Mes conseils pour rédiger la parfaite liste de cadeaux de naissance

Aujourd’hui je souhaitais vous partager toutes mes idées pour concocter la parfaite liste de cadeaux de naissance. Vous êtes nombreuses à me demander des conseils sur ce que l’on peut y mettre. En effet il y a tellement de chose pour bébés, il n’est pas toujours facile de se décider et on peut vite s’éparpiller.

Évidemment il n’est pas du tout obligatoire de rédiger une liste de cadeau de naissance. C’est à vous de voir selon si vous êtes à l’aise ou non avec cette idée ! De mon côté, j’en ai rédigé une à chacune de mes grossesses, et j’ai trouvé ça super 🙂

Pourquoi rédiger une liste de naissance ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela évite de se retrouver avec un 36ème doudou ou avec des choses qui pourraient faire double emploi. Ou encore avec des cadeaux qui ne correspondent pas forcément à ses goûts. D’autant plus lorsque c’est notre premier enfant. Il est vrai que les proches ont souvent le souhait d’offrir des choses qui eux, leur ont plu en tant que parents. Ou bien ce qu’on a pu leur conseiller en magasin. Mais vous avez très certainement déjà votre avis sur certains produits et cela pourrait être embarrassant de recevoir quelque chose dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’aimez pas. J’ai toujours trouvé cela dommage d’un point de vue économique et écologique de recevoir un objet qui a coûté de l’argent et qui ne servira jamais…

Rédiger une liste de naissance c’est aussi pouvoir donner la possibilité aux personnes qui le souhaitent, de participer en se mettant à plusieurs pour faire un cadeau plus conséquent. Car pour les parents il y a beaucoup d’achat à faire en peu de temps, et cela représente une coquette somme d’argent. C’est donc une bonne solution pour se soulager de ce côté là.

Je vous invite à consulter cet article que j’avais rédigé sur la liste d’essentiel (selon moi) à avoir pour la naissance d’un bébé. Cela vous donnera déjà quelques pistes 😉

Choisir le format de sa liste de naissance

J’ai personnellement commencé par là, cela peut vous faire gagner du temps pour les étapes suivantes 😉

Votre liste de naissance peut se faire de manière classique, il vous suffit de dresser une liste avec un papier et un stylo. Vous pouvez aussi la faire sur votre téléphone ou votre ordinateur….

Il est également possible de faire une liste dans une boutique physique qui se trouve à côté de chez vous. Je trouve que c’est une bonne idée si votre famille et vos amis habitent dans la même ville. Je pense notamment aux personnes plus âgées qui sont parfois moins à l’aise avec tout ce qui est numérique. Mais je trouve aussi que cela peut limiter les choix. Mais rien ne vous empêche de cumuler plusieurs listes de naissance 😉

Et dernière option, vous pouvez faire votre liste de naissance en ligne. Soit en passant par les services d’une enseigne en particulier (mais pareil ça peut limiter le choix !) ou alors de passer par le site Mes Envies, où l’on peut regrouper toutes les idées que l’on a ! J’ai opté pour cette option car je trouvais ça trop bien de pouvoir « épingler » tout ce que je glanais sur le web ! Il y a une application à télécharger sur son téléphone ou un petit plugin à installer sur votre navigateur internet. Ensuite, il suffira à vos proches d’entrer vos nom/prénom/ville (ou celui de votre conjoint-e) pour accéder à votre liste. Ils auront alors le choix entre acheter un cadeau ou participer à une cagnotte. C’est très intéressant pour des plus gros postes comme la chaise haute ou la poussette. C’est vraiment très simple d’utilisation.

Alors qu’est-ce que l’on peut mettre dans une liste de naissance ?

Une fois que l’on a déterminé son support il est temps de réfléchir à ce dont on a besoin pour bébé. Pour ma part j’ai tout d’abord commencé par faire l’inventaire de ce que l’on avait déjà. Je n’ai pas gardé grand chose de Mila, mon ainée, mais quand même quelques petites choses, donc j’ai bien pris en compte tout ça.

