Voyages

Visite des studios Harry Potter à Londres, mon expérience et tout ce que vous devez savoir avant votre visite !

6 février 2020

Hello tout le monde 🙂

Le voici enfin, le tant attendu article sur ma visite des studios Harry Potter à Londres ! Je vous le racontais dans cet article, je suis partie dans la capitale anglaise pour 4 jours au début du mois. Et j’en ai profité pour me rendre à Poudlard !

Vous n’êtes pas sans savoir que vous pouvez visiter les studios qui ont accueilli les tournages des 8 films de la Saga depuis le 31 mars 2012 ? (Comment ça vous ignoriez la date ?). J’ai eu la chance de m’y rendre une première fois en 2013 et déjà à l’époque, je savais que j’y reviendrais ! Et en effet, un peu plus de 6 ans plus tard me voilà de retour à Leavesden pour vivre une nouvelle fois ma passion pour l’univers du petit sorcier 🙂

Harry Potter et moi

Ma passion pour Harry Potter est née dès la sortie en France du premier livre, j’avais 12 ans, pratiquement l’âge pour entrer à Poudlard. Sauf que j’étais dans un collège banal et je n’étais pas franchement épanouie en tant que pré-ado. La saga m’a permis comme à beaucoup d’autres enfants de m’évader du quotidien et de rêver. Je me rappelle avoir dévoré le premier livre, de l’avoir relu encore et encore et à chaque fois d’avoir attendu impatiemment le prochain… Jusqu’au tout dernier tome où je me suis rendue au Virgin des Champs Elysées qui organisait une soirée spéciale pour le lancement à 00h01 un soir d’octobre 2007… La folie !

Bien évidemment les sorties des films au cinéma étaient pour moi un évènement supplémentaire à ne surtout pas manquer. Comme j’ai aimé voir à l’écran tout ce que j’avais imaginé plongée dans mes bouquins. J’étais déjà fan, mais les films ont renforcé ma passion. Je n’ai jamais été déçue de quoi que ce soit au cinéma, à part bien sur de certains passages qui n’avaient pas été tourné. Je n’aurais pas dit non à des films de 15h ! Et tout comme les livres j’étais l’une des premières lors des sorties dans les salles obscures. Pour le tout dernier on s’était rendu avec mon amoureux à une avant-première à minuit au cinéma MK2 Quai de Seine à Paris !

Aujourd’hui, je regarde la saga très régulièrement (une à deux fois par an) et j’ai toujours un livre d’entamé sur ma table de chevet. Je n’ai jamais décroché et à chaque fois que je peux vivre une expérience en relation avec l’univers de J.K Rowling je m’en donne à coeur joie. Je m’étais rendue à l’exposition à Paris en 2015. Et je tente maintenant de convertir ma fille, ici pour son premier Halloween et ici à ses 2 ans !

Bref, j’avais donc grande hâte de retourner aux studios pour découvrir les nouvelles installations. Alors c’est parti je vous emmène avec moi !

The Making of Harry Potter – Studio Tour

Les studios sont situés à Leavesden à 30km de Londres. C’est vraiment à cet endroit qu’ont été tournés les films. Et tout ce qui est exposé a vraiment servi de décors ou d’accessoires pour les acteurs. C’est un immense musée où il est presque impossible de tout voir, tellement il y a de détails !

Depuis le 4 Privet Drive jusqu’à la banque Gringott’s en passant par la forêt interdite et les locomotives du Poudlard Express, j’ai traversé les décors avec beaucoup d’émotions…

Au tout début il y a une vidéo qui relate la success story de J.K Rowling, j’avais les yeux humides avant même d’entrer dans la grande salle !

Je ne veux pas vous gâcher toute la magie si jamais vous vous y rendez un jour, mais l’arrivée dans la grande salle est tout simplement magique ! Pour info vous aurez le droit d’ouvrir les portes si c’est votre anniversaire, alors ne manquez pas de lever la main si c’est votre jour lorsqu’un membre du personnel posera la question. J’ai eu l’opportunité de le faire lors de ma première visite. Et c’est un souvenir que je chéri énormément ♡

Où acheter les billets ?

Pour acheter les billets il faudra vous rendre en ligne uniquement. Attention il n’y a pas de guichet sur place !

Vous pouvez aller sur le site officiel pour acheter vos tickets avec transports inclus. Il vous suffira de choisir le lieu qui vous arrange pour prendre la navette qui vous emmènera aux studios. Les stations sont dispersées à divers endroits dans Londres. Pour info les stations Victoria et Baker Street sont moins chères. Mais si vous partez de King’s Cross vous aurez le droit à 1h de visite en plus soit 4h30 au lieu de 3h30.

