
Bonjour à tous,
Je vous partage aujourd’hui un article rédigé dans des conditions bien étranges… Je ne reviendrais pas sur les faits, tout le monde est au courant de ce qui nous arrive. Les écoles en France seront fermées à partir de demain. Et j’ai déjà eu l’occasion de constater sur les réseaux sociaux que nombre de parents se demandaient comment ils allaient réussir à occuper leurs enfants durant une période indéterminée. Je comprends tellement cette inquiétude, d’autant plus pour les parents qui doivent assurer leur télétravail en même temps… Sachez que vous avez tout mon soutient et je me permets donc de vous partager aujourd’hui une liste (non exhaustive) d’idées pour occuper les plus petits.
Ces idées s’appliquent pour des enfants de maternelle. Je n’ai pas l’expérience d’enfant plus âgés mais j’ai vu que les manuels scolaires pouvaient se consulter en ligne, par exemple ici. Et normalement les écoles ont communiqué aux parents à ce sujet. Si ce n’est pas le cas ils devraient le faire prochainement. Dans le cas contraire téléphonez à la direction de la structure scolaire de votre enfant.
Les conseils pour assurer la continuité pédagogique
La maîtresse de Mila m’a fait suivre un document pour permettre aux parents d’accompagner leurs enfants durant cette période. Afin d’assurer la continuité des apprentissages. Voici les grandes lignes :
Pour que l’enfant continue à mobiliser sa mémoire il faut faire des activités quotidienne et prévoir « un temps de classe » le matin et l’après-midi. Pendant ces moments ne pas oublier d’éteindre les écrans et choisir de s’installer dans un endroit adapté. Dans un bureau, sur la table de la cuisine ou dans la pièce de vie. Il faut que l’environnement soit paisible. Pour réussir, un enfant à besoin d’accompagnement, d’entraînements et d’encouragements ♡
Les activités à faire
- Mathématiques : compter, résoudre des petits problème, se situer dans le temps (journée/semaine/mois), se situer dans l’espace (puzzle), jeu de société
- Langage : Chanter des comptines, lire des histoires, faire parler vos enfants en racontant des moments vécus ou des histoires
- Vie quotidienne : Mettre la table en nommant les ustensiles, faire des gâteaux en suivant les étapes d’une recette, s’habiller seul, s’occuper de plantation, d’un animal…
- Activités manuelles : Dessiner, faire des coloriages, de la pâte à modeler, des constructions (kapla, lego, duplo…)
Il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel, vous pouvez faire toutes ces choses avec ce que vous avez déjà chez vous. Si vous en avez la possibilité et l’envie, pourquoi pas vous procurer un cahier d’activités et du matériel pour réaliser des activités créatives. Mais nul besoin de trop en avoir, et aussi ne présentez pas tout à votre enfant d’un coup. On ne sait pas pour combien de temps nous en avons, alors gardons des munitions 😉
N’en demandez pas trop à votre enfant, et soyez indulgent avec vous même. On ne s’improvise pas professeur-e des écoles comme ça ! Si votre enfant bloque sur quelque chose, proposez lui une pause puis de réaliser une autre activité. Notre quotidien se trouve actuellement bouleversé et les enfants ressentent très bien tous ces changements. Il y aura forcément une phase d’adaptation, faîtes les choses progressivement et ne vous mettez pas la pression. N’oubliez pas que tous les enfants et parents de France sont dans le même cas. On fait tous ce que l’on peut, faîtes vous confiance ainsi qu’à vos enfants ♡
Des activités à imprimer
Si vous avez une imprimante à disposition, je vous invite à aller consulter mon tableau Pinterest consacré aux DIY et activités. Vous verrez, j’ai fait plusieurs sous-dossier que j’ai classé par thème.
