J’ai réalisé un bilan de compétence et je vous raconte tout sur ma reconversion professionnelle !
Bonjour à toutes et à tous !
J’espère tout d’abord que tout le monde va bien ?
Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude de partager par ici. Et pourtant c’est quelque chose de très important qui s’est passé dans ma vie cette année et qui s’inscrit dans la continuité de ma vie de maman. Alors forcément j’avais très envie de vous en parler.
Il s’agit donc de vous raconter ma reconversion professionnelle et des étapes par lesquelles je suis passée. Je sais que je ne suis pas seule à avoir envie de me lancer dans cette aventure. Alors j’aimerais vous partager mon point de vue et mon expérience (qui sera bien évidemment très personnelle) mais qui pourra peut-être (je l’espère) aider celles et ceux qui auraient le même projet à y voir plus clair dans ce cheminement ♡
Note : Tout ce que je vais vous raconter dans ce post, proviennent des notes que j’ai inscrit dans mon téléphone au cours de cette année. Lors de ces derniers mois et comme toujours depuis que je suis enfant, la musique a toujours eu une place très importante dans mon quotidien. J’ai donc voulu vous partager aussi cela. Vous verrez donc que mon récit est ponctué des morceaux de musique que j’écoutais lorsque je traversais une nouvelle étape ou une émotion ♡
Mon histoire avec le travail
Mais commençons tout d’abord par le commencement. Quelle a été ma vie professionnelle jusque là ? Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de vous dresser mon C.V en entier, je vais la faire courte.
Je n’ai pas fait de grandes études et je n’ai pas le BAC. Je me suis lancée très rapidement dans la vie professionnelle après la 3ème. J’ai fait des tas de petits jobs, comme bosser sur les marchés en Angleterre et en Italie, j’ai été jeune fille au pair à Londres, j’ai travaillé en tant que conseillère beauté dans les grands magasins parisiens, j’ai maquillé durant 10 ans sur les plateaux de tournage et les défilés de mode, j’ai été assistante achat et logistique pour un concept store en ligne et puis j’ai créé mon blog et depuis je fais de la création de contenu.
Mais le travail le plus notable que j’ai pu faire c’est d’être maman à temps plein depuis maintenant plus de 9 ans.
Durant toutes ces années j’ai été maman au foyer / blogueuse et j’ai toujours eu beaucoup de honte à l’affirmer. J’avais très peur du jugement lorsque je disais que je m’occupais de mes enfants à temps plein et que je travaillais sur les réseaux sociaux.
Pourtant qu’est-ce que je suis fière d’avoir fait ça et aussi quelle chance j’ai eu de pouvoir le faire. Si c’était à refaire je referais tout de la même manière. C’est d’ailleurs ce qui m’a guidé vers ma reconversion professionnelle. Je ne serais pas la femme que je suis devenue aujourd’hui sans mon expérience de la maternité et mes 2 incroyables filles ♡
Alors comment j'ai décidé de me lancer dans un bilan de compétence ?
Comme vous pouvez le constater je suis donc passé par diverses activités. Le point commun entre tout cela c’est que j’ai toujours laissé mon instinct et mes passions me guider. Je ne me posais pas vraiment de questions et je me lançais.
Ce qui est un peu étrange car j’ai naturellement tendance à dire que je ne suis pas une personne sûre d’elle et entreprenante. En regardant derrière moi, je réalise que j’ai accompli des trucs chouettes mais j’ai toujours eu une vision de moi assez négative.
Durant mon bilan de compétence, ma super coach m’a fait travailler sur ma confiance en moi, et je réalise aujourd’hui les bénéfices incroyables de son accompagnement. Il y a encore du chemin mais je sens mes appuis plus solides 🙂
Donc, comment je me suis lancée dans cette aventure ? Et bien tout d’abord je voyais que ma fille cadette grandissait et les derniers mois qu’elle a passé à la crèche ont été un petit choc pour moi. Je me remettais d’une dépression post-partum qui m’avait bien secoué et je voyais l’entrée à l’école maternelle comme un moment où il allait falloir ABSOLUMENT que je fasse quelque chose de ma vie.
