Le merveilleux monde des souris et des lapins Maileg : Mon guide complet pour s’y retrouver parmi les différentes tailles !

(Article écrit le 16.07.20, mis à jour le 22.04.22)

Si vous me suivez depuis un petit moment, cela n’a pas dû vous échapper, à la maison nous sommes absolument fan de l’adorable marque danoise Maileg. Lorsque j’étais enceinte de Mila, je rêvais d’une jolie maison de poupée à lui offrir. Je trouve que c’est un super jouet pour s’inventer des histoires à l’infini. Quand j’ai découvert la marque Maileg je suis tombée sous le charme de leurs petites souris habillées. Cela m’a fait instantanément penser à Cendrillon et à ses petites protégées à qui elle confectionne des vêtements.

Je ne pensais pas à ce moment là que j’allais tomber dans un univers aussi merveilleux. Après les souris, j’ai découvert les lapins, les petits vêtements, le mobilier, la maison ! Un monde incroyable s’offrait à moi. J’avais trouvé le jouet parfait pour ma fille cela ne faisait aucun doute !

Aujourd’hui j’ai l’immense honneur de vous partager tous mes conseils, si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans une collection !

La maison de poupée Maileg

Car l’univers Maileg est merveilleux certes, mais il peut parfois sembler confus. En effet, la marque propose différentes tailles de souris et de lapins mais aussi de tous les accessoires qui vont avec ! L’une de mes plus grandes surprises c’était justement les différentes tailles de mobilier. Car nous avons offert à Mila pour ses 3 ans la fabuleuse maison de poupée Maileg et j’ai dû faire plusieurs recherches pour meubler l’intérieur afin de choisir les tailles adéquates. De plus, Maileg suit les tendances et il y a des collections chaque année. Les vêtements changent et les tissus de certains accessoires également. De quoi pousser à la collection… Je vous préviens lorsque l’on commence c’est très difficile de s’arrêter !!

Je suis très heureuse aujourd’hui de tout vous expliquer et de mettre en lumière cette marque que j’affectionne tant. Avec la complicité de l’adorable boutique 7ème étoile qui m’a permis de réaliser cet article que je rêvais de vous écrire depuis un petit moment !

Les souris et les lapins Maileg

Commençons tout d’abord l’aventure par les différentes tailles de souris et de lapins.

Chez les souris il y a 4 tailles différentes : Le papa et la maman / les grands-parents (15cm), le grand-frère et la grande-soeur (12cm), le petit-frère et la petite-soeur (10cm) et les bébés (8cm). Les voici présentées ci-dessous, les garçons en haut et les filles en bas !

Vous pouvez acheter des petits vêtements de rechange pour chaque taille sauf pour les bébés. C’est vraiment top car les enfants adorent changer les petits vêtements. C’est un excellent exercice de précision ! Chez les souris les vêtements ont même un petit trou pour laisser passer leurs queues, ce petit détail trop rigolo !

Sachez qu’il y a d’autres souris beaucoup plus grandes. Sur la photo qui suit vous verrez la souris taille médium (34cm). Il y a aussi le format maxi (50cm) et le format méga (65cm). Je ne vais pas m’attarder sur ces 3 derniers modèles dans cet article mais ainsi vous savez qu’ils existent !

Chez les lapins Maileg, les garçons sont des « rabbit » et les filles des « bunny ». Les rabbit sont plus grands car leurs oreilles sont dressées et les bunny sont plus petites car leurs oreilles sont tombantes. La taille 2 correspond aux filles bunny de 26cm et aux garçons rabbit de 32cm. La taille 1 correspond aux filles bunny de 22cm et aux garçons rabbit de 26cm. La taille Micro correspond aux filles bunny de 13 cm et aux garçons rabbit de 16cm. Et enfin la taille My qui n’existe qu’en rabbit et fait 11cm.

Ils ont eux aussi des vêtements de rechange, sauf pour le plus petit, le format My.

Tout comme pour les souris il y a aussi des tailles géantes de la taille 3 à la taille 5 qui font respectivement entre 42cm et 75cm ! Mais pareil je ne m’attarderais pas sur ces modèles, restons concentrés sur le format « maison de poupée » !