Une fois que l’inventaire est fait (si ce n’est pas votre premier enfant) je vous conseille ensuite de faire tout simplement une liste sur votre téléphone (comme ça vous l’aurez toujours avec vous quand vous pensez à quelque chose de nouveau) avec l’intitulé de ce que vous aimeriez recevoir. Par exemple : Une baignoire, un set de vaisselle, un couffin, une gigoteuse, des biberons…

Partir à la recherche des objets précis que vous voulez

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il est temps de partir en mission repérage. La meilleure partie selon moi ♡

C’est le moment où on choisit le modèle parfait de petite baignoire, l’imprimé mignon de la gigoteuse, les petits dessins sur la mini vaisselle. Bref c’est là où on se projette avec toutes les petites mignonneries qui existent pour les bébés…

Pour les vêtements, pensez à préciser quelle taille choisir. Cela simplifiera la tâche pour vos proches. N’oubliez pas de prendre en compte les saisons. Et ne voyez pas trop loin non plus, on ne sait jamais comment va grandir un enfant 😉 Occupez-vous, vous même des tailles naissance et 1 mois, vous recevrez les cadeaux certainement après la naissance, et les bébés grandissent bien trop vite vous risquerez de ne jamais pouvoir leur mettre et ce serait trop dommage !

Pour Jude qui est née fin septembre par exemple, j’avais mis dans la liste un petit manteau pour l’hiver. Au cas où personne ne choisisse ce cadeau j’aurais suffisamment de temps pour m’en charger plus tard 😉

Quand partager sa liste de naissance ?

Lorsque votre liste vous semble prête ! Ne tardez pas trop non plus. Je pense que c’est pas mal de l’envoyer dans votre dernier mois de grossesse. Si jamais vous faîtes une baby shower, vous pouvez la partager au moment d’envoyer les invitations. Vous pouvez aussi la donner au moment de l’envoi du faire part.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour la faire parvenir à vos amis et votre famille, informez vos plus proches. Par exemple vos parents. En ce qui me concerne c’est ce que j’ai fait et ma mère s’est chargée de donner la liste lorsqu’on lui demandait. Et j’ai procédé de la même manière. Je n’ai pas envoyé la liste spontanément j’ai attendu qu’on me la demande. La plupart des gens réclament donc c’est très simple de procéder comme cela.

Mes 20 meilleures idées cadeaux à ajouter à sa liste de naissance

Je vous ai regroupé ici mon best-of des meilleurs cadeaux, j’espère que cela pourra vous inspirer…

  1. Une séance photo en famille avec Elsa Lebaratoux, je vous raconte comment se déroule une séance dans cet article
  2. Un bain Renaissance avec Aurélie de « Bien Naître et Devenir », je vous raconte notre expérience de relaxation aquatique par ici
  3. Un joli couffin en osier, pour les siestes durant les premiers mois de bébé
  4. Une couverture en jersey de la marque Garbo & Friends, pour envelopper bébé de douceur
  5. Le transat « Charlie Crane », qui peut ensuite servir de fauteuil lorsque l’enfant grandit
  6. Le tapis de vie « Mèzamé », le seul et unique tapis d’éveil à avoir
  7. Le lit parapluie « Babybjorn », pour les sorties et les voyages
  8. La poussette « Bugaboo Bee 6 », la meilleure des poussettes citadine (mais les autres modèles de la marque sont tout aussi canon, à voir selon vos besoins !)
  9. La chaise haute évolutive « Tripp Trapp de Stokke », un classique qui servira de nombreuses années
  10. Le siège auto Bugaboo Turtle Air by Nuna, pour installer bébé en voiture
  11. L’écharpe de portage duo « Studio Romeo » ou un porte bébé « Néobulle », pour soulager/bercer bébé et partir en vadrouille
  12. Une participation à un abonnement pour les couches « Joone » ou les couches lavables « Hamac »
  13. Le babycook de « Béaba », pour les parents qui souhaitent cuisiner maison
  14. Un écoute bébé vidéo « Philips Avent », pour surveiller bébé sereinement
  15. Un lot de body « Petit Bateau », intemporel et de qualité exemplaire
  16. Une peau d’agneau, excellent régulateur de chaleur en été comme en hiver
  17. Un abonnement à « Babille », le premier magazine de bébé, je vous raconte le concept dans cet article
  18. Un bijoux de maternité « Minty Wendy » pour le portage et/ou l’allaitement
  19. Valisette naissance « Oh My Cream x Bonton », un coffret beauté et accessoires pour prendre soin de bébé et de la maman
  20. Des livres de la collection Bébé Balthazar, pour initier bébé aux belles histoires dès son plus jeune âge

Et pour toutes les mignonneries de type jouets d’éveil, petits habits mignons, ou décorations pour la future chambre, rendez-vous chez Yellow Flamingo, l’e-shop de référence pour les cadeaux de naissance (et au delà !)

La liste est non-exhaustive bien sur, à vous de voir par rapport à vos besoins et vos goûts 🙂

Je vous souhaite en tout cas beaucoup de bonheur et amusez vous bien à préparer tout cela, bébé sera bientôt dans vos bras, avec tout l’amour du monde et c’est évidemment ça le plus important ♡ Prenez bien soin de vous…

À bientôt !

Cet article contient des liens affiliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.