Comment occuper les petits pour les longs trajets en voiture ou en train !
Article initialement publié le 17.07.19 et mis à jour le 07.07.23
Le départ en vacances approche et vous commencez peut être à vous demander comment votre enfant va pouvoir supporter les longs trajets en voiture qui l’attendent ? Je suis dans le même cas que vous. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui un article pour vous aider à préparer tout cela et transformer votre voyage en trajet 5 étoiles ! Cet article fait suite à celui ci que j’avais rédigé lorsque ma première fille Mila avait 2 ans. Si vous voyagez en avion vous pouvez également retrouver d’autres conseils par là !
J’ai maintenant 2 filles de bientôt 8 et bientôt 3 ans et je vous partage mes astuces déjà testées lors de nos précédents voyages en voiture. Je vous partage aussi ce que j’ai découvert et que j’aimerais essayer à l’occasion.
Rien de plus déplaisant pour un petit de s’ennuyer ferme attachée à son siège auto sans pouvoir se dégourdir les jambes. C’est vrai, parfois c’est bien de s’ennuyer, cela développe la créativité… Mais rares sont les parents qui ont tenu le coup sous la torture du “On est bientôt arrivééééés ?!?! “
Voici donc quelques astuces à adapter selon les âges de vos enfants et votre mode de transport 🙂
Le busy bag
Le concept : un sac avec plusieurs activités à l’intérieur que votre enfant pourra découvrir le long du trajet. Vous n’êtes pas du tout obligé de faire des achats pour créer votre busy bag. Il y a des nombreuses activités que vous pouvez imprimer ou fabriquer chez vous avec des objets que vous avez sans doute dans vos tiroirs.
J’ai épinglé plusieurs idées sur ce tableau Pinterest, vous trouverez de nombreux conseils sur comment fabriquer un busy bag. Je crois que l’activité que je préfère c’est le “I spy bag”. Qui consiste à remplir une bouteille ou une pochette transparente de grains de riz, de couscous ou même de sable et d’y cacher des tout petits objets. La bouteille ou la pochette doivent être bien fermées. L’idée n’est pas que l’enfant puisse l’ouvrir mais qu’il cherche les petits objets en manipulant la bouteille ou la pochette.
Pour créer votre busy bag je vous conseille de fouiller dans vos placards pour voir si vous n’avez pas des choses qui pourrais faire l’affaire. Sinon voici un super kit avec tout ce qu’il faut !
La carte du trajet
Sur google map tapez votre itinéraire et imprimez la carte. Cela permettra à votre enfant de visualiser la route et d’apprécier plus facilement les distances. Pour les plus jeunes on peut ajouter sur la carte des petites gommettes de couleurs aux différentes étapes. Ainsi pour ceux qui ne savent pas encore lire vous pouvez dire : “Nous sommes juste avant la gommette rouge”. Et puis faire participer son enfant : “Combien de gommettes il reste avant d’arriver ?”
Si vous êtes bien organisé.e et que vous connaissez vos étapes, vous pouvez entourer le lieu de la pause repas ou les visites que vous ferez sur la route.
Si vous êtes motivés vous pouvez également faire comme cette maman, je trouve l’idée géniale !
Du coloriage
Un classique ! Pensez à prendre des feutres lavables 😉 Et pour le support : des feuilles blanches, un carnet avec le héros préféré de votre petit à mettre en couleur. Si vous avez une imprimante vous pouvez aussi en imprimer directement de chez vous. Si besoin j’ai créée un tableau Pinterest avec des feuilles de coloriages vierge à imprimer.
Si vous préférez un livre, Mila vous recommande la collection “Mes coloriages de rêve”. Ils ne sont pas chers et il y a plein de pages à remplir !
Et pour ceux qui n’ont pas de problèmes avec l’idée, vous pouvez aussi acheter des feutres pour écrire sur les vitres !!! Votre enfant va adorer !!!
Des gommettes
Si le coloriage vous fait peur en voiture, il y a l’option gommettes. Soit sur une feuille vierge soit sur des dessins façon coloriage. J’ai un tableau Pinterest par ici si ça vous intéresse. Pensez juste à faire le stock de gommettes !
Si vous cherchez des cahiers sympa je trouve la collection “Mes contes en autocollants brillants” super chouette. Car il y a une histoire avec des gommettes à coller et ils sont très jolis. Le livre “Les jardins du Manoir” que nous avons est très complet aussi, il y a plus de 300 autocollants.
