Comment organiser un anniversaire écolo sur le thème de Harry Potter, je vous raconte tout : DIY, activités, budget…
Bonjour à tous !
Et voici le tant attendu article sur l’anniversaire de ma fille ainée sur le thème de Harry Potter ! Ce n’est plus un secret pour vous, vous connaissez maintenant ma passion pour cet univers et je ne suis pas peu fière de l’avoir transmise à ma grande fille. Alors quand elle m’a demandé ce thème pour son anniversaire, j’ai tout simplement bondi de joie !
Je vous parle de la prépa de cet anniversaire depuis des mois sur Instagram. Il faut dire que j’ai voulu commencer à m’organiser tôt, car j’avais plein d’idées à réaliser et je savais que cela allait me demander un peu de prépa en amont…
Aussi, j’avais à coeur de réaliser un anniversaire de la manière la plus écologique possible. Je ne voulais pas acheter trop de neuf, ni de vaisselle jetable. Je trouve qu’en plus ce thème est absolument parfait pour utiliser de la récup’ et faire des DIY. Alors évidemment ce n’est pas parfait car par exemple, j’ai utilisé mon imprimante et donc un peu de papier pour réaliser certaines choses. Mais j’ai vraiment essayé de faire au mieux pour aller dans ce sens en tout cas 🙂
Je vais donc vous partager la réalisation de cet anniversaire de A à Z et je vous invite chaleureusement à vous servir pour piocher des idées si vous aussi vous avez un.e fan du petit sorcier à la maison !
Le brief et mes outils d'organisation
Mila m’avait dit “Thème Harry Potter” point. Je n’avais pas plus d’info et je ne voulais pas non plus lui poser trop de questions car j’avais envie que ce soit la surprise le jour J.
Au départ, j’hésitais à partir sur un thème Harry Potter “mignon”. J’étais tombé sur des images inspirantes dans cet esprit, ça faisait girly et je trouvais ça original.
Et puis finalement, je me suis dit que cela serait encore plus sympa pour les enfants de partir dans le thème officiel esprit “comme si on était à Poudlard”, et je savais que je m’éclaterais plus à préparer la déco en m’inspirant des films.
Du coup, je suis partie à la conquête du web pour chercher de l’inspiration. Mais j’ai remarqué que le principal problème lorsque l’on glane des idées sur Internet, c’est que l’on peut vite partir dans tous les sens. Surtout sur ce thème qui a été fait et refait par tous les fans du monde entier !!
Le mieux c’est donc de se concentrer sur une ambiance précise afin de rester cohérent. Et faire des tableaux d’inspiration aussi, ça m’aide beaucoup. Ainsi, quand j’avais des doutes sur quelque chose, je visualisais mon tableau et ça me recadrait direct.
Pour pouvoir retrouver toutes mes idées au même endroit, je me suis créée une note dans mon téléphone (avec un mot de passe pour y accéder et éviter ainsi que Mila ne tombe par hasard sur toute la prépa !)
J’avais aussi un porte-vue avec ma to do list, et les choses que j’imprimais au fur et à mesure pour pouvoir les retrouver facilement.
Les invitations
J’ai donc commencé par le début à savoir : les invitations. Après avoir réfléchi un certain temps j’ai finalement opté pour l’invitation classique à savoir “La lettre d’acceptation à Poudlard”. C’est par cette lettre que tout commence pour Harry, c’est le symbole ultime du début de l’aventure magique !
Mais il y a aussi des tas d’idées trop cool pour faire une invitation comme : “La carte du maraudeur”, la coupure de journal façon “Gazette du sorcier” ou la carte de “Chocogrenouille”. Pour des idées toute faîtes de printables à modifier, n’hésitez pas à consulter le site Etsy qui regorge de propositions !
De mon côté j’ai souhaité faire au plus économique et j’ai réalisé les invitations moi même. En farfouillant le web je suis tombée sur le blog de Julie et j’ai trouvé que ses printable de lettre + enveloppe étaient absolument parfaits (et gratuit !)
Pour la lettre, au lieu de la remplir à la main. J’ai préféré utiliser le modèle vierge. J’ai donc téléchargé la police Aquiline (qui est la police officielle à Poudlard) et j’ai tapé le texte personnalisé au prénom de chaque petit.e invité.e 🙂
Et pour donner les informations pratiques aux invités, j’ai opté pour une réplique du billet du Poudlard Express évidemment. Cette fois je l’ai téléchargé sur Etsy via cette boutique, il est parfait. Je l’ai quand même un peu modifié sur Photoshop pour mettre en français les intitulés.
