Qu’est-ce que l’on prévoit pour l’arrivée de bébé ? Ce qui m’a vraiment servi pour mon premier enfant et ce que j’envisage pour le deuxième !

Lorsque l’on attend son premier enfant on peut se retrouver submergé par la quantité de choses que l’on « doit » se procurer avant la naissance. Préparer les petites affaires de bébé c’est une grande joie mais cela peut aussi vite se transformer en casse-tête !

Lors de ma première grossesse, j’écoutais religieusement tous les conseils des mamans autour de moi, j’étais passionnée par l’univers de l’enfant bien avant d’avoir un bébé donc j’avais hâte de faire mes premiers achats ! Cependant j’ai passé tellement de temps à chercher et comparer les marques, parfois c’était vraiment compliqué et je ne savais plus quoi décider !

Pour cette deuxième grossesse tout est beaucoup plus simple. Je me souviens très bien de ce qui m’a servi et ce que j’ai apprécié utiliser. Aujourd’hui, je suis un peu plus rationnel dans mes achats et je ne prends que le nécessaire.

Je souhaitais donc vous partager un article qui synthétiserait un peu tout ça : mon expérience de maman tout d’abord, mais aussi mes envies de faire parfois autrement pour ce deuxième bébé. J’espère qu’il pourra vous aider à y voir plus clair.

Néanmoins, gardez bien en tête que ceci reste un avis personnel, à vous de piocher ou pas dans ce qui vous intéresse 😉

Le trousseau de naissance

Les petits vêtements c’est tellement trop mignon en toute petite taille que l’on peut vite en faire trop !! J’ai dressé une liste de ce qui constitue le minimum pour les 3 premiers mois. Je pars dans l’idée qu’il vaut mieux avoir à compléter si besoin plutôt que de se retrouver avec des vêtements qui ne seront jamais portés.

Voici une liste du minimum (à mon sens) à se procurer pour l’arrivée de votre tout-petit ♡

  • 1 bonnet en coton, pour le jour de la naissance et le séjour à la maternité (même en été).
  • 1 body taille naissance
  • 1 pyjama taille naissance
  • 6 bodies taille 1 mois
  • 6 bodies taille 3 mois
  • 6 pyjamas taille 1 mois
  • 6 pyjamas taille 3 mois
  • 2 tenues de jour taille 1 mois
  • 2 tenues de jour taille 3 mois
  • 3 gilets cache-coeur taille 1 mois
  • 3 gilets cache-coeur taille 3 mois
  • 3 paires de chaussettes taille naissance
  • 1 paire de chaussons taille naissance
  • 2 serviettes ou capes de bain
  • 6 bavoirs bandana
  • 6 langes : un mélange de petits et de grands
  • 1 couverture
  • 2 gigoteuses taille naissance 0-3mois
  • 1 nid d’ange (pour les sorties, à installer dans le cosy ou la poussette)

Pour un bébé d’été, ajoutez en plus de cette liste un chapeau et une paire de lunettes de soleil pour les promenades (les petits yeux sont fragiles même à l’abris sous un parasol, les réverbérations du soleil peuvent être fortes). Pour les premiers jours après sa naissance, bébé aura besoin d’être au chaud, donc pour les body et les pyjamas, prévoyez un mix manches courtes et de manches longues. Vous pouvez prévoir une ou deux tenues en cas de grosses chaleurs comme des combishorts ou des bloomers. Sinon les bodies manches courtes feront très bien l’affaire !

Conseils et astuces suite à ma première expérience de maman

En ce qui concerne les pyjamas, les bodies et les gilets, préférez des ouvertures sur l’avant. Plus pratique pour éviter de manipuler bébé dans tous les sens. Jusqu’à ses 2 mois c’est mieux si vous n’avez pas besoin de faire passer les vêtements par la tête. Choisissez des vêtements à pressions et évitez ceux avec des boutons (surtout pour l’ouverture de l’entre-jambes). Plus rapide et moins compliqué à ouvrir et à fermer, notamment la nuit !!

