Warning: The magic method Merlin_Logger::__wakeup() must have public visibility in /homepages/1/d571904555/htdocs/clickandbuilds/WordPress/MyCMS2/wp-content/themes/camille/lib/merlin/includes/class-merlin-logger.php on line 194
La chambre des filles, l'organisation de l'espace et comment se passe la cohabitation à 6 ans et 1 an ! - Petit Champignon de Paris

La chambre des filles, l’organisation de l’espace et comment se passe la cohabitation à 6 ans et 1 an !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article concernant l’aménagement de la chambre de mes filles. En effet depuis maintenant 1 an, Mila, ma grande de 6 ans a accueilli une petite colocataire 🙂

Une colocataire à temps partiel dirons nous, puisque Jude, 16 mois dort encore la nuit avec nous en cododo ♡. Malgré tout, il a fallu organiser l’espace pour que mes 2 filles puissent s’y retrouver. Je craignais que ça ne soit compliqué, et puis finalement, avec un peu d’organisation tout se passe très bien. Alors je souhaitais vous partager mes petites astuces si vos enfants doivent aussi partager une pièce pour deux !

L’espace sommeil

Je vous présentais le magnifique lit en hauteur Oliver Furniture dans cet article. Et à l’époque il n’y avait pas encore le petit lit de Jude en dessous. Comme vous pouvez le constater, bébé a maintenant son espace pour se reposer. Pour le moment elle y dort pour certaines siestes. Lorsqu’elle est fatiguée, Jude se rend elle même dans son lit et m’appelle pour la tétée. Au réveil elle se lève toute seule et vient nous retrouver dans le salon avec ses petits cheveux en pétard ! C’est vraiment hyper mignon et drôle.

Pour ça, je trouve que le lit au sol est une super option cela permet à l’enfant d’être indépendant. Au départ je craignais qu’elle se lève et potentiellement trouve les petits jouets de sa soeur qui pourraient être dangereux. Mais quand Jude se réveille, elle vient directement nous retrouver. Mais pour avoir l’esprit totalement tranquille nous avons tout de même installé un babyphone vidéo afin de bien surveiller 🙂

Le lit de Jude est plutôt sommaire, c’est tout simplement un matelas format 60×120 posé au sol. Je n’ai pas mis de sommier car je ne souhaitais pas que cela ajoute de la hauteur. Pour éviter qu’elle roule au sol, je la cale avec le coussin de maternité et c’est parfait.

J’aime beaucoup ce petit espace de repos. Mila y dort aussi parfois la nuit, elle trouve que c’est très douillet et cosy ! Plus tard, quand Jude sera plus âgée nous prendrons l’extension du lit Mini + pour en faire un « vrai » lit superposé 🙂

Les petits rangements

Au pied du lit de bébé se trouve un petit panier garni de peluches. Cela comble l’espace entre le matelas et la structure du lit. Et puis il y a aussi Max, notre ours géant, gagné à la fête foraine en Corse il y a 3 ans (oui c’était sympa quand il a fallu enfermer Max dans un sac pour qu’il puisse aller en soute !). Les filles adorent s’installer sur lui pour consulter un livre.

J’ai également empilé 4 caisses super pratiques pour organiser les jouets des filles. Une catégorie de jouet par caisse : Les poupées, les instruments de musique, le petit train en bois et les Polly Pocket.

Mila peut soulever les caisses, en revanche Jude n’en a pas encore la force, mais elle sait comment se faire comprendre quand elle souhaite accéder à quelque chose. Et nous avons laissé les Polly Pocket à disposition car Jude n’arrive pas à ouvrir les boîtes donc ce n’est pas risqué 🙂

L’espace bibliothèque

La bibliothèque est LA pièce maîtresse de la chambre des filles. C’est ce qui apporte de la couleur à l’espace. Depuis que Mila a une collection suffisamment conséquente j’ai décidé de ranger les ouvrages façon arc-en-ciel et c’est un vrai bonheur autant pour les yeux que pour le rangement !

