Mes astuces pour organiser un road-trip dans l’ouest des USA

Dans 1 mois, je m’envole pour faire le voyage de mes rêves avec mon amoureux.

Vous l’avez donc compris ce sera un road-trip dans l’ouest des USA.

Le fameux !

Qui n’a jamais rêvé de louer une décapotable et de traverser les highway américaines en écoutant du son à fond les ballons les bras au ciel ?

Elevée aux séries américaines et fan d’une célèbre chanteuse pop, j’ai toujours été passionnée par les Etats-Unis. Ce sera mon 5ème voyage dans ce pays, et je m’estime tellement chanceuse d’avoir eu la possibilité d’en voir autant, je suis complètement excitée à l’idée d’y retourner ! (hiiiiiii !!!!!)

Bref. Le sujet aujourd’hui n’étant pas de parler de ma folie mais de comment je m’organise pour gérer l’attente et surtout organiser un tel trip. Car je ne vais rien vous apprendre mais acheter un billet d’avion, louer une voiture et embarquer sa cd-thèque en bagage à main ne suffit pas. Enfin sauf si vous optez pour l’option sac à dos à l’aventure !

Comme ce n’est pas ce qui est prévu pour nous, voici comment la « creepy lady inside of me » s’organise :

Tableaux et documents

J’ai tout d’abord commencé par rédiger un tableau Excel. Dans ce tableau magique, j’ai 9 feuilles. (#maladementale)

  1. Jour à Jour : Sur cette feuille j’ai énuméré les dates sur place, avec un court résumé de ce qui est prévu ce jour là, le temps de route estimée (merci Googlemap), et la ville où l’on dormira.
  2. Organisation : Plusieurs colonnes sur cette feuille avec tous les trucs à savoir, par exemple « à faire avant de partir », « penser à prendre dans sa valise », « sites pratiques d’organisation »…
  3. Dépenses : Ici je note TOUS les frais, ça permet de gérer convenablement son budget. Tout y est : Le prix des guides, billets d’avion, hôtels, visites,estimation du prix des parkings, des repas, de l’essence (merci ce site)
  4. Location de voiture : Je fais mes comparatifs des agences de location de voiture et je les inscrits ici.
  5. Visites : Dès que je trouve un truc chouette à visiter, je l’écris sur cette feuille, j’ai un code couleur pour chaque type de visite : orange « pour se promener », turquoise « endroit avec une belle vue », bleu « visite culturelle », violet « musée »… J’y mets également la ville, l’adresse et le prix.
  6. Shopping : Comme les visites mais pour le shopping !
  7. Miam & Glou : Les bonnes adresses de restaurants, bars et compagnie. Merci Caroline pour m’avoir bien aidé à le compléter, j’ai plus d’adresses que de jours sur place !!
  8. Lieux de tournages : Avec mon amoureux nous travaillons dans le milieu du cinéma, donc les lieux de tournages on aime bien ! J’ai trouvé ce site qui répertorie pas mal de films et de lieux de tournages, ainsi que ce site qui annonce les tournages à venir.
  9. Playlist : Le méga trip du road-trip c’est bien entendu de se faire une playlist digne de ce nom, dès que j’ai un peu de temps je complète cette partie, ça part dans tous les sens : Beach Boys, Bon Jovi, Van Halen, U2 et les Beattles, il y a même du Mariah Carey !!

Et pour finir j’ai un classeur physique et un carnet. Dans le classeur j’imprime toutes les réservations et je les range à l’intérieur.

Le carnet me servira de « journal de bord » pour noter nos aventures afin de ne rien oublier, je suis certaine que je vais adorer le lire à mon retour !

Voilà pour ce qui est de mes « outils » d’organisation. J’ai également une carte de tueuse sur google map, je vous explique ça ci-dessous…

Tracer son itinéraire

Pour commencer à planifier son road trip il faut déjà se dire « quelles villes je veux absolument voir », ainsi on peut tracer les grandes lignes et voir ce qu’il est possible de faire sur le chemin.

Et puis surtout ça permet de se rendre compte des distances.

Pour un pays comme les Etats-Unis il est évident qu’il faut faire des simulations de trajets pour comprendre l’étendue du pays !

Mes villes de base étaient : Los Angeles, San Francisco, Las Vegas.

J’ai donc posé un calque sur google map en entrant ces villes et puis je l’ai agrémenté avec les petits stops que mon amoureux et moi voulions faire. Les parcs, les canyons, les petites villes sympa alentours, les ghost towns…

Petit à petit j’ai complété ma carte et j’ai pu établir mon planning grâce à tout ça et aux distances.

Le petit soucis avec google map c’est qu’on ne peut pas mettre plus de 10 points sur un calque. C’est un peu con et je comprends pas vraiment pourquoi c’est limité…

Voilà une fois que mes petits points sont sur la carte, je peux donc facilement organiser mon jour à jour et décider où nous ferons nos stops « dodo ».

Les hôtels

Rouler pour voyager c’est chouette mais à un moment il faut pioncer !

Alors j’ai fait des dizaines de sites et au final j’ai pratiquement réservé tous mes hôtels via Booking.

C’est méga simple d’utilisation il suffit d’entrer ses critères et zou !

Au niveau de mes critères il y avait :

  • Parking : C’était le critère #1, l’avantage c’est qu’on avait envie de dormir dans des motels pour le fun et la jouer totalement à l’américaine ! Dans les motels il y a donc toujours un parking et toujours gratuit !
  • 24h Reception : Pas moyen d’envisager faire la course pour arriver au check-in à une heure précise. Une fois encore les motels ont tous cette particularité
  • Wifi : Afin de pouvoir partager ma journée sur les réseaux sociaux hin hin hin je sais c’est énervant, mais je ne partirai pas en vacances cet été donc vous aussi vous pourrez me narguer ! Sinon le wifi c’est pratique aussi pour rassurer la famille et leur dire que tout se passe bien !

J’ai eu la bonne idée de montrer à mon amoureux que certain motel proposait dans la salle du petit déj’ des machines à faire des gaufres, du coup c’était devenu sa principale motivation « est-ce qu’il y a une machine à gauffre ? » Voilà donc on va prendre 25kg…

Pour le reste on s’en fichait, le but c’était d’avoir un endroit où dormir, nous ne voulions pas exploser le budget dans les hôtels. Au début je regardais sur AirBnB mais je me suis aperçue que les prix explosent quand il s’agit d’un appartement atypique donc au final j’ai laissé tombé !

Je vous ferais un petit récap’ des hôtels à mon retour ! Il y en a certain à des prix complètement dérisoire j’ai hâte de voir ce que ça va donner, je sais déjà que plus ce sera roots plus ça nous fera rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.