La première visite à Disneyland Paris
Vous avez été nombreux-ses sur Instagram à me demander si j’allais écrire un article à ce sujet !
Je suis donc ravie aujourd’hui de vous raconter mon expérience. Puisque lundi nous sommes allés au parc avec Mila pour la première fois pour elle et la 587ème fois pour moi.
Pour tout vous dire je ne pensais pas accompagner Mila aussi vite à Disney. Je suis une grande fan du parc et j’ai un pass annuel depuis presque 10ans maintenant. J’ai donc eu de nombreuses fois l’occasion de râler quand je constatais que certains parents amenaient leurs enfants “beaucoup trop jeunes” au parc.
Bien sur ça c’était avant d’être parent. Maintenant je vois les choses d’un autre oeil. Et c’est lors d’une conversation avec mon beau-frère qui me racontait qu’il souhaitait s’y rendre avec sa fille (la cousine de Mila qui a 1 mois de moins qu’elle) que nous avons décidé d’organiser une petite sortie en famille.
Nous étions 4 adultes, j’ai passé la journée avec ma maman, ma soeur et son conjoint et bien sur Mila & sa cousine.
Choisir la journée idéale
De part mon expérience je peux difficilement dire quelle journée est moins peuplée. Je pensais qu’un jour de semaine au mois d’octobre serait calme et finalement il y avait beaucoup de monde.
Je vous invite à consulter ce site qui vous donnera une idée de la fréquentation du parc selon les périodes.
Bien sur et dans la mesure du possible il faut éviter le week-end. Tout le monde ne peut pas prendre sa journée pour aller à Disney mais si vous le pouvez, offrez-vous “ce luxe” ! Evitez aussi les mercredis. Le jour des enfants…
Afin de bénéficier des meilleurs tarifs n’hésitez pas à consulter le site du parc.
Etre bien accompagné et équipé
En ce qui concerne l’accompagnement, être au moins 2 adultes pour 1 enfant de moins de 3 ans, je pense que c’est le minimum pour être tout à fait serein ! Déjà pour le côté logistique : 1 qui s’occupe de la poussette, 1 qui surveille l’enfant en liberté ! Mila a adoré courir partout et je n’avais pas du tout envie de la frustrer à lui dire de me donner la main sans arrêt. C’était sa journée, autant la laisser découvrir à pieds !
Après c’est selon votre capacité à faire plusieurs choses à la fois. Mais vous aurez sans doute envie de prendre votre progéniture en photo et je vous assure que c’est plus facile quand on est 2 !!
En ce qui concerne l’équipement comme je suis allée au parc en RER A depuis Vincennes, j’avais pris notre poussette pour le trajet.
Sinon sachez que vous pouvez en louer une sur place moyennant 15€ (c’est gratuit pour les détenteurs de passeport annuel). Vous pouvez la louer à “Town Square Terrace” dans le parc principal ou à “Studios Services” aux Walt Disney Studios. Vous ne pouvez pas sortir d’1 parc pour aller dans l’autre avec la poussette. Il vous faudra la rendre pour en prendre une nouvelle une fois dans l’autre parc (mais sans avoir besoin de payer en plus bien sur !) EDIT : en échange d’une caution vous pouvez sortir du parc avec la poussette ! Merci Anaïs pour cette info !
La poussette est à mon sens obligatoire pour un petit en vadrouille à Disneyland. En cas de coup de fatigue franchement ça peut vous sauver ! On ne se rends pas compte mais on marche beaucoup dans le parc ! Pour vous donner une idée nous avons marché 5km juste en restant à Fantasyland !!
Quand vous faîtes une attraction il y a un “garage” à poussette à l’entrée. Pensez à ne pas laisser vos objets de valeurs dedans et si vous avez trop peur de laisser votre poussette sans surveillance vous pouvez prendre un anti-vol 😉
Pour le reste prenez les affaires habituelles de votre sac à langer. Dans tous les restaurants du parcs vous aurez à disposition des chauffe-biberons, des chaises hautes et des menus enfants.
