En début de semaine je suis allée découvrir les festivités d’Halloween au parc Disneyland Paris et j’ai adoré l’ambiance qui y régnait. Comme vous le savez je suis titulaire d’un passeport annuel depuis maintenant plus de 10ans et je ne me lasse jamais de mes visites.
Le parc se réinvente en permanence, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir, même si on y va régulièrement ! C’est encore plus le cas en période de fête car des décorations spéciales sont installées. En ce moment et jusqu’au 3 novembre c’est donc la période d’Halloween. J’ai pris des centaines de clichés et j’avais trop hâte de vous partager tout ça, alors c’est parti !
Happy Halloween à Main Street
Lorsque l’on arrive au parc on est directement plongé dans l’ambiance d’Halloween. Citrouilles et fantômes ensorcèlent les lieux et de jolies guirlandes de fleurs automnales décorent les maisons de l’avenue principale…
J’aime particulièrement l’espace autour du kiosque de Town Square. C’est ici que débute vraiment la magie, après avoir traversé la gare de Main Street Station où les plafonds sont volontairement bas pour donner une impression de grandeur à la sortie.
J’ai toujours un petit moment d’émotion et je me sens directement chez moi lorsque j’arrive à cet endroit…
Selon les saisons, des musiciens jouent sous le kiosque, on peut monter dans une voiture tirée par des chevaux qui vous dépose devant le château, et puis bien sur mon activité préférée on peut tout simplement regarder les devantures des boutiques et ses millions de détails…
Car rien n’est laissé au hasard à Disneyland Paris et des centaines de clins d’oeil ont été disséminés sur Main Street et partout dans le parc. Des détails souvent liée à l’histoire de Walt Disney. Vous pouvez par exemple lire des noms sur certaines façades, ce sont des hommages à des personnes ayant travaillés pour le parc, des acteurs ayant joués dans les films de la franchise mais aussi des personnages célèbres de l’époque.
Main Street raconte l’histoire d’une ville depuis les années 1890 jusqu’à 1920. Si vous souhaitez en apprendre davantage je vous invite à vous rendre sur le site de Hello Disneyland qui répertorie tous les secrets de Disneyland Paris. Je trouve que connaître certain de ces petits secrets rends la visite encore plus magique !
Le château de la Belle au Bois Dormant
Depuis Main Street, on aperçoit au loin le merveilleux château de la Belle au Bois Dormant.
Savez-vous que le parc a été construit de telle sorte à ce qu’on ne puisse pas apercevoir le château à travers ses murs ? Aussi, les bâtiments de Main Street sont conçus de manière à ce que le château nous semble plus éloigné lorsque l’on est à l’entrée mais à l’inverse que la sortie nous semble plus proche quand on regarde depuis le château.
Avec ma meilleure amie on s’était offert il y a quelques années une visite guidée du parc et on avait appris des tas de choses. Notamment que le château du parc français est le plus majestueux de tous les autres parcs.
Car pour époustoufler le public français habitué à la culture château, les « imagineers » (les concepteurs du parc) ont voulu rendre notre château plus féérique que les autres et beaucoup moins réaliste, comme sorti tout droit d’un conte de fée… C’est ainsi qu’ils l’ont imaginés rose pastel avec de grandes flèches dorés sur les tours.
Ils s’inspirent entre autre de celui de La Belle au Bois Dormant bien évidemment mais aussi du château de Neuschwanstein en Bavière et du Mont Saint Michel !
Petits secrets : Sur les flèches dorés avec un bon zoom vous pouvez apercevoir des escargots ramper vers le sommet, un clin d’oeil à la région Bourguignonne. Le château a également 16 tours… Comme l’âge d’Aurore lorsqu’elle se pique le doigt…
La célébration Halloween de Mickey
Mais revenons-en à notre thème principal, la célébration d’Halloween 🙂
2 fois par jour sur la route de la parade (c’est à dire devant le château et sur Main Street) vous pourrez admirer une parade spéciale aux couleurs automnales.