Cela apporte à mes filles une dimension ludique pour ranger leurs livres et ce dès le plus jeune âge. Et c’est aussi pratique lorsque l’on choisi une histoire à lire : une fois dans les bleus, une fois dans les jaunes, une fois dans les roses, une fois dans les verts !! Cela fait également un moyen mémo-technique pour retrouver un bouquin. Mila à une meilleure mémoire que nous, elle connait la tranche de tous ses livres par coeur !! Elle est capable de nous dire dans quelle couleur il faut chercher !

Comme vous pouvez le constater nous a-do-rons les livres. Sur les listes de Noël ou aux anniversaires je recommande toujours à nos proches quelques références. C’est à mon sens le meilleur cadeau que l’on peut recevoir. J’ai développé une réelle passion pour la littérature jeunesse. Je pourrais passer des heures en boutique à me faire conseiller par les libraires, à explorer les nouveautés…

Et puis comme Mila sait lire depuis quelques semaines, un nouveau monde s’offre à nous, maintenant je m’intéresse aux livres pour les apprentis lecteurs. C’est magique de la voir déchiffrer par elle même et commencer à conter des histoires à sa petite soeur ♡

Si vous le souhaitez je répertorie tous nos ouvrages sur cette page.

L’espace jeux

Devant le lit j’ai installé plusieurs tapis afin que les filles puissent jouer confortablement au sol. Alors je vous vois venir, ces photos sont mises en scène afin que ce soit agréable à regarder. Evidemment ça n’est jamais rangée ainsi quand les filles sont à la maison. La chambre vit sa meilleure vie de chambre, et les jouets jonchent le sol si bien que l’on peut rarement mettre un pied devant l’autre !

Depuis que Mila est toute petite, j’ai quand même essayé de faire attention au maximum à ne pas accumuler trop de jouets (l’exercice devient vraiment complexe à l’arrivée du deuxième enfant). J’ai toujours favorisé la qualité à la quantité. Et j’ai interdis le plastique, à l’exception des Polly Pocket vintage, et des poupées Disney. Bon je vous rassure on a bien une caisse planquée dans l’armoire avec tous les petits jouets « en transit » que je rêve de jeter un jour ou l’autre #mereindigne… Dans cette boîte se trouve les babioles ramenées des anniversaires des copains, les cadeaux du Happy Meal et les figurines offertes dans les magazines pour enfants que l’on achète en vacances !

Mais sinon pour les anniversaires ou pour Noël j’encourage nos proches à faire des cadeaux groupés ou à se concentrer plutôt sur l’achat d’un livre plutôt qu’une babiole. Vous me demandez souvent comment je me suis débrouillée pour que l’entourage comprenne. Et bien j’ai tout simplement expliqué mes convictions. Et puis nous avons un appartement de 58m2 (exactement !) et les filles partagent leurs chambres. Nous ne pouvons pas nous permettre d’accumuler. En expliquant nos choix de manière concrète, le message est très bien passé 🙂

À la naissance de Jude j’ai pris peur car je ne voulais pas que l’on se retrouve avec des jouets à double emploi. J’avais précieusement gardé tous les jouets d’éveil de Mila et sa petite soeur a absolument déjà tout ce qu’il faut. Je suis donc encore plus sélective lorsque l’on me demande une idée cadeau pour elle.

La petite déco en hauteur

Comme malheureusement l’espace au sol n’est pas extensible, il a fallu exploiter les murs ! Nous avons toujours l’étagère qui était un cadeau de naissance de Mila. On ne s’en lasse pas elle est vraiment parfaite pour exposer les plus jolis doudous et jouets, un petit bouquet de fleurs séchées et les figurines Funko Pop de Mila qui a commencé une collection ! C’est du plastique, mais je tolère aussi, elles sont très choupi j’avoue 🙂

Comme le radiateur de la chambre des filles n’est jamais allumé (car notre appartement est très bien isolé) nous pouvons poser des objets dessus. Comme les petites lampes de chevet pour ainsi avoir une lumière tamisée au moment du couché.

Et nous avons également rassemblé une grande quantité de peluches au dessus de l’armoire ! Comme Mila peut les regarder depuis son lit en hauteur elle décide parfois de qui peut descendre du sommet pour lui tenir compagnie la nuit. Il y a donc turnover de peluches pour ne pas faire de jaloux !

