Je vous partage mon avis sur Pipouette, notre compagnon des émotions !
Bonjour à tous, j’espère que ce nouvel article vous trouvera en grande forme !
Voici le premier “vrai” article de blog de l’année, et je suis ravie de le dédier à une jolie marque française qui propose un outils pédagogique merveilleux pour les enfants mais aussi pour nous les parents, j’ai nommé “Pipouette, le compagnon des émotions” !
Je reçois tellement de questions sur ce petit lapin qu’il était temps après plusieurs années de cohabitation avec lui, de vous raconter comment nous l’utilisons à la maison…
Quand Pipouette est arrivé chez nous
Pipouette est arrivé dans notre foyer en juin 2020. Je m’aperçois aujourd’hui avec le recul combien cette date est symbolique, c’était après le premier confinement et j’étais enceinte de ma deuxième fille.
Pour mon ainée tout ces évènements lui provoquaient bien sûr beaucoup d’émotions. Mila été alors âgée de presque 5 ans et j’ai réalisé que j’allais avoir besoin d’un.e allié.e pour pouvoir appréhender toutes ces choses avec elle.
Cette alliée fût donc Pipouette (je passe au féminin pour parler de Pipouette car Mila a décidé que ce serait une fille !).
Je connaissais déjà bien Pipouette via les réseaux sociaux, je suivais le compte de Nathalie (la fondatrice de la marque) avec passion, j’adorais lire les petits conseils qu’elle partageait, donc lorsque Pipouette est arrivée chez nous c’était très naturel pour moi de la présenter à ma fille.
Au départ j’ai laissé Mila découvrir Pipouette et ses différents visages, nous les avons nommé et j’ai proposé à Mila un petit jeu de mime et de faire les mêmes émotions que sa nouvelle amie !
Comme ma fille était déjà suffisamment grande, l’utilisation de Pipouette s’est faîtes facilement. Lorsqu’une émotions traversait Mila, je lui suggérait d’aller chercher Pipouette et de lui mettre le visage qui correspondait. Puis je lui demandais ce qu’elle pensait qu’il fallait faire pour qu’elle et Pipouette se sentent mieux. Ensemble on discutait et on trouvait des solutions.
L’idée étant d’apprendre à l’enfant à accueillir une émotion désagréable, de la vivre pleinement puis de chercher des ressources afin d’arriver à ressentir une émotion agréable.
Il n’est pas question de refuser les émotions désagréables. Une colère a besoin d’exister pour ensuite pouvoir s’apaiser. C’est aussi ce que j’aime avec Pipouette, on ne dit pas qu’une émotion est négative ou positive. On prends chaque émotion en considération et sans les stygmatiser 🙂
Comment on utilise Pipouette dans notre quotidien
Aujourd’hui Pipouette est ancrée dans notre quotidien. Autant pour Mila qui a 8 ans que pour Jude, sa petite soeur qui a 3 ans.
Pipouette est toujours sur le lit de ma cadette, qui adore notamment l’habiller et la déshabiller ou lui nouer les oreilles !! Pipouette est toujours là quand il y a un gros chagrin, quand il faut se brosser les dents ou aller se coucher.
Il y a un roulement de visage presque chaque jour, par “défaut” quand tout va bien c’est souvent le visage avec des petits coeurs qui est installé sur Pipouette.
Lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher, et que la nouvelle n’est pas encore super bien accueillie pour Jude (lol), je propose de mettre Pipouette en pyjama, et de lui choisir son petit visage endormi.
Lorsque Mila est malade elle a pris l’habitude de mettre le visage patraque ou douleur sur Pipouette. Et elle demande a avoir la bouillette. C’est lorsqu’elle était plus jeune que j’avais pris cette habitude pour consoler Mila quand elle était convalescente, et ça lui est resté. La puissance des rituels peuvent durer de nombreuses années !!
Et lorsqu’une crise se profile je propose à Jude comme je le faisais avant avec sa soeur de choisir le visage adapté. J’utilise la petite phrase officielle de Pipouette à savoir : “Comment te sens tu dans ton coeur ?” et hop on lance la conversation.
Mais parfois c’est plus difficile alors dans ces cas là, j’essaie de faire des propositions. Je nomme l’émotion en disant par exemple : “Je vois que tu traverses une grosse colère”, est-ce que c’est ce visage là qui correspond ? Ce qui fonctionne bien c’est quand je fais faire à Pipouette la même chose que Jude : je la fais se rouler par terre, essayer de taper une autre peluche, crier dans un coussin ! Souvent ça désamorce et ça fait marrer Jude.
Le tapis de retour au calme
Le tapis de retour au calme c’est la dernière nouveauté de la marque que nous avons reçu début décembre. C’est un outil formidable qui vient en complément de Pipouette.
Lorsqu’une crise survient, je demande à Jude si elle veut qu’on installe le tapis (que je garde toujours plié en 2 sous le lit, près à être dégainé !)
