Voyages

Voyage au Japon : Comment je m’organise avant le départ

26 avril 2019
cartoville-plan-carte-japon-tokyo-hokusai-organisation

Dans moins d’1 mois nous partons faire le voyage de notre vie en famille car nous partons au Japon ! La dernière fois que j’ai eu la chance de partir aussi loin c’était en janvier 2015. A l’époque nous sommes partis aux Etats-Unis faire un road-trip en passant par Hawaï où j’ai découvert ma grossesse ♡

Ce voyage au Japon j’en rêve depuis des années et je n’arrive pas à croire que le mois prochain je serais à Tokyo avec mon amoureux et ma fille de 3ans et demi !

Alors pour rendre l’attente moins longue, j’ai débuté l’organisation de notre périple. Nous serons 25 jours sur place cela va nous permettre de voir de nombreuses villes. Petit bonus (enfin même gros bonus !!) nous avons réservé un vol intérieur pour aller sur une petite île pour la farniente et pour aussi nous l’espérons voir des petits poissons ! En attendant de vivre tout ça voici comment je fais en sorte de partir l’esprit serein dans un pays inconnu.

cartoville-plan-carte-japon-tokyo-hokusai-organisation

Tout d’abord établir le trajet

Lorsque je pars en vacances je procède toujours de la même manière pour décider du trajet. Je me connecte sur Google Maps et je commence à entrer un à un les gros points d’intérêt. C’est à dire l’aéroport où nous arrivons, les villes que je ne veux pas manquer et éventuellement les visites importantes. Il faut garder en tête que c’est un premier plan, il me permet de pouvoir évaluer les distances. Surtout dans un pays que je ne connais pas c’est important pour moi de faire ça. Je me rappelle pour notre road-trip aux USA au début je pensais que l’on pourrait faire un trajet en 30min et j’ai finalement découvert qu’on en aurait pour 3h !

point-interet-japon-voyage-google-map

Voilà donc à quoi ressemble ma carte après avoir enregistré mes petits points d’intérêt (ce sont les puces turquoise que vous voyez). Grâce à cette carte j’ai pu tout d’abord prendre un premier cours de géographie du pays (car quand on connait mon niveau y a vraiment pas de quoi être fier…) et puis cela m’a permis de constater que pour faire Tokyo -> Hiroshima il y en avait pour 10h de route en train et que du coup il allait falloir scinder le voyage !

Comment décider de combien de jours rester sur place

Après avoir choisi les villes à visiter, la seconde étape est de décider combien de jours rester sur place. Pour ce faire, même gymnastique, sauf que cette fois je deviens un peu plus précise. C’est à dire que c’est le moment où je commence à enregistrer dans ma carte les adresses des musées, les idées d’activités, les parcs et même les restaurants ! Toutes ces idées je les trouve un peu partout, tout d’abord dans les guides, les blogs et tout simplement en parlant avec des copains qui ont déjà fait le voyage !

Pour tout ça je change de carte (#mazo) et je vais sur Mapstr. Si vous ne connaissez pas il vous faut absolument télécharger l’appli ! C’est un peu l’outil indispensable pour garder ses bonnes adresses !

adresses-mapstr-japon

Pour ce voyage au Japon découvrez ci dessus une capture d’écran de ma carte qui correspond à une partie de la ville de Tokyo. Dès que j’ai une adresse intéressante je l’ajoute sans plus attendre dans mon Mapstr. Une fois sur place ce sera un gain de temps énorme pour me rendre aux différents points d’intérêts !

Et du coup cela me permet aussi de me rendre compte de toutes les choses que j’aimerais voir et donc de décider combien de jours rester sur place. Je me suis également beaucoup appuyé sur le fabuleux blog Kanpai qui est une mine d’informations pour toutes les choses à voir et à faire et qui conseille même des temps de visite, c’est vraiment tip-top !

Pour m’aider à synthétiser tout ça j’ai téléchargé un joli planificateur sur Etsy pour commencer à rédiger l’itinéraire et mon jour à jour. En prenant bien garde aux jours de fermeture de certaines visites !

Réserver les hôtels

Une fois que mon trajet est décidé je commence à réserver les hôtels !

Pour ce genre de voyage je n’ai pas trouvé mieux que d’utiliser le site Booking. Ce que j’apprécie particulièrement c’est de réserver et de pouvoir annuler jusqu’à la veille de la nuité. Sans payer en avance ! Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises en passant par Booking alors je recommande leurs services. Bien sur, je regarde toujours les avis voyageurs, ainsi, si je vois des avis négatifs je passe mon chemin ou alors je sais à quoi m’attendre !