Je me mettais une pression folle et en même temps j’étais incapable d’enclencher quoique ce soit. C’était comme si je sentais mon cerveau se noyer sous le flot d’information des choses à faire pour y parvenir. Tout me semblait vertigineux et impossible et bien sur je ne me sentais capable de rien.
En septembre 2023, lorsque Jude a donc fait sa première rentrée, j’avais pensé à faire un bilan de compétence, mais le peu de retour que j’avais eu étaient négatifs et puis lorsque j’ai vu le prix que cela coûtait, j’ai abandonné le projet car je ne pouvais pas me l’offrir.
Et puis j’avais des pensées ultra toxiques, je me répétais en boucle que j’étais bonne à rien. Pour vous dire j’avais un petit journal l’an dernier où je notais mes pensées. J’ai relu quelques passages la semaine dernière et j’ai été choqué de la violence des mots que j’utilisais à mon égard… Bref, tout ça ne m’aidait pas trop à me lancer dans quelque chose de concret.
Et puis un jour une amie très chère (coucou Marine) m’a annoncé qu’elle se lançait dans un bilan de compétence. En l’écoutant j’étais impressionnée qu’elle ose se lancer, moi qui avait peur d’y penser trop fort pour les raisons que je vous ai énoncé plus haut.
Et puis elle m’a dit « regarde ton compte CPF tu as peut être du crédit à utiliser pour ça ». J’étais intimement convaincu que je n’avais absolument rien sur ce compte j’ai rigolé en lui disant que je n’y croyais pas du tout mais elle a insisté en me disant « Regarde quand même, car moi même j’ai été surprise ».
Bingo ! Ça m’a pris 10minute de me connecter sur le site et de constater que j’avais la somme nécessaire pour réaliser un bilan de compétence.
Je m’en suis voulu sur le coup d’avoir râlé sans avoir pris la peine de me renseigner correctement. Mais aujourd’hui je réalise que ce n’était tout simplement pas le bon timing avant, et que cette impulsion reçue de la part de mon amie est arrivée au bon moment tout simplement 🙂
À ce moment là, j’ai senti une nouvelle énergie m’envahir, tout à coup je pouvais envisager un truc accessible. J’étais tellement démotivée et perdu à ce moment là, vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que cette nouvelle m’a procuré.
J’adresse encore une pensée émue à mon amie Marine, c’est la 2ème fois qu’elle me tient la main pour ma vie professionnelle, et je lui en suis très reconnaissante ♡
Music Mood : « Someone in the crowd » by Keane, OST Lalaland
Comment j'ai trouvé ma coach ?
Après avoir découvert ce crédit formation qui dormait sagement sur mon compte CPF (ce coup du sort quand même, pendant 1 an ils m’ont harcelé au téléphone pour me faire faire des formations et à chaque fois je les ghostait !!)
Donc quand j’ai tapé « Bilan de compétence » dans le moteur de recherche du CPF je n’avais pas moins de 450 résultats qui correspondait à mes critères géographique et au fait que je voulais le faire en présentiel. J’ai choisi de me mettre en mouvement pour faire mon bilan, je n’avais pas le souhait de le faire chez moi à travers un écran. Mais je ne voulais pas que ce soit trop loin non plus, pour ne pas ajouter une charge trop lourde à mon quotidien.
Après avoir filtré la distance, j’ai filtré à nouveau en regardant les personnes les mieux notés : excellent filtre, je suis passé de 450 à 30 ! En regardant juste les noms j’ai cliqué sur une personne qui par la magie du hasard habitait dans mon quartier. Je trouvais ça chouette comme signe !
Je lis sa description, je consulte son site Internet, ainsi que 9 autres à côté, mais j’ai un bon feeling pour elle. Elle utilise des mots qui me parle, je sens une sensibilité qui me correspond dans son approche, alors je fais une demande de devis directement sur le site du CPF.
Et là un petit obstacle surgit pour valider ma demande. C’est vraiment un petit caillou dans une chaussure c’est pas non plus une montagne à gravir mais lorsque l’on est pas particulièrement fan des démarches et de la paperasse en tout genre, ça peut freiner son élan !