J’ai utilisé cette fois la police American Typewriter. Petite astuce : si vous cherchez une police d’écriture spéciale vous pouvez faire un imprim écran d’un mot (par exemple pour le billet du Poudlard Express j’ai pris la typo du mot London) et je l’ai uploadé sur What The Font. C’est vraiment très pratique comme outils !
Et j’ai donc glissé tout ça dans l’enveloppe trouvée sur le blog de Julie. Mila a pu participer à cette étape, elle a découpé et plié les enveloppes. Puis avec son papa ils ont cacheté le tout à la cire avec le sceau de Poudlard évidemment.
J’ai trouvé le sceau sur Vinted, je ne voulais pas l’acheter neuf (cela représentait un petit budget à lui tout seul, mais vous pouvez le trouver ici) et puis comme je vous disais en ouverture d’article je voulais privilégier la seconde main au maximum. J’ai l’ai donc dégoté sur Vinted. J’ai eu de la chance car la personne n’avait même pas utilisé les bâtons de cire bleu et doré qui étaient vendus avec. Pour plus de réalisme je préférais de la cire rouge, alors j’en ai commandé sur Amazon et finalement c’est arrivé trop tard ! Mais ce n’est pas grave ça servira à autre chose, Mila prévoit déjà d’envoyer son courrier avec le sceau de Poudlard !!
Du coup nous avons utilisé la cire dorée et c’était très joli aussi.
Nous avons fait parvenir les invitations la semaine avant la fête. C’était trop mignon de voir Mila partir avec son lot d’enveloppes à distribuer à la récré. C’est toujours un grand moment pour les enfants d’aller donner les invitations d’anniversaire à leurs petits potes !
La chasse au trésor
Mila est comme beaucoup d’enfants une grande fan de chasse au trésor. J’en avais organisé une l’an dernier et j’avais adoré l’exercice !
Je me suis donc de nouveau challengé en me disant que j’allais écrire le scénario de la chasse au trésor Harry Potter. J’avais pour idée de ne pas faire qu’une seule chasse aux indices avec des énigmes. Je voulais que ce soit interactif avec des jeux et des activités.
Et voici ce que j’ai écrit… Je vous invite à lire ce scénario avant de lire le déroulé afin de pouvoir tout comprendre convenablement 🙂
Première étape "Le chemin de Traverse"
Lorsque les sorciers de premier cycle reçoivent leur lettre d’admission, ils ont une liste de fournitures à apporter à l’école. Le plus important étant : la baguette magique !
Quand j’ai demandé si les enfants avaient une baguette magique je ne m’attendais pas à ce que tout le monde me réponde oui !! En effet, les invités de Mila étaient tellement à fond qu’ils étaient tous venu avec une baguette qu’ils avaient fabriqués et j’ai trouvé ça trop mignon !
Cependant, moi aussi j’avais fabriqué des baguettes pour faire le passage chez Ollivander (l’un des plus grands fabricants de baguettes magiques !) Pour les réaliser, j’ai tout simplement recouvert de colle chaude des baguettes chinoises (le genre de chose que l’on a en accumulation chez nous !) puis une fois sèches il ne me restait plus qu’à les peindre.
Je me suis amusée comme une folle, c’était une activité créative très relaxante ! Au bout de quelques baguettes réalisées avec de la colle chaude je me suis aventurée à coller de la matière pour les rendre encore plus originale. Avec des coquillages et des perles en bois notamment, voici ce que ça donnait :
Je les ai ensuite emballé dans du papier de soie dorée ornée d’une petite étiquette avec le prénom de chacun des enfants.
Je suis déçue car je me suis aperçue que je n’avais pas pris de photos de la petite boîte à baguettes ! J’avais affiché à côté le logo de la boutique d’Ollivander.
Deuxième étape "La cérémonie du Choixpeau"
Une année à Poudlard commence toujours par la cérémonie de la répartition. J’ai repris la phrase d’introduction prononcée par la professeur Minerva McGonagall. Et j’ai eu la petite larme quand les enfants ont énoncés le noms des maisons en même temps que moi et dans le même ordre. La fête était officiellement lancée !