Je n’ai pas utilisé de moufles à la naissance pour Mila, une amie puéricultrice m’avait dit que ce n’était pas conseillé. Les bébés ont besoin de se toucher le visage avec leurs mains.

En terme de matière, le coton biologique est idéal pour les petits. Les teintures ne sont pas chimiques et elles sont plus agréables au toucher. Notez qu’un vrai coton bio doit comporter la mention « GOTS » . Le lin est une belle matière naturelle qui est thermorégulatrice. Elle laisse respirer la peau de bébé l’été et conserve la chaleur en hiver. La matière éponge aussi, tient bien au chaud. Pour la maille choisissez de la laine de bonne qualité et 100% naturelle. En revanche on évite les matières synthétiques qui font transpirer et sont susceptibles d’irriter la peau ou de provoquer des allergies

Pour les gigoteuses, veillez à choisir la matière adéquate selon la saison. Et en ce qui concerne la taille, ne choisissez pas trop grand pour votre nouveau né. Les bébés aiment bien « sentir les bords » ça les rassure. Pour la sécurité de bébé, il faut que l’encolure et les emmanchures soient ajustés et pas trop larges. Les gigoteuses nouées sont idéales pour les nouveaux nés.

Pour la taille des vêtements, je sais que c’est un casse tête (et il faudra vous habituer car cela continuera tant que votre enfant grandira, hi hi hi !!). Pour Mila on m’avait conseillé de ne pas prendre de vêtements en taille naissance. Cependant ma fille est née avec 3 semaines d’avance, c’était un petit bébé et elle nageait dans ses vêtements taille 1 mois. J’ai dû me procurer du taille naissance, et elle les a porté jusqu’à ses 1 mois. Mais tout dépend des bébés et vous ne pouvez pas deviner à l’avance comment votre enfant grandira. Mon conseil serait donc d’avoir plusieurs tailles, mais pas en grande quantité. Vous aviserez au fur et à mesure. N’anticipez pas trop vos achats, vous verrez quand votre bébé grandira.

Si vous n’avez pas envie d’investir misez sur les sites de seconde main. J’ai pour ma part acheté un lot de bodies de plusieurs tailles sur Vinted à tout petit prix. De plus, il n’est pas difficile de trouver des vêtements en état comme neuf, car à cet âge là ils n’ont pas été portés bien longtemps !

En résumé : Pensez à ce que les vêtements soient pratiques, confortables et facile à entretenir et tout se passera bien 😉

Ce que j’envisage pour mon deuxième bébé

Je suivrais cette liste que j’ai élaboré par rapport à mon expérience. Je n’ai pratiquement rien gardé de Mila. À l’époque je ne savais pas si nous aurions un autre enfant. Je me suis dit que mes goûts évolueraient avec le temps. Et je préférais revendre pour acheter de nouveaux vêtements à ma fille au fur et à mesure qu’elle grandissait. Je garderais ce schéma pour bébé 😉

Tout comme pour Mila je partagerais mes achats entre le neuf et l’occasion. Le tout c’est de s’y prendre à l’avance car les recherches prennent beaucoup plus de temps quand on veut acheter en seconde main.

Sélection shopping trousseau de naissance

Mes bonnes adresses pour les vêtements

Puériculture

Cette liste n’est pas une checklist d’objets à avoir absolument avant la naissance. C’est un fil conducteur de choses qui pourraient vous servir. À vous d’évaluer ce qui vous semble indispensable ou non. Selon votre budget et la place dont vous disposez.

