Petites vadrouilles

Voyage au Cambodge (part 2)

16 juillet 2014

-> Voir mon 1er article sur Siem Reap et le city guide.

Suite de mes aventures au pays des khmers !

Seconde étape « Battambang »

Battambang est la 2ème ville du Cambodge, nous n’y avons passé qu’une demie-journée. C’était censé être une ville « transit » pour nous rallier doucement à Phnom Penh (et éviter les 10h de bus d’une traite !)

Nous avions acheté nos billets de bus en centre-ville de Siem Reap à l’agence L-H-S Cambodia (Tour). Au début nous voulions faire le trajet en bateau, mais comme c’était le début de la saison des pluies, l’eau n’était pas encore assez haute et le voyage aurait été beaucoup trop long.

Le billet de bus Siem Reap -> Battambang (5h de route) coûte 8$, notre départ est à 7h45 le lendemain matin et une navette vient nous chercher à l’hôtel.

Le lendemain, aux alentours de 12h30, nous arrivons à la « gare routière » de Battambang ». Nous ne sommes pas encore descendu du bus que des dizaines de chauffeurs de Tuk-Tuk essaient d’attirer notre attention.

J’en avais repéré un depuis le bus qui me souriait, j’accepte donc ses services et lui montre l’adresse de l’hôtel. A ce moment là, sorti de nul part, un autre chauffeur brandit une pancarte avec mon nom, mon prénom et le nom de mon hôtel ! Abasourdi je suis un peu dans l’obligation de congédier mon 1er chauffeur et je salue le nouveau : Dan.

Plus tard je lui demande comment savait-il que j’allais arriver à cette heure-ci par le bus. Il m’explique que l’hôtel lui donne les noms des clients à venir et qu’il s’occupe ensuite de nous chercher en faisant des allers-retour entre la gare routière bus et bateau, et ce, toutes les heures !!

Et bien merci Dan, tu es bien courageux !

Nous arrivons à notre hôtel vers 13h et Dan nous demande déjà ce que nous voulons faire de notre journée, il se propose de nous faire découvrir la région. On lui donne rendez-vous plus tard afin de poser nos affaires et de déguster le cocktail de bienvenue ! Dans chaque hôtel nous avons eu un cocktail de bienvenue et une assiette de fruits frais 🙂

Pour Battambang, nous avions choisi le « Phka Villa Boutique Hotel« . Toutes les chambres sont autour de la piscine. Chaque chambre à sa petite terrasse privée. Le restaurant est correct et le service aussi. Le cuisinier est d’ailleurs très sympa, il apprenait le français et nous avons beaucoup rigolé à lui apprendre de nouveaux mots. Notre chambre était très simple et propre. Sur le lit une bouteille d’eau et des fleurs fraîches étaient déposées. Ce genre de détail me plait énormément !

DSCF2950

DSCF2823

Nous passons ensuite l’après-midi en compagnie de Dan. Il nous amène au Bamboo train, une attraction très touristique mais qui vaut le détour (et 10$ par personne) il s’agit d’une palette en bois, posé sur des roues, qui glisse à travers la végétation sur une voie de chemin de fer à l’aide d’un moteur de tondeuse à gazon !!

Nous visitons également le « Banan Temple » un superbe lieu haut perché (attention ça grimpe, plus de 350 marches, ça fait les cuisses !) A l’arrivée nous étions complètement seules, avec le chat gardien du Budha. C’était tellement apaisant. L’un des temples que j’ai préféré… 3$ pour la visite.

Nous avons vu également un arbre étrange avec de grosses masses noires pendu aux branches… Dan nous explique que ce sont des chauves souris ! L’arbre est rempli de centaines de chauve-souris qui dorment tranquillement !! Impressionnant !

Quelques kilomètres plus loin, à Phnom Sampeu, une cavité dans la roche est peuplé d’1 million (selon les locaux) de chauves-souris, qui chaque jour, vers 18h, s’échappent pour aller chasser. Nous avons passés de longues minutes à les observer sortir à la queue-leu-leu, mais le plus impressionnant c’était de les voir de plus loin, comme une longue traînée noire dans le ciel… Malheureusement je n’ai pas de photos correctes de ces moments là…

39

40

Vendeuse de Bambou Rice, nomnomnom

44

Ces quelques heures à Battambang était vraiment riches en découverte : J’ai adoré la surprise du chauffeur de Tuk-Tuk qui m’attendait. Le tour de Bamboo Train à toute berzingue sur une palette en bois dans la végétation luxuriante c’est quelque chose, surtout quand il se met à pleuvoir, douche gratuite !! J’ai rencontré des enfants qui m’ont fait goûter au Jacquier alors que je pensais déguster un Durian (ce sont des fruits !), un petit garçon de même pas 3ans m’a offert une sauterelle fabriquée en feuilles de bambou, j’ai mangé du Bamboo Rice et c’était incroyablement bon, nous avons vu un nombre impressionnant de chauves-souris, endormies puis en plein réveil.

C’était top, mais je conseillerais d’y rester au moins 2 jours !

DSCF2962

La famille Phka Villa Boutique Hotel

Pour les adresses rendez-vous dans mon City Guide Asie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply RABALLAND Dolorès 17 juillet 2014 at 11:56

    toujours aussi plaisant de voyager avec toi. Le jacquier est un vieux fruit que nous trouvons également en Martinique… dommage pour les photos des chauves-souris… ce devait être effectivement impressionnant… et un poil angoissant. (même si elles n’en n’ont pas un!!!) .lol… pensées

    • Reply UNG Sophia 21 octobre 2015 at 2:01

      Trop drole dans ma recherche pour le cambodge, j’avais lu « Raballand Dolores » dans les réponses sugérrées, et en regardant plus en detail c’est le site de la jeune maman 🙂

      • Reply momraths 28 octobre 2015 at 9:21

        Ah ah super tu m’a retrouvé !

  • Reply Lellouche 18 juillet 2014 at 9:04

    Magnifiques couleurs. La Famille Phka est très belle surtout le bébé. Jolie photo! Les chauves souris portent bonheur, si je comprends bien vu le nombre, vous en avez pris, toi et Lili pour bon nombre d’années!!! Beaux textes, Manou, on se croirait sur place avec vous…

  • Reply Voyage au Cambodge (part 3) | Petit Champignon de Paris 12 août 2014 at 7:39

    […] -> voir mes anciens articles sur Siem Reap et Battambang […]

  • Reply Anaïs 14 août 2014 at 10:53

    C’est décidé, j’irais au Cambodge ! Tu me fais voyager avec toi. La destination me plaisait déjà mais tu lui donnes encore plus d’attraits qu’elle n’avait déjà. Tout semble vraiment magnifique et digne d’intérêts.
    Je me retrouve aussi dans tes mots concernant les Cambodgiens. Au cours de mon voyage en Thaïlande, j’ai trouvé les autochtones très agréables, serviables et adorables, c’est presque gênant de voir leur dévotion quand on la compare à celle des français.
    Let’s go for the 3rd part!

  • Reply UNG Sophia 21 octobre 2015 at 1:54

    Coucou la jeune maman Mila !!!!
    C’est drole, je cherchais des blog sur le cambodge (départ le 04/10) et suis tombée sur ton blog (romain m’en avait parlé mais m’avait pas communiqué le nom)

    Du coup, je vais suivre tes conseils pour notre périple !!!
    A bientot
    Sophia

    • Reply momraths 28 octobre 2015 at 9:21

      He bien je suis contente, ça veut dire que je suis pas trop mal référencé !! Vous me raconterez votre voyage !! Des grosses bises !

    Leave a Reply