Si elle en est capable, je demande à Jude comment elle se sent en l’aidant à choisir le visage adapté à son émotion pour l’installer sur Pipouette. Puis j’installe sur le tapis les émotions que l’on aimerait atteindre et on suis les étapes en prenant le temps qu’il faut.
On commence donc par respirer en posant sa main sur le ventre. Quand je vois que Jude fais l’exercice, je lui propose de changer le visage de Pipouette et de mettre celui qui souffle. On peut aussi mettre le visage excitation pour relâcher la pression et faire le petit fou en sautant partout ! Après il n’y a pas de mode d’emploi de Pipouette, on peut lire des articles du journal afin de s’inspirer et on fait à sa sauce !
Et puis parfois (souvent !), moi aussi je suis en colère et je ne suis pas forcément apte à accompagner mon enfant correctement. Lorsque cela arrive je demande à mon alliée Pipouette de veiller sur Jude pendant que moi je vais souffler de mon côté. En fait j’applique les conseils du tapis : Inspirer et souffler, boire un verre d’eau, faire un câlin, changer d’activité…
Je réalise à quel point c’est difficile à chaque fois pour moi en tant qu’adulte de gérer tout ça. Ça me permet aussi de me mettre à la place de mon enfant et c’est un bon exercice, même s’il est difficile !!
Ce n’est pas chose aisée de garder son calme, nous sommes souvent confrontés à des moments comme ceux là dans nos vies de parents. Et c’est okay de montrer à ses enfants que nous aussi, la colère ou tout autre émotions peut nous envahir, c’est normal !
Mes cartes ressources
Avec le pack de retour au calme, il y a un jeu de cartes ressources, et ça, c’est encore un outil génial ! Il s’agit de cartes divisées en 2 catégories : Les cartes ressources, et les cartes accompagnantes. Elles ont été imaginées pour nous aider à trouver les bons mots, à mettre en place des petits exercices concrets, à lancer des discussions sur le sujet des émotions. Bref un complément fort apprécié et encore si intelligemment imaginé !
Les questions que vous me posez
À quel âge Pipouette est le plus adapté ?
Comme précisé plus haut, nous avons adopté Pipouette alors que Mila avait presque 5 ans et Jude était encore dans mon ventre et j’ai donc constaté qu’il n’y avait pas d’âge idéal et que tout était possible. Aujourd’hui mes filles ont 8 et 3 ans et elles utilisent Pipouette quasi quotidiennement.
Tu conseilles quel pack pour commencer ?
J’ai commandé en premier lieu le pack “essentiel plus”, qui a ensuite été complété avec le pack “au dodo Pipouette”, le pack “les maux doux”, qui n’existe plus mais qui correspond aux visages de la maladie, et puis dernièrement nous avons reçu le pack “de retour au calme”. À vous de voir selon votre budget. Je pense que c’est pas mal de commencer par le pack essentiel ou essentiel plus que vous viendrez compléter au fur et à mesure du temps. Cela permet à vous et votre enfant de bien intégrer Pipouette à votre quotidien avant d’ajouter de nouvelles émotions.
Je trouve que le prix est trop cher.
Je comprends que le prix soit un frein, moi même j’ai eu besoin d’un peu de temps pour investir dans Pipouette. Mais justement j’ai vu cela comme un investissement sur le temps. Et je ne regrette pas si vous m’avez bien lu :). Il faut noter que Pipouette est fabriqué en UE par des personnes bien rémunérées. Et que les matières utilisées sont respectueuses pour les enfants et l’environnement (coton bio GOTS). Et pour que la note passe mieux, pensez aux anniversaires ou à Noël, ou comme cadeau de naissance si vous attendez un bébé. C’est un magnifique cadeau groupé qui accompagnera votre enfant à de nombreuses étapes de sa vie !
Je suis heureuse de pouvoir éduquer mes filles à une époque où le sujet des émotions est justement un vrai sujet. Je fais partie d’une génération où j’entendais que les filles avaient le droit de pleurer mais pas les garçons, qu’il ne fallait quand même pas pleurer trop longtemps non plus, car les choses n’étaient pas grave, qu’une crise était inacceptable et que cela signifiait qu’un enfant était mal élevé ou trop gâté…
Les choses évoluent dans le bon sens et cette “génération émotion” elle sera belle et pleine de couleurs.
Je veux remercier Nathalie qui fait partie de ces personnes qui oeuvrent pour un monde meilleur. Permettre à nos enfants d’être entendus et respectés c’est le plus cadeaux que l’on puisse leur offrir.
PS : Si jamais vous souhaitez craquer, je peux vous parrainer et vous offrir une réduction de 5€, il vous suffit de m’écrire à cette adresse pour me demander !
Cet article a été rédigé avec le coeur et sur mon temps libre. J’ai reçu le pack de retour au calme en cadeau, sans obligation d’en parler. Merci Pipouette ❤︎