  • 1 lit évolutif ou couffin ou lit co-dodo
  • 2 draps housses adaptés au lit
  • 1 table/plan à langer + 1 matelas + 2 housses ou 2 serviettes éponges + des petits paniers de rangement
  • 1 petite baignoire (le lavabo peut faire l’affaire les premières semaines)
  • 1 transat ou 1 chaise haute avec kit bébé
  • 1 tapis d’éveil (ou une grosse couverture)
  • 1 poussette évolutive
  • 1 cosy ou 1 siège-auto évolutif
  • 1 porte-bébé ou 1 écharpe de portage
  • 1 baby-phone (si vous habitez une grande maison ou que vous avez un étage)
  • 1 sac à langer avec un matelas fin ou une petite serviette éponge pour le change à l’extérieur.
  • 1 lit parapluie et son matelas adapté

Conseils et astuces suite à ma première expérience de maman

Comme il s’agit de gros postes budgétaire pour la plupart des ces objets. Si vous n’êtes pas certain d’en avoir l’utilité, ou si vous doutez lors d’un achat, mon conseil serait d’attendre et de voir si cela vous manque ou pourrait vraiment vous servir au quotidien. Par exemple nous avons acheté le lit parapluie de Mila quand nous sommes partis en voyage lorsque Mila était âgée de 7 mois et que l’hôtel n’avait pas de lit d’appoint. C’est le genre d’achat qui peut complètement attendre. Pour info nous avions (et avons toujours) le lit parapluie light de Babybjorn qui est parfait !

Vous pouvez finalement vous passer de la plupart des objets listés. Écoutez-vous et faîtes selon votre budget et votre façon de vivre. Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon (j’adore cette expression !) en achetant tout d’un coup ! Et pensez seconde main : Leboncoin regorge de surprises !

En ce qui concerne le bain. Si vous avez déjà une baignoire classique, ce n’est pas forcément la peine d’acheter un petit transat de bain. Au début il vous faudra tenir votre nouveau né avec le bras (on vous montrera comment à la maternité). Les transats ne servent que plus tard. Pour les adeptes de motricité libre, quand bébé a quelque mois on peut simplement mettre un petit fond d’eau dans la baignoire et laisser bébé sur le dos patauger de cette manière. Il n’a pas besoin d’être complètement immergé. C’est tout aussi amusant pour lui !

En ce qui concerne le dodo. Les lits évolutifs sont une bonne option car ils ont une belle durée de vie. Aussi, j’ai trouvé pratique d’avoir d’autres « spot » dodos, transportable dans la maison, comme le couffin ou le transat. C’est rassurant d’avoir bébé dans la même pièce que soi ♡

Petit aparté : Je ne parle pas des tours de lit car je ne suis pas pour. Après bien sûr c’est vous qui voyez 😉

Ce que j’envisage pour mon deuxième bébé

Nous avons gardé le premier lit de Mila qui est évolutif, nous allons le récupérer (il est chez mes parents !). Mais peut-être pas tout de suite car j’aimerais trouver un lit co-dodo. Mila a dormi 3 mois dans notre chambre à mon chevet dans la nacelle de sa poussette et ce n’était pas du tout pratique pour l’allaitement. Je devais me pencher à chaque fois pour l’attraper, ce n’était pas idéal. Donc je suis à la recherche d’un lit co-dodo (j’ai repéré celui de Petite Amélie qui me semble très bien, je vous tiendrais au courant !). Pour les siestes en journée, j’aimerais que l’on ai aussi un petit couffin en osier facile à déplacer.

Pour la table à langer, j’ai revendu celle de Mila. Elle était top et nous a servi jusqu’a ses 3 ans, c’était ce modèle qui se fixait au mur. Dans notre nouvel appartement nous n’avons malheureusement pas d’endroit pour installer le même système. Nous réfléchissons encore à la meilleure option. Ce que je peux vous conseiller pour le coin à langer c’est un endroit où vous n’aurez pas besoin de vous baisser. Avec une étagère, un tiroir ou un plan de travail à portée de mains pour pouvoir installer le petit nécessaire de toilettes.