Vous pouvez également acheter vos tickets avec transport sur le site de l’office du tourisme de Grande Bretagne, ou bien avec la compagnie Get Your Guide. Comparez les prix avant d’acheter, car parfois selon les saisons il y a des offres !

Si vous préférez venir par vos propres moyens vous pouvez acheter vos tickets à l’unité par ici. Dans tous les cas vous aurez un horaire à respecter. Il vous faudra être sur place 20min à l’avance. Et si vous manquez votre créneau les studios ne garantissent pas l’entrée. Calculez bien votre temps de trajet, et si besoin pensez à prendre votre Rapeltout 😉

Une dernière chose prenez vos tickets au moins 1 à 2 mois à l’avance. Les places partent vite, vraiment très vite !

Comment se rendre aux studios ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Leavesden :

  1. en voiture
  2. en train + bus
  3. en bus avec un prestataire

Option n°1

Vous pouvez tout d’abord vous rendre aux studios en voiture. C’est ce que j’avais fait lors de ma première visite, nous avions loué une voiture à Londres. C’est parfait car ainsi on peut rester jusqu’à la fermeture si on le souhaite 😉

Vous pourrez vous garer sans soucis dans le parking des studios, il y a beaucoup de places, peu de personnes se rendent aux studios en voiture. Donc pas d’inquiétudes de ce côté là ! Préparez simplement votre confirmation de réservation pour pouvoir accéder au parking.

Option n°2

Vous pouvez aussi vous rendre aux studios en train. Il vous suffit d’aller prendre le train de Euston Station (pas très loin de King’s Cross) jusqu’à Watford Junction. À Euston Station, 2 trains vont à Watford Junction soit le National Rail (départ toutes les 5 à 10minutes), soit le London Overground (départ toutes les 30min). Vous aurez selon le nombre d’arrêt entre 15 et 50minutes de trajet. Vous pouvez utiliser votre Oyster Card pour y aller, assurez vous simplement d’avoir 17£ de crédit dessus (un trajet aller varie entre 5,60£ et 8,80£ selon les horaires)

Une fois arrivée à Watford Junction vous devrez prendre le bus (facilement reconnaissable, car aux couleurs de Harry Potter). Il y a un bus toutes les 20 min et vous aurez 15min de trajet. Le prix du bus sera de 3£ (paiement en espèces uniquement, donc pensez à avoir 6£ en monnaie).

Option n°3

Et enfin la solution la plus simple, prendre un ticket d’entrée avec le transport en bus inclus. Vous n’aurez qu’à vous rendre à votre point de rendez-vous dans Londres et le bus vous déposera directement à la porte des studios. Pour info, selon le trafic, le trajet peut durer de 1h à 2h. Donc pensez à prendre un livre ou autre pour vous occuper. Sinon petite surprise, certains bus diffusent un film d’Harry Potter (si le lecteur DVD fonctionne car à l’aller pour moi ça a bugué au bout de 30min !).

Le seul problème du bus avec un prestataire c’est qu’il y a des horaires à respecter, et je trouve que c’est malheureusement trop court (je vous raconte mon avis plus bas). Aussi le bus est vraiment ponctuel, soyez à l’heure à l’aller comme au retour.

Sinon au pire des cas, si vous n’avez pas envie de reprendre votre bus retour à l’heure indiquée, vous pourrez toujours rentrer à Londres avec l’option n°2, c’est à dire train + bus. Ce n’est pas la solution la plus économique, mais au moins vous pourrez profitez à fond, ça reste une possibilité !

Combien de temps pour visiter les studios ?

Comme je vous le disais plus haut, quand vous réservez vos places sur Internet. Vous devrez choisir une heure. Vous aurez ensuite une fourchette horaire pour réaliser la visite. En ce qui me concerne ma visite commençait à 14h et je devais être devant le bus qui me ramenait à Londres à 17h30. Soit 3h30 de visite en tout. Cela vous paraît beaucoup ? Je vous assure que non ! J’ai d’ailleurs très mal géré mon temps. Pourtant un ami m’avait prévenu de ne pas m’attarder dans les pièces sous peine de devoir mettre un coup de boost à la fin.

Ça n’a pas manqué car en arrivant dans la partie extérieure de l’exposition où le Magicobus est installé, je m’aperçois qu’il ne me reste plus qu’une heure avant de reprendre le bus et que je suis seulement à la moitié de ma visite !

