L'horloge éducative parfaite pour accompagner son enfant à appréhender le temps qui passe

Aujourd’hui je vous partage mon dernier coup de coeur que nous utilisons au quotidien et qui nous facilite la vie depuis quelques semaines ♡

Il s’agit de l’horloge formidable, une horloge 24h inspirée de la pédagogie Montessori. C’est un objet tellement ingénieux et pratique, je suis tombée sous le charme ! Emilie & Jennifer ont eu l’extrême gentillesse de nous envoyer une horloge afin que nous puissions la tester pour vous en parler. Et je suis vraiment ravie de pouvoir le faire ici aujourd’hui ! Merci encore les filles ♡

horloge-formidable-silly-and-billy-moulin-roty-mum-and-dad-factory-chambre-enfant-mila

Le temps qui passe

Avant d’apprendre à lire l’heure, les enfants passent tout d’abord par la compréhension du temps qui passe. Et ce n’est pas chose aisée lorsque l’on a pas le matériel adapté.

Nous utilisions la première année de maternelle de Mila, une poutre du temps (je vous en parlais dans cet article). Et pour cette année, pour la moyenne section, j’ai choisi ce calendrier Montessori. La poutre du temps et le calendrier sont des super outils pour apprendre à visualiser les semaines et les mois qui passent. Mais quid des 24h de la journée ?

Car comment expliquer l’urgence à un tout petit quand le matin il faut se préparer pour partir à l’école ? C’est entre 6 et 8 ans qu’un enfant devient à l’aise avec la notion du temps, du passé, du présent et du futur. Ainsi qu’avec les jours de la semaine et les heures. À 4 ans, ils comprennent ce qu’est le matin, le midi et le soir. Mais le reste est encore quelque chose de bien complexe.

Cela n’empêche pas de vouloir les initier à la question, mais gare à présenter des choses qui correspondent à leurs facultés. J’ai (par erreur) tout d’abord présenté une horloge classique à Mila, avec 3 aiguilles et les numéros de chaque heure. Mais comme elle commence tout juste à apprendre à différencier les chiffres, elle ne comprenait pas vraiment. Surtout qu’en plus il fallait comprendre le concept des 3 aiguilles, j’ai finalement laissé tombé… Ça l’embrouillait plutôt qu’autre chose.

Pourtant cela devenait important que l’on trouve une solution adaptée pour lui expliquer. J’en avais assez de lui dire de se dépêcher le matin alors que je savais très bien qu’elle ne voyait pas du tout où était le problème d’être encore à courir en pyjama dans tout l’appartement 10min avant de partir !

L’horloge formidable

Alors je suis partie à la recherche d’une horloge simplifiée qui pourrait servir de support à ma fille. J’ai découvert l’Horloge Formidable et je suis tombée amoureuse de l’objet. Cette horloge n’est pas comme les autres car au lieu d’être sur 12h elle affiche les 24h de la journée. Et puis elle est en métal ce qui permet de positionner dessus des petits aimants qui représentent les actions à effectuer dans la journée !

horloge-formidable-silly-and-billy-moulin-roty-mum-and-dad-factory-chambre-enfant-mila
horloge-formidable-silly-and-billy-moulin-roty-mum-and-dad-factory-chambre-enfant-mila

La découverte de l’horloge

Quand je l’ai reçu j’ai souhaité la découvrir toute seule afin de bien comprendre son fonctionnement. Pour pouvoir ensuite l’expliquer convenablement à Mila.

L’horloge se présente sous cette forme, le demi cercle de gauche va de 6 à 12 ce qui correspond au matin. Et le demi cercle de droite va de 12 à 9 ce qui correspond à l’après-midi et au début de soirée. De 9 à 6 il n’y a rien puisque c’est la nuit. Et la nuit : on dort !

Il n’y a qu’une seule aiguille qui tourne. Cette aiguille pointe vers les heures et vers les actions que vous aurez déterminé avec les petits aimants.