J’ai donc trouvé le Choixpeau sur Vinted. Vous le trouverez assez facilement en seconde main. Et sinon il y en a des tas par ici.
Par mesure de précaution j’ai fais attention à ne pas poser le Choixpeau sur les têtes des enfants pour éviter une éventuelle propagation de poux… On n’est jamais trop prudent !!
Le chapeau que j’ai acheté parlait sauf que je trouvais les phrases enregistrées très répétitives et cela risquait de casser l’ambiance si on devait l’écouter 8 fois d’affilé !!
J’ai donc trouvé cet audio sur youtube, que j’ai diffusé à partir de 2min20 sur notre enceinte portable et c’était parfait !
Une fois que chaque enfant connaissait le nom de sa maison je lui faisait signer cette feuille afin qu’ils visualisent les qualités de chaque maison.
Il est certain que tout le monde voulait être à Gryffondor et il y a eu quelques déçu.e.s, notamment quand il fallait aller à Serpentard !! Mais je leur ai expliqué qu’il y a de très bons sorciers dans chaque maison, (attention spoiler : le fils de Harry est justement chez Serpentard tout comme Scorpius le fils de Drago, et puis il y a aussi Slughorn et évidemment Rogue… Always ♡ Comme ça vous aurez de la répartie si vous en avez besoin un jour !)
Enfin j’avais réalisé des petits badges sur lesquels j’avais accroché une épingle à nourrice pour que les enfants portent fièrement le blason de leur maison !
Troisième étape "Libérez Dobby"
Sous prétexte de devoir installer la prochaine activité, j’ai proposé aux enfants de libérer Dobby. Un jeu très simple, il suffisait de lancer des vieilles chaussettes (j’ai choisi celles de Jude c’était plus mignon que de mettre les miennes lol) dans des contenants posés au sol. Et j’avais collé cette image sur un carton à côté pour pouvoir profiter de la petite tête trognonne de notre ami Dobby ♡
Je leur ai ensuite demandé de compter les points et de les noter sur la feuille qu’ils avaient signé. Cela n’avait pas vraiment de but, c’était plutôt pour pouvoir les occuper. À un moment j’ai hésité à faire tout un système de comptage de point durant toutes les activités et d’offrir un petit cadeau aux gagnants, mais finalement je me suis dit que cela allait les mettre dans un esprit de compétition et je visais plutôt un esprit collectif donc j’ai abandonné le projet.
C’était donc une activité extrêmement simple à mettre en place, ça les a occupé pendant que je préparais la prochaine activité…
4ème étape "Le cours de potions"
Cette activité m’a demandé beaucoup de préparation mais sincèrement ça en valait largement la peine tellement les enfants ont adoré !!
J’avais donc pour idée de leur proposer un cours de potion où chacun devrait remplir une petite fiole d’une mixture étrange.
Pour organiser tout ça, j’ai commencé par réunir pleins de petits contenants. Cela m’a pris plusieurs semaines de récolter tout ça. L’idée c’est d’en avoir de toutes les formes et de différentes tailles. Pots de crèmes, flacons, bouteilles tout ce qui vous tombe sous la main ! J’ai dégoté également lors des vide-greniers durant l’été, des jolis contenants d’herboristerie. Et puis j’avais en stock des petits vases et soliflore ainsi que des bocaux. Dans les greniers des grands-parents ou même en demandant à vos proches vous pouvez facilement trouver votre bonheur à moindre coût.
L’étape suivante est de bien nettoyer tout ça afin que ce soit okay au cas où vous souhaitez comme moi mettre à l’intérieur des choses comestibles.
Ensuite sur chaque flacon, j’ai collé des étiquettes avec des noms rigolos. Si vous avez des talents de graphiste vous pouvez les illustrer vous même, sinon pas de panique, Internet a plein de propositions pour vous.
Après avoir trouvé mes noms de potions il a fallu leur attribuer un ingrédient. Je n’allais évidemment pas mettre de la mort au rat dans le flacon de poison !