La plupart des toilettes sont équipés de table à langer mais il existe aussi un “coin bébé” dans chaque parc. Près du “Plaza Gardens Restaurant” dans le parc principal et derrière “Studios services” aux studios. Vous pourrez, si jamais vous avez oublié y acheter des couches ou des petits pots !
Bon à savoir il y a même des postes de premiers soins. Ils sont situés à côté des coins bébés !
Pour repérer les différents points pratiques dont je vous ai parlé ou pour faire du repérage, je vous invite à consulter la carte interactive du parc.
Les attractions
Disneyland Resort Paris c’est un parc pour enfants et pour les adultes il y a donc pléthore de choix pour l’un ou l’autre ou les deux !
Vous n’êtes pas sans savoir que le parc principal est divisé en 4 “Lands” : Frontierland, Adventurland, Fantasyland et Discoveryland.
En ce qui nous concerne nous nous sommes limités à Fantasyland. C’est là bas qu’il y a le plus d’attractions pour les tout-petits. Pour une première fois cela me semblait judicieux de nous limiter à une seule partie du parc afin de ne pas courir dans tous les sens.
Je connais les lieux par coeur, j’avais donc préparé le trajet dans ma tête. Mais si vous n’êtes jamais allés au parc je vous conseille de regarder à l’avance quelles attractions vous souhaitez faire. Par ici vous pouvez filtrer par âge, cela vous fera gagner du temps et vous évitera du stress une fois sur place je vous assure ! Pensez aussi à regarder les attractions fermées ou en rénovation, ça vous évitera sans doute des déceptions…
Pour les attractions interdites aux plus petits. Sachez que si vous êtes 2 adultes avec enfant(s) et que vous souhaitez faire un manège à sensation forte pensez au “baby switch”. Cela vous permet de pouvoir passer chacun votre tour sans avoir à faire la queue 2 fois. Il suffit de le préciser aux Cast Members (les employés Disney) avant de monter dans l’attraction !
Notre parcours
Pour vous donner une idée, dans l’ordre nous avons fait :
- Mickey’s Halloween Tricycle Gang! (la mini parade du moment)
A peine entrés dans le parc cette mini parade était en train de se terminer. Les filles ont pu voir certains personnages tout près d’elle. Sauf que c’était tous les méchants des films Disney : Cruella, la sorcière de Blanche Neige, Gaston, Capitaine Crochet, Jafar, Frodo… Contre toute attente cela les a plus fait marrer qu’autre chose !!
- Main Street
Ensuite nous avons remonté Main Street. Mila et sa cousine dansaient sur les pavés au rythme de la musique c’était beaucoup trop mignon !
Arrivés sur la place centrale elles ont passé un long moment à grimper sur les barrières pour regarder les statues des personnages. Nous en avons profité pour prendre quelques photos souvenirs avec le Château en arrière plan.
- Le Château de la Belle au Bois Dormant et sa galerie à l’étage
Le lieu emblématique du parc et le plus impressionnant c’est bien le château de la Belle au Bois Dormant. Les filles ont adoré franchir le pont et regarder la cascade d’eau à travers la barrière. Puis nous sommes montés à l’étage pour admirer la vue sur Fantasyland et regarder les couleurs et la lumière à travers les vitraux.
- Les Voyages de Pinocchio
Pour la première attraction de la journée nous avons tenté le petit train de Pinocchio. C’est un wagon qui traverse les décors du dessin animé. J’appréhendais un peu que Mila ait peur puisqu’on est quand même dans l’obscurité et que Pinocchio c’est pas le Disney le plus joyeux… Mais je n’ai pas partagé ma crainte à Mila. Dans la file d’attente je lui ai expliqué plusieurs fois que l’on allait monter dans un petit train. Je lui montrais les wagons de loin. Je lui ai dit qu’on allait être dans le noir mais que je serais avec elle tout du long. J’ai essayé de bien doser mes paroles pour ne pas en faire trop non plus. Une fois installée entre sa mamie et moi elle est restée perplexe durant toute l’attraction. A la fin elle a quand même dit “encore petit train” donc j’imagine que ce n’était pas si terrible.
