De nombreuses idées cadeaux pour un Noël plus green !

Aujourd’hui je souhaitais vous partager des idées de cadeaux pour toute la famille. Tous viennent de petites marques, de créateurs ou de boutiques que j’adore. Comme vous le savez je prends plaisir à dénicher des petites choses originales issus le plus possible d’une démarche éco-responsable. Je n’excelle pas toujours en la matière bien sur. Mais j’avance petit à petit et j’espère que tout cela pourra vous inspirer !

La seconde main

Afin de limiter au maximum les dépenses et d’opter pour une démarche écologique, je vous conseille de regarder du côté de la seconde main avant d’acheter du neuf.

Sur Leboncoin, Vinted ou Etsy vous pouvez trouver des pépites ! Par exemple j’ai fait acheter à mes parents 2 sets de Lego Reine des Neiges pour Mila et sa cousine. Cela leur a coûté moins chers qu’en boutique et comme c’était une remise en main propre à côté de leur domicile, cela n’a pas nécessité beaucoup d’énergie pour aller les chercher !

Je peux comprendre qu’offrir de la seconde main est difficile à assumer. C’est il me semble une nouvelle habitude à prendre et à donner. De mon point de vue je trouve cela beaucoup plus honorable de recevoir un produit de seconde main, cela demande plus « d’efforts » de la part de la personne qui offre. Car il faut parfois plusieurs jours ou semaines de recherches pour trouver LA pépite !

Sinon vous pouvez aussi opter pour les boutiques de professionnels qui proposent de la seconde main parfois remise au goût du jour de façon très canon.

  • Trendy Little : Spécialisé dans la restauration de meuble vintage. L’armoire de Mila vient de là (je vous la montrerais très vite). Je vous conseille de consulter régulièrement le site, il y a toujours des merveilles !
  • Instachineuse : Des jouets vintage (beaucoup de Disney !!) sont régulièrement ajoutés. J’ai dégoté aussi plusieurs Polly Pocket là bas ! Suivez son compte Instagram pour être au courant des nouveautés 😉
  • Silly & Billy : Une créatrice de mignonneries que je suis depuis de nombreuses années et qui propose aussi sur son e-shop de magnifiques objets chinés !
  • Selency : Un site qui regroupe de nombreux professionnels du vintage !

Faire soi même

Une autre alternative c’est de fabriquer soi même son cadeau. Si vous avez un talent c’est le moment de le mettre en oeuvre ! Et puis Pinterest regorge de tutoriels pour créer absolument n’importe quoi selon son niveau. J’ai plusieurs tableaux que j’alimente régulièrement si cela vous intéresse, j’en ai même un spécial Noël !

Penser à tout ce que vous pouvez faire en cuisine aussi : des jolis sablés, des chocolats, de la confiture… ! Ce genre de petites choses c’est tellement simple à réaliser et cela fera plaisir à coup sûr.

Idées cadeaux déco écolo

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur en seconde main ou si le fait maison ne vous a pas inspiré, rendez-vous chez les petits créateurs pour trouver un cadeau original !

Voici mes favoris. Il y a ceux chez qui je suis déjà cliente et d’autres repérés récemment chez qui je craquerais sans doute très prochainement 😉

Pour les petits

  • June & Jane : Des décorations en bois que vous pouvez personnaliser. Mes produits favoris l’Abécédaire et le Médaillon Prénom pour décorer la chambre d’enfant ♡
  • Ma Lumineuse : Des jolies lampes colorées réalisées à la main à Lyon. Gros crush pour ce produit et j’aurais bien du mal à choisir ma couleur favorite… Allez, peut-être Colette et vous ?
  • Pipouette : Une petite poupée en coton bio certifié GOTS qui accompagne les enfants à vivre leurs émotions.
  • : Je pense qu’on ne présente plus cette jolie marque de papeterie et de petite décoration fait-main et made in France ! Impossible de ne pas trouver son bonheur…
  • La Cerise Sur le Gâteau : Encore une marque que l’on ne présente plus mais qui reste fidèle à ses engagements écologiques après des années. Comme idée cadeau je vous suggère une trousse de toilette ou un joli coussin, les imprimés et les couleurs sont tellement belles impossible de se tromper !

Pour les grands

  • Charlotte Janvier : Des illustrations poétiques pour habiller les murs… Mes préférés les petits Friends Forest
  • Herbarium : Des fleurs séchées encadrées. Voilà un bien joli cadeau durable et ravissant
  • Julie Robert : Une textile designer qui fait des merveilles. Je suis fan de ses coussins réalisé au punch needle !
  • Bbuble : Jolis bijoux à personnaliser avec une initiale, un prénom ou un mantra !
  • Grizzly Chéri : Ma marque de bijoux chouchoute, je vous en ai souvent parlé donc je ne vous apprends rien, si vous cherchez des bijoux de belle fantaisie foncez !

