

Crédit photo : Plumeti
Bonjour à tous !
Aujourd’hui un petit article « inédit », en effet je ne vous ai jamais vraiment parlé de notre quotidien, à part si vous me suivez sur snapchat ou instagram vous avez certainement une petite idée de notre rythme mais je souhaitais revenir en détail sur tout ça car on me l’a souvent demandé, et c’est vrai que moi en tant que maman j’adore savoir comment font les autres !
Je n’écris pas du tout cet article pour donner des leçons, loiiiiin de là !! Simplement pour partager avec vous et je serais ravie de savoir comment ça se passe dans votre foyer 🙂
Mila va avoir 10 mois dans 3 jours (!!!!) depuis sa naissance j’ai pris la décision de mettre en pause mon activité professionnelle pour me consacrer à elle, notre journée type n’existe pas, chaque jour est différent surtout à son âge où elle évolue si vite…
Mais en général voici comment ça se passe :
Mila se réveille aux alentours de 7h, elle a toujours très bien fait ses nuits, c’est une bonne dormeuse (mais pas vraiment le jour… nous y reviendrons !) elle prends son biberon du matin dans notre lit, c’est le rituel depuis qu’elle est née, ainsi Papa peut profiter de ce moment avant d’aller travailler et moi ça me permet d’émerger tout doucement ! Une fois qu’elle a déjeuné depuis qu’elle arrive à se déplacer à 4 pattes elle nous escalade et chercher à se jeter du lit… Ca fait travailler nos réflexes de bons matins… Je vous rassure elle n’est jamais tombée !
On ne reste donc pas longtemps au lit car ça devient dangereux (à ce propos je serais curieuse de savoir à quel âge un bébé comprends le concept du vide !!)
Une fois sortie du lit c’est petit déjeuner pour moi pendant que Mila s’éveille dans son parc, depuis qu’elle arrive à attraper des objets elle adore regarder ses petits livres c’est vraiment très rigolo on dirait qu’elle lit !! Elle joue également beaucoup avec son livre de comptines, elle sait maintenant enclencher les boutons donc elle me fait un DJ set dès 8h du mat’ !
Ensuite on s’habille pour la journée et vers 9h c’est l’heure de la sieste du matin. La sieste du matin est indispensable pour Mila, tout bébé elle me faisait une seconde nuit en dormant parfois jusqu’à midi ! Maintenant on est plus sur du 45min mais c’est suffisant pour que je puisse prendre ma douche et mettre un minimum d’ordre dans notre intérieur.
Au réveil on joue, on chante des chansons, maintenant qu’elle sait applaudir c’est très rigolo car elle m’accompagne ! Elle tape aussi sur la table basse pour faire le rythme c’est adorable ! J’aime bien lui faire écouter de la musique et on varie énormément le répertoire : du jazz, de la pop (je suis fan de pop music !), des musiques Disney, les rockabye lullaby, des comptines pour enfants (il y a des playlist toutes faîtes sur youtube) en fin de journée parfois je lui mets de la musique classique. C’est intéressant de la voir réagir à certaine morceaux, clairement Disney c’est ce qui fonctionne le mieux (sur elle en tout cas) elle est ultra fan de « l’histoire de la vie » du Roi Lion et de « Sous l’océan » de La Petite Sirène (oui des musiques récompensées aux Oscar, cette petite à du goût) ! Je me suis faites des petites playlist sur Deezer que je laisse tourner toute la journée.
Vers 11h c’est l’heure du lunch ! 1 petit pot salé et un laitage, Mila mange bien elle n’est pas difficile mais elle a malgré tout des préférences. Pour les marques je varie : Comme des Papas, Baby Bio, Good Gout, Hipp, Blédina, Nestlé… Ainsi on varie les goûts et les textures au maximum. Je ne cuisine pas du tout pour elle, au début je le faisais et puis ça me prenais du temps et je faisais toujours la même chose, ça ne me passionnait pas, j’avais un peu honte et puis maintenant j’assume 🙂
Après c’est mon tour de manger, pendant ce temps je la laisse « en liberté » dans le salon, elle adore gambader, marcher à 4 pattes, se redresser. Depuis quelques jours elle sait longer les meubles, j’ai installé des caches prises, et je ne laisse rien de dangereux ou de fragile à sa portée ainsi je peux sereinement la laisser découvrir les lieux (évidemment toujours sous ma surveillance) elle peut s’amuser à déranger la pile de magazines sous la table basse et puis elle a ses petits jouets à disposition, souvent elle va vider son parc de l’extérieur… Bizarrement moi qui suis très maniaque ça ne me dérange pas, comme je vois qu’elle s’amuse je la laisse faire, et quand elle passe à autre chose je lui montre qu’il faut ranger ce que l’on a dérangé (pour le moment elle analyse ce que je fais et dérange dans la seconde où c’est rangé mais bon je ne perds pas espoir !)
Pour la seconde partie de journée on va jouer un peu dans sa chambre, là aussi je la laisse faire sa vie, elle a des sacs rempli de jouets qu’elle adore retourner, on fait des puzzles, j’essaie de varier les jeux dans la journée pour ne pas la lasser. On fait des jeux calmes pour se préparer à la sieste.
Vers 14h c’est l’heure de la (petite) sieste, entre 45min et 1h…
A 15h normalement elle est réveillée et on continue de jouer dans sa chambre, si je n’ai pas fini ce que je devais faire je la laisse gazouiller dans son lit, parfois elle parle à ses doudous, je la laisse au calme au moins elle se repose un peu même si elle ne dort plus.