Par exemple j’ai créée un tableau spéciale maternelle avec de nombreuses idées d’activités très simple. Si vous n’avez pas d’imprimante vous pourrez retranscrire sur papier certaines d’entre elles… Pour les aficionados du DIY c’est l’occasion de commencer la déco pour Pâques : jetez un oeil à ce tableau il vous inspirera très certainement 😉
Des activités DIY en privilégiant le upcycling
C’est le moment de faire l’inventaire de vos placards pour voir ce qui pourrait servir à faire des activités. Préparez un petit assortiment de papeterie, quelques feuilles blanches, des crayons, feutres, ciseaux et colle. Rien qu’avec-ça il y a possibilité d’occuper un enfant. Demandez lui de découper des bouts de papier puis de les coller ensuite. C’est encore mieux si vous avez des feuilles de couleurs !
Ne jetez rien : gardez vous bouteilles, bouchons, papier carton. Ce sont des supports qui peuvent vous servir ! Avec un bout de carton et la mine d’un crayon votre enfant pourra faire des exercices de poinçonnage (Mila adore faire ça ! Veillez simplement à bien protéger votre table avec un plateau !). Avec des bouteilles, bouchons et pots de yahourts vous pouvez faire ce genre de choses. C’est le moment d’être créatif !
Je vous conseille de vous perdre un peu dans Pinterest en créant vos propres tableaux. Et en parallèle d’établir un petit programme pour la semaine. Sinon il y a de fortes chances pour que lundi matin vous soyez découragé de replonger dans tout ce que vous aurez épinglé ! Ne prévoyez pas trop. 1 DIY par jour suffira amplement, peut être même qu’il nécessitera plusieurs jours. Ça peut d’ailleurs être sympa comme projet pour du long terme aussi ! Et ce n’est évidemment pas obligatoire de suivre un modèle. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de laisser libre cours à son imagination. C’est super d’inventer des choses !
Sélection shopping de livre d’activités
À l’heure où je vous écris, j’apprends que de nombreux commerces ferment. Cela ne sera donc pas forcément évident de trouver ce genre de chose dans les magasins alimentaires. Sauf dans les Monoprix qui ont parfois un rayon librairie intéressant. Les buralistes restent ouverts également, il y a donc possibilité de dégoter un petit magazine là bas… Sinon voici ce que j’ai trouvé en ligne :
Sélection shopping d’activités manuelles et de jeux
Tout comme dit précédemment cela sera difficile de trouver tout ça en magasin désormais… Mais vous avez déjà peut être déjà en stock des jeux de société. Voici quelques idées de matériels créatifs et de jeux à faire avec ses enfants que vous pouvez commander en ligne si besoin :
Les sorties
Organisez des temps de récréation à l’extérieur. Dans les squares pour faire des exercices (en prenant de quoi nettoyer les petits mains en cas de contact avec des jeux publics). Dans les bois en mini excursion pour faire une chasse au trésor pour dégoter des petites merveilles de la nature. Partez à vélo, en draisienne, en trottinette, en courant mais sortez de temps en temps pour respirer l’air frais. Il y a moins de gens dehors, donc moins de voitures, donc moins de pollution, profitons-en !
Mettez-vous aussi en mouvement chez vous. Improvisez un petit parcours de motricité, et demander à votre enfant de slalomer entre des coussins posés au sol, de sauter depuis un tabouret (en faisant attention qu’il ne glisse pas), de faire des roulades sur un tapis… Vous pouvez aussi commencer la journée par faire des exercices de relaxation…
Et à volonté surtout on enclenche la musique à fond et on danse. Ça fait tellement de bien (prévenez quand même vos voisins que ça ne durera pas, ce serait dommage de créer des conflits !!)
Les écrans
On ne va pas se mentir durant cette période c’est assez tentant d’allumer la télé. À la maison nous tâcherons de garder le même rythme que d’habitude, uniquement les mercredis et les week-end. Je ne vous cache pas qu’il y aura très certainement des écarts. Mais je sais par expérience que quand ma fille a trop abusé d’écrans durant les vacances il est difficile de reprendre de bonnes habitudes. Et je n’ai pas vraiment envie d’en arriver là. Cette décision est très personnelle et la décision vous revient entièrement bien évidemment !
