Quels livres lire en CE1 ? Je vous partage la liste des ouvrages préférés de ma fille de 7 ans.

Bonjour à tous ! J’espère que tout le monde est en forme ?!
Aujourd’hui nous allons parler lecture. Et plus particulièrement celle des jeunes lecteurs et des jeunes lectrices.
Vous le savez, nous adorons les livres et j’ai pris plaisir à vous partager ces dernières années, tout nos coups de coeur en littérature jeunesse. Donc n’hésitez pas à consulter nos archives pour découvrir mes articles sur ce sujet 😉
Je suis ravie en tant que maman d’avoir pu donner à ma fille ainée le goût de la lecture. C’est tellement chouette de pouvoir s’évader en découvrant de nouvelles histoires… Mais ce n’est pas toujours évident de trouver des livres adaptés qui vont plaire à nos enfants. Il y a tellement de choix (ce qui est super !) mais cela peut être aussi décourageant. Alors j’avais envie de vous partager les livres que ma fille a lu lors de son année de CE1 et peut être que cela pourra vous aider à choisir plus facilement pour votre enfant !
Quelques conseils pour accompagner son enfant à la lecture
Selon le niveau et le rythme de chacun.e, c’est au moment du C.P que tout se concrétise en terme de lecture. Et c’est assez formidable à voir d’ailleurs. J’ai trouvé ça tellement dingue de voir la rapidité à laquelle les enfants se mettent à lire. Alors au tout début c’est hésitant, et puis au fur et à mesure du temps tout devient plus fluide et l’enfant commence en principe à prendre vraiment plaisir à lire à ce moment là.
Je crois que ce qui a aidé ma fille a s’améliorer c’est aussi parce que je continuais à lui lire des histoires. Elle pouvait suivre en même temps et je me souviens qu’il y a eu un déclic au 2nd trimestre de C.P où elle commençait à avoir envie de lire d’elle même. Il y a toujours des moments où l’enfant a moins envie et préfère vous écouter lire l’histoire. Je crois qu’il est important de respecter cela, car c’est normal au départ de se décourager, cela prends plus de temps pour l’enfant de déchiffrer, mais petit à petit et assez vite finalement son niveau évolue.
Donc mon premier conseil serait d’être à l’écoute du rythme de votre enfant et donc de choisir des livres adaptés à son niveau. Ce n’est pas grave si il y a 5 mots à lire sur la page. Je me souviens que Mila a eu une période où elle lisait tous ses livres « de bébé ». Elle connaissait les histoires par coeur mais cette fois elle lisait vraiment les mots. Cela lui a donné confiance en elle. Et en juin dernier à la fin de son CE1, la maîtresse l’a d’ailleurs félicité car Mila était capable et surtout adorait faire de temps en temps la lecture à sa classe en rapportant un livre de la maison. (Ma fille = Hermione !!)