Lorsque je choisi un hôtel je regarde toujours où il est situé par rapport à la gare pour savoir si nous aurons besoin de prendre un bus ou un taxi en arrivant dans la ville. Je privilégie la facilité. N’oublions pas que nous voyageons avec une enfant de 3ans et que plus ce sera simple, mieux ce sera 😉

cartoville-plan-carte-japon-tokyo-hokusai-organisation

Mon petit guide Cartoville

Lorsque nous serons à Tokyo je sais déjà que je ne me séparerais pas de mon guide Cartoville. Il est mon précieux allié à chaque fois quand je voyage et je commence d’ailleurs à avoir une jolie collection 🙂

Si vous ne connaissez pas le concept sachez que ce n’est pas simplement un guide avec de bonnes adresses, vous retrouverez à chaque double page, une carte qui correspond à un quartier. Super pratique pour organiser en amont mais aussi pour se diriger une fois sur place !

Gallimard m’a gentiment offert le Cartoville de Tokyo et je les remercie ♡

japon-voyage-organisation-blog-the-cherry-blossom-girl

Les blogs pour s’organiser et trouver de bonnes adresses

Les blogs Gaigin Japan et Best Living Japan proposent des idées de parcours tout fait, un vrai luxe et ça m’a beaucoup inspiré ! Best Living Japan est spécialisé enfant. Il donne de nombreuses idées de choses à faire avec les kids. Ah et super important le site Hyper Dia vous permet de prévoir vos temps de trajets ! Très très précieux !

Si vous avez un voyage au Japon à organiser et que vous recherchez des bonnes adresses ne manquez pas The Tokyo Chapter que m’a gentiment conseillé Alix du blog The Cherry Blossom Girl. D’ailleurs Alix aussi partage de nombreuses adresses super cool !!

Shop the post

Et voilà pour la partie organisation de notre séjour !

J’espère que le sujet vous aura intéressé ? N’hésitez pas si vous avez des questions sur mon organisation je serais ravie de vous en dire plus dans les commentaires ! Si vous partez au Japon ou si vous avez des bonnes adresses à partager je serais également ravie de les entendre !

À bientôt pour la suite de nos aventures 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Maïlys LD 2 mai 2019 at 10:37

    Le Japon, j’en rêve ! J’ai si hâte de voir tes photos !!

    Je fais comme toi pour établir nos trajets quand on reste longtemps dans un pays (je l’avais fait pour la Californie et je vais aussi le faire pour le Québec et NYC car nous y allons un mois en septembre/octobre). Par contre, comment tu fais pour entrer juste les points sans être obligées de faire les trajets ?

    C’est drôle car je fonctionne exactement comme toi, je passe par exactement les mêmes étapes dans presque le même ordre (souvent, on n’a pas le choix de la durée donc on cale nos visites en fonction du temps). Le Japon, si on y va, j’adorerai que l’on puisse y rester plusieurs mois histoire de parcourir le pays une bonne fois pour toutes du Nord au Sud en passant par les îles ! Par contre, je crois que je vais me mettre à Mapstr aussi… Je susi fan de ton travel planner !!

    Les guides Cartoville sont les meilleurs que j’ai testé pour les villes. Maintenant je les achète systématiquement lorsque l’on va dans une ville précise, les lieux d’intérêts sont notés, le format est génial et en plus, y’a les cartes hyper précises. Je l’ai utilisé à San Francisco, à Venise, à Prague et là je vais l’utiliser pour Londres. Je le prendrai aussi sûrement pour NYC – ça permet d’optimiser notre temps sur place car une fois dans un quartier, tu arrives en un coup d’oeil à savoir quoi faire dans le coin, en plus ils sont plutôt accessible niveau tarifs !

    Petites questions :

    Comment as-tu préparé Mila pour ce voyage ? J’ai vu sur tes storys que tu lui lisais de jolis livres sur la destination – j’adorerai en savoir plus sur tes sélections !
    Ton chéri organise avec toi ou tu préfères faire seule ?
    Si ce n’est pas trop indiscret, j’aimerai bien connaître votre budget global pour un voyage d’un mois (et si c’est un voyage à l’économie ou en mode « voyage d’une vie ») à votre retour ? Bien sûr je comprendrais que tu souhaites garder ça privé ! 🙂
    Vous n’allez pas louer de voiture ? Ça serait plus pratique avec Mila en-dehors des grandes villes, non ? Quoiqu’il me semble avoir lu que les trains étaient bien organisés au Japon.
    Niveau valises etc, vous prévoyez comment ? Avec les souvenirs, les habits pour un mois, ta pitchoune, etc ?

    J’espère que tu prendras le temps de nous partager ton séjour là-bas à ton retour (enfin, quand tu auras le temps bien évidemment !!)

    • Reply momraths 5 mai 2019 at 9:29

      Hello ! Merci beaucoup de ton message c’est adorable ! Je répondrais à tes questions dans de futurs articles et oui je partagerais notre quotidien là bas avec plaisir ! À bientôt !

      • Reply Maïlys LD 6 mai 2019 at 1:16

        Oui j’ai vu hier en story du coup ! 😛 Super cool, merci beaucoup ! 😀 J’ai hâte de te lire !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.