Comment nous avons détourné un bureau design en table à langer pour bébé !

Je suis heureuse de vous partager aujourd’hui des photos de l’espace à langer de mon bébé. Sachez que cet endroit a été le plus compliqué à imaginer. Durant ma grossesse je faisais des nuits blanches car je n’arrivais pas à déterminer comment installer ce petit coin dans notre appartement.

Les femmes enceintes se font parfois des montagnes de pas grand chose… J’étais vraiment heureuse lorsque nous avons enfin trouvé la solution et que nous l’avons réalisé à quelques semaines de mon accouchement en septembre dernier.

Les problématiques

Si cela a mis autant de temps, c’est parce que j’avais plusieurs problématiques. La première était que nous n’avions plus de mur disponible. Donc il fallait réorganiser plusieurs choses dans l’appartement pour trouver la place. La seconde était que je ne voulais pas installer la table à langer dans la chambre de Mila. Car je n’avais pas envie de la déranger la nuit pour changer bébé. La troisième était que je pouvais aussi oublier d’installer la table à langer dans la salle de bain, car à moins de refaire la salle de bain entièrement, il était impossible de trouver un petit espace disponible. Et enfin je souhaitais quelque chose de joli et si possible de durable…

J’ai réfléchi à TOUTES les options :

  1. Il y avait bien l’option plan à langer sur la baignoire, mais je n’avais pas envie qu’avec le papa on se plie en deux 10x par jour.
  2. Il y avait l’option plan à langer bricolé à poser sur le lavabo, mais je n’étais pas sereine avec l’idée et j’avais peur que ce soit pas terrible…
  3. Il y avait l’option table pliante, mais quel bazar si il faut déplier à chaque fois le truc !
  4. Il y avait aussi l’option table à langer murale (c’est ce que nous avions pour Mila), mais comme je disais, il était difficile de trouver un mur disponible dans notre appartement. Et puis nous avions revendu celle de Mila et je n’avais pas envie de refaire cet achat qui n’était pas vraiment durable.
  5. Enfin il y avait la possibilité de faire tout simplement avec un matelas « nomade » à disposer sur le lit ou le canapé au moment du change. Mais cela ne me convenait pas. Déjà pour préserver notre dos. Mais aussi il est important pour moi de définir un endroit pour chaque chose.

La seule solution c’était de trouver un endroit dans la chambre parentale. Comme bébé allait faire du cododo au début avec nous, cela me semblait être la meilleure solution. Je n’étais pas hyper fan de changer des couches de caca dans la même pièce où l’on dort, mais bon, il fallait bien faire des concessions ! Et puis en réalité avec la fenêtre juste à côté de la table, j’aère 5min après chaque changement de couches et tout se passe très bien pour notre odorat !

Nous avons donc choisi de retirer mon petit bureau mural qui était dans la chambre parentale, pour l’installer dans le salon. Ainsi, il y avait suffisamment de place pour installer un espace à langer digne de ce nom dans notre chambre.

Trouver le meuble à langer adéquat

Une fois l’emplacement défini, il a fallu trouver le meuble à installer. La table à langer murale était donc hors compétition. Pourtant je rêvais que l’on puisse avoir celle de Charlie Crane, ha ha !

J’ai imaginé tout d’abord installer une commode avec un plan à langer. Je me disais que ça pourrait aussi servir de rangement supplémentaire pour le linge et les vêtements. Mais en y réfléchissant, je n’avais pas besoin de plus de place pour ça. Nous avons déjà un grand dressing et il y a une armoire dans la chambre des filles. Donc ce n’était pas du tout nécessaire d’opter pour la commode.

Et puis je me suis souvenue de la table à langer de Marin, le bébé de Jesus Sauvage. Sandra et son mari avaient installé cet espace sur des étagères String Furniture. J’avais trouvé cette option parfaite à l’époque, et j’étais convaincu que c’était ce qu’il nous fallait aussi !

Nous sommes donc parti sur une base en optant pour le bureau String Furniture. Ainsi, lorsque Jude ne portera plus de couches, nous pourrons continuer à nous servir du bureau dans sa vraie fonction de bureau ! Soit pour mon conjoint, soit pour les filles. Ou alors, on pourra retirer la tablette qui fait office de bureau et la remplacer par un caisson ou des étagères. Et puis on pourra ajouter des montants pour compléter si besoin. C’est ce que j’adore avec ce type de meuble, c’est complètement modulable ! Et je savais que ce serait un investissement dans le temps. C’est un meuble design qui ne prends pas une ride avec les années.

