Les 6 accessoires de puériculture à avoir pour les premiers mois (et au delà !) de bébé

Aujourd’hui je souhaitais vous partager mon top 6 des essentiels puériculture à avoir à la naissance de son bébé. Ce sont pour moi des must-have, des objets qui nous ont facilité le quotidien et que je recommande les yeux fermés à tout ceux qui me demandent conseil.
Peut être que cela pourra vous inspirer si vous attendez un enfant ou êtes déjà parent d’un bébé de quelques mois et même au delà. Car même si tous ces articles peuvent servir dès la naissance, ils seront utiles de longs mois voir même plusieurs années pour certain et c’est pour cela aussi que je les trouve extraordinaires !
Pour aller plus loin, je vous suggère la lecture de cet article, où je vous partageais tout ce qui m’avait vraiment servi à la naissance de ma première fille et ce que j’ai voulu reprendre pour ma deuxième ♡
1- La poussette Bugaboo Bee
Fervente utilisatrice de Bugaboo depuis 2015. Je recommande cette marque de poussette à tous les futurs parents.
Pour nos 2 filles nous avons choisi le modèle iconique de la marque, la poussette citadine par excellence j’ai nommé la Bee. Mais si vous habitez à la campagne, en montagne ou ailleurs, Bugaboo propose d’autres modèles, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site afin de déterminer quelle poussette s’adaptera le mieux à votre mode de vie.
À la naissance de Jude nous avons eu la chance de pouvoir découvrir la Bee 6 qui est sortie à quelques semaines d’intervalle de la naissance de ma fille, c’était un signe !!
Cette poussette est un bijoux, elle est très souple à conduire, elle se manie facilement d’une seule main, et elle se replie rapidement. On sent que c’est une poussette qui a été pensé pour faciliter le quotidien des parents et c’est vraiment très appréciable.
La grande nouveauté du modèle Bee 6 ce sont ses roues avant qui sont plus larges afin que bébé ressente moins les petites secousses des trottoirs accidentés. Aussi lorsqu’elle est pliée, la poussette est munie d’un support autonome ce qui permet de la faire tenir à la verticale. Tellement pratique pour la caler dans les petits intérieurs.
En terme d’accessoires, nous avions opté pour nos deux filles pour la nacelle qui a servi à peu près jusqu’à leurs 5/6 mois. La nacelle est vraiment pratique lorsque l’on sortait, car nos bébés pouvaient faire leurs petites siestes bien installées. Pour Mila, la nacelle a même servi plusieurs mois de lit d’appoint à mon chevet la nuit !
Nous avons également craqué pour l’accessoire planche à roulettes. Où la grande soeur est absolument ra-vie de s’y installer lors de nos promenades lorsqu’elle est un peu fatiguée. La planche m’a également dépannée de nombreuses fois pour y déposer des sacs lorsque je faisais mes courses !!

2- Le cosy
Autre accessoire indispensable si l’on doit prendre la voiture c’est le siège auto.
Nous habitons en région parisienne et nous avons fait le choix de ne pas avoir de voiture. Cependant, il nous arrive de prendre le taxi et la plupart ne proposent pas de siège auto. Ou alors il faut réserver le service à l’avance et pour l’avoir déjà testé, ce n’est pas à 100% fiable…
Nous avons donc choisi de nous équiper de sièges auto pour pouvoir voyager avec nos filles en toute sécurité. Pour transporter bébé Jude jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus la taille réglementaire nous avions le cosy Turtle Air by Nuna. (Maintenant elle voyage dans le siège auto qui appartenait à sa soeur).
Le cosy Turtle Air s’adapte aux poussettes Bugaboo avec des adaptateurs. Il se clipse et se déclipse très facilement du châssis, très pratique si l’on veut installer bébé en voiture alors qu’il s’est endormi en promenade dans la poussette. Les coussins sont réglables ce qui permet de s’adapter à la croissance de bébé. Et j’aime le détail de la capote qui est doté d’une protection solaire UPF 50+ et d’une petite fenêtre pour pouvoir surveiller bébé.
Vous pouvez voir tous ces produits Bugaboo en action dans mes stories à la une sur Instagram.

3- Le tapis de vie Mèzamé
Oubliez les tapis d’éveil classique et optez pour le tapis de vie Mèzamé !
Ce tapis est notre indispensable à la maison et en déplacement. On l’embarque partout avec nous, il se plie en 4 et se range dans un grand tote bag (qui est vendu avec). Il a même plusieurs fois, servi de matelas d’appoint à notre ainée.
À la maison, il est utilisé en permanence par nos 2 filles durant leurs moments de jeux. Et puis par nous, parents pour raconter des histoires ou pour s’amuser tous ensemble.
La mousse à l’intérieur du tapis est pensée pour permettre à l’enfant de se mouvoir facilement mais aussi d’absorber les chocs. D’un point de vue pratique le tapis se déhousse ce qui facilite le nettoyage (en machine à 30°C et hopla !), le tissus est déperlant et sèche très vite. Cerise sur le gâteau : les matériaux sont certifés Oeko-Tex et le tissus est bio labellisé GOTS.
Bref un indispensable à ajouter à sa liste de naissance. Si vous souhaitez en savoir plus j’ai rédigé cet article pour qui présente le tapis de vie plus en détails.

