le contenant un conseil ne choisissez pas un flacon spray, les huiles essentielles ne se vaporisent pas convenablement. Préférez également un flacon opaque car les huiles essentielles n’aiment pas la lumière. Enfin remuez bien avant utilisation.

Comme le produit contient des huiles essentielles, attention à ne pas appliquer ce répulsif avant de vous exposer au soleil. Et le produit n’est pas adapté pour les bébés et les enfants de moins de 6 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Pensez à faire un test dans le creux du coude avec une goutte du mélange.

Pour les enfants à partir de 3 ans vous pouvez mélanger 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle de java dans 4 gouttes d’huile végétale pour une application cutanée.

Et vous, que faîtes vous pour bien dormir ??

wopilo-oreiller-conseil-sommeil-astuce-nuit-dormir-girl-sleep
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé cet article ?
Si vous souhaitez être averti dès que le prochain est publié
♡ Devenons amis sur Facebook ♡

Et si vous vous voulez me suivre au quotidien
♡ On se retrouve sur Instagram ♡
Merci de votre fidélité !