Je vous partage toutes mes astuces pour dégoter des trésors sur Vinted et je vous présente les premières tenues de bébé

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous partage un article que l’on m’a beaucoup demandé ces derniers temps suite à mes stories sur Instagram où je vous partage mes trouvailles sur la friperie numérique Vinted. Vous êtes nombreux à vous demander comment je fais pour trouver des pépites. Je vais donc essayer aujourd’hui de vous répondre au mieux et j’espère que cela pourra vous aider vous aussi, à dégoter de jolies choses 🙂

Savoir ce que l’on cherche

Vous me l’avez souvent dit « Il y a trop de choses, je n’arrive pas à m’y retrouver et cela me décourage ». C’est vrai que l’application propose des centaines de milliers d’articles et il est tout simplement impossible d’en faire le tour. En janvier 2019 il y avait 21 millions d’utilisateurs dans le monde dont 8 millions en France… Ça fait un paquet de fringues de seconde main !!

Donc mon premier conseil serait tout d’abord de savoir ce que l’on cherche. Ne pensez pas à faire « juste » du lèche vitrine pour voir ce que vous pourriez trouver, car comme je vous le disait, il est impossible de faire le tour ! En revanche, si vous savez ce que vous cherchez, vous allez pouvoir remplir vos critères de recherche et pouvoir filtrer au maximum sur l’application.

Par exemple, pour bébé si vous cherchez une gigoteuse soyez précis : quelle taille et quelle couleur ? Vous pouvez aussi cocher vos marques préférées. Et préciser l’état. Par défaut je coche toujours neuf avec et sans étiquette et très bon état. J’oublie les options « bon état » et « satisfaisant », sauf si je recherche vraiment quelque chose de rare et que je suis prête à recevoir un article avec des défauts.

Connaître la taille recherchée

Vous n’aurez pas l’occasion d’essayer donc il faut savoir un minimum comment taille les marques (à titre personnel il m’est déjà arrivée d’aller en boutique essayer un article pour connaître ma taille !) Si vous cherchez pour vous enfants c’est pareil. Certaines marques taillent petit. Le site Maman Vogue a fait un super article de référence pour y voir un peu plus clair. Cela vous donnera une indication, attention il peut quand même y avoir des exceptions. Dans le doute, mieux vaut prendre un peu plus grand pour les enfants, surtout pour les toutes petites tailles bébé.

Consulter la boutique du vendeur ou de la vendeuse

Si vous trouvez un vêtement qui vous plait, n’oubliez pas de regarder les autres ventes de la vendeuse, ou « vintie » comme on dit dans le jargon ! Peut-être trouverez vous d’autres articles sympa. Certain-e-s vinties proposent des réductions sur les lots. Cela peut devenir encore plus intéressant financièrement. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège d’acheter plus pour bénéficier de la réduction et finalement ne jamais avoir besoin de l’article ! On essaie de rester concentré sur ce dont on a besoin 😉 À ce sujet si cela vous intéresse vous pouvez (re)lire mon article sur comment j’ai réussi à réduire ma consommation de vêtement !

Pensez également à regarder les évaluations du vintie. Si il a de mauvaises évaluations ce n’est pas bon signe vous vous doutez… Et n’hésitez pas à lui poser des questions, si vous désirez plus de renseignements sur l’article ou de photos par exemple… Sachez qu’il est très difficile de retourner un vêtement sur cette plateforme, il faut avoir une bonne raison. Donc assurez-vous que l’article est comme vous le souhaitez avant de valider votre achat.

Enfin, qui ne tente rien n’a rien, vous pouvez faire une offre et négocier le prix. Il vous suffit alors de cliquer sur « message » lorsque vous êtes sur le profil du vintie et vous pourrez choisir l’option « faire une offre ». À utiliser avec parcimonie et n’oubliez pas la politesse lorsque vous contacter le vintie 😉 Petite astuce avant de faire une offre, regardez à quelle date l’article a été publié. Il suffit d’aller dans la présentation de l’article et de cliquer sur « plus ». Vous verrez la date à l’onglet « ajouté le ». Si l’article en question est en ligne depuis plus de 2 mois, vous allez plus facilement pouvoir négocier !

Personnaliser votre profil

Lorsque vous êtes sur votre profil, allez sur l’onglet personnalisation. Ici vous pouvez préciser les catégories, les tailles et les marques que vous recherchez. C’est important car cela donne à Vinted les informations nécessaires pour vous proposer des articles susceptibles de vous plaire sur la page d’accueil. J’ai trouvé pas mal de pépites grâce aux suggestions de la page d’accueil !

Connaître les prix de base

Pour faire de bonnes affaire cela va de soi, il faut bien connaître le marché. À moins de chercher à tout prix à acquérir un article d’une ancienne collection et donc d’être potentiellement d’accord pour payer le prix du neuf.