Pour la poussette nous avions le modèle Bee de chez Bugaboo avec la nacelle. C’était bien confortable pour elle. Et comme je vous le disais plus haut, la nacelle nous servait de couffin la nuit. Cette poussette nous a servi jusqu’à ses 3 ans. Après nous avons opté pour une poussette cane. Je n’ai donc pas pu garder la Bugaboo par manque de place. Je n’ai pas encore décidé de ce que l’on prendra pour bébé. J’opterais aussi pour une écharpe de portage. Celle de la marque Studio Romeo ou la Ring Sling de Tinge Garden, j’adore le concept de ne pas avoir à faire de noeuds !

Nous n’avons pas de voiture, mais pour les trajets en taxi nous avions un cosy pour Mila lorsqu’elle était tout bébé. Et nous avons toujours son siège auto Every-step de la marque Joie (qui suit l’enfant de la naissance jusqu’à ses 7 ans). Pour bébé, on lui prendra un cosy pour les premiers mois, c’est ce qu’il y a de plus pratique et sécuritaire. Si le sujet vous intéresse vous pouvez relire mon article sur la sécurité en voiture.

Nous avons gardé la baignoire Flexi -bath de Stokke et le petit transat qui s’adapte (Mila allait encore dans cette petite baignoire jusqu’à ce que l’on ai une vraie baignoire il y a 6 mois, elle avait alors 4 ans !). Nous étions très satisfait du modèle de Stokke qui est pliable et peu encombrant, je vous conseille vivement ce produit. Pour le transat il a servi quelques mois plus tard. Ce n’est pas un achat essentiel à mon sens. Il a servi car nous l’avions, mais on peut sans doute s’en passer. Je vous conseille de voir si vous pouvez faire sans, et d’aviser ensuite 😉

En terme de transat nous avions le Levo de Charlie Crane qui est une petite merveille. Tellement beau dans le salon et puis confortable dès la naissance de bébé. Mila a fait beaucoup de siestes dedans, elle était comme dans un petit cocon. Mais j’ai dû le revendre également. Cette fois j’hésite avec le transat bliss de Babybjorn qui est moins encombrant et pliable (pratique en déplacement et pour le ranger facilement)

J’avais un sac à langer pour Mila mais finalement, j’ai trouvé que ce n’étais pas très utile au bout de quelques temps. Quand bébé grandit, le sac finit par s’alléger et on n’a plus vraiment envie de se trimballer avec quelque chose d’encombrant. J’utilisais un tote bag avec des pochettes à l’intérieur c’était beaucoup plus light ! Cette fois je préférerais investir dans un sac week-end basique (j’adore l’anti sac à langer de Rive Droite) qui pourra servir de nombreuses années. Un conseil, choisissez la couleur avec votre conjoint pour que tout le monde soit content de le porter 😉

Sélection shopping puériculture

Mes bonnes adresses pour la puériculture

  • Babybjörn, la marque suédoise à fait ses preuves depuis 1960. Des produits innovants et fonctionnels pour les bébés et leurs parents.
  • Beaba, une marque qui depuis 30 ans propose des objets design et astucieux, vous connaissez très certainement le Babycook qui a fait sa renommée !
  • Smallable, LE concept store qui rassemble toutes les plus belles marques
  • C Mon premier, la catégorie puériculture est particulièrement complète
  • File dans ta chambre, pour tout ce qui est aménagement de la chambre de bébé
  • Berceau Magique, un catalogue très complet pour meubler et décorer le petit univers de votre enfant
  • Trendy Little, du mobilier vintage remis au goût du jour, tout est magnifique !
  • Selency, du mobilier de seconde main où vous trouverez de jolis meubles avec du cachet et une histoire

Produits de soins

Au départ le change est un moment assez récurrent dans la journée (!!!). Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez utiliser selon vos convictions et le petit rituel qui sera mis en place pour ces moments là. Peut-être que vous ferez différemment lorsque vous serez en déplacement, pensez-y aussi. Mais rassurez-vous, il n’y a pas besoin de tant de produits que ça finalement !

