Je vous présente notre Ficus Elastica, une bien jolie plante aux vertus dépolluante !

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez tous bien ?! Je suis enfin de retour et après vous avoir présenté mes voeux sur Instagram il est temps maintenant de vous partager le premier article de 2020 !

Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, nous avons décidé qu’il serait bon d’avoir encore plus de plantes dans notre intérieur. Notre appartement précédent ne le permettait pas vraiment car il était situé au rez-de-chaussée et donc relativement sombre toute l’année.

Si vous saviez le nombre de belles plantes qui n’ont pas survécues, seule ma plante Monstera n’étais pas regardante sur le manque de lumière. Et même si je n’avais qu’elle qui subsistait, je trouvais ça tellement agréable visuellement d’avoir une touche de verdure dans le salon.

Maintenant que nous habitons au 2ème étage et que nous avons de grandes fenêtres et plus de luminosité, il est désormais possible pour nous d’adopter d’autre plantes vertes ! Alors qu’elle ne fut pas ma joie lorsque Patch Plantes m’a contacté pour me proposer de tester leur service. J’allais enfin pouvoir adopter un nouveau compagnon végétal !

Présentation de Patch Plants

Patch Plants c’est une marque anglaise qui s’est installé récemment sur Paris. Leur souhait est d’accompagner les parisiens à se reconnecter avec la nature. Pour eux, les plantes sont indispensables pour purifier nos intérieurs dans une ville si polluée. Et ils n’ont pas tort, d’autant plus que nos intérieurs sont tout autant pollués (voir plus) à l’intérieur qu’à l’extérieur notamment à cause des produits ménagers… Raison de plus donc pour multiplier les plantes dans son chez soi !

Sur le site vous verrez que tout est très bien pensé pour faciliter la navigation et la recherche, les plantes sont classés par catégorie et vous trouverez simplement le compagnon qui se plaira dans votre intérieur.

Les plantes sont livrés à domicile par coursier et celui que j’ai rencontré était super sympathique. Il m’a déposé ma plante directement dans le salon je n’ai rien eu à faire. Et puis, je sais que la plante a été bien soigné durant le transport car aucune feuille n’était abimée, ma jolie plante était toute pimpante et prête à commencer sa nouvelle vie chez nous !

Dernier point, les plantes proviennent toutes de fournisseurs d’exception en France ! Que du local, j’ultra valide !

Robin, notre ficus elastica

J’ai donc souhaité adopter Robin. C’est un très beau ficus elastica que l’on appelle plus communément « caoutchouc », autrefois on récoltait son suc pour en faire du latex. Quand Mila est rentrée de l’école et l’a découvert elle a sauté de joie et m’a dit : « oh super un caoutchouc !!! » À son école, sa classe est en charge de l’entretien de la même plante, elle l’a donc reconnu et est d’autant plus ravie de pouvoir s’en occuper chez elle aussi !

J’ai donc choisi cette variété tout d’abord car il me plaisait physiquement mais aussi car il fait partie du classement des meilleurs plantes dépolluantes établie par la Nasa ! C’est une étude qui a été mené en 1989 pour identifier les plantes les plus efficaces pour filtrer les toxines et les polluants nocifs présents dans l’air.

Même si dans l’absolu pour dépolluer complètement une pièce il faudrait transformer nos intérieurs en jungle et installer 2,4 plantes au mètre carré !

L’entretien de mes plantes

Si vous adoptez chez Patch Plants vous verrez tout d’abord que le site regorge de nombreux conseils pour vous aider à choisir et entretenir votre plante. Il y a même des petits cours en vidéos à visionner gratuitement ! Vous pouvez aussi vous abonner à leur newsletter pour recevoir régulièrement tout plein d’astuces complémentaires très intéressantes. Et enfin, le Docteur des Plantes se tient à votre disposition si vous avez un quelconque soucis avec votre plante : le must !

Pour ne jamais oublier d’arroser mes plantes, j’utilise l’application Monstera sur mon téléphone. Ainsi je reçois des alertes quand une de mes plantes a soif. On peut aussi ajouter la date de rempotage et des notes. C’est vraiment super pratique et ça m’a facilité la vie. Car quand on commence à avoir plus de 5 plantes à la maison et que comme moi on est assez limité en terme de mémoire, on oublie rapidement qui a besoin de quoi et quand !!

En ce qui me concerne, dès que je vois la notification sur mon téléphone j’informe directement Mila. Elle a, à sa disposition une petite bouteille vide qu’elle va remplir toute seule et je lui dis quelle plante a besoin d’eau. Maintenant elle connait les noms de toutes nos plantes, c’est super instructif pour elle 🙂

De temps en temps je vaporise aussi les feuilles de certaines plantes. Tout d’abord pour les dépoussiérer, cela les rends plus jolies et brillantes. Mais aussi pour contrer le manque d’humidité, certaines plantes comme Robin viennent de climat tropical et elles n’apprécient guère l’air sec de nos intérieurs à cause du chauffage.

Pour brumiser ses plantes, le mieux est d’utiliser une eau la moins calcaire possible pour ne pas laisser de trainée blanche sur les feuilles et les abîmer. Soit l’eau d’une carafe filtrante, soit une eau déminéralisée, ou mieux encore : de l’eau de pluie !

En terme de vaporisateur, Patch Plantes en vend un très joli par ici, mais sinon on en trouve facilement des les magasins bio ou en jardinerie. Moi j’utilise celui ci qui est à la base pour les soins visage mais il est tellement agréable d’utilisation (pas besoin d’appuyer 50 fois sur la gâchette), que je l’utilise aussi pour rafraîchir mes plantes !

Code promo !

Si vous avez envie de commencer l’année en adoptant une nouvelle plante pour votre chez vous, Patch Plants vous offre une réduction de -15% sur votre achat (attention le code est valable jusqu’au 31 janvier !)

Il vous suffit de taper MARINE15 au moment du paiement 🙂 Alors vous craquez ? Dîtes moi en commentaire si vous adoptez un petit végétal chez Patch Plants et lequel, je suis curieuse !!

Belle journée à tous et à bientôt !

Shop the post

Robin le ficus elastica m’a été gentiment offert par Patch Plantes. Cet article contient des liens affiliés

4 comments

  • Cette plante est super jolie, moi aussi j’aimerai mettre plus de plantes dans notre appartement. On a quelques avocatiers que j’ai réussi à faire pousser, une sorte de bonzai qui perd totalement ses fleurs et un cactus qui n’a pas fière mine. J’oublie constamment de les arroser et je ne sais jamais quelle dose mettre exactement, pourtant j’adore l’idée d’avoir un peu de verdure et de couleurs dans notre appartement mais visiblement, même les cactus ne sont pas assez résistants pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.