4- Le transat Levo de Charlie Crane
Encore un objet qui nous suit depuis 2015 ! Le transat Levo de Charlie Crane est un petit bijoux de confort pour les bébés qui y sont installés comme dans un hamac. Le balancement est tout doux et a permis à nos 2 filles de se reposer tendrement de nombreuses fois…
De mon point de vue de maman, j’apprécie particulièrement le fait que ce transat se fond dans la déco du salon. Il est possible de changer la housse de l’assise, et le plus dur c’est clairement de choisir parmi la collection car elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
Aujourd’hui nous avons toujours le transat, car j’ai beaucoup de mal à m’en séparer, c’est sentimental… Du coup les filles vont encore dedans ! Sur les nouvelles assises il est possible de retirer la ceinture ce qui fait que le transat se transforme en petit fauteuil d’appoint pour les enfants. Pour vous dire Mila pèse 18kg et même si elle est beaucoup trop grande, elle arrive encore à s’y installer !! Pour Jude en revanche c’est encore spacieux 🙂

5- L'écharpe de portage
La plupart des bébés sont très sensibles au portage. Cela les rassure dès leurs premiers jours de vie. Tout près du coeur de ses parents, bien au chaud en position foetal, l’écharpe de portage a été pour moi un indispensable dès la 1ère semaine de vie de ma deuxième fille, Jude.
Lors des premiers jours, j’utilisais surtout l’écharpe duo de la marque Studio Roméo. Puis à mesure que Jude grandissait j’utilisais en parallèle le porte bébé Carry & Pack de Mama Hangs et le porte bébé Néo préformé de Néobulle qui lui nous sert encore de temps en temps car Jude est un petit gabarit ! J’ai pu tester ces 3 incroyables produits et je les ai tous trouvé parfaits. Ils sont faciles à utiliser, il n’y a pas de noeuds compliqués à réaliser, j’avais fait une vidéo pour vous présenter le Mama Hangs si vous voulez voir, c’est par ici.
Selon moi, vous ne ferez pas de mauvais choix en choisissant un de ceux là !

6- Le lit co-dodo
J’avais rédigé cet article pour présenter le lit co-dodo que nous avions choisi avant la naissance de notre 2ème fille. Je peux maintenant vous parler de ce lit avec un recul de plus de 2 ans d’utilisation !!
Et oui, Jude a aujourd’hui exactement 29 mois et le lit co-dodo est toujours à mon chevet. Elle n’y dort plus la nuit depuis plusieurs mois maintenant, mais c’est toujours autant pratique lorsque les filles viennent nous retrouver le matin ou après un cauchemar, ça sert de petite extension et c’est non négligeable sur notre lit de 140 !!
Sinon j’ai adoré avoir ce lit à mon chevet à la naissance de Jude, nous avons co-dodoté durant 2 ans. C’était tellement pratique pour l’endormir, la nuit quand elle se réveillait elle pouvait se blottir contre moi et venir téter pour se rassurer. Cela m’a permis de pouvoir me reposer aussi. J’ai un conjoint qui est souvent en déplacement pour le travail et il y a eu de longues périodes où je n’avais pas de relais la nuit. Donc avoir mon bébé aussi proche me permettait de pouvoir me reposer un maximum.
Je recommande l’expérience… Si vous hésitez, n’hésitez plus ! Il n’y a rien de plus naturel que d’avoir son bébé à ses côtés durant la nuit. (Si on a envie bien sur, si on a pas envie de pratiquer le co-dodo c’est évidemment okay aussi !) Mais comme j’ai été plusieurs fois culpabilisé de ce mode de fonctionnement, je me permet de déculpabiliser les futurs parents à qui ça donne envie. Il n’y a pas de meilleures manières qu’une autre, le tout c’est de s’écouter, vous êtes le meilleur parent pour votre enfant, n’en doutez jamais !

Et voilà pour ce qui ont été mes essentiels pour les premiers mois de vie de bébé et au delà !! 2 ans presque et demi après la naissance de Jude nous utilisons toujours la Bugaboo Bee, le tapis de vie Mèzamé, le lit co-dodo, le porte-bébé Néo et même le transat donc c’est vous dire si je trouve que ce sont des achats intéressants.
Et petit conseil : Regardez sur Leboncoin et sur Vinted, toutes ces choses se trouvent assez facilement d’occasion et la plupart du temps en excellent état !
Et bien évidemment et comme d’habitude tout ceci relate de mon expérience personnelle, à vous de voir ce que vous souhaitez acheter pour la naissance de votre petit ! You do you 😉