Durant sa découverte de la lecture, elle à très vite eu un penchant pour les B.D. Et c’est il me semble ce qui lui a donné l’impulsion de lire elle même. Tout le monde n’est pas fan des bd, mais moi je trouve ça génial ! C’est un super compromis pour l’enfant : les textes sont courts. C’est plus évident pour comprendre les dialogues entre plusieurs personnages. C’est souvent rigolo. Bref la bd c’est parfait pour l’apprentissage de la lecture.
Ce qui peut aussi aider votre enfant c’est d’aller choisir un livre avec iel en librairie ou à la bibliothèque. De ne pas hésiter à demander conseil aussi aux copains et copines d’école. C’est sympa quand ils lisent le même livre puisqu’ils peuvent ensuite en discuter à la récré !
La maîtresse de CE1 de ma fille avait organisé un Rallye Lecture. C’est top car il y a un site consacré à cette activité. L’enfant choisi un livre à l’école parmi la sélection proposée, puis quand il a terminé il peut noter son ouvrage et répondre à des questions. C’est un système de point, du coup plus l’enfant lit, plus il a de point. Bon j’avoue c’est encore un truc de compétition mais le concept est quand même très sympa. Mila était trop contente de pouvoir répondre aux questions à la fin de la lecture, ça l’a vraiment motivé.
Du coup, pour continuer en ce sens, j’ai ouvert à ma fille un profil sur Goodreads. On a entré tous les livres qu’elle avait lu cette année, je me suis amusée à créer un dossier consacré au CE1 pour que ce soit plus clair. Elle peut ensuite noter son livre quand elle a terminé de le lire et elle peut se fixer des challenge. Par exemple de lire 40 livres dans l’année. Et ça lui plaît beaucoup de voir son évolution. Cela va nous permettre en tant que parent de suivre année après année ses lectures, et je trouve ça trop canon !
Les livres préférés de ma fille durant le CE1
Ceci étant dit, voici donc les lectures coups de coeur de ma fille lors de son année de CE1.
Et aussi voici la liste de ceux qu’elle a lu en CP mais qui sont évidemment adaptés au CE1 😉 :
- Mortelle Adèle
- Emile et Margot
- LoliRock, le pouvoir de l’amitié
- La mouche qui pète
- L’école des Mammouths
- La belle lisse poire du prince de Motordu
- Plume s’échappe
- Les P’tites Poules
- Deux pour moi, un pour toi
- Toc, toc, toc
- Un ours à l’école
Et je ne les ai pas noté mais chez ses grands-parents il y a toute mes collections des Schtroumpfs, d’Astérix et de Martine qu’elle adore lire également ♡

Le cas Harry Potter !
Comment parler lectures jeunesse sans mentionner Harry Potter ??
Je me dois de faire un paragraphe sur le sujet car je reçois tellement de questions sur Instagram lorsque je vous dit que ma fille adore !
Étant moi même ultra fan de l’univers, j’avais intensément hâte de faire découvrir à ma fille le monde du petit sorcier. Sauf que je suis tombée de mon petit perchoir lorsque j’ai demandé l’avis d’un libraire qui m’a répondu que normalement Harry Potter on le conseille plutôt vers 9-10 ans (soit l’âge du protagoniste). Mila avait 6 ans quand j’ai voulu lui mettre le tome de l’école des sorciers dans les mains ! Attendre au moins 3 ans me semblait donc inconcevable à ce moment.
Alors comme je suis têtue et bien je me suis dit que j’allais lui lire moi même ! Elle était suffisamment grande pour comprendre l’histoire selon moi. Mais je me suis quand même aperçue qu’effectivement le libraire avait raison (tiens encore une fois où j’ai cru savoir mieux qu’un pro, ça m’apprendra !) et que ce n’était pas vraiment une lecture adaptée aux jeunes lecteurs. Le texte est quand même un peu complexe (pour un.e enfant de 6 ans). Donc en fait c’était très bien que je lui lise. Ainsi on prenait le temps de décrypter certaines phrases, je lui expliquais les mots inventés. Les moldus, le choixpeau, les galions et compagnie…
Et c’est super de faire ainsi, car on partage un chouette moment ensemble et on va à son rythme, donc on profite bien de la lecture (j’étais en dépression lorsque j’ai eu terminé de lire le tome 7, donc autant que ma fille savoure lentement tous les tomes d’avant !!)
Pour encore plus de plaisir, nous avons commencé la collection des éditions éditées par Minalima (le studio créatif qui est à l’origine de tout l’univers graphique dans les films Harry Potter). Les bouquins sont SUPERBES, des vrais objets de collection ! Il y a des pages pop-up et des illustrations magnifiques. C’est un régal vraiment je vous conseille ! Pour le moment les 2 premiers tomes sont sortis, et le 3ème sortira en octobre (mais il est déjà disponible en pré-commande !)
Et voilà pour le point lecture en CE1 ! J’espère sincèrement que cet article vous aura intéressé, et surtout n’hésitez pas à partager les lectures préférés de votre enfant au même âge ! Ça m’intéresse toujours de découvrir de nouvelles références !!
cecile
merci pour ces recommandations !
momraths
cecileoh mais avec grand plaisir, je sais combien toi aussi tu aimes le sujet livres !! Merci de ton message Cécile ♡