Sur une dernière photo de présentation voici la comparaison des tailles entre les souris et les lapins. Vous verrez que le bébé lapin format micro fait presque la même taille que le grand-frère souris ! Du coup ils peuvent se prêter les vêtements entre eux 😉

Shopping souris chez 7ème étoile édition 2022

Papa & maman – Grands-Parents (15cm)

Grand-frère et grande-soeur (12cm)

Petit-frère et petite-soeur (10cm)

Bébé (8cm)

Shopping lapins chez 7ème étoile

Taille 1 (26cm et 22cm)

Taille 2 (32cm et 26cm)

Micro

My

Le mobilier Maileg

Maintenant que vous y voyez plus clair en terme de tailles de lapins et de souris, passons au mobilier pour la maison ! C’est ce qui me passionne le plus, les petits meubles version miniatures, et tout est tellement ravissant. Les tissus, les matières, les couleurs… Un jouet qui traversera les années avec grâce j’en suis certaine ♡

Il y a également plusieurs formats de meubles pour décorer sa maison de poupées Maileg. Je vais vous montrer les différentes variations et ensuite c’est à vous de voir ce que vous préférez. Il est tout à fait possible de mixer les tailles pour un effet Alice au Pays des Merveilles ! Les enfants adorent tout mélanger en plus ! Ou alors, vous pouvez respecter l’échelle pour plus de cohérence. Tout est envisageable, l’important c’est de s’amuser !

La cuisine des souris

Dans la cuisine des souris ça travaille dur pour préparer les repas. Et ils sont tellement bien équipés. De quoi refaire le film Ratatouille ! Le grand-frère souris mets en place les différents aliments pour le brunch dominical. Tandis que la petite-soeur s’occupe de la préparation des pancakes. La grande soeur s’occupe de bébé et le petit-frère dispose dans une jolie assiettes quelques macarons. Attention on te voit gourmand, n’essaie pas d’en chiper avant le réveil de papa et maman !

Dans cette pièce j’aime particulièrement le petit set d’épicerie et le blender (il s’ouvre et le bouton se tourne !). Ce qui est particulièrement appréciable c’est que ces petits objets sont relativement grands. Pour les petites mains des enfants c’est très facile à manipuler.

Shopping meubles de la cuisine souris chez 7ème étoile

Le petit-déjeuner des lapins

Chez les lapins, c’est le moment du petit-déjeuner. Maman lapin et son bébé se délectent d’un bol de lait et de céréales pour attaquer la journée en pleine forme !

Comme vous pouvez le constater la table et la chaise sont beaucoup plus grandes dans le format lapin. Et le set d’épicerie est plus à l’échelle. C’est le même set que vous voyez dans la cuisine des souris, il n’y a qu’une seule taille.

Il existe désormais une cuisine en métal qui entre dans la maison de poupée. Elle est superbe avec ses portes qui s’ouvrent et ses petits boutons qui se tournent. J’ai installé le grand-frère souris chef à côté afin de se rendre compte de la taille 🙂

Shopping meubles de la cuisine lapin chez 7ème étoile

La salle à manger des souris

Lorsque les souris mettent les petits plat dans les grands, elles se retrouvent dans la salle à manger où le souriceau serveur leur sert leur dîner préféré : un bon fromage qui sent fort !

Pendant que La Reine déguste son camembert, Le Roi trouve qu’il fait un peu frisquet et se réchauffe devant la cheminée qui crépite.

Shopping meubles de la salle à manger de la famille souris chez 7ème étoile

Le salon

Après un bon repas, pour la digestion, la souris servante propose le café. Puis la fratrie souris somnole dans le canapé moelleux…

Shopping meubles du salon de la famille souris chez 7ème étoile

Le salon de thé

Pour la famille royale souris c’est l’heure du traditionnel Five o’clock tea (c’est qu’on aime bien manger chez les souris). Petits biscuits raffinés et Earl Grey sont joliment présentés dans la plus belle vaisselle du Palais. Le Roi s’est installé dans une malle qui lui sert de fauteuil et les enfants se sont assis sur un petit napperon dentelé. La Reine déguste une petite douceur danoise, et chacun se raconte sa journée. C’est une bien jolie fin d’après-midi ♡

Shopping meubles du tea time souris chez 7ème étoile

La nurserie des bébés souris et lapins

Dans la maison Maileg il y a eu plusieurs heureux évènements. Bébés souris et lapins sont venus agrandir la famille ! Il a donc fallu organiser un endroit rien que pour eux…

C’est sans doute l’une de mes pièces préférées. J’aime tellement les petits accessoires aux couleurs poudrées. Et récemment la marque a étoffé sa gamme pour la nurserie, de quoi créer un univers encore plus tendre dans la maison de poupées.

