Sélection de jolis livres pour dire bonne nuit à ses petits…

Vous me demandez très régulièrement des conseils de livres pour les enfants. Et je suis toujours ravie de pouvoir vous conseiller car chez nous les livres sont très présents ! En devenant maman je suis tombée amoureuse de la littérature jeunesse. De nature collectionneuse j’adore fournir la bibliothèque de mes 2 filles qui est de plus en plus remplie d’ouvrages tous aussi beaux les uns des autres !

Les livres sont à mon sens tellement importants pour les enfants. Bébé ils découvrent les graphismes et les couleurs, en grandissant ils se passionnent pour les histoires… J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à présenter des livres à mes enfants. Et l’histoire du soir est une tradition chez nous. Impossible pour Mila, bientôt 6 ans de se coucher sans entendre une petite histoire. Et Jude qui fêtera ses 1 an prochainement baigne dans les livres depuis sa naissance et semble partir sur la même voie tellement elle aime déjà regarder les images ♡

Je trouve que c’est le plus beau cadeau que l’on peut recevoir et offrir. Quand j’ai un cadeau à faire, je me dirige en premier dans une librairie. J’y passe souvent tellement de temps, difficile de décoller tellement il y a de titres à découvrir. Et il m’est impossible de sortir les mains vides !!

Aujourd’hui je souhaitais vous faire un petit article pour vous présenter nos magnifiques ouvrages pour souhaiter une bonne nuit à ses petits… Alors c’est parti !

Sélection de livres pour dire bonne nuit aux plus petits

Pour initier les bébés à l’histoire du soir j’aime particulièrement ces 4 livres :

Ce sont des histoires courtes, parfois sans texte et seulement avec de belles illustrations poétiques. Et même avec des sons et lumières comme « Mon premier livre veilleuse ».

« Bonne nuit moi » reprend, avec de tendres illustrations, le petit rituel d’avant coucher pour les enfants. « Les petits amis de la nuit » nous entraîne dans un monde merveilleux propice aux jolis rêves. Avec l’histoire « Bonne nuit tout le monde » je vous mets au défi de ne pas bailler en la racontant à votre petit !!

Sélection de livres pour dire bonne nuit aux plus grands

Lorsque les enfants grandissent et peuvent rester concentrés un peu plus longtemps voici quelques histoires à leur faire découvrir…

La fée sous mon lit c’est l’histoire d’une petite fée qui tombe malade et qui demande de l’aide à son ami. Le petit garçon accepte de l’aider avec joie, mais attention : être une fée c’est du travail !! Une très jolie histoire que Mila adore écouter en ce moment. Il y a de nombreux détails à regarder dans les illustrations. Nous adorons cet univers un peu merveilleux ♡

Max et les Maximonstres, un classique que l’on ne présente plus ! Vous l’avez très certainement découvert comme moi à l’école primaire ? C’est un des premiers livres que j’ai dû lire, je me souviens l’avoir emprunté à la bibliothèque quand j’étais enfant ! C’est l’histoire de Max, un petit garçon qui n’arrête pas de faire des bêtises et qui est privé de repas et enfermé dans sa chambre (bon j’avoue, c’est un peu violent en terme de pédagogie positive cette histoire !!). Il se retrouve à la tête d’une armée de monstres et devient le roi, mais sa maison lui manque et il aimerait retrouver son chez lui…

Les illustrations sont vraiment magnifiques. Les monstres sont décrits comme terrifiants mais ils sont finalement très doux à regarder…

Belle étoile, c’est l’histoire d’une mouette qui raconte avec délicatesse toute la beauté de la nature et du ciel. Un livre pour sensibiliser les tout petits à la beauté du monde qui nous entoure et qui se lit avec beaucoup de douceur…

Au bois dormant, c’est l’histoire d’une petite fille qui parcourt la forêt avec son chien à la tombée de la nuit. Sur son chemin elle croise des animaux qui s’apprêtent à s’endormir… « Chut, plus un bruit ». Un livre qui plait beaucoup aux enfants et qui les accompagne eux aussi, pour se préparer au dodo…

Au lit petit dinosaure ! Un livre avec un compte à rebours avant d’aller au lit. On suit un petit dinosaure qui s’aventure un peu loin de sa maman alors qu’un volcan entre en éruption. Vite vite petit dinosaure, il est temps d’aller au lit !!

Un petit tour avec Mary Poppins, un livre somptueux sur l’univers de Mary Poppins fait de découpes au laser. On se promène dans Londres avec notre nounou préférée. Parfois avec Mila, nous le regardons dans le noir complet avec une lampe de poche pour projeter les images au mur : Magique !!

L’histoire du soir, c’est Martin Lapin qui raconte une histoire à ses petits… Une histoire à structure répétitive que l’on appelle une « randonnée ». Les enfants adorent ce type d’histoire, cela les rassure. Et moi j’adore les lire, je trouve cela rigolo et ludique car le lecteur prend aussi confiance dans sa lecture et s’amuse en la racontant !

Au lit Miyuki, et enfin voici l’histoire d’une petite fille qui ressemble beaucoup à ma plus grande lorsque qu’il est temps d’aller dormir. Et je suis sûre que je ne serais pas la seule à penser ainsi… C’est l’histoire de Miyuki qui est gardée par son grand-père et qui, par tous les moyens, tente de faire reculer l’heure du coucher. À chaque page une nouvelle excuse rigolote. On adore également le côté répétitif de l’histoire. L’album est de grande taille et permet de profiter des sublimes illustrations japonisantes….

Et voilà pour nos livres préférés afin de souhaiter bonne nuit ! J’espère que cet article vous aura intéressé et que vous aurez peut être découvert quelques titres à offrir à vos enfants…

Je vous rappelle que vous pouvez consulter ce lien où je recense régulièrement notre collection de livres.

Et vous, quels sont vos livres préférés pour le soir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.