La boîte d’activité d’inspiration Montessori réalisée avec des objets du quotidien
Bonjour à tous !
Aujourd’hui un article un peu différent !
Je ne vais pas vous parler de jouets tout fait mais d’activités à faire avec votre petit à partir d’objets du quotidien !
A plusieurs reprises je me suis aperçue que Mila adorait jouer avec ce qui n’était pas ses jouets ! Et je sais très bien qu’elle n’est pas la seule et même, on pourrait faire une généralité en disant que tous les enfants sont comme ça !
Qui n’a jamais retrouvé son tout petit, heureux comme tout avec une boîte en carton ?
Ou encore complètement fascinée par une télécommande ?
Alors je me suis beaucoup inspirée de la pédagogie Montessori pour élaborer à la maison, des petites activités pour occuper Mila, mais aussi pour faire travailler sa motricité.
Très rapidement et entre autre la pédagogie Montessori c’est :
- d’encourager l’autonomie « apprends moi à faire seul ». Donc il est impératif de laisser à la portée de l’enfant les objets qu’il a besoin d’utiliser. Par exemple Mila a des porte-manteaux à sa hauteur, ainsi elle peut aller chercher son manteau toute seule quand nous sortons. Elle a un petit escabeau pour monter dessus et aller se laver les mains au retour de promenade.
- L’ordre « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Vous avez sans doute déjà remarqué que votre petit alignait les objets, ou bien rangeait des choses dans une boîte. L’ordre est très important pour eux et c’est un super terrain pour les activités ! Aussi si une chose n’est pas à sa place habituelle cela peut déclencher une crise chez lui. Mila par exemple ne supporte pas que les portes soient entre-ouverte ! Elle passe toujours derrière si on a oublié de les fermer et elle râle ! Il ne faut pas négliger l’ordre extérieur dont ils ont besoin car cela influence beaucoup leur ordre intérieur.
- Respecter les « périodes sensibles » selon l’âge de son enfant (du langage entre 6 mois et 2 ans, de la coordination des mouvements entre 18 mois et 4 ans, de l’ordre de la naissance à 6 ans, du raffinement des sens de 18 mois à 5 ans, du développement social entre 3 et 6 ans, des touts-petits objets une petite période au cours de la 2ème année) les âges sont indicatifs, chacun va à son rythme !
Un jour je vous écrirais sans doute sur cette pédagogie qui me fascine de plus en plus. Je comprends beaucoup mieux le comportement de ma fille, ses attentes et comment l’accompagner dans son bon développement. Je suis d’ailleurs en train de lire « L’enfant » de Maria Montessori » et je suis absolument chamboulée par tout ce que j’apprends et comprends ! (chamboulée, dans le sens très positif !)
Mais revenons-en à nos brebis et à notre boîte d’activité !
Tout d’abord j’ai choisi une boîte très simple chez Hema. Ce qui est pratique dans celle ci c’est que le couvercle peut servir de plateau pour les activités.
Alors pour faire encore mieux il faudrait avoir un petit plateau pour chaque activité et ranger chaque plateau sur des étagères. Ainsi l’enfant peut se servir selon l’activité qu’il veut faire. Mais dans mon appartement parisien je n’ai pas vraiment la place pour mettre en place tout ça. Et puis je pense que la boîte serait également mieux en bois, plus massive et plus robuste… Je m’améliorerais avec le temps !
Pour ceux qui ont la place j’ai repéré ce lot de plateaux qui me semble pas mal.
A l’intérieur de la boîte voici les petites activités que j’ai élaboré pour Mila.
Je profite de sa sieste pour « fabriquer » ou réfléchir à des idées ainsi quand elle se réveille on goûte et je lui explique comment ça fonctionne.
Quand on utilise les objets du quotidien il faut veiller le plus possible à retirer les étiquettes et les écritures. Sinon cela attire l’attention de l’enfant sur autre chose.
Les « règles » du jeu sont simples.
- Présenter l’activité sur un petit tapis ou sur une table à hauteur de l’enfant
- Proposer l’activité à l’enfant quand il n’est pas déjà occupé. Ne pas le forcer.
- Quand il est prêt, commencer par lui montrer comment faire. Une fois seulement, avec des mouvements lents. Normalement il ne faudrait pas trop parler pour que l’enfant se concentre bien sur nos gestes.
- Et puis lui dire que c’est à son tour. A partir de ce moment il ne faut plus intervenir, même si il ne fait pas comme la démonstration. Ne pas lui prendre les objets des mains, ne pas l’interrompre. On le laisse faire et puis quand il a terminé on range le matériel.
Activités n°1
- Des pailles préalablement découpées (couper « l’accordéon » des pailles si il y a)
- Une bouteille d’eau vide
- Le bouchon de la bouteille avec un trou du diamètre des pailles
Après avoir vissé le bouchon avec le trou à la bouteille il faut donc que l’enfant mette les pailles dedans. La première fois qu’elle y a joué Mila a passé au moins 30 minutes super concentrée ! C’est l’une de ses occupations favorite !
Activité n°2
- Des cotons tiges
- Une bouteille d’eau
- Le bouchon de la bouteille avec un trou du diamètre des cotons tiges
Une variante de la première activité mais moins évidente. Le coton provoque une résistance. En revanche cette bouteille est beaucoup mieux que la première. Celle ci est lisse et ne se chiffonne pas. Car à force, Mila s’amuse plus à froisser la bouteille d’eau qu’à mettre les pailles dedans !!
Activité n°3
- Des pics à brochette ou des cures dents auxquels on a coupé les « pics »
- Une boîte à épice (sans épices hein !)
Mettre les cures-dents dans les petits trous de la boite ! Quand elle a terminé Mila s’en sert de maracasse !!
Activité n°4
- Un ou plusieurs rouleau de sopalin
- Des pompons (j’ai acheté ce lot, tout n’est pas sur la photo)
- Du masking tape
- Un bol ou plateau
Scotcher le rouleau à la verticale sur un mur à la hauteur de l’enfant (plutôt avec du masking tape donc pour ne pas ruiner votre peinture ou tapisserie !) et poser un plateau ou un bol au sol sous le rouleau. Il suffit de faire tomber les pompons dans le rouleau.
Mila préfère largement s’amuser avec les pompons. Alors je lui donne des pots de plusieurs tailles et elle s’éclate à transvaser !
Activité n°5
- Des perles en bois (les miennes viennent d’un magasin à Paris mais celles ci me semblent pas mal)
- Les cuillères en plastiques des boîtes de lait en poudre !
- Des récipients, bocaux, couvercles…
Avec la cuillère transvaser les perles d’un récipient à un autre. Les perles pourront servir un peu plus tard à enfiler sur un fil !
Ce sont donc des activités que je propose à Mila depuis ses 16 mois. Bien sur vous pouvez proposer tout cela avant si vous sentez que ça intéressera votre petit et qu’il est prêt !
Bien sur vous vous en doutez il faut bien surveiller que votre enfant ne mette pas à la bouche les éléments !
Depuis je fais attention à ce que je jette à la poubelle, je me demande toujours si ça ne peut pas servir pour faire des activités.
J’espère que ce petit article vous aura intéressé et inspiré ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez vous aussi testé ce type de choses chez vous et ce qui a fonctionné pour votre petit !