On me demandait de faire mon identité numérique avec La Poste. Pour avoir le sésame il faut soit aller la faire en bureau de Poste soit la faire en ligne et attendre un accusé de réception. Je choisi de me mettre en mouvement (le mouvement toujours !) sauf qu’arrivée au Bureau de Poste on me dit que je dois d’abord faire une démarche par Internet pour recevoir un code et c’est ce code que je devrais faire valider ensuite au bureau de Poste -_-
Finalement ça s’est fait vite, dans l’après midi j’ai reçu le code et j’ai pu valider mon Identité Numérique et j’ai pu envoyer ma demande de devis le jour même ! Yes !
Tout ça pour qu’ensuite je réalise qu’il ne fallait pas faire sa demande directement sur le site du CPF. C’est ma coach qui me l’a expliqué au moment où elle m’a téléphoné pour la première prise de contact.
Il vaut mieux déjà téléphoner pour discuter avec la personne et décider ensuite de valider sa demande ou non. C’est vrai que j’ai été un peu trop vite dans ma démarche, mais l’idéal c’est de contacter plusieurs organismes et de comparer. C’est ce que ma coach m’avait conseillé de faire pour me donner une idée des différentes offres et de voir avec qui je me sentais le plus à l’aise.
Il s’est avéré que c’est vraiment avec cette première personne que je me sentais le plus en phase, mais c’était très bien de comparer cela a appuyé ma décision 🙂
Music Mood : « You’re on your own, Kid » by Taylor Swift
Le bilan de compétence
Me voilà donc partie pour plusieurs semaines pour établir mon bilan de compétence en compagnie d’une coach incroyable qui m’a accompagnée de la meilleure des manières, avec générosité et bienveillance. Durant nos rendez-vous j’étais comme dans un petit cocon. Je me livrais sur des choses très personnelles, c’était parfois éprouvant, il m’est arrivé plusieurs fois de pleurer mais j’ai toujours été accueilli sans jugement. Cette expérience m’a chahuté autant qu’elle m’a fait du bien.
Parfois je ne comprenais pas les exercices, je ne savais pas ce que je devais répondre, c’est extrêmement difficile de trouver les mots pour moi, à l’écrit je me débrouille mais à l’oral c’est un autre sujet. Pourtant l’idée derrière chaque exercice n’a jamais été de donner une bonne ou une mauvaise réponse, il fallait que j’apprenne à ressentir et à me connecter à moi. C’était vraiment ça l’exercice.
Parfois je ne voyais pas le rapport quand ma coach me posait une question et à la fin, tout faisait sens. J’avais l’image d’un détective qui est en train de travailler sur une enquête, qui mets à plat des images et des mots qui semblent random mais qui au bout d’un certain temps, forme la réponse, tout concorde et on a les clefs en main pour résoudre le casse-tête.
Alors j’émets quand même une petite réserve sur cette pensée, car il y a quelque chose qui m’agaçait pendant que je faisais mon bilan de compétence, c’est toutes les fois où on m’a demandé « alors ? ton bilan ? c’est quoi le résultat ? »
Moi même je pensais que faire un bilan c’était répondre à un QCM et qu’à la fin on nous dressait la short-list des métiers qui nous correspondent. Il est certain que dans bilan de compétence il y a le mot bilan, donc la question n’est pas bête !!
Petite anecdote, lors du premier rendez-vous ou du deuxième je ne sais plus exactement, j’avais rempli un petit test, assez amusant, qui m’avait justement dirigé vers les choses que je pourrais faire. Et il y avait (entre autre) les métiers de maquilleuse et de blogueuse. Véridique !
Je me suis d’ailleurs dit ironiquement que ça valait le coup d’avoir enclenché ce bilan pour découvrir ça ! Ma coach m’a habilement dit que c’était bien, car cela confirmait que je ne m’étais pas trompée les premières fois, que c’est ce qui me correspondait. Mais qu’aucunement je n’étais bloqué dans ces cases là et qu’il y avait bien d’autres choses à explorer…
Le bilan de compétence existe pour nous aider à cheminer, à nous mettre sur la voie de quelque chose. D’aller gratter un peu là où on n’a pas été voir, parfois ce sont des petits détails de nos vies, parfois même c’est sous nos yeux au quotidien et on ne le voit plus. La ou le coach est là pour nous aider à tout réunir pour mettre en forme notre petit tableau de détective 🙂
Lors de mon bilan de compétence ma coach m’a demandé de lire un livre de mon choix parmi une liste d’oeuvre qu’elle me suggérait (et je pouvais aussi apporter mes idées), j’ai choisi de découvrir « L’alchimiste » de Paulo Coehlo. Cette lecture m’a fait beaucoup de bien et si vous ne le connaissez pas et que vous êtes aussi en quête de quelque chose, je vous le recommande chaleureusement.