Donc en plus de tous les dessins animés des héros préférés de vos enfants, je vous suggère quelques vidéos « éducatives » sur youtube :
Proposez à vos petits de courtes sessions de visionnage. Pour rappel les spécialistes préconisent une heure d’écran par année d’âge par semaine maximum. Cela signifie qu’un enfant de 4 ans ne devrait pas passer plus de 4h devant les écrans par semaine. Et le compteur monte très vite, 2 Disney et c’est plié même dépassé !
Pour trouver encore plus d’inspirations
Je vous invite également à consulter ces blogs et comptes Instagram qui regorgent de nombreuses idées pour occuper vos enfants :
- Cécile du blog « With A Love Like That » partage toute l’année tout plein de bonnes idées à refaire chez vous, allez fouiller dans ses archives !
- Claire du compte Instagram Famille Bohème, elle aussi partage de nombreuses idées car elle fait pratique le co-schooling c’est à dire qu’elle fait l’école à la maison à mi-temps pour ses enfants. Beaucoup d’idées à découvrir chez elle !
- Charlotte du blog Babyproof, professeure partage un super document à télécharger par ici avec un programme pour les PS/MS !
- Sunnyreve également professeure des écoles partage sur son compte Instagram de nombreuses idées à faire chez vous pour les niveaux maternelles et primaires.
- Clelia du blog « Clelia lam » a rédigé un article très complet à lire que vous pouvez consulter sur son blog.
- Coronaminus Kid est un nouveau compte Instagram qui a recueilli plus de 10k d’abonnés en moins de 2 jours ! Au programme des idées pour occuper les kids, le compte sera alimenté également grâce aux partages de la communauté.
- Hello Merci Mercredi propose d’envoyer gratuitement chaque mercredi par e-mail une idée d’activité éco-créative à faire en famille. Il suffit de vous inscrire à la liste de diffusion par là.
- Touk Touk Magazine propose la même initiative, inscrivez-vous par ici pour recevoir des activités à faire avec vos enfants.
Je continuerais d’agrémenter cette liste au fur et à mesure des jours si j’en découvre d’autre. Si vous en connaissez partagez-les moi en commentaire !
Conclusion
Quand je me relis, je m’aperçois que tout cela est assez basique et que ce sont très certainement des choses que vous faîtes déjà le week-end ou pendant les vacances. À la différence qu’aujourd’hui nous sommes dans une ambiance vraiment morose.
En ce qui me concerne pour garder la forme et une énergie positive, j’ai besoin de routine et d’organisation. Je vous conseille alors de réaliser un petit planning (simple au départ), de choses à faire par jour. Vous ajusterez au fur et à mesure des jours selon ce qui fonctionne le mieux pour toute la famille. Vous pouvez le faire vous même ou alors il y en a des mignons à imprimer sur Etsy, ou Pinterest comme toujours !