Idées cadeaux beauté

Les petits commerçants du quartier

Même si je prends de moins en moins plaisir à me rendre en magasin, j’adore aller chez les commerçants de mon quartier. J’ai la chance d’habiter dans un endroit qui évolue énormément et de jolies boutiques émergent de plus en plus.

Pensez aussi à aller chez votre libraire. On trouve toujours de belles idées cadeaux au rayon livre 🙂

Les cadeaux immatériels

Les idées cadeaux immatérielles sont une belle option. Néanmoins ils sont parfois difficile à mettre en place. Je suis moi même coupable d’avoir offert l’an dernier une visite des catacombes de Paris à mes parents (oui je sais c’est super joyeux comme visite, ah ah !!) et un spectacle pour les cousins de Mila que l’on a toujours pas fait ! 1 an après… #shame

J’ai super honte de cette situation et je m’aperçois que c’est finalement plus complexe qu’autre chose. À moins de fixer une date en amont pour être certain de le faire (ce qui implique de connaître l’agenda des personnes à qui on offre l’expérience). Bref c’est une bonne idée mais il faut la tenir !

Message spécial à Papa, maman, les cousins : on y croit pour 2020, je ne vous oublie paaaas… (Non… Jamais !)

Idées cadeaux joujoux

Même si les chambres de nos enfants sont saturés, les jouets restent ce que la plupart des gens préfèrent offrir en période de Noël. Alors faisons un petit tour vers ceux qui fabriquent des jouets de belles qualités qui dureront dans le temps…

Pour les bébés

Pour les tout-petits on privilégie les matières naturelles et douces. Par exemple chez Main Sauvage qui est une jolie marque éthique et qui propose une collection de doudou dans l’air du temps.

En terme de premier jouet la marque Plan Toys utilise du bois de caoutchouc recyclé provenant d’arbres qui ne produisent plus de latex. Aucun produit chimique ni peinture toxique. Une très belle marque qui propose de beaux jouets…

Pour les enfants

Pour les plus grands qui commencent à aller à l’école il est plus difficile de garder le cap en terme de jouets écologiques. Les produits sous licence, en plastique, donnent plus envie aux enfants. Et je suis la première touchée car je suis moi même, une grande fan de Disney et de Lego par exemple !

Alors mon conseil premier comme je vous le disais plus haut : pensez seconde main ! Mais il ne faut pas non plus culpabiliser si on y parvient pas toujours. Le tout étant aussi de consommer de façon intelligente. Offrir un cadeau neuf, en plastique fabriqué en Chine qui correspond à un vrai besoin/envie de l’enfant est moins dramatique qu’un cadeau neuf, en plastique, fabriqué en Chine qui restera au fond du placard !

J’ai tout de même trouvé les articles suivants qui répondent à de nombreux critères green. À vous de voir !

Les marques de vêtements éthiques

L’industrie textile pollue énormément, mais de nombreuses marques et petits créateurs font beaucoup d’effort pour améliorer cela, voici mes préférés…

Pour les grands

  • Balzac Paris : Maison de mode responsable qui propose de belles pièces intemporelles et qualitative
  • Sézane : La marque de vêtements se dirige de plus en plus vers une mode plus responsable. Par ici pour découvrir la sélection green.
  • Meuf Paris : Des vêtements féministes et éthiques. Si vous êtes sur Paris ne manquez pas le pop-up store situé rue des Rosiers dans le Marais !
  • Organic Basics : J’ai récemment reçu en cadeau des vêtements de sport de la marque Organic Basics. Leur éthique est clean, le coton utilisé est bio et certifié GOTS, et enfin la fabrication se fait en Europe dans de bonnes conditions de travail pour leurs employés. Je vous en parlerais plus précisément dans un article dédié. En attendant vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur votre commande en utilisant ce code de parrainage PETITOB 😉