L’exercice était vraiment amusant, j’ai adoré imaginé tout ça…
- Bave de limace : sirop de citrouille
- Bave de corbeau : jus de citron
- Crotte de souris : raisins secs
- Cervelle de gnome : confiture de framboise
- Elixir : eau colorant bleu
- Elixir de jouvence : eau colorant jaune
- Gilly Water : eau pétillante
- Jus de rat : lait de noisette
- Jus de citrouille : jus de carotte
- Lait de Sombral : lait
- Morve de lézard : sirop de menthe
- Noix de Bezoard – noisette
- Poudre de corne de licorne : noix de coco en poudre
- Poudre de scarabée : chocolat en poudre
- Poudre de perlimpinpin : amande en poudre
- Poudre de peau de serpent : persil
- Poison : eau colorant rouge
- Potion n°89 : eau colorant orange
- Potion d’amnésie : cola
- Sliced caterpillar : quinoa
- Sang de crapaud : grenadine
- Sang de dragon : sauce tomate
- Venin d’acromentule : jus de betterave
- Veritaserum : eau pétillante + colorant rouge clair
Avec cette liste d’ingrédients j’ai ensuite rédigé des recettes.
Encore un moment follement amusant, ce thème est tellement cool pour laisser aller sa créativité ! Si je n’avais pas voulu réserver la surprise à Mila je pense qu’elle aurait adoré faire tout ça avec moi ! J’ai choisi des noms de potions qui existent vraiment dans le monde d’Harry Potter mais j’ai inventé les ingrédients. En même temps c’est pas évident de trouver en magasin des sangsues, des racines de mandragores et des yeux de scarabées…
Voici ensuite le fichier que je leur ai imprimé pour que chacun ait son petit livre de potion.
Pour la couverture, j’ai imprimé la couverture officielle du livre vu dans le film Harry Potter et le Prince de Sang mêlé. J’aurais beaucoup trop aimé pousser le truc à fond et modifier ce DIY du livre des potions pour faire quelque chose d’encore plus réaliste. Mais il faut dire que je manquais de temps et de talent sur photoshop aussi soyons honnêtes !!!
Si jamais cela vous intéresse, sachez que le studio graphique des films “Minalima” a édité une réplique du livre de potions, mais il est sous forme de carnet, c’est à dire qu’à l’intérieur ce sont juste des lignes.
Durant ce cours j’ai donc demandé aux enfants de réaliser une potion magique. J’avais déterminé qui réaliserait quoi afin d’être certaine que toutes les potions soient réalisées. Car dans la suite de la chasse au trésor il fallait connaître les ingrédients des potions pour pouvoir résoudre une énigme, c’était donc important !
Ils ont passé un moment tellement studieux. J’avais également laissé à leur disposition, des pipettes pour faire du goutte à goutte, des petites cuillères en bois et des flacons vides pour pouvoir y préparer leur mixture. Aussi, il y avait des mini étiquettes pour qu’ils puissent inscrire leurs prénoms et le nom de leur potion.
Je les ai laissé faire leur tambouille c’était vraiment très marrant, et pour être honnête, je ne m’attendais pas à les voir autant à fond. Après le goûter en attendant leurs parents, les enfants ont tous voulu refaire des petites fioles de potions en imaginant leurs propres recettes. Bref, un immense succès je vous recommande l’expérience !
5ème étape "Le cours de Quidditch"
Pour défouler un peu tout le monde je ne pouvais pas passer à côté de cette activité ! Le seul soucis, c’est que les balais volants ça n’existe pas (à ma connaissance en tout cas !) je n’avais pas non plus de cognards à disposition. Alors je me suis dit que ça pourrait être très facile de leur faire chercher un vif d’or caché dans le jardin.
Au départ j’avais imaginé des règles pour l’adapter aux pauvres moldus que nous sommes, mais ça me semblait un peu trop compliqué, donc je suis parti sur une chasse au vif d’or et ça les a bien occupé aussi. Ils ont d’ailleurs eu du mal à le trouver ! J’avais dégoté sur Vinted un joli porte-clef comme celui ci. Il est vraiment joli et j’essaie maintenant de le négocier à Mila pour pouvoir le mettre à mes clefs !!
6ème étape "Retrouver l'objet magique"
C’est à ce moment là que la chasse au trésor débute réellement. J’explique aux enfants qu’un mage noir est à la recherche d’un objet magique et qu’il faut absolument le retrouver avant lui.
Pour commencer je leur donne cette énigme à résoudre :
“Je nais dans les jardins et meurs sur les fenêtres, j’éclaire les visiteurs qui parfois ont peur, les enfants préfèrent me creuser que me manger”
Après quelques minutes de réfléxion, la dernière phrase mets une enfant sur la piste et cela les mène au pied de citrouille de notre potager.