Chaise haute, transat, petit lit, berceau même un pot, un parc et une table à langer !

Ci-dessous je vous ai fait des petites photos comparatives. Ainsi vous pourrez mieux apprécier la taille des accessoires selon les formats des bébés.

Shopping meubles de la nurserie chez 7ème étoile

La chambre à coucher

Et quand vient l’heure de se coucher, chacun retourne dans son petit dodo attitré, même chez les plus grands ! Certains ont des petits lits confectionnés dans des boites d’allumettes ou de cigares, d’autres ont un lit en métal à leur taille, l’important c’est que ce soit douillet avec oreillers moelleux et couvertures toutes douces…

Le lit en métal existe en 2 formats et peut accueillir les grands-frères et grandes soeurs pour le plus grands et les petits-frères et les petites soeurs pour le plus petit. C’est aussi possible d’y loger les lapins My et Micro.

Shopping mobilier chambre à coucher souris et lapin chez 7ème étoile

La salle de bain des souris

Encore de bien jolis meubles pour compléter la maison des souris. Il est possible d’ailleurs de l’installer dans l’extension salle de bain qui s’adapte à la demeure 🙂

Shopping mobilier salle de bain souris chez 7ème étoile

Les rangements

Pour pouvoir suspendre les petits vêtements, qui sont vendus séparément par ici afin de pouvoir étoffer la garde robe de vos petites souris et lapins. Il existe des magnifiques armoires qui complèteront à merveille votre collection.

Pour les souris il s’agit de l’armoire mini avec penderie. Elle est adorable et permet de suspendre 3 petites tenues (3 cintres sont vendus avec). Elle s’ouvre avec 2 portes et les détails sont vraiment adorables !

Pour les lapins, le format adapté est l’armoire miniature qui existe en 4 coloris. Elle est splendide avec les motifs gravés sur la porte. Je trouve qu’elle est particulièrement idéale pour y ranger la vaisselle !

Le mobilier extérieur des souris et des lapins

Quand les petits rongeurs veulent prendre du bon temps en dehors de leur belle maison, il existe aussi du mobilier pour décorer la terrasse ou le jardin. D’ailleurs il y a une extension de la maison avec un balcon pour exposer tout ça !

Comme je n’ai pas cette extension je vous montre tout ça dans la maison, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner sur le balcon 🙂

Le salon de jardin existe donc en format souris et lapin. Le type de meuble qui annonce officiellement la saison des pique-niques !

Et pour promener les bébés, vous avez le choix entre la poussette et le landeau. Les deux peuvent accueillir les formats de bébés lapins et souris !

Shopping mobilier extérieur souris et lapins chez 7ème étoile

Questions que vous me posez régulièrement

À quel âge peut-on commencer une collection pour son enfant ?

Officiellement d’un point de vue sécurité la marque suggère à partir de 3 ans. C’est à peu près à cet âge que j’ai proposé à Mila ses premiers Maileg. Exactement 2 mois avant ses 3 ans. Mais les peluches seules peuvent se donner plus tôt tant qu’il n’y a pas de petits accessoires qui pourraient être ingérés.

En tout cas à partir de 3 ans c’est vraiment idéal, car c’est l’âge où les enfants commencent à s’inventer des petites histoires et à retranscrire ce qu’ils ont vécu dans la journée. C’est grâce à la maison de poupées que j’apprenais ce que Mila avait fait à l’école, je l’entendais rejouer des scènes de son quotidien !

Par où commencer ?

Ce n’est pas le plus facile je vous l’accorde !! Les premiers Maileg de Mila étaient un petit lapin My avec son petit pot et la poussette en métal. Je dirais que tout ce qui roule est un bon début avec un enfant de cet âge. Ensuite Mila a beaucoup aimé coucher ses souris dans leur petit lit.

Pour les plus grands à partir de 4-5 ans je conseillerais la cuisine. Les coffrets sont aussi des magnifiques cadeaux et promettent de nombreuses heures de jeu comme la princesse au petit pois dans son château (énorme coup de coeur quand Mila l’a eu). Le studio de danse aussi est absolument ravissant, il s’ouvre des 2 côtés, une merveille !

