Le 4ème anniversaire de Mila sur le thème des princesses !
Dimanche dernier nous avons fêté les 4 ans de Mila !
Cette année, j’avais particulièrement envie de marquer le coup car c’est le dernier anniversaire que nous fêtons dans l’appartement qui a vu grandir Mila. (Et oui le mois prochain on déménage !)
La décoration
Pour ce 4ème anniversaire, j’ai choisi le thème des princesses. J’avoue préférer décider pour elle afin que la surprise soit la plus totale le jour J. Mais bientôt, je sais que je n’aurais plus trop mon mot à dire hi hi hi !
Alors depuis juillet j’alimentais un tableau Pinterest secret où je glissais toutes mes inspirations. Ainsi j’ai pu rapidement visualiser ce que j’avais envie de faire…
Comme couleurs : du rose gold, du blanc et du doré. Des touches de pastels et des paillettes, c’est un peu ma signature. J’aime tellement cette harmonie c’est tellement doux et poétique ♡
Pour matérialiser tout ça, j’ai fait appel à Charlotte de la boutique en ligne Rose Caramelle. Son site c’est la caverne d’Ali Baba, je ne savais pas où donner de la tête tellement il y avait de jolies choses. J’ai transféré mon mood board à Charlotte qui m’a parfaitement conseillé en terme de choix de couleurs. Notamment pour les ballons afin que le tout match parfaitement. C’est grâce à elle si c’est réussi !
C’est Charlotte aussi qui a réalisé les éléments sur mesure, comme ces jolies pailles avec détails robes de princesses et château de contes de fées.
Adorable n’est-ce pas ?
En ce qui concerne la majorité de la déco, vous reconnaîtrez peut être le joli thème princesse de la marque Meri Meri Party ? Cette marque anglaise propose toujours des éléments déco de folie ! Rappelez-vous pour les 1 an de Mila, le petit chariot de glace en carton 🙂
Cette année j’ai eu un coup de coeur pour cette guirlande en papier. Elle a sublimé et mis en valeur le buffet. N’est-elle pas trop jolie ??
Une autre pièce maîtresse de la déco c’est cette nappe en dentelle… Quand j’ai eu l’idée du thème Princesse je suis allée dans ma région natale chez ma mamie à la recherche d’une nappe vintage qui pourrait convenir. Et je suis tombée sur ce trésor. Elle était soigneusement emballée avec encore l’étiquette du pressing. Avec, il y avait même les serviettes de table. J’étais émue de pouvoir la sortir du placard et de lui offrir une nouvelle vie…
La liste de déco pour le buffet
- Assiettes en carton licornes
- Assiettes arc-en-ciel (les miennes viennent de Sostrene Grene, je n’avais pas vu que c’était une copie des Meri Meri, la honte… !!)
- Serviettes en papier princesse
- Guirlandes contes de fées
- Gobelets rose poudré
- Couverts en bois rose
- Confettis rose blush et cuivre
- Fleurs en papier
- Mini bonbonnières en verre
L’arche de ballons
Cela faisait un moment que je rêvais de faire une arche de ballons… (à force de scroller comme une dingue sur Pinterest). Je n’étais pas très sûre de moi avant de me lancer et finalement je suis très satisfaite du résultat !
Pour réaliser l’arche, j’ai regardé mon mur blanc pendant à peu près 1h, en essayant de visualiser ce que je voulais en terme de forme. L’idée c’était de partir en parallèle du buffet et de redescendre en cascade sur un côté.
Pour ce faire, j’ai tout bêtement tendu un fil (en coton blanc, car le nylon c’était trop compliqué, les noeuds glissaient) que j’ai accroché à mon étagère et que j’ai ensuite fait courir au dessus du buffet. En fixant de temps en temps des punaises pour faire la trame de la forme désirée. Il faut bien s’assurer que votre fil est bien accroché et tendu car c’est lui qui fait office de structure ! Si le fil lâche, tout lâche !!
