Petite vie de mum' to be

La liste de naissance

27 août 2015

womb_listedenaissance

Voilà un sujet pas du tout évident. Faut-il faire ou non une liste de naissance ?

J’étais super partagée et au final en réfléchissant bien il était indispensable que j’en crée une.

Voyez vous je suis de nature insatisfaite, je suis exigeante, je sais ce que je veux et encore plus ce que je ne veux pas !! (mais sinon je suis quelqu’un de sympa aussi !)

Le concept de la liste peut refroidir, c’est vrai que ça fait un peu « réclamer » ce n’est pas très poli, surtout quand on est adulte on a passé l’âge des listes au père noël. Mais pour ma part j’ai toujours ma petite wishlist sur un tableau pinterest que je fais suivre à ceux qui me l’a demande.

Ma règle #1 était donc celle là : Okay on va faire une liste de naissance mais tu ne l’a partage que si on te la réclame.

J’ai commencé cette liste au 3ème mois de grossesse, je n’ai pas regretté la faire aussi tôt car ça me permettait de trier et de voir ce qui me faisait vraiment envie, comme de toute façon au début je ne l’a partageais pas, ça me servait plus de brouillon.

Pour trouver le site adéquat j’ai simplement regroupé mes marques favorites et j’ai cherché où on pouvait les trouver au même endroit.

Et cet endroit ce fut WOMB !

Cette caverne d’Ali Baba… J’ai découvert le concept store en cherchant un cadeau l’an dernier pour la naissance de mon neveu, j’y avais trouvé un petit ensemble Imps & Elf vraiment trop chou et je m’étais gardé la boutique en favoris sur mon ordi.

Dans ma liste il y a de tout mais j’ai essayé de ne pas la blinder de bêtises. J’ai par exemple mis le lit évolutif et la table à langer qui représente 2 achats conséquents. Chaque participants peut mettre le montant de son choix, je trouve l’idée intéressante de savoir que chaque proche à participé à l’équipement de la nurserie.

Bien sur j’ai aussi craqué en mettant des petits objets déco mignons comme ce petit set de champignon, ou ce miroir ballon !

Je n’ai pas beaucoup mis de vêtements, j’ai énormément de choses déjà (beaucoup de récup’ des cousins de la famille !) alors j’ai choisi de mettre des accessoires, chaussons, chaussures

Et puis bien sur quelques jouets, peluches et hochet

A la cloture de la liste je pourrais me rendre directement en boutique pour chercher mes paquets, cela évitera de payer les frais de port et ça permet aussi de faire un petit tour et de profiter du concept store et de craquer pour d’autres choses !

En ce moment presque tous les jours je vais sur le site pour regarder les nouveautés Automne/Hiver pour agrémenter ma liste de ce qui manquerait… (soyons honnêtes il y a déjà tout ce qu’il faut, mais il y a tellement de jolies choses pour les enfants !!)

Et vous pour ou contre la liste de naissance ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sarah Cute Simplicity 31 août 2015 at 11:43

    Pour ou contre, c’est un vrai sujet polémique. Je te laisse lire mon récent billet sur le sujet http://cutesimplicity.com/pour-ou-contre-la-liste-de-naissance/ Mais pour te faire un rapide résumé, je suis contre les listes de naissance parce que, entre autres, elles te limitent souvent à une enseigne précise et donc à un prix fixé. Je préfère encore les listes d’envies, moins restrictives, ou aucune liste! Après ce n’est que mon avis perso…. chacun fait comme il le sent 🙂

    • Reply momraths 3 septembre 2015 at 9:04

      Merci de ton avis !
      Après la liste sert à savoir quel article les parents ont besoin, rien ne les oblige à piocher dans la liste du magasin indiqué 😉

      • Reply Lisa 3 septembre 2015 at 11:15

        Nous on était assez contre la liste de naissance… et surtout la liste affichée en gros sur le faire-part avec le numéro de compte bancaire en plus… genre « mon bébé est né faites moi un cadeau (s’il vous plait) ». Mais après les nombreuses interventions des copines-mamans : « mais les gens voudront vous offrir des trucs utiles », « vous allez recevoir tout en double ou en triple », « vous allez recevoir plein de trucs moches… » (d’ailleurs, je trouve cet argument un peu limite…finalement, le principe d’un cadeau c’est de faire plaisir, à la personne à qui il est offert mais aussi à la personne qui l’offre et qui aura choisi, on peut l’espérer, quelque chose qui lui plait et qu’elle a envie d’offrir… pour moi c’est ça un cadeau), ….donc finalement on a fait une liste de naissance. Qu’on ne partageait que si on nous la demandait. Sur Kadolog. Ça fonctionne un peu comme une liste d’envie, on peut mettre ce qu’on veut (des articles de différents magasins, des services,…) avec un principe de « remboursement » (en fait les gens font un dont en argent de la valeur de l’article de la liste). Ça nous a permis de mettre des choses qu’on voulait acheter nous même en seconde main, des choses qu’on avait achetées en avance car on en avait besoin dès le retour à la maison et puis aussi des séances de massages pour parents fatigués, un atelier de massage bébé…
        Voilà. Elle a un peu servi. Pas tant que ça, car on n’a pas tant de vieilles tantes/cousines/collègues qui voulait absolument une idée et puis qu’on osait pas dire « on a une liste! ». Et ça nous va très bien comme ça. On a rien reçu de moche (à une petite exception près) et rien non plus en triple exemplaire.
        Ah oui, la meilleure idée qu’on ait eue je trouve c’est de faire une liste de livres chez des copains libraires, voilà qu’on a déjà un bon début de bibliothèque pour notre doudouce, ça c’est top !
        Bon désolé pour le pavé…

        • Reply momraths 4 septembre 2015 at 9:37

          Ah mais j’adore les pavés !

          Merci de ton message ! Effectivement la règle #1 c’était de faire suivre cette fameuse liste uniquement si on nous l’a demandait, ça évite le côté « je réclame ».

          Maintenant j’ai fais ma baby shower la semaine dernière aucunes des invitées n’avait eu accès à la dîte liste et j’ai reçu des cadeaux vraiment adorables, la liste c’est un bonus pour aider et guider les gens qui ne veulent pas se tromper, moi même quand je veux faire un cadeau j’adore quand on me fourni une liste, c’est mon côté père noël je crois :p

    Leave a Reply