Interview de Sarah la créatrice de l’adorable petit monde illustré ‘Cubeely Paris’

Depuis l’an dernier j’ai eu envie de mettre en lumière le travail des petits créateurs. Il est évident pour moi aujourd’hui que c’est eux qu’il faut soutenir. Car leur travail est honorable et que leur démarche est réfléchie. Consommer moins, mais consommer mieux, telle est ma devise depuis plusieurs années. Et maintenant plus que jamais…

Alors, à ma petite échelle je souhaite leur offrir une place sur mon blog pour en apprendre encore plus sur eux et sur leur méthode de travail. Mais aussi, j’ai envie de savoir ce qui les anime et ce qui les inspire au quotidien pour créer d’aussi beaux produits…

De temps en temps je poserais quelques questions à un créateur ou une créatrice cher-e à mon coeur. Je suis ravie aujourd’hui de vous partager cette interview que j’ai réalisé avec Sarah il y a quelques jours…

À la découverte de Cubeely Paris

J’ai eu la chance de découvrir la marque Cubeely Paris en avant-première en décembre dernier. Une amie que nous avons en commun avec Sarah, m’a contacté pour me demander si cela m’intéressait de découvrir les produits avant leur sortie afin d’en parler sur mes réseaux. Je connaissais déjà un peu Sarah et son travail de graphiste et j’ai été honorée de pouvoir découvrir en exclusivité sa toute nouvelle marque de papeterie ♡

Evidemment ce fut le coup de coeur direct : Un univers enfantin tout en légèreté comme je les aime, des couleurs tendres et des animaux espiègles. Des créations à l’image de Sarah : Adorable ! Je vous laisse maintenant découvrir son interview ♡

Interview de Sarah, créatrice de Cubeely Paris

Coucou Sarah et merci d’avoir accepté de répondre à mes petites questions !

Alors pour commencer j’aimerais savoir quel a été ton parcours pour en arriver à créer ta jolie marque de papeterie ?

Je suis née en Allemagne et j’ai eu de la chance d’avoir grandi au rythme des saisons dans une ville entourée de forêts et de prairies. Mes parents viennent de filières très différentes, mais ils m’ont toujours encouragés à poursuivre une carrière artistique. Car depuis ma petite enfance, je me suis toujours passionnée pour le dessin, la peinture ou le bricolage. Après des études de design graphique et de communication en Allemagne et en Suisse, je me suis installée à Paris pour apprendre le français et me lancer dans ma carrière de designer. L’univers de l’enfance m’a toujours beaucoup touché. Après quelques premières expériences professionnelles en graphisme j’ai fondé mon propre studio d’illustration Little Cube en 2013. Depuis, j’ai  dessiné des collections pour des marques telles que Sergent Major, Vertbaudet, Monoprix, Hallmark, Paperless Post New York, Crane & Co ou encore International Greetings.  

Est-ce qu’il y a eu un élément déterminant pour te lancer dans l’aventure de Cubeely Paris ?

Bien que j’adore travailler en freelance pour mon studio de design Little Cube, créer ma propre marque était toujours un de mes plus grands rêves ! J’ai eu envie d’un nouveau challenge, besoin du développement et je voulais surtout pouvoir proposer une gamme de papeterie éco-responsable et 100 % made in France. Les tous premiers croquis sont nés lors d’un séjour à Lisbonne. Quelques temps après, je me suis lancée dans l’aventure de développer, fabriquer et distribuer mes propres collections. Créer ma propre marque est une chose à laquelle j’ai longuement réfléchi. Mais l’une des raisons décisives a été une discussion avec ma propriétaire à New York (j’y ai séjourné pendant un mois). Elle était elle-même entrepreneuse et elle m’a beaucoup encouragé à me lancer dans cette aventure. Ensuite j’ai beaucoup échangé avec une chère amie (aussi entrepreneuse), elle m’a finalement accompagné dans ce projet de création de marque.

Comment décris-tu ta marque et d’où vient le petit nom que tu lui as choisi ?

Cubeely Paris est une marque de papeterie et cadeaux de naissance, avec l’intention d’apporter une touche de joie dans le quotidien.  Le mot Cubeely est une référence à Little Cube, mon premier studio de design mais tire aussi son origine du mot Latin « cubile“, qui signifie « un refuge pour animaux“. Avec Cubeely Paris je souhaite proposer un endroit bienveillant en espérant pouvoir dans le futur m’engager plus concrètement dans des projets philanthropiques et sociaux.

Quels sont les mots qui qualifient le mieux ton univers ?

Doux, optimiste, mignon, poétique, et responsable

Comment conçois-tu et imagines-tu tes produits ?

 Quelquefois j’ai déjà un univers ou un produit très spécifique en tête. Quelquefois tout commence juste par un petit croquis ou une idée vague et je commence ensuite à rajouter d’autres illustrations et à ajouter des petits détails amusants. J’adore faire des moodboards et j’aime bien quand les motifs racontent des histoires magiques et suscitent la joie. Une fois l’étape de la création terminée, je travaille avec l’imprimerie pour le choix de papier et la réalisation de prototypes.

Quelle est ta technique pour réaliser tes illustrations ? 

Tous mes motifs sont dessinés d’abord à la main, au stylo dans la plupart de cas, dans un de mes nombreux carnets de croquis ou sur n’importe quel papier qui se trouve autour de moi. Ensuite, les illustrations sont retravaillées sur ordinateur, en utilisant Illustrator et parfois Photoshop pour finaliser les dessins et traits et aussi pour ajouter des palettes de couleurs.

Qu’est-ce qui t’inspires le plus ?

Les voyages sont la principale et la plus importante source d’inspiration pour moi. Cela me met dans un état d’esprit très ouvert et je prête encore plus attention à tout ce qui se passe autour de moi… À part cela, j’aime aller dans les musées, les galeries d’art, passer du temps dans la nature, ou me promener dans Paris. Tout peut m’inspirer. Parfois un mot ou une couleur, un détail d’architecture ou une émotion peuvent m’inciter à créer quelque chose.

Qu’est-ce que tu préfères dessiner ? 

J’aime dessiner les animaux (des lions et des escargots sont mes préférés), des plantes et tout ce qui est lié à Paris. J’ai aussi pris énormément plaisir à imaginer des illustrations pour chaque signe du zodiaque pour nos cartes astro pour enfants.

Comme nous sommes dans l’univers de l’enfance, j’aimerais savoir : Quel était ton jouet préféré lorsque tu étais petite ?

Très bonne question ! Pour être honnête je n’ai pas eu de jouet spécifique préféré. Mais j’ai toujours aimé créer quelque chose et dessiner en particulier, donc je suppose du papier et des stylos tout simplement. Sinon la maison de poupée que je partageais avec ma sœur et mon frère car j’aimais tout le temps tout réarranger, faire vivre les personnages et imaginer des petites histoires et scènes.

Des projets pour Cubeely Paris ? Une info croustillante à nous partager ? 

En ce moment, je travaille sur la prochaine collection de cartes qui sortira très bientôt. Et je vais aussi commencer un blog où je partagerai des printables mignons à imprimer autour de l’univers de l’enfance / famille / naissance. J’ai vraiment hâte de vous présenter toutes nos nouveautés bientôt !

Merci beaucoup Sarah d’avoir pris le temps de répondre à mes petites questions. Félicitations pour ton joli travail. J’ai vraiment hâte de découvrir les nouveautés et de voir la suite de Cubeely Paris se dessiner ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.