Donc comme je l’imageait, arrivée le jour de notre avant dernier rendez-vous il me semble, je suis venue avec une idée que j’avais eu pour mon avenir professionnel. À un moment c’est vraiment comme dans les cartoons quand une ampoule s’allume au dessus de la tête d’un personnage. Tout a fait sens dans ma tête. Et c’était tellement chouette d’avoir cette révélation. Ce n’est pas la seule issue lors d’un bilan de compétence, c’est ce que moi j’ai vécu encore une fois c’est très personnel. Ce n’est pas un échec de cheminer autrement. Il faut faire confiance au temps qui passe et à ce qui va s’éclairer en nous au fur et à mesure.
Bien sur que parfois il y a urgence, que parfois on ne peut pas se permettre d’attendre, mais au plus on se fait confiance au mieux on se révèle. De ce que j’ai appris de cette expérience c’est que j’avais déjà tout en moi. J’avais juste besoin de quelqu’un à mes côtés pour m’aider à réunir les petits morceaux éparpillés…
Music Mood : « Mirrorball » by Taylor Swift
La formation
J’ai donc décidé de me lancer dans une formation pour devenir consultante en parentalité.
Comme je vous le disais à un moment, la petite ampoule s’est allumée au dessus de mon crâne. Cela fait des années que je vous écrit ici sur la maternité, que je partage sur les réseaux sociaux, que je me fascine pour la parentalité. Toutes les lectures que j’ai depuis 2015 ont pour thème l’éducation. Je passe du temps à répondre à celles qui me partage en privé sur leurs inquiétudes, qui se sentent rassurée lorsque je partage les difficultés du quotidien, j’aime écouter mes ami.e.s qui deviennent parents à leur tour. Ça fait un moment que je suis baignée dans ce sujet et je ne m’en étais pas aperçue.
Une amie (coucou Marie-Céline) m’a dit un jour « non mais toi ta prochaine étape c’est d’accompagner les parents » à l’époque je ne comprenais pas ce qu’elle me disait. Et quand j’ai commencé à raconter à mes proches ce que je voulais faire, je n’ai eu que des retours positifs comme quoi ça me correspondait.
Je trouve ça dingue.
Je suis donc actuellement en formation ! Ça me fait tout drôle car j’aurais jamais pensé osé me lancer. Et aujourd’hui c’est tellement naturel. La formation s’étend sur 18 mois à raison de 14 modules qui corresponds à peu près à 2 jours de travail par mois en présentiel. Il y a du travail personnel à fournir, des lectures, des recherches, un mémoire à rendre…
C’est très intense et tellement intéressant. Je suis si ravie de ce que je suis en train de vivre et de tout ce que j’apprends. Mais aussi les liens que je suis en train de tisser avec les autres membres de mon groupe.
J’ai remarqué que tous les 10 ans je marque un virage, à mes 19 ans je suis devenue maquilleuse, à 29 ans je suis devenue maman, et l’an prochain à mes 39 ans je commencerais peut-être ce nouveau métier…
La vie est si imprévisible ♡
Je vais terminer cet article non pas avec un mood musical mais avec cette citation tirée du livre de l’alchimiste :
« C’est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur »
Marine D
Bravo pour tout ce chemin accompli !
Fière de toi ♡
Hâte de voir ce que les prochains mois nous réservent !
momraths
Marine DMerci ma Marine ♡
Marion Massot
Encore un superbe article Marine. Bravo d’avoir osé, je te souhaite beaucoup d’épanouissement et de réussite dans cette nouvelle aventure. J’espère que tu nous gardes un peu avec toi pour nous partager tout ça.