À côté de la citrouille j’avais installé une petite boîte avec plusieurs flacons. Ce sont des potions qu’ils ont réalisés auparavant. Chaque flacon est étiquetté d’un indice, mais un seul est le bon. Pour le trouver il faut résoudre cette nouvelle énigme :
“L’indice correct est sur la potion qui ne chatouille pas les papilles”
Lors de l’atelier de potion et sur le buffet il y avait une bouteille avec l’étiquette “Gilly Water” c’était de l’eau pétillante. J’avais donc pris soin de leur expliquer un peu plus tôt dans l’après-midi. Quand un enfant m’a demandé ce que c’était, je lui ai dit que c’était de l’eau qui chatouillait ! Du coup ils s’en sont souvenu et il leur suffisait d’écarter la potion qui n’en contenait pas.
Lors de la préparation du jeu je me suis demandé si ce passage n’était pas trop complexe. Et finalement ils ont réussi brillamment ! Celui qui avait réalisé l’Amortentia savait que c’était celle ci qui ne contenait pas de Gilly Water ! Et donc le nouvel indice qui était accroché à l’Amortentia était :
“Je transporte les moldus de petite taille”
Pour le coup ils ont plus eu de mal à comprendre cette phrase. Il s’agissait d’aller chercher dans la poussette de Jude qui était rangé dans le hall de notre immeuble. Je comptais sur Mila pour leur montrer le chemin !
Dans la poussette de Jude j’avais installé une boîte, je leur ai demandé de m’attendre pour ouvrir (parce qu’il faut prendre en compte le fait que les enfants se mettent à courir très vite lorsqu’ils ont compris où chercher !!) J’ai donc ouvert la boîte pour qu’elle soit suspendue au dessus d’eux. J’avais fixé à l’intérieur avec du fil nylon, une dizaine de petites clefs ailées. Parmi elles il y avait la clef de notre boîte aux lettres. Et l’indice suivant :
“Je suis caché à l’endroit pour ceux qui n’ont pas de hibou”
La réponse était donc notre boîte aux lettres. Ils ont pigés très vite aussi celle ci et ont reconnus la clef de notre boîte aux lettres qui était différente des autres.
Dans la boîte aux lettres se trouvait la carte du maraudeur. À l’intérieur de la carte, un nouvel indice :
“Mila, Lina, Basile, Hedda, Sacha, ces prénoms ont en commun la lettre du bâtiment où il vous faudra aller. Si vous retirez le 2 à la date d’aujourd’hui vous saurez à quel étage chercher”
Je souhaitais donc qu’ils se rendent au bâtiment A et au 3ème étage ! Une fois arrivée sur place ils ont trouvé un cadre avec la photo du miroir du Riséd que j’avais imprimé, derrière le cadre était caché la pierre philosophale et ce mot :
“Félicitations, vous venez de trouver la Pierre Philosophale, cette pierre permet de fabriquer l’élixir de longue vie qui rend immortel. C’est un objet très puissant qui ne doit pas tomber entre les mains de n’importe qui… Maintenant pour la mettre en sécurité, sortez tous vos baguettes magiques, pointez-les sur la pierre et dîtes “Protego Totalum” cela formera un bouclier de protection autour de la pierre et ainsi celui dont on ne doit pas prononcer le nom de la trouvera pas !”
Et ils ont également trouvé une grosse caisse en bois sur laquelle j’avais collé le signe des reliques de la mort. À l’intérieur j’avais dissimulé les petits sachets de bonbons Honeydukes avec des gourmandises dont des oeufs Kinder Joy Harry Potter qu’ils ont adorés !
Et voilà ils avaient réussi et méritaient bien maintenant d’aller déguster le goûter !
Note : Je suis vraiment désolé je n’ai pas de photos pour illustrer tout ça, comme j’étais en train de faire l’animation et le papa de Mila en train de gérer la petite soeur, la prise de vue n’a pas pu être gérée !
Le buffet et le goûter
Concernant la déco, je souhaitais faire une ambiance comme dans la grande salle où les élèves de Poudlard prennent leurs repas. J’ai donc emprunté la collection de timbales en argent de ma grand-mère et j’ai trouvé des jolies coupelles et assiettes dans des brocantes et vide-grenier. J’ai ajouté des bocaux en verre et des petits soliflore que j’ai garni d’aromates.