Autre activités très cool, c’est l’album Panini ! Nous avions reçu il y a quelques années le Toy Story 4 avec plusieurs pochettes surprises et Mila avait adoré le faire.
Vous pouvez acheter les pochettes en ligne. Et quand à la fin de votre album ils vous manque certaines images. Vous pouvez les commander à l’unité sur le site de Panini.
Des histoires à lire et à écouter
Bien sur rien ne vaut un bon livre raconté par papa et maman mais votre enfant pourra aussi apprécier regarder les images tout seul.
Pour le voyage le plus compliqué c’est de trouver des livres petits formats pour que ce ne soit pas trop encombrant et pas trop lourd à tenir pour les petites mains. Nous on adore particulièrement la collection “un petit livre d’or”.
Et sinon si vous cherchez des références je vous invite à découvrir ma page spéciale livres qui regroupe toute la bibliothèque de Mila & Jude 😉
Des cahiers d'activités
Je suis toujours en recherche de livres sympa pour occuper mes filles à la maison comme en voyage. Lorsque Mila était en maternelle, j’avais découvert la collection “Ma maternelle épanouie”. Ils sont très bien et rédigés sur les bases de la pédagogie positive.
Dans ce livre il y a de tout : des exercices, du coloriages, des gommettes et même des idées pour le temps calme.
Nous adorons également les magazines “Les mini mondes” qui sont tous sur le thème du voyage car chaque magazine mets en lumière un pays ou une région. Le magazine est proposé pour différentes tranches d’âge allant de 1 an à 11 ans. Vous pouvez les retrouver à l’unité ici (et en plus à tout petit prix !!)
Sinon vous avez pléthore de choix en terme de livres d’activités. Les cartes à gratter, les cartes à lacer, les labyrinthes…
Les livres audio et boîtes à histoires
Mes 2 filles dès le plus jeune âge, raffolaient des collections “Des chansons à écouter” et “Mes premières chansons”. Néanmoins je dois vous dire que le bémol avec ces livres, c’est qu’il n’y a toujours qu’un petit extrait musical. Donc, quand votre enfant le mets en boucle ça peut clairement vous rendre chèvre, donc c’est une solution plutôt pour les trajets courts…
Aujourd’hui il existe des tas d’options vraiment trop chouette pour que vos enfants puissent écouter des histoires audios.
Je vous invite à consulter cet article où je vous partage mon avis concernant la fabrique à histoires Lunii, Bookinou, Yoto Player et l’application Alma Studio.
Sinon pour celleux qui n’ont pas de problèmes avec l’idée de laisser leur téléphone à leur enfant, je trouve que cette application d’histoires est vraiment bien faîtes. Elle propose plusieurs contes classique : Le chat botté, Le petit chaperon rouge, La belle et la bête…. En revanche, au début il y a 2 histoires offertes mais ensuite il faut payer ou alors récolter des pièces régulièrement en ouvrant l’appli pour pouvoir obtenir une nouvelle histoire.
Des jeux de société
En format voyage. Il en existe plusieurs, faîtes attention à l’âge recommandé pour ne pas frustrer les plus jeunes !
Des jeux à fabriquer
Si vous ne souhaitez pas investir dans des jeux vous pouvez aussi les fabriquer ! Encore une fois j’ai regroupé des idées dans un tableau Pinterest à consulter par ici.
Des petits jouets
Evidemment ne partez pas sans les quelques jouets préférés de votre enfant. Il sera ravi d’apporter sa petite voiture pour la faire rouler dans le sable ou de prendre soin de sa poupée durant les vacances aussi !
Mes filles adorent tout ce qui est petit personnages. Les Legos, les Polly Pocket, les Playmobils, les Sylvanians, les Schleich et évidemment les Maileg !!
J’imagine que pour vos enfants, c’est pareil ! C’est le genre de petits jouets pratique à prendre en voyage, ça prends peu de place et ça occupe beaucoup !
Vous pouvez aussi leur acheter une nouvelle boîte pour fêter le début des vacances à leur offrir dans la voiture. Ils seront ravis de découvrir un nouveau jouet et cela vous assure un petit temps de tranquillité !
Le plateau de voyage
Nous avons depuis 2019 ce plateau de voyage et nous l’utilisons toujours !