Selon les marques vous aurez plus ou moins un prix attrayant. Par exemple la marque Petit Bateau est tellement représentée sur la plateforme que vous trouverez facilement des vêtements à au moins -70% du prix initial. En revanche si vous cherchez des créateurs un peu plus pointus, comme il y a moins d’offre les prix ne seront pas aussi intéressants. Le principe de l’offre et de la demande ma petite dame je ne vous apprends rien !

Attention aussi qu’au moment du paiement les frais de port vont s’ajouter ainsi que les frais de protections des acheteurs. Votre article prendra donc quelques euros supplémentaires dans la tronche !

Ne pas être pressé

Sachez que pour trouver des pépites il ne faut pas être pressé ! Acheter en seconde main c’est vrai ça prends du temps, même beaucoup de temps… Mais quelle satisfaction lorsque l’on trouve son graal !! Le mieux c’est de s’y prendre à l’avance si par exemple vous cherchez pour vos enfants une taille précise. En ce qui me concerne j’essaie d’avoir au moins une saison d’avance quand je cherche pour mes filles. Bien sur, vous pouvez aussi trouver tout de suite ce que vous cherchez et c’est génial quand ça arrive mais si vous êtes exigeant (comme moi !) il vous faudra parfois attendre quelques semaines voir plusieurs mois avant d’obtenir votre pépite !

Comment je cherche sur Vinted

Alors du coup synthétisons, comment je cherche concrètement ? Prenons un exemple avec cette mignonne petite robe + 1 in the Family dégotée sur Vinted avant la naissance de ma deuxième fille.

Tout d’abord j’ai commencé à faire mes recherches pour ses premières petites tenues durant ma grossesse au printemps. Lorsque l’on recherche des basiques pour un nouveau-né, c’est très simple car il n’y a pas vraiment de saison pour les bodys et les pyjamas. Et puis souvent, les vêtements ont été si peu portés qu’ils sont en parfait état. En revanche, j’ai mis plus de temps à trouver des tenues de jour, comme cette jolie robe. Mais comme je vous disais, si l’on n’est pas pressé on finit généralement par trouver !

Pour la petite robe j’avais donc mis dans mes favoris la marque + 1 in the Family. Pour mettre en favoris c’est très simple, vous inscrivez la marque dans la barre de recherche, vous faîtes entrer puis vous filtrez : taille, couleur, prix, état. Et vous cliquez sur le petit fanion à côté de la barre de recherche. Ainsi lorsque vous retournez dans l’appli il vous suffira de mettre le curseur dans la barre de recherche et vos favoris apparaîtront. Comme ça ce n’est plus la peine de refaire la même manip’ à chaque fois. N’oubliez pas de modifier la taille dans vos recherches sauvegardées au fur et à mesure que votre enfant grandit.

À force de consulter ma recherche sauvegardée j’ai fini par trouver cette petite robe en parfait état à presque -80% de son prix initial 🙂

À quel moment je passe à l’action ?

Quand est-ce que je me décide à acheter ? Tout est une question d’habitude. Quand on connait bien le prix du marché et que l’on sait ce que l’on recherche, normalement on se décide relativement vite. Si vous avez un doute, vous pouvez choisir de mettre l’article en question dans vos favoris. Si jamais vous doutez, il doit y avoir une bonne raison. Soit ce n’est pas exactement ce que vous recherchez, dans ce cas passez votre chemin. L’intérêt de la seconde main c’est d’éviter de surconsommer, et donc de ne pas acheter quelque chose qui ne nous plait qu’à moitié !

Ou alors, c’est parce que l’article est trop cher, dans ce cas tentez une négociation avec la/le vintie. Si il n’accepte pas tout de suite mettez l’article en favoris, et retenter plus tard. Il y a des chances pour que si la personne n’arrive pas à vendre son produit, elle accepte la proposition plus tard ! Dernière chose, en mettant l’article en favoris vous serez notifié si le vintie baisse le prix de son article.

Combien de temps j’y passe ?

Beaucoup trop si vous voulez mon avis, cette application est une addiction ! En même temps je continue car cela me permet de réaliser de coquettes économies ! Je peux me permettre à côté de me faire plaisir de temps en temps chez un petit créateur en achetant du neuf pour des choses que je ne trouve pas en seconde main (ou que je ne souhaite pas acheter en seconde main).

Souvent je me connecte sur l’appli avant de me coucher (je sais c’est pas bien les écrans avant de s’endormir !) alors j’essaie de me fixer une limite de 30min d’utilisation. Comme toutes mes recherches sont sauvegardées cela va assez vite. Je fais donc mon petit tour des recherches, je passe voir ce que me suggère l’accueil, je check mes favoris pour décider de craquer ou non. Enfin je regarde mes messages voir si mes offres ont été acceptées.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions mais n’hésitez pas si vous en avez d’autres je serais ravie de vous répondre dans les commentaires 😉

Détails de mes petites trouvailles sur Vinted

  • Gilet en maille Petit Bateau
  • Pyjamas en coton oeuf NYC
  • Robe +1 in the Family et collants Collégien
  • Legging +1 in the Family et blouses Zara mini

Maintenant à vous de jouer et bonne chasse au trésor !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.