Lors de ma première visite nous étions véhiculé et donc nous avions eu le temps que nous voulions sur place. Mais comme cette fois j’avais choisi l’option visite + transport depuis Londres, j’étais alors contrainte de respecter les horaires.

Alors si vous y allez pour la première fois et que vous êtes un grand fan. Rendez-vous à l’exposition par vos propres moyens (en train + bus ou en voiture). Ainsi vous serez libre de rester le temps qu’il vous plaira et de ne pas être frustré à la fin de la journée.

Et si en revanche vous devez respecter une heure, regardez régulièrement votre montre. Le temps passe vite dans le monde des sorciers… Personne ne sera là pour vous prévenir que vous risquez de louper votre navette. Et aucun retourneur de temps ne vous sera proposé !

Ce qui vous attends lors de votre visite

De la magie ! Rien que de la magie ! Durant la visite vous aurez la chance de déambuler comme il vous semble dans de nombreuses salles aménagées par thème. Et vous pourrez rester dans chacune des salles autant de temps que vous le souhaitez, vous pourrez même revenir sur vos pas si vous voulez. Exception faites de la grande salle, vous n’aurez q’un certain temps pour en faire le tour, car quand un nouveau groupe entre il faut que la salle soit vide. Vous comprendrez pourquoi en y allant 😉 Mais petite astuce, si vous n’avez pas eu le temps de faire le tour de la grande salle comme vous le souhaitiez, attendez que le nouveau groupe soit entrée pour y retourner 😉

Des centaines de costumes, des milliers (oserais-je dire milliard ?) d’accessoires, des éléments de décors, parfois des pièces entières reconstituées vous attendent lors de votre visite. Vous rencontrerez aussi des animaux magiques comme Buck ! Et vous en apprendrez plus sur la conception des prothèses des gobelins et de nombreuses autres créatures de la saga.

Aussi vous pourrez participer à plusieurs activités : voler sur un balai, installé dans un wagon du Poudlard Express, avoir votre tête sur une affiche de recherche comme celle de Sirius Black… On vous prêtera même des accessoires pour vivre le moment de manière totalement immersive. Pour ces activités sachez que si vous voulez le souvenir photo ou vidéo il ne vous sera donné qu’en échange de quelques mornilles à l’issu de la visite 😉

Même si ce n’est pas conseillé, vous aurez l’opportunité de vous perdre dans la forêt interdite. Seulement je vous préviens, si vous êtes arachnophobes cela risque de ne pas vous plaire. Personnellement je suis comme Ron, mais comme lui j’ai survécu (mais je ne faisais pas la fière). Si jamais vous n’êtes pas rassurés soit vous traversez la forêt en regardant vos pieds, soit vous demandez à un membre du staff de vous faire passer par un autre chemin !

Un peu partout pendant votre visite regardez bien autour de vous, vous verrez parfois il y a des boutons à pousser pour déclencher un effet spécial. Écoutez aussi la musique, les bruitages… Il y a aussi dans chaque pièce des tampons à collectionner. Pour collectionner vos tampons n’oubliez pas de prendre à l’entrée sur le comptoir des vestiaires un petit passeport (gratuit) pour le remplir. Il y aussi des quizz et des vifs d’or à chercher !

Une dernière chose, vous croiserez régulièrement des membres du staff, ils ne sont pas là pour surveiller mais pour vous renseigner sur l’univers. Si vous avez une question sur quoique ce soit n’hésitez pas à aller les solliciter. Ils sont très cool et seront ravis de discuter avec vous et de vous livrer de nombreux secrets !

La restauration et les boutiques

Si vous avez une petite fringale plusieurs espaces de restauration sont à votre disposition. Au milieu de la visite, tout près du Magicobus se trouve le Backlot Cafe. À cet endroit vous pourrez manger des petites choses sur le pouces. Le mieux reste le menu enfant servi dans une boîte en carton en forme de Magicobus (et oui, évidemment que vous avez le droit de le prendre pour vous, même si vous avez 30ans !).

Au même endroit surtout ne manquez pas de gouter à la Bierraubeurre ! Personnellement j’ai trouvé ça délicieux ! C’est super chimique, c’est très riche et légèrement pétillant. C’est vraiment bizarre alors si vous êtes bizarre comme moi vous aimerez. Sinon prenez ça comme une expérience supplémentaire ! Vous aurez la possibilité de l’acheter avec un mug souvenir en plus (bien évidemment que j’ai pris le mug souvenir pour qui me prenez vous ?!)