A 16h on goûte ! Une compote de fruits et un laitage, et puis on part faire une promenade au parc, au bois, faire des petites courses alimentaire ou du shopping ! Avec les chaleurs je préfère sortir en fin de journée, et quand il pleut j’essaie de sortir entre les gouttes, c’est jamais gagné j’ai le don pour avoir la pluie au moment même où j’installe bébé dans sa poussette !
De temps en temps j’arrive à lui faire faire une petite sieste de fin de journée, une petite demie heure histoire d’attaquer la soirée plus reposée.
Parfois nous allons déjeuner avec des copines le midi et dans ce cas, Mila fait sa sieste à l’extérieur, ça ne la dérange pas de dormir dans le bruit et ça me permet d’avoir un minimum de vie sociale !! Il arrive également que des copines qui travaille pas loin de chez nous viennent nous voir, c’est toujours chouette d’avoir un peu de compagnie 🙂
Dans tous les cas on essaie d’être de retour à la maison pour 18h30 afin de prendre le bain ! Tout dépend de mon humeur et de comment Mila est habillée, si elle a une tenue que je ne veux pas voir ruiné par de la purée on se lave avant pour se changer en pyjama sinon on prends le bain après. Mais c’est plutôt rare car Mila a des soucis de régurgitations, donc j’évite de la remuer dans tous les sens après les repas. J’imagine que quand elle mangera toute seule je changerais d’avis !!
A 19h c’est l’heure du dîner : petit pot salé + un petit biberon, elle a de moins en moins envie de boire son biberon alors je remplace par un laitage pour palier à son besoin en calcium. On m’a récemment conseillé de lui faire goûter du kiri ! Je vais tâcher d’essayer ça devrait lui plaire !
Normalement le papa est de retour à ce moment là c’est donc le moment des retrouvailles câlins et bisous, et puis on commence en ce moment à lui lire une petite histoire avant d’aller au lit.
A 20h / 20h30 c’est l’heure du dodo, nous avons notre petit rituel que j’applique quotidiennement depuis sa naissance : on ferme les volets, on dit au revoir le jour et bonsoir la nuit, je l’installe dans son lit, et je lui chante sa chanson du soir (la berceuse « Mon tout petit » du film Disney Dumbo), selon son état de fatigue soit elle reste debout accrochée aux barreaux et saute sur son lit en chantant avec moi, soit elle se met assise et comme je colle mon visage aux barreaux elle s’amuse à me tirer le nez, les oreilles, les cheveux ou essaye de me mettre les doigts dans les yeux (c’est l’amour vache !). La version la plus mignonne c’est quand elle pose sa tête sur son petit coussin tout doux et tète son doudou Mr Lapin en m’écoutant.
Son petit coussin tout doux elle l’aime beaucoup, il y a quelques semaines avant d’aller au lit elle l’a pris dans son parc et a mis sa tête dedans comme pour faire un câlin, je l’ai donc pris avec elle pour aller au lit, depuis elle s’endort avec ! Je lui retire une fois qu’elle est endormie ça ne me rassure pas vraiment de lui laisser pendant la nuit… Je ne sais pas à quel âge un enfant peut dormir avec un oreiller et une couette… Les avis sur internet sont comme d’habitude très mitigés !
Puis j’allume une ou deux veilleuses en quittant la chambre (en ce moment j’évite ça attire les moustiques !), je lui souhaite une bonne nuit, je lui répète pour la dix millième fois de la journée que je l’aime très fort et voilà la journée est terminée et normalement la nuit se passe sans encombres. Les rares fois où elle pleure c’est quand nous sommes à l’extérieur, elle doit se réveiller et paniquer de ne pas être dans son lit, mais sinon c’est un amour elle dort comme un bébé, nous avons beaucoup de chance, nous en sommes conscients !
Bien sur il y a aussi des journées où tout ne roule pas parfaitement, il y a des journées où elle réclame énormément mon attention et c’est à peine si je peux prendre une douche, il y a des journées où elle pleure souvent et sans raison, il y a des repas où elle ne veut pas manger (lors des poussées dentaires). Bref comme chez tout le monde il faut apprendre à composer !
J’espère que cette petite lecture vous aura plu et je veux savoir maintenant comment ça se passe chez vous !?
Isma
Une journée avec Mila Cest bien remplie mais pleins d amour 🙂
Pour ce qui est de la perception du vide il me semble que Cest vers les 1 an il faut que je t’envoie un docu la dessus tres très intéressant (sur le développement de l’enfant) et pour les draps et oreillers on dit que dès le moment ou l’enfant peut se retourner et qu’il est un peu agile Cest bon car il sera se dégager la tete si « problème » Cest pour d’la que Cest a éviter les premiers mois de vie car le bebe ne bouge quasi pas et sera dans l impossibilité de se dégager ou détourner sa tete ….
Je note si je veux vous voir : bois de Vincennes 15h 😉 bisouuuuus
Aurore
Coucou, je viens pour visiter ton vide dressing et je tombe sur et article, très intéressant. Effectivement c’est bien de savoir comment ça se passe chez les autres ! On a exactement le même programme c’est dingue ! Levé 7h, biberon dans le lit des parents, faire la folle, descendre jouer dans le salon, les minis siestes, etc, etc… Sauf le soir on la couche à 19h30 car elle ne tiens plus et devient ronchon. Depuis peu elle dit même « dodo » !
momraths
AuroreAh super ! C’est génial qu’elle réclame toute seule le dodo ! Adorable <3