Et pour la petite déco, nous avons bien investit aussi les murs de ce point de vue là !!

Nous avons le trophée ours polaire en origami, montée par le papa des filles à la naissance de Mila. Un travail de longue haleine, je crois que ça lui a pris presque 3h ! Pour le reste j’ai essayé de varier les textures et aussi de créer du relief en suspendant des mobiles et des guirlandes de fanions…

Et le plafonnier ce sont les oreilles de Minnie !! Un cadeau de ma meilleure amie pour les 4 ans de Mila, et il se fond parfaitement dans le décor, nous l’adorons !

Côté tête de lit, en hauteur pour Mila, il y a aussi cette mini étagère pour poser son réveil-lapin chéri ! (Son seul défaut c’est de sonner TOUS les jours, sinon faut penser à l’arrêter le vendredi soir, et évidemment on n’y pense jamais…)

La cohabitation à 6 ans et 1 an

C’est bien beau d’avoir une jolie chambre et des chouettes jouets mais comment ça se passe la cohabitation avec 5 ans d’écart ?

Comme d’habitude en terme de découverte de la maternité, je m’étais fait tout un monde sur le sujet, en imaginant les pires scénarios. Finalement et comme souvent, une fois que l’on est devant le fait accompli, on réalise que tout peut bien se passer à partir du moment où l’on est à l’écoute et que l’on respecte les besoins de chacun.

Mes filles se découvrent chaque jour, on apprends à se connaître et cela donne un cocktail fantastique d’émotion : Des cris, des pleurs, des frustrations mais aussi et surtout de l’amour, de la joie et beaucoup beaucoup de câlins… Et ce n’est que le début ! Alors on compose et on essaie en tant que parent d’être de bons arbitres (on se plante régulièrement hein, mais on apprends aussi !).

On essaie de faire en sorte que ce soit équitable pour tout le monde, quand Mila veut jouer seule à ses Legos et ne pas avoir Godzilla qui défonce tout, on ferme la porte et on garde Jude avec nous dans le salon. Bien sur on explique à Mila qu’elle ne peut pas rester cloisonnée toute la journée et que sa petite soeur a aussi envie de jouer dans la chambre.

Une des règles c’est : Tout ce qui est à portée de Jude, elle peut y toucher. Les jouets que Mila n’a pas envie de partager pour le moment c’est d’accord mais à condition que Jude ne puisse pas les voir. Sinon elle ne comprends pas.

Pour les livres ils sont tous à la disposition de bébé, j’ai disposé ceux en cartons adaptés à son âge sur l’étagère du bas et naturellement elle va vers ceux là. Mais elle peut aussi consulter les ouvrages les plus fragiles. On l’accompagne depuis qu’elle s’y intéresse pour lui montrer comment faire délicatement. Il y a eu 2/3 pages déchirées mais avec un peu de scotch on répare sans problème !

Depuis peu, Mila commence à raconter des histoires à sa petite soeur, et c’est vraiment l’une des choses les plus attendrissantes ♡

Et sinon les jeux qui mettent mes 2 filles d’accord sont : La maison de poupée Maileg, les Kapla et les Duplo. J’ai expliqué à Mila que lorsqu’elle joue avec sa petite soeur elle doit accepter que Jude ne manipule pas les objets de la même manière. On essaie d’anticiper les situations, par exemple quand il y a une construction, c’est possible qu’elle soit détruite assez rapidement… On explique autant les choses à Jude, que l’on ne prends pas les objets des mains et que l’on ne détruit pas les constructions en question…

Cela prends du temps avant que ça ne soit intégré et c’est tout à fait normal. Il faut que tout le monde soit patient 🙂

Quel bonheur en tout cas de les voir jouer ensemble, il y a des longs moments où tout se passe très bien et c’est un régal de les voir se créer des souvenirs toutes les deux…

  • Mila porte un t-shirt Zara (2nde main) et un legging léopard Balzac
  • Jude porte une combinaison The Animal Observatory (2nde main)

Et chez vous ça se passe comment ? Chambre partagée ou séparée ?

Merci de m’avoir lu, et à bientôt !

Marine

Cet article contient des liens affiliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.