Je vous partage mes conseils pour choisir le meilleur siège auto pour votre enfant.
Comment choisir son siège auto
J’ai été invité récemment pour une présentation de la marque Joie et plus particulièrement de leur gamme de siège auto.
C’est un sujet tellement important lorsque l’on prends la voiture avec son enfant. D’autant plus en période de vacances et donc de voyage.
Toutes les idées reçues sur la sécurité autoroutière mérite que l’on prenne bien le temps de se renseigner avant d’installer son petit dans la voiture.
Je n’étais pas très calée avant la présentation, en effet nous n’avons pas de voiture, notre moyen de transport avec bébé c’est le métro, le train et parfois le taxi…
Pour le taxi nous avons donc dû nous équiper d’un siège auto pour installer notre bébé. Je n’ai pas cherché bien loin nous avions récupéré le siège coque des petits cousins.
Sans le savoir j’avais presque fait une erreur…
Il vaut mieux éviter de choisir un siège auto d’occasion. Il faut savoir qu’un siège auto c’est comme un casque de moto, si il a reçu un choc il n’est plus efficace.
Dans mon cas, ça passe puisque c’est celui qui appartenait à des membres de la famille et je sais qu’il était en parfait état et qu’il n’avait jamais subi de choc. Alors si vous souhaiter prendre de l’occasion, analysez bien l’objet sous toutes les coutures pour vérifier qu’il est en excellent état.
Le siège auto coque
C’est le premier siège auto de bébé, sachez que vous pouvez le garder jusqu’au 13kg de votre bébé où dès que sa tête commence à dépasser du dossier.
C’est la protection la plus efficace pour votre nouveau-né. Un siège coque se place dos à la route et n’oubliez pas de désactiver l’airbag si vous installez bébé sur le siège avant passager.
Malgré tout, la place idéale pour installer votre tout petit est à l’arrière. Ainsi vous serez moins tenté de regarder votre progéniture toutes les 5 secondes (ce qui a pour conséquence de vous faire décrocher le regard de la route). Mais si vous avez besoin d’être rassurée (et comme je vous comprends !!) vous pouvez installer un miroirs sur la têtière du siège arrière, c’est très pratique !
Si vous souhaitez savoir quel siège auto choisir, je vous dirige vers la page de la marque qui propose un comparatif très pratique.
Petits rappels de sécurité
Pour protéger un maximum votre enfant en voiture :
- Saviez-vous que l’idéal serait de garder son enfant dans son siège dos à la route jusqu’au moins ses 2 ans ?
En effet 62% des chocs sont frontaux ou latéraux ce qui provoque de très graves traumatismes car la tête de bébé est projetée vers l’avant. La campagne de Joie “A l’envers est contre tout” est très intéressante et je vous invite à la consulter 🙂
- Ne pas installer votre enfant avec son blouson, lui retirer avant de l’attacher. Le manteau agit comme une savonnette et l’enfant est propulsé en cas de choc. Alors oui c’est contraignant quand l’hiver il gèle. Le mieux étant d’enrouler bébé dans une couverture pour pouvoir lui retirer avant de l’installer.
Voici une vidéo d’un crash-test pour illustrer mes propos… Ne pensez pas que c’est inutile si le trajet dure moins de 5 minutes, car c’est sur ces trajets qu’il y a le plus d’accidents.
- Si on achète en seconde main on regarde attentivement si le siège ne présente pas de bosse et qu’il est en excellent état.
- Un enfant doit être dans un siège auto jusqu’à ses 10 ans ou dès qu’il a atteint 1m35, c’est la loi.
En ce qui nous concerne, dès que notre fille aura atteint les 13 kgs réglementaires pour sortir de sa coque, nous opterons très certainement pour le Every Stage. C’est un siège auto qui est utilisable dos et face à la route, il a plusieurs positions d’inclinaisons, il est utilisable dès la naissance jusqu’à 12 ans.
Je le trouve très pratique, il semble bien confortable et j’aime aussi beaucoup son design 🙂
J’espère que cet article vous aura intéressé, en tout cas moi, j’y vois beaucoup plus clair !!