Faut-il absolument une maison de poupée ?

Non évidemment, vous pouvez disposer les petits meubles sur une étagère, c’est d’ailleurs super joli en déco ! Avant d’investir dans la grande maison, Mila a eu le livre maison en carton qui n’existe plus. Mais il y a maintenant la maison en pain d’épice ou le château. Ce sont des options un peu moins onéreuse. Sinon on peut aussi laisser aller sa créativité et la fabriquer soi même !

J’adore l’univers mais je suis parent d’un petit garçon

À mon sens, il n’y a pas de jouets spécialement crée pour les filles et d’autres pour les garçons. La maison de poupée est un super jeu pour stimuler l’imagination des enfants. Je ne connais pas un petit garçon qui un jour est entré dans la chambre de Mila et a ignoré sa maison de poupée, bien au contraire c’est même ce vers quoi ils se dirigent en premier !

Ils sont très jolis ces jouets mais cela représente un budget…

Oui en effet, mais comme vous le savez je préfère nettement privilégier la qualité à la quantité. Personnellement « j’investis » petit à petit, et je ne suis jamais déçue. La qualité est vraiment au rendez-vous et comme je le disais plus haut c’est un jouet qui traversera les années. La petite soeur de Mila, qui a aujourd’hui 18 mois, adore y joue, nous avons retiré les plus petites choses, mais il ne se passe pas une journée sans qu’elle s’y intéresse ! Et peut être un jour, si mes filles ont des enfants elles pourront leur léguer… J’aime beaucoup cette idée ♡

Bref ici on est vraiment fan vous l’avez compris ! J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans la vaste collection du merveilleux monde de Maileg ! N’hésitez pas si vous avez des questions à me les poser en commentaire, je serais ravie de vous répondre !

Surprise un petit code promo rien que pour vous 🙂

Bénéficiez de 5€ de réduction sur tout le site de 7ème étoile à partir de 40€ d’achat avec le code PETIT5 (valable une fois par personne)

À bientôt !

Article sponsorisé, réalisé en collaboration avec la boutique 7ème étoile. Merci Corentine pour ta confiance ♡

8 comments

  • Bonjour, merci pour votre article. Je commence à acheter pas mal d’accessoires maileg pour à fille en prévision de l’achat de la maison de poupée pour y mettre les souris. J’ai acheté la cuisine en métal rose poudré mais je m’inquiète maintenant qu elle ne rentre pas dans la maison. Est ce bien d’elle dont vous parlez ?
    Bien cordialement
    Florence

    • Bonjour, Oh super ce début de collection !
      En effet la grande cuisine ne rentre pas dans la maison :/
      Il y a la cuisine miniature et le réfrigérateur qui eux entrent bien dedans !
      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Mille mercis pour ce post qui m’éclaire dans la « jungle » du monde maileg. Mes filles n’ont jamais aimé les maisons de poupées (sauf l’affreuse maison Barbie très kitch et tout en plastique !) mais je me rattrape avec ma petite fille de 3 ans, qui adore les Sylvanians et qui va adorer les souris et autres lapins 🙂 J’hésitais, un peu perdue dans les tailles, mais maintenant, je me lance !
    Catherine

    • Bonjour Catherine, merci de votre message, comme je suis ravie que mon article ait pu vous éclairer et vous aider à vous lancer ! Vous ne le regretterez pas et votre petite fille va a-do-rer !!
      Au plaisir !

    • Bonjour Catherine et merci pour ce post qui nous éclaire ds la jungle des mailegs dites moi qu en est il de la machine à laver , de l étendoir , de la planche à repasser ?? Adapté pour la maison ?? Les grandes armoires ?? Aussi ??
      Merci pour votre aide , belle soirée
      Delphine

      • Bonjour Delphine !

        Je suis vraiment ravie que mon article puisse vous aider à y voir plus clair !! Alors en effet je n’ai pas encore parlé de ces articles, mais j’espère pouvoir le faire avant la fin de l’année !

        La machine à laver, l’étendoir, la planche à repasser et les grandes armoires sont en effet des objets assez imposants pour la maison, ils sont du formats des lapins. Mais ils peuvent trouver leur place dans la maison. Sur cette photo vous pouvez voir la machine à laver, l’étendoir et la grande armoire : https://www.instagram.com/p/CEqtR1PBFvj/

        Bonne journée ! Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.