En terme d’aménagement, nous avons simplement posé un matelas à langer sur la tablette bureau. D’ailleurs ce qui est super chouette aussi avec cette option c’est que vous pouvez accrocher la tablette au niveau qui vous convient le mieux. Autre petite astuce durable. Plutôt que d’acheter des housses de matelas à langer spéciales, prenez des maxis langes. Ils pourront vous servir à d’autres choses 😉

Les couches

Parlons maintenant popo 🙂

Donc après avoir résolu le mystère de la table à langer, il a fallu se pencher sur le sujet des couches. C’était une tâche bien moins complexe je dois l’avouer. J’ai regardé la liste des meilleures couches sur le marché et j’ai choisi les plus jolies dans le lot. Voilà, ça c’est une bonne technique de pro, ne me remerciez pas !

Bon, j’ai quand même choisi aussi une marque de couches qui propose la livraison. Parce que c’est quand même une sacré invention cette histoire. J’avais fait comme ça avec Mila et il était évident que je procéderais de la même manière pour Jude.

J’ai donc opté pour la marque Joone, en plus ça ressemble à Jude, et ça me fait marrer. Oui il ne me faut pas grand chose… (À propos de la marque Joone, je vous partageais il y a peu un article sur la routine de soin parfaite pour maman). Je suis fan de leurs produits à la composition exemplaire, et je trouve que les motifs de leurs couches sont vraiment trop craquants.

Et c’est quand même un petit détail sympa sur la table à langer, jugez plutôt…

En plus d’être clean et jolies donc, elles sont aussi très efficaces. Pas de fuites à déclarer. Si jamais cela arrive c’est que les couches sont trop petites. Donc normalement je prends la taille au dessus et ça règle le problème.

Chez Joone, j’aime aussi le fait qu’il est possible à tout moment de modifier son abonnement. Tant sur la fréquence de livraison, la quantité, les motifs (tous les mois c’est mon petit plaisir de choisir quel motif de couches !!). Et puis il est également possible de renvoyer les paquets de couches (non ouverts) si la taille est trop petite. Tout est flexible, c’est vraiment très appréciable.

Les produits de soin Druide Biolove

En ce qui concerne les petits produits de soin du quotidien nous utilisons actuellement la gamme Druide Biolove. Ce sont des produits naturels, certifiés Ecocert Cosmos Organic. Leurs formules (sans OGM), respectent la peau et l’environnement. Les flacons sont entièrement recyclables, les produits sont vegans et non testées sur les animaux…

Nous avons tout d’abord le trio de soins indispensables composé du gel douche, du lait hydratant pour le corps, et de la crème de change. Mon produit préféré de la gamme et le lait corps câlin. Une formule enrichie en végétaux hydratants et en vitamine E. La texture est crémeuse et hydrate instantanément la peau de mon petit bébé. Aussi, le lait sent terriblement bon, il a une odeur régressive qui me rappelle le bonbon. J’en mets tous les jours à Jude et j’adore la « sniffer » ensuite !!

Le gel nettoyant corps et cheveux est une base lavante végétale ultra douce qui nettoie sans irriter. L’extrait de racine de guimauve soulage les peaux sensibles et laisse un film protecteur pour prévenir l’assèchement. Le baume protecteur bio est idéal au moment du change. Enrichi en beurre de Karité et en huile de Calendula, pour apaiser les rougeurs et les tiraillements. Ces deux derniers produits sont très appréciés par la petite peau fragile de mon bébé.

De temps en temps j’aime offrir à Jude un petit moment de détente en la massant avec l’huile de massage qui est notamment composé de Camomille et de Guimauve, des plantes antioxydantes qui protègent contre les agressions extérieurs. Basée sur l’aromathérapie apaisante, l’huile apporte une extrême douceur. Avant l’heure du couché, un petit massage est parfait pour favoriser l’endormissement ♡

Le moment du bain

Quand vient l’heure du bain, Jude a la chance d’avoir cette adorable sortie de bain de la marque parisienne Joey. Vous le savez je suis particulièrement attachée aux belles matières pour que ce soit le plus doux possible sur la petite peau sensible de mes enfants. J’adore les détails de cette jolie sortie de bain, notamment l’intérieur de la capuche, qui est en jersey de coton bio et qui reste doux lavage après lavage. Et qui en plus, est aussi tout autant absorbant que la matière éponge 😉

Aussi lors de son bain libre, Jude adore barboter dans un fond d’eau avec ses petits amis en silicone, la baleine, le coquillage et le bernard l’hermite !

Enfin pour coiffer la loooongue chevelure de Jude (lol). J’ai craqué pour ce petit set de brosses adorables de la marque Bonet & Bonet.

Les autres petites choses

Et voici ce que vous pouvez apercevoir sur les photos. Malheureusement, certaines choses appartenaient à Mila et ne sont plus disponibles depuis…

Et voilà, j’espère que ce petit article consacré à l’espace à langer de mon bébé vous aura plu et peut être vous aura donné des idées d’aménagement ! N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. Je vous souhaite une excellente journée ♡

Petite pile de vêtement ci dessus : Body Quincy Mae, T-Shirt émoi émoi, Legging Minabulle, Chaussons Easy Peasy.

Cet article contient des liens affiliés

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.