  • Couches lavables ou jetables
  • Cotons lavables ou jetables
  • Liniment ou eau + savon hypoallergénique avec un gant
  • Sérum physiologique en dosettes + compresses stériles
  • Gel nettoyant hypoallergénique pour le bain (corps et cheveux)
  • Gel hydroalcolique (en déplacement c’est souvent utile)
  • Crème solaire adaptée (pour les bébés d’été)
  • 1 paire de ciseaux ou coupe-ongles spécial bébé
  • 1 brosse à cheveux bébé
  • 1 thermomètre rectal (conseillé car le plus précis)
  • 1 thermomètre pour le bain

Conseils et astuces suite à ma première expérience de maman

N’achetez pas les couches et produits de soins en quantité, il se peut que votre bébé fasse des réactions à telle ou telle marque selon sa sensibilité. Faîtes attention aux compositions, les produits de pharmacie ne sont pas toujours clean. Aidez-vous des applications Yuka ou Inci Beauty pour vous aider à choisir. Bien sur je continuerais à vous conseiller ici sur mes trouvailles !

Pour les couches, Mila a porté la marque Pampers au tout départ. Puis j’ai fait un essai de couches lavables vers ses 1 mois qui s’est soldé par un échec au bout de 15 jours. Je n’ai pas réussi à tenir le rythme. Je me pensais motivée mais je ne l’étais pas suffisamment finalement. Ce qui me désespère car les déchets de couches sont tellement impressionnants…

Lorsque les marques de couches plus clean ont commencé à débarquer en 2016, Mila était abonnée à la marque Lillydoo et elles étaient très bien. Je vous en parlais à l’époque par ici. Il y a aussi la marque Joone et la marque Little Big Change dont j’ai eu de bons échos. Toutes ces marques proposent des abonnements et c’est vraiment idéal d’un point de vue pratique et économique !

Ce que j’envisage pour mon deuxième bébé

Je reprendrais donc un abonnement pour les couches ça c’est certain. Pour le lange j’utiliserais du liniment + coton. Voir peut-être tout simplement de l’eau et du savon si nous installons le plan à langer dans la salle de bain.

J’ai gardé tout ce qui concerne les petits accessoires de toilette de Mila. Je vais juste devoir acheter une petite brosse car celle de ma fille est utilisée pour les poupées maintenant !!

Sélection shopping produits de soins

Mes bonnes adresses pour les produits de soins

Pour les repas

Et enfin le dernier poste, les repas ! Je ne vous apprendrais pas grand chose ici, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour donner à manger à son petit ♡

Si vous donnez le biberon

  • 2 biberons (en verre de préférence) + tétines adaptées spéciales nourrisson.
  • 1 goupillon pour nettoyer + 1 support pour faire sécher les biberons
  • Eau minérale (on était adeptes de la Mont Roucous)
  • Lait adapté (on vous conseillera à la maternité)
  • 1 coussin de maternité (très pratique pour dormir durant la grossesse et pour donner le biberon…)
  • 1 boite doseuse de lait, très pratique pour ne pas avoir à compter les doses en pleine nuit (ou même en plein jour ;p !!)
  • 4 petits langes ou bavoirs
  • 1 petit carnet pour noter l’heure des repas
  • 1 petit sac isotherme

Si vous allaitez

  • 2 soutien-gorges d’allaitement
  • Vêtements adaptés (avec ouverture sur le devant)
  • Coussinets lavables ou jetables spécial allaitement
  • Lanoline pour le soin des mamelons
  • 1 coussin de maternité
  • 2 grands langes pour l’intimité
  • 4 petits langes pour servir de bavoir ou 4 bavoirs
  • 1 petit carnet pour noter l’heure des repas

