Interview de Maëva & Cédric les créateurs de la marque de jolis objets en bois « June And Jane »

Cette année j’ai envie de mettre en lumière le travail des petits créateurs. Il est évident pour moi aujourd’hui que c’est eux qu’il faut soutenir. Car leur travail est honorable et que leur démarche est réfléchie. Consommer moins, mais consommer mieux, telle est ma devise depuis plusieurs années. Et maintenant plus que jamais…

Alors, à ma petite échelle je souhaite leur offrir une place sur mon blog pour en apprendre encore plus sur eux et sur leur méthode de travail. Mais aussi, j’ai envie de savoir ce qui les anime et ce qui les inspire au quotidien pour créer d’aussi beaux produits…

De temps en temps je poserais quelques questions à un créateur ou une créatrice cher-e à mon coeur. Je suis ravie aujourd’hui de vous partager cette interview que j’ai réalisé avec Maëva. Elle nous raconte comment avec Cédric son mari ils ont créés leur magnifique marque de décorations en bois personnalisées June And Jane.

À la découverte de June And Jane

C’est encore une fois grâce à la magie Instagram que j’ai découvert la marque. Les filles de Maëva & Cédric ont quelques jours d’écart avec ma grande fille Mila. J’ai donc vu leur marque grandir en même temps que leurs filles et la mienne 🙂

J’ai toujours trouvé leurs créations magnifiques et pertinentes. Des beaux objets que l’on a envie de collectionner ♡ Pour chaque évènement, une création existe chez June And Jane : anniversaire, fêtes des mères, Noël et même pour remercier la maîtresse ou le maître. Il y a aussi de magnifiques objets pour le quotidien comme la bougie parfumée (qui sent incroyablement bon et que l’on peut personnaliser aussi). Et récemment est née une gamme d’objets pédagogiques pour les enfants. Je suis particulièrement fan de l’ardoise d’apprentissage, elle est sublime autant qu’utile.

Leur inventivité n’a pas de limite et je suis très heureuse de les recevoir aujourd’hui sur mon blog pour vous les faire découvrir ou re-découvrir !

Interview de Maëva & Cédric, créateurs de June And Jane

Pour commencer j’aimerais savoir quel a été votre parcours pour en arriver à créer June And Jane ?

Maëva : J’ai obtenu un master en Histoire de l’Art et mon amoureux est autodidacte en graphisme, on aime tous les deux les belles matières, le bois plus particulièrement, et l’élégance des lignes droites. Nos deux univers se sont d’abord retrouvés dans la décoration de mariage de 2013 à 2017, avec notre agence de Wedding Design Monsieur Plus Madame, puis à la naissance de nos filles nous avons progressivement basculés vers la décoration pour chambre d’enfants pour créer June And Jane en 2016.

Est-ce qu’il y a eu un élément déterminant pour vous lancer dans l’aventure ?

Clairement la naissance de nos jumelles est un élément déterminant. Ou plutôt ma grossesse puisque nous avons commencé à créer de la décoration pour leur chambre quand elles étaient encore dans mon ventre ! Celle-ci a beaucoup plu sur insta en 2015, petit à petit nous avions des demandes pour refaire la même chose chez nos followers. On a officiellement lancé notre boutique en ligne le 26 mars 2016, à l’aube de leurs 6 mois et depuis c’est une belle aventure qui ne s’arrête plus !

Comment décrivez-vous votre marque et d’où vient son petit nom ?

June & Jane c’est tout simplement les deuxièmes prénoms de nos filles. On est allés à la simplicité puisqu’elles sont nos muses derrière chaque objet que nous imaginons. Je décrirais June And Jane comme une marque pour enfant, mixte aux lignes graphiques fortes. 

Quels mots utilisez-vous pour décrire votre univers ? 

Graphique, Minimaliste, Responsable 

Comment imaginez vous vos collections ?

On n’a pas vraiment de collections, c’est plutôt des mini-séries que l’on sort à l’occasion de fêtes principalement. 

Pour les objets on part toujours d’un constat de ce que nos filles ont besoin, puis on le crée. C’est ainsi que nos mini-séries suivent l’évolution des filles : depuis les cartes étapes, la toise et l’affiche Premier Anniversaire pour leur première année de vie à aux objets pédagogiques qui leur permettent de se repérer dans le temps ou d’apprendre à écrire alors qu’elles ont 5 ans.

Quelles sont les étapes pour arriver à une idée jusqu’au produit fini ?

La toute première étape c’est quand on parle ensemble de l’objet, il y a beaucoup de gribouillis sur du papier que l’on réalise à 4 mains. 

Ensuite mon mari se met devant l’ordi et réalise l’objet d’un point de vue technique, avec toutes les contraintes de l’emballage et de l’expédition en tête. Un premier prototype est fabriqué, on le teste dans la chambre de nos filles pendant quelques semaines. Parfois il y a des améliorations à apporter. On valide le prototype final, on le prend en photo puis on le met en ligne et on communique dessus via Instagram

Qu’est-ce qui vous inspires le plus ?

Nos filles et leurs regards neufs sur le monde qui nous entoure !

Quel est l’objet qui vous a le plus amusé à donner naissance ? Et celui qui vous a donné le plus de fil à retordre ?

On prend plaisir à fabriquer tous nos produits, c’est la base même de notre travail. Si un produit ne nous plait pas ou n’est pas agréable à fabriquer on ne le commercialise pas. 

Le calendrier perpétuel a été le plus long à conceptualiser, la première ébauche date du 1er confinement au printemps 2020 et il est sorti en janvier 2021, c’est pour dire comme ce fut long ! Trouver le bon équilibre des éléments tout en restant cohérent dans le sens de lecture ne fut pas aisé. 

Quel est votre produit préféré et celui de vos clients ?

La toise, les prénoms en bois et les mini-mugs Initiales font partie de nos best-sellers. 

Mon mari a une préférence pour la toise, moi c’est pour nos mini-séries Maman Chérie et Mamie Douce

Des projets pour June & Jane ? Une info à nous partager ?

Nous avons fêté nos 5 ans le 26 mars dernier et notre gamme d’objets pédagogiques va bientôt s’agrandir avec de nouveaux objets beaux et utiles !

Merci pour votre temps Maëva et Cédric, et bravo pour votre magnifique travail. J’ai hâte de continuer à vous suivre pour voir ce que vous nous réservez !

Dans la chambre : Abécédaire en bois, médaillons en bois, suspension nuage, trophée Bambi, mobile en bois, carte du monde, couette mimosa, burnou lapin.

Et comme parfois vous me le demandez, je le mets ici la punaise en bois que j’ai utilisé pour suspendre le médaillon sur la porte, viens d’un lot chez Etsy. Voilà vous savez tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.