J’en profite pour ajouter que ce n’est pas évident de savoir à l’avance ce qui passera ou pas avec votre enfant. Tout dépend de sa sensibilité à ce moment là ! Malgré tout, je vous conseille comme manège du même genre de faire Peter Pan c’est le plus joli ! Mais il y a toujours masse de monde forcément !
- Le Carrousel de Lancelot
Nous étions à peine entré dans Fantasyland que Mila a repéré le Carrousel. Cela ressemblait beaucoup plus aux manèges qu’elle a l’habitude de faire ! Pour faire le Carrousel il faut qu’un adulte reste à côté de l’enfant.
Sans surprise Mila a adoré. C’est un manège classique mais il est vraiment très beau et les enfants adorent. Donc n’hésitez pas à faire un tour, il n’y a pas beaucoup d’attente en général.
- Pause déj’ au Chalet de la Marionnette
Il était déjà 13h quand nous nous sommes installés à table pour nous sustenter. Je suis partie faire la queue pour commander notre repas pendant que ma maman donnait à manger à Mila. J’avais prévu son repas pour lui éviter l’attente et puis elle est encore un peu petite pour manger la totalité du menu enfant. Malgré tout, ça ne l’a pas empêché de manger la moitié de mes frites !
Pour info, étant donné que je suis végétarienne depuis cet été il me semble important de préciser ce genre de détails : tous les restaurants du parc offrent une option végétarienne. Par exemple dans le burger on a remplacé le steack de viande par un steack de légumes. Et pour l’avoir tenté avant mon changement d’habitudes alimentaires et bien j’ai préféré l’option légumes ! Si vous avez un régime alimentaire spécial, je vous invite à consulter cette page d’information.
- It’s a small world
Le monde des poupées, j’avais écrit un article à son sujet l’an dernier. C’est le passage o-bli-gé. Il ne faut pas avoir peur de la queue car ça va très vite puisque l’attraction tourne en continue et que les bateaux peuvent contenir une vingtaine de personnes. C’est vraiment super beau et même si je ne peux pas parler à la place de Mila, je suis pratiquement sûre que c’est l’attraction qu’elle a préféré. Elle était bouche-bée tout le long de la “croisière” (comme vous pouvez le constater sur la photo du dessus !)
- Mad Hatter’s Tea Cups
Je ne pensais pas mettre Mila dans les tasses d’Alice dès la première visite, finalement on y a été sans trop réfléchir et encore une fois elle a adoré ! Mila a beaucoup apprécié le décor également. Les grandes feuilles rose et violette, les lampions pastels au plafond… Elle a passé un long moment à regarder les détails de tout ça !
- Le Labyrinthe d’Alice
Comme vous l’avez déjà lu sur ce blog, je suis fan d’Alice au Pays des Merveilles. C’est un de mes Disney préférés. Alors voir Mila déambuler dans le labyrinthe à chercher Monsieur Dodo pour faire la course saugrenue c’était vraiment très émouvant !
En résumé
Pour finir je me permets de vous donner quelques astuces :
- Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner pour faire de cette journée une réussite : prenez le temps ! Mettez vous à la place d’un tout petit qui voit quelque chose pour la première fois. Disneyland c’est la folie, il y a tellement de chose à découvrir, c’est énormément d’informations et il faut respecter son rythme. Bien sur vu le prix d’entrée on a tendance à vouloir profiter au maximum et de faire le plus de choses. Mais si c’est vraiment ce que vous souhaitez, alors n’y allez pas avec votre enfant et préférez plutôt une journée entre adultes.
- Je vous conseille du coup de prendre une place à l’avance pour bénéficier du meilleur tarif, la pilule passera un peu mieux ! Sinon, si votre budget vous le permet, prenez un séjour de 2 jours vous aurez plus de temps pour profiter.
- Tâchez d’arriver le plus tôt possible. C’est le matin que les enfants sont le plus en forme ! Respectez leur horaire de repas habituel et faîtes des pauses de temps en temps. Ne serait-ce que pour regarder les décors il y a tant à voir !