Tous les amis de Mickey sont réunis pour faire la fête. Minnie, Donald, Daisy, Bourriquet, Tigrou mais aussi le loup et les 3 petits cochons, et même des femmes champignons ! Il y a quelques chars mais aussi des performances sur les estrades du Central Plaza.
Cela permet aux visiteurs de pouvoir admirer le spectacle depuis n’importe quel point de vue. En ce qui me concerne j’étais placée sur le trottoir devant l’entrée de Frontierland et j’était très bien positionnée pour regarder Daisy et ses danseuses mais aussi le char de Mélanie Ravenswood, la mariée maudite de l’attraction Phantom Manor.
Lors des spectacles à Disneyland je suis toujours subjugué par les costumes des danseurs et leur énergie. Après un spectacle je suis reboosté comme après une attraction !
C’est tellement joyeux à regarder et puis c’est une super occasion pour voir de nombreux personnages. Dans le parc il est possible de rencontrer les personnages à certains point, mais il y a toujours un peu d’attente et avec les enfants ce n’est pas toujours évident.
Mon conseil serait plutôt de se réserver une bonne place pour regarder les spectacles ou la parade, vos enfants apprécieront le moment je vous le garanti !
Maléfique à Fantasyland
Rendez-vous ensuite à Fantasyland, la partie du parc qui se situe derrière le château. Pas de décoration d’Halloween sur les chaumières en revanche un tentaculaire roncier en forme de dragon a investit les lieux…
Il s’agit bien évidemment d’un sort lancé par la plus charismatique des méchantes de l’univers Disney, l’effrayante Maléfique !!!
Je suis restée un petit moment devant elle à la regarder effrayer les visiteurs avec son rire malfaisant. Je l’ai mitraillé de photos, avec la fumée qui planait tout autour d’elle c’était tellement photogénique.
Encore une raison pour laquelle j’aime tant être à Disney, les décors et les ambiances sont tellement travaillées. On ne retrouve cette magie nulle part ailleurs. Du haut de mes 33 ans je suis toujours autant transportée dans cet univers…
Si vous parvenez à échapper aux griffes de Maléfique, vous pourrez poursuivre la promenade dans les mignonnes ruelles de mon land favori : Fantasyland.
Cette partie du parc représente plusieurs pays européens qui ont inspirés Walt Disney : l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et la Hollande. C’est un land qui s’articule autour des contes de fées et des films les plus connus de la franchise.
Halloween eats & treats
Après de telles émotions il est temps de s’offrir une petite gourmandise. Je me suis amusée à parcourir les food karts du parc pour découvrir les nouveautés de la saison.
Je me suis également aperçue en poussant la porte de l’Auberge de Cendrillon qu’un menu spécial Halloween était proposé. En revanche si vous souhaitez manger là bas il faut absolument réserver. Car c’est toujours complet !
Des plats spéciaux Halloween sont exclusivement proposés dans les buffets du Plaza Gardens Restaurant et du Disneyland Hotel. Vous trouverez aussi des menus 100% Halloween au Annette’s Diner à Disney Village et au Lucky Nuggets Saloon à Frontierland.
Des cocktails spéciaux sont également proposés dans les bars du Disneyland Hotel (vous n’avez pas besoin d’y dormir pour y accéder !) mais aussi au Disney Village à Sports Bar et Billy Bob’s Country Saloon idéal avant de reprendre la voiture ou le RER !
Selon les food karts ou point de restauration, diverses saveurs sucrées ou salées sont proposées.
J’ai ainsi pu goûter le Croq Enfromagé et le Fanta Dark Orange au Cool Post à Adventureland. Un sandwich complètement basique du pain + du fromage fondu mais qui équivaut à peu près à mon repas préféré du monde entier !! Et en ce qui concerne le Fanta, et bien c’est tout simplement du Fanta de couleur noire, rien de fou !
Pour le dessert je me suis rendu à Frontierland au food kart Ice House et j’ai opté pour le biscuit de Maléfique à la confiture de framboise. À la base je voulais la version chocolat mais c’était en rupture !