Avec l’horloge vous aurez le choix entre 2 kits d’aimants. Le kit basique qui correspond aux actions du quotidien. Avec par exemple : les repas, le brossage de dents, le départ à l’école… Le kit d’extra, lui, représente des moments plutôt exceptionnels : comme le médecin, le départ en voyage, le baby sitting… Dans chaque kit, il y a des aimants vierge que vous pouvez dessiner vous même ! Mila a remarqué qu’il n’y avait pas d’aimants représentant une robe pour aller s’habiller, alors son papa a dessiné une petite robe avec un coeur 🙂

horloge-formidable-chambre-enfant-mila
silly-and-billy-moulin-roty-mum-and-dad-factory-chambre-enfant-mila
horloge-formidable-chambre-enfant-mila

La mise en place

Rien de bien compliqué, l’horloge fonctionne avec une pile. Pour plus de précision attendez d’être à l’heure pile pour la régler. Puis vous positionnez les aimants.

J’ai fait cette dernière étape avec Mila. Je lui ai expliqué l’objet et nous avons décidé ensemble où placer les aimants. Mila a adoré l’activité ! Puis nous avons choisi une place de choix à notre horloge afin qu’elle soit visible facilement.

Pour info, le mécanisme est pratiquement silencieux. On entends trèèès légèrement un tic-tac mais il faut vraiment avoir l’oreille dessus !

horloge-formidable-chambre-enfant-mila

Le plus de l’Horloge Formidable c’est que son design est très épuré et elle peut ainsi se fondre très facilement dans un intérieur, dans votre pièce de vie ou dans la chambre de votre enfant. Il y a 3 modèles différents. Nous avons choisi le mignon monstre car je le trouvais rigolo et qu’il représente un paysage d’hiver, donc de saison ! Mais je suis fan du dernier modèle avec le joli arc-en-ciel

horloge-formidable-chambre-enfant-mila

Et maintenant ?

Maintenant que l’on a l’horloge sincèrement, tout est plus facile. Elle est notre pilier le matin, on s’appuie sur elle à chaque étape et c’est vraiment génial :

– « Attention Mila, l’aiguille se rapproche de la brosse à dents et tu n’es pas encore habillée !! »

Après plusieurs jours d’utilisation Mila s’est aussi naturellement dirigée vers l’horloge pour voir ce qu’elle devait faire. C’est même parfois elle qui nous dit « Ho c’est bientôt l’heure du goûter » (oui ben oui forcément quand il y a des gâteaux en jeu ça aide aussi !!)

J’ai senti une nette évolution dans sa compréhension du temps qui passe. Bien sur elle ne saisit pas encore pourquoi on est dans l’urgence lorsque l’on va à l’école où que l’on a un rendez-vous. C’est encore trop conceptuel à son âge, et c’est tout à fait normal. Cela viendra avec le temps.

En ce qui nous concerne, pour limiter l’effet d’urgence (beaucoup trop nuisible dès le matin et qui me rappelle de trop mauvais souvenirs d’enfance) j’ai avancé l’heure du réveil. Ça pique un peu parfois, mais au final c’est beaucoup plus cool de se préparer en étant « large ». Je précise quand même que tout roule pas toujours tous les matins, évidemment ne vous faîtes pas d’illusions 😉

En tout cas l’horloge a largement contribué à améliorer notre efficacité à nous préparer en temps et en heure quand c’est nécessaire. Ce qui est aussi très sympa, c’est que le week-end on peut s’amuser à changer les aimants pour créer le programme. L’autre jour nous étions invités chez les cousins de Mila, alors elle a foncé dans sa petite boîte pour trouver l’aimant qui correspond !

Si vous cherchez un joli cadeau original, ludique et utile je vous recommande chaleureusement l’Horloge Formidable. Si vous commandez aujourd’hui ou demain elle arrivera à temps au pied du sapin ♡

Et n’hésitez pas si vous avez des questions sur son fonctionnement à me les poser en commentaire, je serais vraiment ravie de vous répondre !

horloge-formidable-silly-and-billy-moulin-roty-mum-and-dad-factory-chambre-enfant-mila-lit-cabane-nobodinoz

La petite décoration

La sublime lune pailleté et les cadres viennent de chez Silly & Billy. La guirlande dorée qui est sur le lit de Mila est le modèle « Envol » de la marque Mi-Avril. Mais malheureusement la créatrice a arrêté de les réaliser 🙁

Le reste c’est ci dessous, et puis bien sur l’Horloge Formidable est par ici !

1 comment

  • J’ai découvert cette horloge sur ton compte Instagram et je suis immédiatement tombée sous le charme. J’aime beaucoup ta manière de voir les choses quant à Mila, et j’aime aussi beaucoup ta manière d’appréhender le quotidien tout en respectant ta fille au maximum. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.