Il est pratique pour ranger le petit matériel créatif en transport (quand on le referme ça fait comme une petite valise).
En revanche c’est un produit qui est adapté pour les plus grands car il faut pouvoir le tenir sur ses genoux. Sinon il tient très bien sur une tablette intégrée à la voiture. Ça permet de faire comme une extension et cela offre une plus grande surface de travail.
De quoi grignoter
En tant qu’adulte responsable et raisonnable j’ai toujours un paquet de bonbons ou de gâteaux à portée de main lorsque nous voyageons en voiture !!!
Du coup je prévois toujours des petites choses pour mes filles aussi. En version healthy avec des fruits frais ou sec, du pop-corn que vous aurez préparé vous même pour gérer le taux de sucre ou de sel !
Et si on est organisé on s’occupe de choisir un paquet de gâteaux avant le départ. (C’est mieux de s’en occuper avant, ça évite de payer le paquet de gâteau le triple de son prix à la station essence sur l’autoroute).
En règle général, je trouve que c’est judicieux d’éviter le chocolat rapport aux taches sur le siège auto, mais aussi les gâteaux/bonbons trop sucrés pour éviter le petit pic d’excitation qui suivra… Ce que je préfère ce sont les gourdes réutilisable que l’on rempli de compote, succès garantie !
Pour la boisson pensez à prendre également une gourde que vous pourrez remplir lors de vos arrêts.
Pour stocker tout ça, en ce qui nous concerne comme nous empruntons la voiture de ma mamie nous avons la chance de bénéficier aussi de sa glacière qui se branche à l’allume cigare ! Et franchement, depuis la naissance de Mila c’est juste le luxe ultime d’avoir ça. On se fait des réserves pour la route c’est tellement agréable.
Le voyage en voiture 5 étoiles on y est !!
Mais sinon un petit sac isotherme avec un pain de glace au fond fera aussi très bien l’affaire !!
Les petits accessoires pratiques
Pour pallier à toutes situations on pensera à prendre :
- Des lingettes : de préférences lavable, à imbiber avec un peu d’eau avant d’utiliser pour nettoyer les petites mains si vous avez opté pour les gâteaux au chocolat !
- Une trousse à pharmacie : Cela vous évitera de retourner votre valise si jamais votre petit se fait une égratignure à l’aire de jeu lors de la pause repas. Ayez juste les essentiels : arnica, doliprane (existe en dosette individuelle en pharmacie), pansements.
- Si votre enfant à tendance à être malade on m’a donné l’astuce d’un seau de plage avec du sopalin au fond (pour éviter les projections), j’ai testé et approuvé cette méthode !
- Si votre voiture n’est pas équipée pensez au pare-soleil ou prenez un tissus de couleur foncé que vous coincerez dans la vitre.
Sinon j’ai flashé sur cet organisateur de voiture, qui est beau et qui me semble très pratique (et en plus il est en soldes !)
Sélection shopping
Et voilà ! J’espère que cet article vous aura donné des idées pour organiser votre départ et qu’il pourra occuper vos enfants de loooongues heures ♡
Bonnes vacances à tous et soyez prudents !
Angie
oh quel bel article.
je suis bien intéressée par le plateau d’activité ça doit être bien praatique en voiture.
j’ai hâte d’avoir votre retour après utilisation.
et très bonne idée la carte imprimée avec l’itinéraire.
Merci pour ses très bonnes idées
momraths
AngieBonjour Angie ! Le plateau a bien servi cet été, dans la voiture et aussi à l’extérieur sur table au restaurant ou à la maison 🙂
Avec plaisir pour les idées, ça me fait plaisir si ça peut inspirer !
Maïlys LD
J’adore l’idée de la carte avec les gommettes !! Les feutres pour écrire sur la vitre, excellente idée ! Mais où trouve-tu tout ça ? Jamais ça ne me serait venue à l’esprit. Je fais pas mal de trajets avec les enfants que je garde pour les emmener faire des sorties, etc, mais ce sont des anges en voiture. En 2ans, je n’ai JAMAIS entendu de “quand est-ce qu’on arrive ?” alors qu’on fait toujours au moins 1h de route. Je pense toujours à leur prendre leurs doudous, et ils ont choisi deux voitures à laisser dans la mienne pour quand on ferait de la route. Excellent article en tout cas, ils sont toujours plein de bonnes idées, de pistes à exploiter !