Essayer d’organisez les activités à heure fixe, votre enfant sera aussi rassuré d’avoir de nouveaux repères. Si vous devez travailler et que vous avez besoin d’un moment sans être interrompu. Consacrez tout d’abord un temps à expliquer à votre enfant ce qu’il doit faire pendant que vous êtes occupé. Puis vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone ou alors pour que ce soit plus visuel, si vous avez une horloge utilisez des gommettes pour placer des repères. Demander à votre enfant de ne pas vous déranger avant que l’alarme ait sonné ou que la grande aiguille soit arrivée au niveau de la gommette bleue…
Tout cela a ses limites. Je travaille depuis la maison et je sais combien il est difficile de se concentrer lorsque ma fille est avec moi. C’est pour cette raison que dans la mesure du possible essayez d’alléger votre emploi du temps, faîtes des roulements avec votre conjoint si c’est possible. Faîtes au mieux… Dans les circonstances actuelles j’ose espérer que la hiérarchie et les clients seront compréhensifs…
Bref le mot d’ordre est a-da-pta-tion, on le connait bien ce mot depuis que l’on est parent n’est-ce pas ? On est tous capable de s’en sortir, personne n’a dit que ce serait facile. Mais n’oublions pas qu’on est tous dans le même bateau et que l’on fait tous cela pour les mêmes raisons. En espérant que tout s’arrange au plus vite…
J’aimerais maintenant dire à chacun d’entre vous de prendre bien soin de vous, de votre famille et de vos proches ♡. Et aussi, si certains d’entre vous travaillent dans le milieu médical, je vous adresse toutes mes pensées, je vous souhaite énormément de courage et merci d’être là…
N’hésitez pas à me partager vos astuces ou si vous avez d’autres idées en commentaire, cela pourra servir à d’autres ! Bon courage à tout le monde et on garde le moral 😉

Maïlys LD
Waouh, les mots de la maitresse de Mila !! *-*
C’est fou car il y a énormément de personnes qui trouvent que les instituteurs ont « trop » de vacances scolaires, qu’ils ont un métier facile, etc. Cette période de confinement va ouvrir les yeux à beaucoup, j’adore que tu dises qu’on en s’improvise pas professeur des écoles. Je trouve ça tellement vrai. Je trouve aussi ça dingue que là-haut ils aient estimé qu’un parent en télétravail pouvait à la fois garder son enfant et à la fois travailler. C’est tellement à côté de la réalité. Finalement, un peu comme les mesures prises pour nous, personnel de crèche, qui ne peut absolument pas s’appliquer sur le terrain ou en rendant tout extrêmement compliqué. Je suis d’accord avec le fait qu’à situation exceptionnelle, manière de faire exceptionnelle. Les parents ont du avoir une sacré pression de se retrouver à devoir faire la classe du jour au lendemain, finalement, j’espère qu’ils se sont rendu compte qu’il ne leur était en aucun cas demandé de faire les choses comme l’aurait fait instituteur/l’institutrice.
J’adore les petits puzzles d’observation de chez Djeco, je les trouve parfaits et tellement adaptés. Il était une fois la vie est sur Netflix maintenant aussi. 🙂 Pour les comptes Instagram il y a aussi « Les Mercredis sous la pluie » et j’adore le compte d’Audrey Étoiles et Crayons Gris (mais sa fille est plus grande que Mila il me semble).
Je travaille en tant qu’auxiliaire parentale et j’ai souvent des horaires très larges, du coup, la plupart de mes entretiens téléphoniques se font au boulot, quand je suis entourée d’enfant. La plupart des directrices sont compréhensives, l’autre jour j’ai du couper ma conversation avec une personne qui voulait m’embaucher parce que la petite que je gardais tirait la queue du chat. J’ai du m’arrêter, prendre le temps de lui expliquer et reprendre la conversation. Heureusement la personne au bout du fil a été hyper compréhensive. J’en ai eu une autre la semaine dernière qui m’a carrément reproché de téléphoner au boulot. J’ai eu beau lui expliquer que je bossais de 8h à 18h30 et que donc j’étais chez moi soit avant 7h30, soit après 19h (donc en dehors des horaires d’ouvertures des lieux où je postule), elle n’a rien voulu savoir. Elle m’a dit « Je vous rappelle à 19h » et elle ne m’a jamais rappelée. ♀ Y’a des gens compréhensifs, d’autres pas du tout. Ça aurait été une maman je suis presque sûre qu’elle aurait eu exactement la même réaction agacée d’entendre les enfants derrière. Assez fou pour une directrice ce crèche…
Les parents pour qui je travaillais avant télétravaillais à la maison, pendant que je gardais les enfants. La plupart des personnes étaient compréhensives, mais parfois ils avaient des clients ou leurs patrons au téléphone et il fallait que je fasse en sorte qu’il n’y ai aucune bruit. Quand c’était vraiment hyper important leurs parents me demandaient soit de sortir mais même le jardin c’était compliqué car il donnait sous leurs fenêtres de bureau, soit de les mettre devant un dessin animé. 🙂