Interview de Cécile la créatrice de la marque de bijoux de maternité « Minty Wendy »

Cette année j’ai envie de mettre en lumière le travail des petits créateurs. Il est évident pour moi aujourd’hui que c’est eux qu’il faut soutenir. Car leur travail est honorable et que leur démarche est réfléchie. Consommer moins, mais consommer mieux, telle est ma devise depuis plusieurs années. Et maintenant plus que jamais…

Alors, à ma petite échelle je souhaite leur offrir une place sur mon blog pour en apprendre encore plus sur eux et sur leur méthode de travail. Mais aussi, j’ai envie de savoir ce qui les anime et ce qui les inspire au quotidien pour créer d’aussi beaux produits…

De temps en temps je poserais quelques questions à un créateur ou une créatrice cher-e à mon coeur. Je suis ravie aujourd’hui de vous partager cette interview que j’ai réalisé avec Cécile, l’adorable créatrice de Minty Wendy, la marque de bijoux de maternité pour le portage et l’allaitement.

À la découverte de Minty Wendy

J’ai rencontré Cécile lors du salon Kids Etc, en 2017 si je me souviens bien. À l’époque ma première fille était déjà « grande » mais j’avais trouvé le concept des colliers de maternité très intéressant. Et puis j’ai continué à croiser Cécile, sur les salons et sur Instagram. À la naissance de ma 2ème fille en septembre dernier, Cécile m’a proposé de tester un de ses jolis colliers et je suis absolument conquise depuis !

Mon bébé adore cet accessoire que je porte quotidiennement autour de mon cou. Ma toute petite soulage ses gencives avec et s’amuse à passer les perles entre ses doigts. Cela me permet en plus d’avoir un joli collier à porter, sans craindre que mon bébé se blesse avec. Je trouve que c’est une idée cadeau de naissance très originale à faire ou à s’offrir soi même !

Interview de Cécile, créatrice de Minty Wendy

Alors pour commencer j’aimerais savoir quel a été ton parcours pour en arriver à créer ta jolie marque Minty Wendy ?

MintyWendy est née au même moment que ma fille en 2015, au moment de mon congé maternité. Avec une formation de juriste que j’ai fini par un Master à Londres, avant d’y commencer ma carrière, je suis finalement rentrée en France où j’y étais directrice administrative dans une boite que j’adorais; à faire un job que j’aimais véritablement. Quand je suis partie en congé maternité, le directeur financier m’a dit « tu verras ! »  à mon « je suis sûre que je serais de retour dans les 3 mois ! ». Il avait raison, j’ai pris un congé parental de 9 mois, sauf que pendant cette période j’avais quand même très envie de travailler, et c’est ainsi que MintyWendy est née. C’était donc un accident heureux arrivé avec la maternité. 

Est-ce qu’il y a eu un élément déterminant pour te lancer dans l’aventure de tes adorables bijoux de portages et allaitement ? 

Je pense que le succès inattendu de mes bijoux a déterminé le fait de changer de carrière. En France, les bijoux d’allaitement de portage et de dentition en silicone n’existaient pas. Il n’y en avait qu’en tricot et bois, très peu répandus mais surtout que je n’en voulais pas pour ma fille. Le bois est trop absorbant et le tricot me faisait penser à suçoter les cordons de son sweatshirt. Je voulais quelque chose de joli qui se lave facilement. C’est ainsi que j’ai démocratisé ce bijou devenu un accessoire incontournable de la liste de naissance et cela m’empli d’une très grande fierté.

À ce propos, d’où vient le petit nom Minty Wendy ?

Je fonctionne par obsession de couleurs. Avec l’arrivée de Wendy, ma fille, c’était le Mint, ce fût donc une combinaison des deux mots.

Comment décrirais-tu ta marque et quels sont les mots qui qualifient le mieux ton univers ?

Je pense que « le bijou à partager » est la meilleure manière de qualifier ce que l’on fait. Nos bijoux sont réalisés pour les mamans, avec leurs goûts, leurs esthétiques ; mais ils sont réfléchis dans leur réalité de maman et leur besoin de babyproof ! C’est donc joli ET pratique !