Conseils et astuces suite à ma première expérience de maman

Si vous n’en avez pas encore et que vous êtes enceinte, n’hésitez pas à investir dans un coussin de maternité. Évidemment c’est un avis personnel, mais lors de ma première grossesse j’ai voulu m’en passer. Puis j’ai béni ma belle-soeur de m’avoir prêté le sien, j’ai pu en profiter les derniers mois de ma première grossesse et je dormais tellement mieux ensuite ! À la maternité je l’avais mis le long des barreaux sur le côté du lit pour que bébé soit bien protégé quand je la gardais à mes côtés. Et durant l’allaitement ou donner les biberons c’était beaucoup plus confortable pour reposer ses bras. Je n’ai donc pas tardé à m’en offrir un cette fois. Je dors avec et il me permet aussi de bien me caler dans le canapé 😉 J’ai choisi le modèle Big Flopsy de Red Castle, il est ferme et assez long, sans être encombrant, je l’adore ! Vous en avez plein sur Vinted mais attention si il a déjà bien servi, le coussin peut-être moins ferme.

Pour les biberons n’achetez pas de stérilisateur. Les professionnels ne recommandent plus la stérilisation. Pour qu’une stérilisation soit efficace il faudrait la faire dans une pièce stérile avec du matériel stérile. Impossible à mettre en place à la maison donc. De plus, tous les objets censés stériliser qui sont proposés dans le commerce ont été jugé inefficace. Donc ne vous embêtez pas avec cela 😉

N’achetez pas trop de biberons, il se peut que votre enfant n’accepte pas certaines tétines, ce serait dommage de ne pas vous en servir ! Prenez-en 2 au début et voyez comment ça se passe. Et optez pour une marque facile à trouver en magasin ou pharmacie 😉

Le support sèche-biberons, ça peut sembler superflu, mais j’ai trouvé que c’était très pratique pour bien maintenir les biberons durant le séchage. Et aussi pour éviter d’avoir son égouttoir envahi de biberons lorsque l’on veut faire sécher ses casseroles !

Au début, pour les repas, préférez les langes aux bavoirs. Ils sont beaucoup plus pratiques. Gardez les bavoirs pour quand bébé commence à tenir sa tête, ce sera plus facile pour lui enfiler à ce moment là.

Ce que j’envisage pour mon deuxième bébé

J’ai allaité Mila durant 4 mois et j’en garde un merveilleux souvenir, donc j’espère pouvoir en faire autant ou peut-être plus avec sa petite soeur.

Pour les biberons, nous avions opté pour la marque MAM qui convenait parfaitement à Mila. Au départ on utilisait les biberons anti-coliques, puis on est passé aux biberons en verre. L’avantage aussi c’est qu’on les trouve partout. Il m’est arrivé une fois d’oublier le biberon en allant chez des amis, j’ai pu en acheter un facilement à la pharmacie. Je vais donc repartir avec cette marque sans hésitation. Enfin si bébé accepte évidemment 😉

Sélection shopping pour les repas

Mes bonnes adresses pour les accessoires repas

  • MAM, une excellente marque pour les biberons vous les trouverez très facilement en pharmacie
  • Beaba, une marque française qui propose des produits innovants
  • Poudre Organic, Moumout ou aden+anais pour les langes super doux
  • Boob Design, leur soutien-gorge d’allaitement sont tops
  • Tajine Banane, une marque de vêtement d’allaitement absolument géniale !

Et voilà pour les essentiels (selon moi) à avoir pour bien accueillir bébé dans son foyer ! J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas si vous avez des questions, je serais ravie de vous répondre en commentaire.

Petite surprise, je vous ai concocté ces petites listes à télécharger et à imprimer ou à garder dans votre téléphone. Ainsi vous verrez en un coup d’oeil où vous en êtes. Cliquez ci-dessous sur la ou les listes que vous souhaitez avoir !

Merci de m’avoir lu et à très bientôt !

