Interview de Lucie la créatrice de la marque de vêtements ingénieux pour enfants « Joey Paris »

Cette année j’ai envie de mettre en lumière le travail des petits créateurs. Il est évident pour moi aujourd’hui que c’est eux qu’il faut soutenir. Car leur travail est honorable et que leur démarche est réfléchie. Consommer moins, mais consommer mieux, telle est ma devise depuis plusieurs années. Et maintenant plus que jamais…

Alors, à ma petite échelle je souhaite leur offrir une place sur mon blog pour en apprendre encore plus sur eux et sur leur méthode de travail. Mais aussi, j’ai envie de savoir ce qui les anime et ce qui les inspire au quotidien pour créer d’aussi beaux produits…

De temps en temps je poserais quelques questions à un créateur ou une créatrice cher-e à mon coeur. Je suis ravie aujourd’hui de vous partager cette interview que j’ai réalisé avec Lucie il y a déjà plusieurs mois !

À la découverte de Joey Paris

J’ai découvert la marque Joey Paris en 2016, au détour d’une photo Instagram ! J’ai tout d’abord adoré le nom de la marque, qui m’a fait pensé directement à Joey baby kangourou Tribbiani. C’est je crois l’une des premières choses que j’ai dîtes à Lucie lors de notre rencontre sur un salon kids. Nous avons découvert que nous étions fan de Friends toutes les 2 et avons bien sympathisé depuis !! Ma petite Mila a d’ailleurs eu l’honneur d’être ambassadrice de la marque en 2017. Et je suis cliente de la marque depuis 🙂 (Sur la 1ère et la 3ème photo de cet article c’est Mila lorsqu’elle avait 1an. Et sur la 2ème photo dans la cape de bain c’est bébé Jude en janvier dernier ♡)

Joey Paris c’est le vestiaire ingénieux des 0-6 ans. Des pièces imaginées pour le confort des enfants mais aussi chaque produit est pensé de manière intelligente pour faciliter la vie des parents. Comme les petits bloomers à pressions ou la cape de pluie qui s’enfile facilement. Et cerise sur le gâteau : Les matières sont naturelles et certifiées OEKO-TEX.

C’est donc avec beaucoup de joie que je vous publie l’interview de Lucie aujourd’hui. J’espère qu’il vous plaira et que vous découvrirez peut être cette si jolie marque parisienne…

Interview de Lucie, créatrice de Joey Paris

Coucou Lucie et merci d’avoir accepté de répondre à mes petites questions ! 

Alors pour commencer j’aimerais savoir quel a été ton parcours pour en arriver à créer ta jolie marque ?

J’ai grandi et fait mes études en Italie, à Turin puis à Milan. Une fois diplômée en Design Industriel j’ai été embauchée chez Universal Music Italy pour développer le merchandising des artistes. J’adorais ça mais j’ai très vite rejoint une autre équipe qui s’occupait de faire du business développement, c’est à dire de monter des projets sur mesure pour des marques, qui incluaient l’image et la musique de nos artistes. J’ai découvert le commerce et je me suis éclatée.Tout cela m’a amené à Paris, un an plus tard, chez Universal Music Group. Quelques années plus tard et suite à un burn out, je pars en Australie pendant 1 an pour participer à la mise en place d’un projet social et l’envie de réfléchir en parallèle à un projet perso. La mode enfantine s’impose à moi, et l’identité de Joey (qui signifie bébé kangourou), se dessine là-bas.Rentrée en France, je lance en en décembre une campagne de Crowfunding pour tester mon projet. Ce fut un succès et quelques mois plus tard, en juin 2016, le site internet de Joey voit le jour avec notre première collection !

Est-ce qu’il y a eu un élément déterminant pour te lancer dans l’aventure ?

Mon burn out m’a fait prendre conscience que je m’étais laissée porter par les opportunités qui s’étaient présentées à moi, cédant à la pression de rentrer dans le système au plus vite pour gagner en autonomie, sans vraiment prendre de recul sur mes vraies envies professionnelles. J’ai fini par oublier une partie intégrante de ma personnalité : la créativité, l’amour du produit. J’étais très jeune, c’est normal ! Il a fallu que j’aille au bout du monde pour perdre mes repères et me poser les bonnes questions. 

Comment décris-tu ta marque et d’où vient le petit nom Joey ?

Joey, c’est le vestiaire ingénieux des 0-6 ans. J’essaie de penser des vêtements et des accessoires qui ont toujours un petit truc en plus. La fonction alliée au beau, la vraie définition du Design finalement. Joey veut donc dire bébé kangourou, c’est un animal qui incarne une belle vision de la maternité selon moi. C’est aussi un prénom mixte, un joli clin d’oeil à nos collections.

Quels sont les mots qui qualifient le mieux ton univers ?

Ingéniosité, douceur, #madeinsavoirfaire

Comment conçois/imagines-tu tes collections ? 

Je dessine tout dans mon petit atelier ! Je m’imprègne bien sur des tendances, mais surtout des expériences de parents, de mes proches. Je suis toujours super intriguée par les produits, comment ils sont utilisés, comment ils évoluent dans le temps, comment ils trouvent leur place dans le quotidien des personnes qui les utilisent… Au départ, je choisi un univers, souvent un pays, suite à un voyage ou des souvenirs. De la, je créée une palette de couleurs, je choisis les éléments graphiques (figuratifs ou abstraits), et je transmets tout ça à notre designer textile Charlotte Janvier pour qu’elle donne vie à un motif unique. Pour les pièces, j’essaie de toujours choisir des essentiels de vie, je regarde ce qui se fait et j’essaie de les revisiter avec la patte Joey. Souvent aussi, c’est une situation donnée qui m’amène à réfléchir à un nouveau produit. Je consigne tout ça dans un petit cahier à idées et quand vient le moment de créer un nouveau plan de collection, je m’y replonge…

Qu’est-ce qui t’inspires le plus ?

Mon italie, la typographie, le graphisme en général, et mes proches !

Quelle est ta pièce préférée dans tes créations ? Pourquoi ?

Ma petite cape de pluie ! Je la trouve si pratique ! Pour moi elle est l’expression même de toutes les valeurs et de l’ADN que j’ai voulu rassembler en créant Joey.

Et quelle est la pièce préférée de tes clients ?

Mes clients sont d’accord avec moi à priori car nos capes de pluies sont notre best seller depuis 2017 ! Au coude à coude avec notre bloomer brodé “hop, hop, hop” et notre kimono de naissance !

Quel était ton vêtement préféré lorsque tu étais enfant ?

Une salopette blanche avec des petits clowns colorés (j’en ai même encore une photo que je garde précieusement). Et des petites sandales vertes en mousse ! En accessoire, une serviette-sac cousue par ma maman, que j’ai recréé d’ailleurs pour Joey !

Des projets pour Joey ? Une info croustillante à nous partager ? 

Plein de projets dans les tuyaux pour Joey qui grandit de plus en plus et qui viens de fêter fièrement ses 5 ans ! De jolies collaborations à venir, un réseau de distributeurs toujours plus grand, et une super collection automne/hiver avec beaucoup de nouveautés ! 🙊 Petite info, nous avons l’honneur d’être en ce moment et jusqu’au 14 septembre aux Galeries Lafayette Haussmann pour le Festival Kids etc.

Merci beaucoup Lucie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bravo pour ton travail que je suis avec beaucoup d’attention depuis maintenant 5 ans et bonne continuation à ta si jolie marque ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.