J’ai ensuite mis la musique à fond, j’ai appelé Mila à la rescousse et je lui ai dit qu’on allait gonfler plein de ballons. Elle était comme une dingue quand elle découvrait les différents modèles de ballons !! Je crois que la before party était également un super moment pour elle ♡
J’ai commencé par gonfler (avec une pompe à ballons hein, sinon je serais sans doute sous oxygène à l’heure qu’il est !!) une trentaine de ballons. Puis je les ai réunis par grappe de 2 ou 3. Et j’avançais comme ça petit à petit de la gauche vers la droite. J’ai gardé les plus petits ballons pour la fin, pour combler les trous. Parfois je ne les accrochais pas je les glissais juste entre les autres ballons.
Pour réussir la forme il est important de se reculer régulièrement pour contempler la création. Je prenais des photos aussi avec mon téléphone, j’arrivais à avoir plus de recul “visuel” en photo. Et cela me permettait de réajuster l’équilibre de la sculpture.
La réussite d’une arche réside aussi dans le choix des ballons. Il vaut mieux choisir au minimum 3 formes différentes (gros, moyen, petit), au moins une harmonie/dégradé de 4 couleurs et varier les textures (confetti, paillette, opaque, transparent, mylar…)
Et puis un peu de patience, je dirais qu’il faut bien avoir une demie journée devant vous. Ainsi vous pourrez travaillez tranquillement et sans pression. En ce qui me concerne je l’ai fait la veille de la fête et le lendemain tout était encore en place.
L’arche de ballons a rempli son contrat et a fait briller les yeux de ma fillette ♡ D’ailleurs après la fête on a décroché la ficelle du mur et on a fixé la guirlande de ballons dans sa chambre pour qu’elle en profite jusqu’au bout !
Franchement pensez à l’option arche de ballons pour vos évènements. Osez vous lancer car ce n’est pas si compliqué et c’est une option plutôt économique pour créer un décor “whaou !”
La liste de ballons pour l’arche de Princesse
Il y a une quarantaine de ballons au total, voici le détail…
- Ballons rose pastel : déclinés en 13, 28, et 40 cm
- Ballons blanc : déclinés en 13, 28, et 40 cm
- Ballons doré opaque : déclinés en 28 et 17 cm
- Ballons transparents : déclinés en 13, 28 et 40 cm
- Ballons confettis rose cuivre mat : 40 cm
- Ballons mini confettis dorés
- Ballon rose mylar
- Ballons confettis rose cuivre mylar : création sur-mesure mais bientôt en ligne chez Rose Caramelle 😉
Les gourmandises
Qui dit buffet dit Phoebe dit petites douceurs et gourmandises ! L’anniversaire était pour l’heure du goûter alors afin de patienter avant le gâteau d’anniversaire j’avais disposé sur la table quelques petites sucreries colorées.
Tout d’abord, et bien évidemment : des macarons ! Le guilty pleasure de Mila (telle mère, telle fille !). Cette petite parisienne a eu l’occasion de goûter très tôt à ces pâtisseries et depuis elle en raffole ! J’ai opté pour ceux de chez Monoprix Gourmet. Et ils avaient l’air d’être fameux, puisqu’après seulement 10 petites minutes après les avoir posé, il n’y en avait plus !!
Sur la table était aussi parsemée des petites coupelles de bonbons, de mini chamallows (je m’en suis mis de côté pour faire des chocolats chauds cet hiver, mwahaha) et des coeurs rouge en gélatine !
Et enfin pour parfaire tout ça, une belle assiette de petits biscuits personnalisés ! J’ai choisi d’y faire écrire la formule magique la plus connue de tous les temps (avec Expecto Patronum non ?)
En plus d’être mignons, ils étaient très bons !! Je vous recommande les services de Biscuits vous avez un message. L’envoi est rapide et soigné et quel bel effet sur une table de fête !
Le gâteau
Et last but not least, le gâteau des 4 ans !
Comme tous les ans c’est un cake topper Print Your Love que j’ai planté dans cette énorme génoise chocolatée !
Cette année je suis encore complètement sous le charme de cette création sur-mesure si merveilleuse ♡ Je voulais les petits oiseaux de Cendrillon et Mila a vu ceux de Bambi. Mais peu importe l’origine des cui-cui c’est juste complètement réussi. L’accord entre le bois clair et le plexi rose gold est tout simplement sublime. Je suis beaucoup trop fan du rendu, félicitations à Gwendoline & Sophie les créatrices de Print your love d’avoir réalisé ma vision du cake topper de rêve ♡
Et pour la petite histoire il y avait bien des bougies, sauf que j’ai réussi à avoir in-extremis les photos du gâteau avant qu’il ne soit découpé, et les bougies avaient déjà été ôtées !!