Il y a également plusieurs espaces de restauration à l’entrée. Le Food Hall, le Chocolat Frog Cafe, et le Hub Cafe mais c’est intéressant si vous voulez manger avant la visite ou après.

Pour assouvir vos envies shopping vous aurez la possibilité de faire plusieurs boutiques. Celle de la Forêt Interdite, mais aussi la boutique ferrovière en face du Poudlard Express. Et enfin une beaucoup plus grande à l’entrée/sortie des studios. Evidemment vous aurez l’embarras du choix si vous souhaitez rapporter un souvenir : Des capes, des costumes, des pulls, des t-shirts, des vestes, des baguettes, des bonbons, des livres, des cahiers, des crayons, des magnets, des autocollants, des pin’s, des peluches, des puzzles, des jeux, des livres, des figurines, des bijoux, des mugs… Prévoyez donc aussi un petit temps (et un bon budget) pour cette étape si vous êtes collectionneur !

Les studios Harry Potter avec un enfant ?

Vous pouvez sans aucun problème vous rendre sur place avec un enfant de n’importe quel âge. Pour la poussette sachez tout de même que selon l’affluence on pourrait vous demander de la laisser à l’entrée, donc prévoyez un porte-bébé si votre enfant ne marche pas.

On m’a demandé si il y a avait des endroits effrayants. Je pense que tout dépend de l’enfant. Et aussi son humeur à ce moment. Après dîtes vous que ce n’est pas un train fantôme, aucun monstre ne vous sautera dessus sans prévenir. Vous aurez le temps de voir venir si quelque chose peux faire peur à votre petit.

Il y a tout de même 2 endroits qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Tout d’abord la forêt interdite. L’espace est sombre et il y a des effets spéciaux comme l’orage et des fausses araignées au plafond. Et également il y a une animation très réaliste du dragon dans la banque Gringott’s. La pièce est sombre, il y a de la fumée et du feu et le son est assez fort.

Mais vous pouvez passer ces moments en marchant vite et en regardant vos pieds. Ce sont, pour moi, les 2 seuls endroits qui sont impressionnants pour un enfant. Le reste du temps c’est des choses à regarder, en revanche cela peut être vite ennuyeux pour les plus petits qui ne connaissent pas l’univers. Mais encore une fois c’est tellement personnel ! Lors de ma visite j’ai vu des personnes de tout âge. Ma génération principalement mais des enfants et des grands-parents aussi ! C’est chouette de se dire que cela touche autant de gens ♡

Informations supplémentaires

  • Des audio-guides dans de nombreuses langues sont disponibles à l’entrée pour une location de 5£ (si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, cela peut vous aider)
  • Wifi gratuit sur place
  • Appareils photos autorisés (mais pas les trépieds), vous pourrez tout photographier exceptés les endroits avec fond-vert.
  • Selon les saisons, les décors évoluent à Halloween et Noël notamment mais tout un tas d’autres évènements sont à surveiller sur le site officiel pour une visite encore plus exceptionnelle !
  • Les enfants de moins de 4 ans ne payent pas l’entrée (mais il faudra quand même leur prendre un billet). Et les poussettes sont autorisées sauf en cas d’affluence.
  • Vestiaires gratuits à l’entrée. Mais sachez qu’une partie de l’exposition se trouve à l’extérieur. Ce n’est pas très long mais si vous y allez en hiver gardez quand même un petit gilet avec vous !
  • Accès prévus pour les personnes à mobilités réduites. Rendez-vous ici pour plus d’informations.

Mon avis

J’ai été, vous vous en doutez, conquise de ce moment passé aux studios. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir y retourner. C’est tellement grandiose à voir ! Je vous recommande donc chaleureusement d’aller vivre cette expérience. Evidemment le mieux étant d’être fan pour pouvoir profiter à fond ! Donc si vous accompagnez quelqu’un qui aime cet univers et que vous n’êtes pas calé, regardez au moins les films !

Je crois que pour tout vous dire, j’y retournerais un jour ! J’espère avec Mila ♡ Et vous, avez-vous eu la chance de vous rendre aux studios ou c’est un projet ? J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et pourra vous aider à organiser votre visite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé cet article ?


♡ Devenons amis sur Facebook ♡

Et si vous vous voulez me suivre au quotidien
♡ On se retrouve sur Instagram ♡
Merci de votre fidélité !