Cet article contient des liens affiliés

selection-shopping-naissance-arrivee-bebe-trousseau-pinterest

8 comments

  • Merci beaucoup pour les conseils, simples et sans superflus c’est juste parfait ! (premier bébé fin novembre)

  • Merci beaucoup Marine pour ce super article ❤️
    Ça tombe à pic au bon moment. Ici bb 2 prévu pour cet été et cet article va beaucoup me servir.

    • Un grand merci pour ton article! C’est de loin l’article le plus complet que j’ai lu et en accord avec ce que me disait ma maman! J’ai déjà suivi tes conseils pour la flexibath de Stokke 🙂

  • J’aime beaucoup tes retours d’expériences, ça doit aider pas mal de futures mamans et mamans. Je découvre By Bambou et Il était plusieurs fois que je ne connaissais pas du tout. Un bon complément à Vinted ! J’adore le lit parapluie Babybjorn. Je le trouve tellement pratique et beaucoup plus agréable pour le dos (je l’utilise chez une de mes familles car la chambre de bébé est aussi le bureau de papa donc la journée bébé dort dans le lit parapluie). On peut dézipper un côté et y passer la main pour bercer bébé plutôt que de rester penché par-dessus le lit. 😉 Pour le transat, je trouve que c’est à double tranchant, dans un sens en avoir un est une solution pratique et rassurante, d’un autre il ne faut pas qu’il y ai d’abus. En formation quand j’ai vu les dérives du transat, je me suis jurée que je n’en achèterai jamais pour mes enfants, finalement à force de garder les bébés des autres qui eux avaient parfois des transats, j’ai trouvé ça vachement pratique et je l’utilise en toute conscience. Olala les tours de lit … Je trouve ça tellement dingue que ce soit encore commercialisé. Je gardais un enfant qui en avait un un soir, heureusement que je vais vérifier régulièrement car le petit avait la tête dessous ! J’ai eu si peur. Les parents l’ont enlevé directement en arrivant quand je leur ai dit ce qu’il s’était passé.
    Je m’étais acheté une écharpe de portage à nœuds à la fin de ma formation, pour pouvoir porter les bébés dont je m’occupais. Je ne m’en suis jamais servie. Je me suis rendue compte que je préférais les préformés ou les écharpes type sling ou les écharpes doubles (beaucoup plus adapté pour les touts-petits). Tu penses que la poussette Bugaboo est pratique en campagne ? Le siège auto de Joie a vraiment l’air super chouette. Les petits dont je m’occupais à Annecy avaient des sièges auto qui se mettaient tant face à la route que dos à la route, ils sont hyper confortables dedans et ce sont des sièges auto qui garde un peu cette « position physiologique ». Puis j’avais la sensation qu’ils étaient véritablement en sécurité dedans contrairement aux sièges d’appoint que j’avais dans ma voiture. J’aime beaucoup ton point de vue quant aux sacs à langer. Je n’avais jamais trop réfléchi à ça mais maintenant que j’y pense, la plupart des enfants dont je me suis occupée n’en avait pas. Je met leurs petites choses dans un sac à dos ou un totebag et le sac à langer ne me manque pas, même pour les bébés. Est-ce que par hasard tu connais des marques de couches lavables avec un petit voile par-dessus pour les selles ? Je me suis occupée d’une petite fille qui avait les couches lavables pendant le confinement, et franchement quand elle faisait ses selles dedans c’était vraiment la catastrophe pour nettoyer. :O
    Tes checklists sont trop mignonnes !

    • Hello Maïlys ! Merci de ton message 🙂
      Pour te répondre, il y a plusieurs modèles de poussettes Bugaboo pour s’adapter à toutes les situations, donc oui il y a ce qu’il faut pour les routes de campagne je pense par exemple à la Fox qui en plus roule sur le sable à la plage, le must !
      Pour les couches lavables avec voile, je sais que dans mon magasin bio ils vendent justement des rouleaux de voile. Ce n’est pas propre à une marque de couche, sinon il y a la marque Cadaence qui a l’air super chouette !
      Bonne journée et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.