Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien et que les préparatifs de Noël s’annoncent bien 🙂
Voici enfin cet article que voulais vous partager depuis un moment. En effet vous êtes nombreuses à me demander régulièrement des conseils concernant Yoto player et Yoto mini.
À la maison nous avons la chance de posséder les 2 machines. Et je peux donc vous livrer mon avis qui je l’espère pourra vous éclairer pour faire votre choix en toute sérénité 🙂
Mais tout d’abord : “Qu’est-ce que Yoto ?”
Yoto, c’est une marque de lecteurs audio pour enfant qui propose 2 boîtiers : le player et le mini. Le concept est très simple, il suffit d’insérer des cartes pour pouvoir écouter des heures et des heures de belles histoires, mais pas que !
Je vais donc dans cet article vous décrire les 2 boitiers et leur caractéristiques. Je vous partagerais également les cartes préférées de mes filles et enfin je vous aiderais à faire un choix dans tout ça 🙂
Bonne lecture !
Yoto Player, c’est le premier boitier de la marque. En ce qui nous concerne nous avons l’ancienne génération, cette année est sortie la 3ème génération et le boîtier est différent. Donc ne vous étonnez pas si vous constatez que ce n’est pas le même que sur les sites d’achat, c’est normal 🙂
Yoto player c’est le lecteur le plus complet avec le plus d’options. Il a une autonomie de 20h et il fait veilleuse. C’est un cube qui mesure 11x11cm et 10cm de profondeur.
Il est parfait pour la maison, on peut le poser sur la table de chevet ou le bureau de son enfant. La journée il sert d’horloge et au moment du coucher il suffit de le basculer pour le passer en mode veilleuse.
Yoto Mini, c’est le lecteur de voyage par excellence. Il mesure 7cmx 7cm il se faufile dans tous les sacs à dos et avec le casque audio c’est le duo idéal pour partir en vadrouille.
Yoto mini fait à peu près tout comme son grand frère le player. La seule différence c’est son autonomie de 10h (comparé à 20h pour le player) et le fait qu’il ne possède pas de veilleuse.
Les 2 machines ont en commun plusieurs choses. Tout d’abord lorsque l’on veut écouter une histoire il suffit tout simplement d’insérer une carte dans l’emplacement prévu et c’est parti !
Yoyo player et Yoto Mini sont dotés de 2 gros boutons qui sont très facile à prendre en main. Lorsqu’on les fait tourner ils servent à modifier le volume d’écoute et à changer de chapitres dans l’histoire.
Toutes les Yoto ont un contenu intégré : Le mini journal, la radio Yoto, la radio douce nuit, et des minuteurs pour se brosser les dents, pour ranger sa chambre ou pour faire ses devoirs.
Pour accéder à ces contenus il suffit de cliquer sur les 2 boutons. Et c’est à vous de définir (via l’application sur le téléphone) ce qu’il se passe lorsque l’on clique sur l’un ou l’autre.
Sur l’application vous pouvez également définir un mode jour et un mode nuit. À vous de choisir à quelle heure commence la journée et à quelle heure il faut aller au lit. Ainsi il est possible de modifier la luminosité et le volume des machines à ces différents moments de la journée.
Voici par exemple comment j’ai réglé nos lecteurs :
Vous pouvez également régler une ou plusieurs alarmes sur les 2 lecteurs. L’alarme pour se réveiller mais aussi pour aller se coucher. L’alarme peut aussi déclencher la radio ce qui est assez sympa comme réveil je trouve 🙂
À noter : pour que les réveils fonctionnent il faut que les lecteurs soient allumés, et donc sur secteur pour être sûre qu’ils se mettront bien en route.
Lorsque vous avez un appareil Yoto vous avez accès à du contenu gratuit. Il y a la radio Yoto mais il est aussi possible d’accéder à d’autres radios enfantines du monde entier. Même principe pour les podcasts. Vous avez également accès à tout une bibliothèque avec des sons d’ambiance pour aider votre enfant à s’endormir.
Dernière chose vous pouvez retrouver toutes vos cartes via l’application. Ce qui veut dire que si jamais vous en égarez une, vous pourrez malgré tout la jouer sur votre Yoto.
Maintenant que nous avons fait le tour de ces 2 machines incroyables passons à la collection de cartes !
Je dois vous dire que depuis que nous avons intégré Yoto dans notre foyer il y a 1an et demi, nous avons amassé une jolie collection.
Au même titre qu’un livre je trouve qu’une carte est une super idée cadeau à glisser à la famille pour les anniversaires par exemple.
Les cartes commencent au prix de 4,99€ l’unité et vont jusqu’à 39,99€ pour une collection de plusieurs cartes.
Les cartes préférées de Mila, 8 ans sont :
Mila adore également écouter le Mini Journal. C’est un podcast spécialement pensé pour les enfants et sans publicité évidemment. Il y a 3 épisodes différents chaque semaine et c’est super intéressant, à chaque fois je tends l’oreille moi aussi !
Jude aussi a ses cartes préférées et elle exprime d’ailleurs de plus en plus ses préférences depuis qu’elle est entrée à l’école. Avant elle aimait surtout trimballer la Yoto Mini un peu partout dans la maison, et elle s’amusait à insérer et retirer les cartes inlassablement ! (Je peux donc vous affirmer que les engins sont très solides !)
Les cartes préférées de Jude, 3 ans sont :
Et je précise aussi que vous pouvez créer vos propres cartes ! Vous pouvez enregistrer votre propre voix ou une playlist des chansons préférées de votre enfant.
Pour vous rassurer tout d’abord je dirais qu’il n’y a pas de mauvais choix ! Le Yoto player et le Yoto mini sont toutes les 2 des machines de qualité et les 2 sont faciles à prendre en main.
La seule question à se poser selon moi c’est : où mon enfant va l’utiliser le plus ?
Si vous ne partez pas tous les week-end, que la fonction veilleuse est importante pour vous et que lorsque vous prenez la route c’est surtout en voiture alors optez pour le Yoto player. Pensez cependant à l’équiper d’une adventure jacket afin de protéger le lecteur un maximum.
Si à l’inverse vous êtes régulièrement en vadrouille, surtout en transport en commun et que vous voulez voyager le plus léger possible, alors optez pour Yoto mini avec le casque bluetooth pour que votre enfant puisse profiter de la machine même si il y a du monde autour !
Concernant les autres accessoires je trouve que le chargeur magnétique pour le Yoto player est idéal pour que les enfants puissent mettre eux même l’appareil en charge et en toute sécurité. Aussi le porte-cartes est vraiment pratique pour ranger et ordonner toute sa collection. Il peut contenir 64 cartes donc le temps de voir venir !
Vous pouvez acheter lecteurs, cartes et accessoires sur le site de la marque mais également chez Oxybul – Nature & Découvertes – Smallable
J’espère avoir répondu à vos interrogations et que vous y voyez désormais plus clair pour faire votre choix.
Si toutefois vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !
Je vous souhaite une excellente semaine et à bientôt !