D’un point de vue purement produit, nos bijoux sont des bijoux d’allaitement, de portage et de dentition qui vont aider les bébés dans le développement de leur motricité et la concentration aux moments clefs de leur développement tout en épargnant le décolleté, les cheveux et les autres bijoux.

Comment conçois-tu et imagines-tu tes produits ? 

J’ai toujours réalisé des bijoux que j’aurais envie de porter moi-même. C’est la raison pour laquelle certaines couleurs ne se retrouvent pas dans mes collections malgré les sollicitations. De la même manière, d’un point de vue sécurité, je ne fais que des produits que je donnerai les yeux fermés à mon enfant après les avoir testés en laboratoire. Donc même si un produit passe la norme jouet, mais que je n’aime pas en tant que maman, je ne peux pas le vendre. Je suis une très mauvaise vendeuse, je ne vends que ce en quoi je crois. 

Maintenant de manière très pragmatique, comme beaucoup je fais des moodboard, j’imagine les couleurs, les harmonies, les équilibres, les symétries ou les échos. Je monte, je démonte, je tente et je lance en croisant les doigts pour que mes créations plaisent. Je n’ai jamais réussi à faire un lancement officiel fort et bruyant, j’ai toujours la pudeur et l’humilité d’attendre les retours de ma communauté, discrètement pour voir si ça leur plaît à elles avant tout.

Qu’est-ce qui t’inspire le plus ?

Nos bijoux sont souvent inspirés des mamans qui m’entourent ou que je suis sur les réseaux. Je réfléchis au bijou que telle ou telle personne aimerait porter. Ma plus grande inspiration, ce sont donc les femmes que je côtoie ou que je suis !

Quelle est la pièce préférée de ta collection ? Pourquoi ?

Je crois que c’est la montagne de dentition, parce qu’elle est la première pièce que j’ai dessinée et griffonnée mille fois sur des cahiers, des bouts de serviette, sur des coins de table avant de voir le moule sortir et les premières séries vendues. C’est un sentiment assez incroyable de voir quelque chose que l’on a imaginé prendre vie, et être adopté par des milliers de bébé !

Et quelle est la pièce préférée de tes clients ?

Le Marie Rose est notre best-seller depuis toujours. L’harmonie des trois couleurs et des formes reste notre collier iconique depuis le début. Il a évolué dans le temps, le gris sombre a laissé place à un gris plus clair, mais ce collier n’a jamais été détrôné !

Des projets pour Minty Wendy ? Une info croustillante à nous partager ? 

Je peux vous dire que nous nous préparons à lancer une collaboration avec une marque de bijoux français leader dans son domaine et avons vraiment hâte de vous présenter cette pièce ! 

Merci beaucoup pour tes réponses Cécile, félicitations pour ton magnifique travail et j’ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves !

Depuis le moment où j’ai posé les questions à Cécile, la collaboration avec la marque de bijoux français est sortie et il s’agit d’un magnifique coffret cadeau maman-bébé Ilado x Minty Wendy. Un magnifique cadeau à offrir à une future maman ♡

1 comment

  • J’aime beaucoup cette seconde interview. Je n’avais pas réalisé à quel point Cécile était pionnière dans ces colliers d’allaitement ! J’en ai acheté un, ainsi qu’un bracelet et une montagne à machouiller il y a un moment. Les deux premiers pour les bébés dont je m’occupais car j’en avais assez d’être pincée, aggripée, qu’ils s’accrochent à mes bijoux et mes cheveux quand je leur donnais le biberon. J’ai été séduite par le fait qu’ils soient très élégants mais surtout que je puisse les laver et désinfecter rapidement entre deux enfants. La montagne, je la gardais de côté pour un futur bébé. J’avais le modèle malabar princess et il y a quelques jours Cécile m’a proposé de me l’échanger contre un de la nouvelle collection. J’ai choisi le modèle Marion, qui est il me semble également celui que tu portes. ☺️ Pour moi, allaitement ou non, c’est un indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.