Pour les petits

  • Poudre Organic : Cette marque habille Mila depuis sa naissance. Leurs produits sont d’une qualité irréprochable et j’aime le fait que tout les vêtements se mix & match facilement. Jusqu’au 13 décembre il y a des mini prix sur les anciennes collections, c’est le moment d’en profiter 😉
  • Joey Paris : Le vestiaire ingénieux des 0 – 6 ans. Des vêtements imaginés avec beaucoup de talent et de belles matières. L’un de mes produits favoris est cette robe de chambre en polaire que Mila porte au saut du lit ! Mais je suis également fan de la cape de pluie, un indispensable.
  • Risu Risu : Pour un joli cadeau d’exception allez voir les jolis vêtements de nuit de la marque. Certainement les tissus les plus doux qu’il m’ait été donné de toucher ! Un merveilleux cadeau à glisser au pied du sapin ♡

La liste de souhaits pour Mila

Vous vous demandez certainement ce que Mila pourrait recevoir à Noël ? Alors déjà au risque de passer pour une tortionnaire je ne lui ai pas demandé de faire de liste. Je me suis contentée d’écouter ses besoins pour donner quelques indices à nos proches qui souhaitent lui faire un cadeau.

Dans la liste il y a de nombreuses références de livre comme : Coco Chanel, Le Livre de la Jungle, Nos Familles… De belles histoires et des jolies illustrations ♡ Si vous souhaitez d’autres idées rendez-vous sur cette page spéciale où j’ai regroupé tous les titres de la bibliothèque de Mila !

Des Blu-ray. Mila adore regarder des dessins animés. Et avec son papa nous sommes tout deux, passionnées de cinéma. Alors nous trouvons que c’est une super idée cadeau ! On prends plaisir à regarder des dessins animés en famille, c’est toujours un super moment. (Non ce n’est pas franchement un cadeau écolo, il fallait bien qu’un intrus se glisse ici !)

En terme de jouets Mila commence à avoir beaucoup de choses dans sa chambre et notre espace est réduit. Alors à part compléter les collections de Maileg et de Lego j’ai aussi proposé comme idée un joli ballon à paillettes de fabrication française. Mila n’a pas de ballons et je me suis aperçue que lorsqu’elle va chez quelqu’un qui en a un elle demande à y jouer et à la maison elle me demande régulièrement de gonfler un ballon de baudruche !

J’ai aussi parlé d’un jeu de domino. Mais un vrai classique et de préférence vintage : couleur crème avec les points noirs. Lorsque nous allons dans un café près de chez nous il y en a un, et Mila adore y jouer, c’est comme ça que j’ai eu l’idée tout simplement 😉

En terme de déco j’ai pensé à cette carte du monde pour habiller un grand mur tout vide dans sa jolie chambre 🙂

Et les emballages dans tout ça ?

Autant pousser la démarche à fond jusqu’au bout du paquet cadeau ! Exit les papiers que l’on achète une blinde pour les jeter presque directement ensuite.

1ère astuce : On peut tout simplement les remplacer par des tote bags ! Qui n’a pas une petite collection de tote bag qui dort au fond d’un tiroir ? C’est leur moment de gloire, sortez-les donc de là et installez vos cadeaux bien au chaud à l’intérieur !

2ème astuce : Utilisez vos vieux tissus qui ne servent plus, comme des foulards (vous pouvez trouver aussi des chutes dans les mercerie) et emballez vos cadeaux à la japonaise, vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet pour réaliser vos Furoshiki !

3ème astuce : Investissez dans des sachets réutilisable année après année chez Perpette Paris. (Attention à ce que Tonton Roger ne jette pas au feu vos précieux emballages en fin de soirée !)

4ème astuce : Utilisez vos bocaux en verre. Avec des chutes de tissus pour dissimuler le cadeau à l’intérieur !

Soyez imaginatifs et regarder à l’intérieur de vos armoires si vous pouvez trouver des contenants originaux !

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer du papier cadeau, choisissez du papier Kraft. Regarder bien les étiquettes et vérifier que c’est un papier recyclé. Ou encore vous pouvez utiliser des journaux. Choisissez les pages où il y a de belles illustrations dans les vieilles revues que vous ne lisez plus.

J’espère que cet article vous aura inspiré pour vos cadeaux de Noël et que vous passerez de merveilleuses fêtes de fin d’année ♡ À bientôt !

5 comments

  • j’adore toutes ces idées! très inspirantes comme toujours! pour ma part nous offrons à notre baby boy le jeu little Cooperation banquise de Djeco, un livre de magnets moulin roti, des « aliments » en bois pour sa cuisine, un garage en bois et des petites voitures 🙂

    Belle Fêtes!

    très belle journée à vous!

  • Hello Marine,
    Merci pour ce super article et ces super idées de noël, j’étais à court pour certaines personnes de ma famille ! Tu m’en as redonné plein !
    Bonnes fêtes à toi,
    Marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.