Mais j’ai ouïe dire qu’il était fameux…
Frontierland
J’ai donc poursuivi ma route sur la route de Frontierland, non pas à la recherche de mine d’or mais pour apprécier l’ambiance Dia de muertos qui y règne. Vous savez cette fête des morts que l’on célèbre au Mexique les 2 premiers jours de novembre. Depuis le film Coco, cet évènement prends tout son sens au parc et c’est vraiment canon à voir.
C’est colorés et festif. Il y a même un groupe qui jouait en live de la musique mexicaine devant le restaurant Fuente del Oro.
Et puis pour être au summum de l’ambiance Halloween rendez-vous au Phantom Manor pour découvrir sa réhabilitation (la plus grosse depuis sa création). Bon je n’ai jamais trouvé que cette attraction soit très effrayante mais je prends toujours beaucoup de plaisir à la faire, tellement de détails à regarder, tout est si bien fait…
Ne manquez pas d’aller tout au bout de la route principale de Frontierland jusqu’au Pueblo Trading Post car les décorations s’étendent jusqu’à là. C’est très beau de jour, mais c’est encore plus mystique la nuit, je vous conseille donc de vous y rendre si possible en fin de journée.
Are you brave enough ?
Et enfin pour clôturer en beauté cette visite spéciale Halloween j’ai eu le plaisir de regarder le spectacle spécialement crée pour l’occasion. Il s’agit d’un show qui met en scène uniquement les vilains de l’univers Disney.
Ursula préside la célébration installée au creux de son trône coquillage et chante en live (et en anglais) sa chanson « Poor unfortunate souls ». Ca m’a collé des frissons, on a tellement peu l’habitude (à mon goût) de voir des personnages des films Disney de notre enfance.
Ursula est ensuite rejointe par d’autres méchants : Lady de Trémaine, Anastasie & Javotte, Gaston, Maléfique, Cruella et le Docteur Facilier (le méchant vaudou du film La Princesse et la Grenouille)
Si vous voulez les voir arriver sur scène vous pouvez vous positionner sur la droite quand vous êtes face à la scène. Mais je vous conseille dans la mesure du possible de vous placer au centre. Et donc d’arriver au moins 20min avant le début du spectacle.
Avant la fin du spectacle d’autres méchants continuent d’arriver, vous remarquerez que ce sont ceux avec des masques 😉
Enfin lorsque le show est terminé vous aurez l’occasion de vous faire photographier avec vos méchants préférés. Cependant attention, ce sont eux qui viendront (ou pas) vous choisir !
Infos pratiques
La célébration d’Halloween a lieu jusqu’au 3 novembre, ensuite viendra le tour de la fête de Noël.
Si vous souhaitez vous rendre au parc, rendez-vous sur le site de Disneyland Paris pour réserver vos billets.
Attention, certaines attractions sont fermées. J’entends souvent des guests (visiteurs du parc) être déçu car ils n’ont pas pu voir ou faire certaines attractions. Renseignez vous bien sur le site avant votre visite. Et aussi téléchargez l’application du parc pour être informé en temps réel des arrêts momentanés et du temps d’attente des attractions ! Un précieux allié pour votre visite, cela vous servira aussi de carte pour repérer les commodités mais aussi pour avoir les horaires des spectacles.
Alors, êtes vous assez courageux pour vous rendre à Disneyland Paris pour plonger dans cet univers terrifiant ou vous préférez attendre les fêtes de Noël ?
Si vous souhaitez plus d’information sur comment vous organiser pour une visite à Disneyland avec un enfant, je vous invite à lire mon précédent article à ce sujet !
Sélection shopping spécial Halloween chez Shop Disney
Sur le parc vous trouverez tout un tas d’accessoires, de déguisements, de décorations sur le thème de cette fête terrifiante. Mais si vous ne vous rendez pas au parc vous pouvez vous consoler sur Shop Disney et sa sélection spéciale Halloween !
Je vous partage ci-dessous mes produits favoris. Je suis trop fan de la coiffe de Maléfique et du bougeoir en forme de pomme empoisonnée !!