Sélection de jolis livres pour la saison d’Hiver et de Noël…

Après le succès de mon premier article où je vous partageais une sélection de livres pour dire bonne nuit. Voici un nouveau florilège d’albums que nous adorons à la maison cette fois ci sur le thème de la saison d’Hiver et de Noël ♡

Un article que je tenais à vous partager juste à temps pour les vacances. Ainsi si vous avez encore quelques petits cadeaux à faire, peut-être que cela pourra vous inspirer 🙂

Je nous vois déjà lire des histoires en famille sous un petit plaid au pied du sapin avec un bon chocolat chaud et des cookies !! (Je verrais bien un feu de cheminée dans le tableau mais malheureusement nous n’en avons pas !!)

Sélection de livres sur le thème de l’Hiver

Pour les tout-petits j’adore la collection « Les Bébêtes » chez Casterman. Des livres amusants, adaptés aux petites mains de bébé et qui permettent aux grands de faire la marionnette avec les doigts. Mila adore les lire à sa petite soeur et Jude adore faire des petits bisous aux peluches !! À la maison nous avons Robin le lapin des neiges et Bonhomme de Neige qui sont complètement d’actualité !

C’est un grande histoire d’amour que nous avons avec Mizu et Yoko. J’ai découvert le Tome 1, Tout Seul en 2016 lors du 1er salon Kids Etc si je me rappelle bien… Mila était alors âgée de 1 an et je lui avais offert ce mignon livre de la toute jeune maison d’édition Maison Eliza. Nous avons tellement lu le premier livre, que je le connais par coeur ! Et je suis tellement heureuse de le lire aujourd’hui à Jude qui l’adore tout autant. Depuis, le Tome 2, S’envoler et le Tome 3, Au Ski, sont sortis, et ils sont tout aussi chouettes à raconter !

Un ours à l’école aux éditions L’école des Loisirs. C’est l’histoire d’un ourson qui trouve un joli bonnet dans la forêt, à force de s’amuser avec il s’éloigne de sa maman et se retrouve au milieu d’une classe avec des enfants. L’ourson va alors quitter sa forêt et vivre une drôle d’aventure. Une histoire adorable et absolument parfaite pour les enfants de CP qui apprennent à lire !

Les amis du bois sans mousse aux éditions Didier Jeunesse. C’est l’histoire de plusieurs amis de la forêt qui voient arriver dans leur quotidien un Panda exotique. Ensemble ils vont découvrir d’autres cultures. Imaginer et créer, échouer mais aussi se relever. Une histoire qui parle d’amitié et de grandes idées !

Toujours aux éditions Didier Jeunesse, Hector, Eté, Automne, Hiver. Une histoire qui traverse les saisons. Elle nous raconte comment un cerf majestueux va rencontrer l’amour et avoir un petit et puis l’histoire de ce petit qui se répète. J’ai beaucoup aimé le rythme de la lecture. Des phrases brèves et de belles illustrations avec une pointe d’humour.

Que serait un hiver sans la Reine des Neiges je vous le demande ?? Vous l’avez reconnu c’est évidemment l’histoire du film. Dans ce deuxième volet nous suivons les aventures d’Anna, Elsa et de tout leurs amis dans une nouvelle quête qui nous en apprendra plus sur la naissance des pouvoirs de la reine Elsa…

Sélection de livres sur le thème de Noël

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, nous sommes friands de l’univers de Balthazar aux éditions Hatier Jeunesse, ce petit personnage attendrissant qui accompagne les enfants à partir de la naissance dans leur découverte du monde en intégrant la pédagogie de Maria Montessori.

La collection des Balthazar est vaste et j’ai été ravie de découvrir ces petits livres complètement adaptés à la lecture chez les enfants à partir de 6 ans avec de belles histoires et des valeurs que nous aimons. Dans Le Noël de Balthazar on ne mentionne pas le Père Noël et c’est un adorable conte qui parle d’amitié, de don avec une petite touche de magie !

Te souviendras-tu de nos Noël enchantés ? aux éditions Langue au Chat. Une histoire tendre et émouvante illustrée par Lili la baleine. Un joli récit qui raconte l’importance des petits rituels durant la période de Noël, ces rituels si précieux qui nous marquent toute notre vie…

Moi, j’aime Noël aux éditions Gallimard Jeunesse. Un premier livre idéal pour les plus petits. Des volets s’ouvrent illustrés de jolis scènettes qui se déroulent dans la forêt. Des petits lapins qui jouent à cache-cache, des ours câlins et des écureuils espiègles. Avec les doigts on parcours les forêts enneigés qui sont toutes douces au toucher…

Maman j’ai raté l’avion aux éditions Qilinn. L’histoire de Noël par excellence issu de notre pop culture #generation90 ! Lorsque j’ai découvert l’existence de ce livre, je n’ai pas hésité une seule seconde à le prendre pour Mila qui était alors âgée de 2 ans. Et j’ai bien fait, car c’est certainement à ce jour, le livre que nous avons le plus lu ! Mila raffolait (et raffole toujours) de l’histoire de Kevin Mc Calister. À une époque elle récitait sa lettre au Père Noël et son plan de bataille par coeur !! C’était tellement drôle et attendrissant. Je vous le recommande sans hésiter.

Et enfin un dernier classique pour la saison de Noël. Noël dans la vallée des Moomins aux éditions Cambourakis. Impossible de résister à l’univers de l’auteure et illustratrice Tove Jansson. Les Moomins sont des petits êtres fascinants qui collent tellement à l’esprit magique de Noël. Une histoire qu’on ne se lasse pas d’écouter encore et encore…

Wishlist de livres sur le thème de l’Hiver et de Noël

Et voici une sélection de livres que j’ai repéré et que j’aimerais beaucoup ajouter à notre collection…

Et voilà pour nos livres préférés sur la saison et les réjouissances de fin d’année ! J’espère que cet article vous aura intéressé et que vous aurez peut être découvert quelques titres à offrir à vos enfants…

Je vous rappelle que vous pouvez consulter ce lien où je recense régulièrement notre collection de livres.

Cet article contient des liens affiliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.