J’ai également posé des petits lumignons et des bougies led pour l’ambiance.
J’ai transvasé la plupart des liquides dans des bouteilles en verre. Je ne voulais pas exposer les briques de jus de fruits ou les bouteilles de sirop qui aurait ruiné ma déco en terme de design !
Concernant le buffet de bonbons pour patienter avant le gâteau, j’essaie de faire en sorte de ne pas mettre tous les bonbons d’un coup. Je rempote de temps en temps les contenants car sinon ça part en 15 secondes !!
En bonbons il y avait :
Je m’étais amusé à imprimé également des petits noms rigolos pour renommer les bonbons. Comme d’habitude j’avais prévu un peu trop en quantité ! Mais ce n’est pas grave ça servira pour Halloween 🙂
En boissons :
- Sirop de menthe
- Sirop de grenadine
- Eau pétillante
- Jus d’orange
- Jus de pomme
- Champagne pour les parents
J’aurais adoré faire de la butterbeer mais le temps m’a manqué. Il y a plein de recettes sur Internet, j’essaierais d’en tester une pour Halloween !
La veille j’avais cuisiné la gâteau d’anniversaire, Mila voulait absolument le gâteau de Hagrid. J’étais un peu déçue car je n’ai pas réussi à réaliser du glaçage vert pour faire le texte…
Mais pas grave, Mila était ravie du résultat, de toutes les fautes d’orthographe et des dégoulinures, comme Hagrid aurait fait, donc c’est bien le principal ♡ Merci à mon mec de s’être chargé de cette partie pendant que j’étais en train d’animer la chasse au trésor !!
En revanche, j’étais contente d’avoir réussi à faire des chocogrenouilles ! Il est possible de les acheter, mais comme j’en voulais plusieurs cela aurait explosé mon budget ! Donc j’ai trouvé un moule sur Vinted, et j’ai fait fondre du chocolat dedans tout bêtement. Le démoulage était plus complexe mais j’ai fini par y arriver (après 10min au frigo, il faut mettre le moule quelques minutes au congélateur et ça se démoule en ayant pas peur de taper le moule contre le plan de travail !)
En fait-maison il y avait donc :
- Chocogrenouilles, la recette ici.
- Gâteau de Hagrid. J’ai tout simplement fait 2 gâteaux au chocolat que j’ai mis l’un sur l’autre. Le glaçage c’est du fromage Philadelphia battu avec du jus de citron, du sucre glace et 3 gouttes de colorant rouge pour faire un rose pâle. Les lettres ont été faîtes avec un stylo à glaçage orange que j’avais en stock. Le vert existe mais il était trop tard pour le commander !!
- Cookies. La recette ici.
- Gâteau livre Harry Potter. C’est ma maman qui l’a fait en surprise ! Je n’ai pas la recette du coup…
La liste des petits DIY
Pour la déco, j’ai utilisé beaucoup de choses que nous avions déjà. Je collectionne un peu les objets Harry Potter donc j’avais des trucs !
Et puis j’ai aussi imprimé plusieurs affiches que j’ai collé sur des bout de cartons pour donner un aspect plus rustique. Mon seul regret serait de ne pas avoir fait de mur en brique ! On peut en acheter des tout fait, j’ai hésité et puis je me suis dit que j’aurais le temps d’en bricoler un moi même avec un peu de peinture. Et finalement j’ai manqué de temps. C’est le plus frustrant dans cette histoire, il y a tellement de trucs cool à faire pour ce thème, mais il faut aussi faire des choix quand on manque de temps et aussi de main d’oeuvre !!
- Platform 9 3/4 et Wizards Welcome (que j’avais affiché à l’entrée du lieu de la fête)
- L’image qui m’a inspiré pour réaliser les baguettes magiques
- Le logo de la boutique d’Ollivander
- Les badges des maisons
- Les maisons de Poudlard et leurs qualités
- L’affiche Free Dobby
- La couverture du livre “l’art des potions”
- Les étiquettes pour les potions ici, ici, et là !