Sinon en ce qui concerne la réalisation du gâteau. Comme tous les ans, je ne m’embête pas, je commande chez mon boulanger pâtissier des génoises toutes faîtes. Ici 4 génoises de 25cm de diamètre. Ce qui formait un gâteau d’une hauteur de 15cm.
Je n’ai eu qu’à faire fondre du chocolat au bain marie avec un peu de crème et de lait de coco et c’est Mila qui s’est amusé à recouvrir chaque génoise puis le gâteau tout entier ! Quelques petites framboises ont été glissées dans la dernière couche. Et pour l’ultime touche de féérie, on a ensuite parsemée quelques étoiles dorées comestibles.
Les petits cadeaux pour les invités
Parce que je trouve ça toujours très chouette de repartir avec un souvenir. Dans ces adorables petites boîtes fabriquées par notre bonne fée Charlotte de Rose Caramelle, il y avait quelques petits bonbons et un biscuit personnalisé.
Et enfin les enfants pouvaient s’ils le souhaitaient, porter un petit chapeau pailletés ou un masque cartonné (que je n’ai pas pris en photo !!) Mais nos mini-invités ont fait encore mieux car ils sont arrivés déguisés en reine et en chevalier et c’était beaucoup trop mignon à voir ! Mila, elle, avait opté pour la tenue d’Anna d’Arendelle ♡
J’espère que cet article vous aura plu et peut être pourra vous inspirer pour une prochaine fête à thème !
Si vous en voulez encore, je vous invite à consulter mes précédents articles sur les anniversaires de Mila ♡ Belle journée à tous !
Merci à “Rose Caramelle“, “Print Your Love” & “Biscuits Vous Avez Un Message” pour vos formidables créations ♡
Maïlys LD
J’adoooore ton mur de ballons ! Je prépare un projet sur les anniversaires à thèmes entre autre, c’est le genre de décoration tellement photogénique ! *-*
C’est vrai que cette décoration c’est tout toi. Et donc tout Mila. Qui sait, peut-être que ça peut devenir un rituel : la surprise du thème de l’anniversaire. Encore un an ou deux en tout cas. Puis quand je vois la délicatesse et la précision avec laquelle tu as choisis ses cadeaux de Noël et les objets qui l’entoure, je me dis que tu es assez à l’écoute de ta fille pour deviner quel thème lui ferai plaisir à coup sûr. 😉
Je viens d’aller voir les décorations à thème Meri Meri, tout est si féérique, je comprend que tu ai craqué !
Que fais-tu des éléments de décoration ensuite ? Dans la chambre de Mila ? J’ai vu que tu y avais mis l’arche en ballon, mais le reste ? La petite guirlande par exemple. 🙂
Ahahah j’étais en train de me dire que juste le fait de gonfler les ballons me rebute puis j’ai lu que tu avais fait ça avec une pompe. Le soulagement a du se lire sur mon visage. Par contre, je n’aurai jamais pensé que tout tenait grâce à un fil… Ca aurait presque mérité un DIY pas à pas. Hihi.
Oh génial la manière dont tu as fait le gâteau, je crois que je n’y aurai pas pensé ! Une amie avait fait faire à sa fille des tasses où elle avait dessiné (au fur puis après ça tiens à vie, sauf qu’elle ne les as pas laissés assez longtemps donc c’est tout parti, oups) et un petit dessin à coller au mur (elle colorie sur un plastique et ensuite tu le met au four et ça diminue avec les couleurs et tout dessus. Des petits cadeaux personnalisés par les mains de la petite, juste parfait.
momraths
Maïlys LDMerci beaucoup c’est adorable ! Pour te répondre je garde précieusement les décorations des anniversaires précédents dans des petites boîtes que j’organise par thème. Ainsi je réutilise d’année en année ou pour une petite fête entre amis ou goûter improvisé c’est toujours chouette d’ajouter un peu de déco ! Et j’adore le plastique fou aussi !!