- Enfin, ne repoussez pas l’heure de départ. A 16h j’ai constaté que Mila en avait suffisamment vu, elle commençait à ne plus avoir beaucoup de patience et à se frotter les yeux. Je n’ai pas attendu plus longtemps et je suis partie. Nous n’étions pas sorti du parc qu’elle s’était déjà endormie dans la poussette. Nous avons terminé la journée en douceur à la maison c’était parfait !
J’ai déjà hâte d’y retourner avec Mila c’était tellement chouette de la voir évoluer dans le parc et de s’émerveiller de chaque chose qu’elle voyait.
A la question : Est-ce qu’ils profitent vraiment à cet âge là, je répondrais que tout dépend de comment on amène la chose.
Si c’est en respectant le rythme de l’enfant, oui ça vaut le coup ! Les couleurs, la lumière, les personnages, les gens, l’ambiance est vraiment agréable et cela permet une magnifique sortie en famille !
De mon point de vue, je recommande 🙂
Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire je serais ravie de vous répondre ! Et si vous souhaitez réserver votre séjour vous pouvez le faire via ce lien ♡
Anaïs
Je me permet de compléter une de tes informations : il est possible de sortir du parc avec les poussettes Disney (pour aller dans l’autre parc ou aller à l’hôtel) il faut juste ajouter une caution au prix de la location (j’ai travaillé dans cette boutique qui gère la location des poussettes et des chaises roulantes).
momraths
AnaïsOh super merci de cette info je fais un edit tout de suite 🙂
Anaïs
momrathsYou’re welcome !
Yelena
Pour le coup ici Pinnochio et Blanche Neige ça a été un non catégorique. C’est vrai qu’ils font flipper haha. Tu as eu l’occasion de tester la balade des contes de fées et le train du cirque de Dumbo ? Il sont derrière le labyrinthe, et clairement avec les Poupées ce sont des hits !
En tout cas clairement ma fille adore Disney (heureusement, sinon je l’abandonnais dans le bois de vincennes haha) et à chaque nouvelle fois on découvre un truc nouveau ! (merci les pass annuels)
momraths
YelenaMais non la balade des contes de fées et le train du cirque sont fermés en ce moment, j’étais tellement déçue !!!! Il va falloir y retourner du coup 😉
C’est vrai qu’on découvre toujours quelque chose de nouveau même avec un pass annuel ! La Magie Disney !!!
Sophie Ogresse
j’étais sceptique aussi sur l’idêe d’emmener un tout petit à Disney, et de passage à Tokyo nous avons visité celui de disneysea avec notre fille de 10 mois émerveillée. Ton article me donne envie d’aller avec elle à Disneyland paris maintenant qu’elle a bientot 2 ans
momraths
Sophie OgresseDisney Sea !!!! Oh la la mais le rêêêêêve !!!
Je suis ravie de t’avoir donné envie en tout cas !
katia FAURE
Bonjour Marine et merci pour ce chouette article.
Je vois que toutes les prestations sont indiquées pour des enfants à partir de 3 ans. Comment ça se passe dans les restos et entrée du parc pour un enfant de 2 ans?
Merci d’avance pour ta réponse,
Katia
momraths
katia FAUREBonjour Katia, c’est exactement pareil pour un enfant de 2 ans 🙂
En revanche l’entrée du parc est gratuite à cet âge là !
À bientôt !
Ju
Bonjour,
Est-ce qu’ils demandent un justificatif de l’Age ? Ma fille aura 2ans et 11 mois et cela m’embête d’amener son passeport ou livret de famille au risque de le perdre sur la journée …
momraths
JuÇa dépend… On m’a jamais demandé de justificatif mais je sais que ça peut arriver !
Fatima
Bonjour. Ma fille a 2 ans et demi et fait 80cm. Dans la plupart des parcs il y a très peu d’activités adaptées à son âge et surtout à sa taille. Est ce différent à dysney? Mesure t il tous les enfants à l’entrée des manèges?
Merci
momraths
FatimaBonjour,
Tout dépend de l’attraction, sur le site de Disneyland il y a les tailles précisées par ici : https://www.disneylandparis.com/fr-fr/attractions/des-attractions-pour-tous/
Bon séjour !