- Le panneau “Pied de citrouille”
- Le pot avec les flacons et les indices : J’ai utilisé un vieux pot de fleur en zinc avec du paillage à l’intérieur dans lequel j’ai disposé 3 flacons. J’avais rempli les flacons tout simplement avec de l’eau et 3 colorants différents. Les indices était accrochés au goulot avec un peu de ficelle et des mini étiquettes.
- Pour la boîte des clefs ailées : Dans une boîte recyclé d’un colis que j’avais reçu précédemment j’ai accroché avec du scotch les petites clefs. J’avais déjà ces clefs depuis des années dans mon stock DIY, des similaires par ici. Et j’ai imprimé sur du papier calque et en plusieurs formats des petites ailes que j’ai collé avec mon pistolet à colle. Le fichier des ailes par ici. J’ai vu qu’il existait des lots de clefs avec les ailes incluses. Mais faîtes attention à la taille, certaines ont l’air très petites 😉
- Le miroir du Riséd
- La pierre philosphale : Un petite pierre peint avec du vernis rouge
- Le signe des reliques de la mort
- Les étiquettes pour les bonbons fichier n°1 – fichier n°2
Le budget
- Choixpeau (vinted) 22,88€
- Porte-clef Vif D’or (vinted) 5,16€
- Sceau Hogwarts + cire (vinted) 11,98€
- Printable billet Poudlard Express 3,19€
- Carte du maraudeur (vinted) 10,41€
- Moule chocogrenouille (vinted état neuf) 21€
- Lot de 18 mini soucoupes en inox (vinted) 6,73€
- 4 coupelles en métal (vinted) 7,63€
- Lot de 20 flacons (en brocante) 5€
- 16 Sachets Honeydukes (Amazon) 7,74€
- 3 tubes de peinture acrylique 7,50€
- Lot mini étiquettes (Sostrene Grene) 1,25€
J’avais déjà :
- Des bougies led
- Des timbales en argent (récupérée chez Mamie)
- Mini chaudron en plastique
- Divers pots, fioles, contenants récupérés au fil des semaines
- Nick Quasi sans tête en figurine POP
- 1 boîte de chocogrenouille vide
- 1 guirlande bannière lettres
- 2 cadres avec les cartes postales de Dumbledore et Harry
- Écharpe de Gryffondor
- Nappe en velours bleu (merci maman)
- Des petites figurines champignons
- Les livres de la saga
Je ne suis pas en mesure de préciser ce que ça m’a coûté en impression. Mais plusieurs feuilles blanches et de l’encre du coup ! Ainsi que les ingrédients des potions car j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards.
Concernant la nourriture je pense qu’on peut partir sur un bon total de 70€ au moins. Ça inclus les bonbons, le chocolat, les 2 gros gâteaux, les cookies, les bougies.
J’avais 8 enfants toute la journée + les parents qui sont arrivés après la fête et qui ont tous pu se servir du gâteau (et il en restait car on en a mangé plusieurs jours !!) C’était donc largement ok pour une bonne vingtaine de personne.
Au total c’est un anniversaire qui coûte entre 150 et 200€ selon ce que l’on a déjà chez soi et ce que l’on fait à cuisiner. Je trouve cela honnête sachant que dans la déco et les objets de collection achetés, cela comptait aussi comme des cadeaux d’anniversaire pour Mila.
Si j’ai un conseil à donner pour faire des économies. C’est de s’y prendre en avance. J’ai commencé à flâner sur Vinted en juin dernier soit 3 mois avant la fête. Pour pouvoir trouver le plus possible mon bonheur en seconde main. Et puis tous les DIY prennent du temps. Je pense que bout à bout il y a bien 3/4 demie journée de travail. Je me suis faite aider par une amie l’avant dernier jour car j’avais peur de ne pas finir à temps. Ce n’était pas évident car je devais aussi tout faire en cachette !!
Mais cela valait tellement le coup. Ma petite Mila et ses invités ont passé une super journée. J’ai eu le plaisir de recevoir de nombreux compliments de la part des parents et cela m’a flattée !
C’est un grand plaisir de pouvoir offrir de tels souvenirs à ses enfants ♡
J’espère que cet article vous aura plu et surtout pourra vous aider si vous avez un anniversaire Harry Potter à organiser !! Amusez vous bien !
Les sources où j’ai trouvé la plupart de mes fichiers et beaucoup d’inspirations : jesuisvernie.com – overtherainbowandback.com – papa-blogueur.fr – mimilabidouille.com ♡